Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Parkings vélo pour Cyclociel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Parkings vélo pour Cyclociel Empty
MessageSujet: Parkings vélo pour Cyclociel   Parkings vélo pour Cyclociel EmptyMer 24 Juin 2020, 09:34

Sans coup d'éclat, sans annonces médiatiques, la mairie de Villeurbanne installe des arceaux vélo. Le système vélo avance ses pions tranquillement.

Il va donc maintenant devenir un peu plus facile de se garer à vélo à proximité du magasin.
- des arceaux sont installés depuis 2 mois dans la rue Raspail perpendiculaire à la rue de Fontanières
- conformément à la loi LOM, une place de stationnement de gros véhicule motorisé vient de céder la place à une rangées d'arceaux, au bout de la rue de Fontanières à l'intersection avec la rue Francis de Pressensé

... et, non, pas de place gros gabarit pour les vélos cargo, triporteurs et trikes...
Mais ça fait quand même plaisir de voir des arceaux disponibles pas trop loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Parkings vélo pour Cyclociel Empty
MessageSujet: Re: Parkings vélo pour Cyclociel   Parkings vélo pour Cyclociel EmptyMer 24 Juin 2020, 15:28

Bonne nouvelle, ça !

Est-ce que ce serait l'approche des élections ou la pandémie qui les a fait accélérer sur le sujet ?
J'ai vu au moins un autre emplacement d'arceaux rajouté au tout début du mois pas loin d'une activité du mercredi de mon fils.
A moins que ça n'ait tout simplement déjà été prévu depuis un moment.

Pas besoin de trop philosopher là-dessus, contentons-nous d'en profiter et de les utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Parkings vélo pour Cyclociel Empty
MessageSujet: Re: Parkings vélo pour Cyclociel   Parkings vélo pour Cyclociel EmptyJeu 25 Juin 2020, 13:54

Et j'oubliais les arceaux au niveau du 48 rue de Fontanières, les plus proches. Les arceaux de la rue Raspail sont la plupart du temps occupés, à vrai dire lorsqu'ils ont été installés, je trouvais qu'il n'y en avait pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Parkings vélo pour Cyclociel Empty
MessageSujet: Re: Parkings vélo pour Cyclociel   Parkings vélo pour Cyclociel EmptyJeu 02 Juil 2020, 13:59

el gato a écrit:
et, non, pas de place gros gabarit pour les vélos cargo, triporteurs et trikes...

tu as déjà répondu à la question que j'allais poser...  Mais bon, c'est quand même bien ! Et puis, avec les places larges, on aurait plus de concurrence motos + scooters...

A Grenoble, on a perçu ces derniers mois une très légère accélération du rythme de pose d'arceaux, par petits paquets de 3-4 sur une place voiture. C'est serré, mais ça a le grand mérite de disséminer des places, au lieu d'entasser les vélos sur des parkings puis de nous obliger à marcher, nous, les cyclistes fainéants Wink , et ça améliore la visibilité réciproque automobiliste/piétons dans les carrefours. Mais  j'ai l'impression que le nombre de vélos augmente actuellement un peu plus vite que celui des arceaux. A suivre !

Et un détail à noter : je ne sais pas si c'est pareil ailleurs, mais les services de l'agglo grenobloise ont pris l'habitude (avec l'aide des assocs d'usagers) de mettre en bout de série un poteau en acier assez solide, de la même hauteur qu'un arceau vélo, pour protéger nos chères montures de l'écrasement en cas de créneau raté. C'est important !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Parkings vélo pour Cyclociel Empty
MessageSujet: Re: Parkings vélo pour Cyclociel   Parkings vélo pour Cyclociel EmptyJeu 02 Juil 2020, 21:03

meg2 a écrit:

Et un détail à noter : je ne sais pas si c'est pareil ailleurs, mais les services de l'agglo grenobloise ont pris l'habitude (avec l'aide des assocs d'usagers) de mettre en bout de série un poteau en acier assez solide, de la même hauteur qu'un arceau vélo, pour protéger nos chères montures de l'écrasement en cas de créneau raté. C'est important !

C'est le cas maintenant : un potelet métallique est en protection côté voitures au bout de la rue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Parkings vélo pour Cyclociel Empty
MessageSujet: Re: Parkings vélo pour Cyclociel   Parkings vélo pour Cyclociel EmptyMar 07 Juil 2020, 12:12

Bon, encore un nouveau jeu d'arceaux vélo, tout près cette fois : juste à côté du bar en face du magasin, la pose est en cours.

[plus tard]

Ah la la, à cet endroit ils ont posé les 5 arceaux, mais sans aucun pare-buffle de part et d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Parkings vélo pour Cyclociel Empty
MessageSujet: Re: Parkings vélo pour Cyclociel   Parkings vélo pour Cyclociel EmptyMar 14 Juil 2020, 18:50

Ce tout nouveau jeu d'arceaux est super bien situé, le cycliste fainéant que je suis a bien apprécié samedi.  Parkings vélo pour Cyclociel 4048

Ils ont ajouté le poteau côté places voiture depuis.
Par contre, il n'y en a pas côté passage piéton.

A noter que le Scorpion (avec 1 rétro) se faufile tout juste entre deux arceaux.
Il ne dépasse pas de la zone de stationnement vélo délimitée par la bande blanche au sol mais s'en approche plus que des VD standards.

Par contre, en effet, un gros cargo aura du mal à s'y glisser ou à ne pas dépasser sur la voie de circulation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parkings vélo pour Cyclociel Empty
MessageSujet: Re: Parkings vélo pour Cyclociel   Parkings vélo pour Cyclociel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parkings vélo pour Cyclociel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parkings et animations autour du vélo en "quartier d'habitat social"
» le contact pour Cyclociel
» 50€ pour l'entretien d'un vélo ! ? et 20 millions pour un plan Vélo
» VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors
» choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Rubriques informatives :: Le Coin des Pros-
Sauter vers: