Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Présentation et python !

Aller en bas 
+2
Tigouille
PhiZo
6 participants
AuteurMessage
PhiZo
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Date d'inscription : 07/06/2007

Présentation et python ! Empty
MessageSujet: Présentation et python !   Présentation et python ! EmptyVen 15 Juin 2007, 21:43

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, inscrit il y a quelques jours seulement... mais "tracassé" par le vélo couché depuis longtemps.

A la fois parce que j'aime le bricolage, mais aussi parce que les solutions coûteuses et sans effort me répugnent il y a longtemps que je m'intéresse aux possibilités d'autostruction.
Manifestement un VC est compliqué mécaniquement, mais j'ai découvert le python qui lui est infiniment plus simple et rigolo.
Cependant, 2 points me tracassent :

- d'abord le rayon de braquage nul à chier,
- la conduite, qui n'est pas évidente. En fait, une fois lues les différentes expériences, la conclusion est claire : ces gars apprennent à faire du vélo à une roue ! je dis pas que c'est exactement pareil, mais ça parait fortement similaire au niveau de la complexité. Nul doute qu'une fois qu'on sait en faire c'est OK, mais bon.....
J'en viens donc à mes questions :

- Pourquoi pas un python avec une direction arrière ? avec une chasse et un angle corrects etudiés pour, pas bricolés à partir d'un avant de vélo droit..., est-ce qu'il y a quelque chose de rédhibitoire dans cette solution ? quel gros problème potentiel cette solution présente t'elle ? J'ai demandé à des ingénieurs en méca... ils ont sans réel avis !

- Il me semble, à moi, que le truc à étudier en premier sur un VC, c'est le siège, et que de lui découlent beaucoup d'autres paramètres, d'où la question : est-ce que quelqu'un a le croquis coté du profil généralement admis pour faire un bon siège ? je pense à une construction en bois lamellé collé (voire avec fibre de verre) qui devrait permettre légèreté et permanence de la forme. Si personne n'a ce profil, je ferais d'après les nombreuses photos disponibles sur le net...

- Je me suis déjà fait un tandem avec un poste à soudure à l'arc, mais le MIG semble présenter des qualités bien supérieurs, qu'en pensez-vous ?

Ben voilà, merci de vos éventuelles réponses !

Accessoirement, je suis le webmestre de http://dnepr.ural.free.fr un de mes camarades de club s'est fabriqué un VC avec des tubes achetés chez bentech (jaqui est d'ailleurs en photo sur la page de garde de http://www.bentechbikes.com/ )
Le Bentech est la solution que j'envisageais jusqu'à ce que je tombe sur le python...

Cordialement,

PhiZo
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Présentation et python ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation et python !   Présentation et python ! EmptyVen 15 Juin 2007, 22:16

phizo je suppose que tu vas trouver ton mp (un webmestre!)..a+
bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Présentation et python ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation et python !   Présentation et python ! EmptyVen 15 Juin 2007, 22:26

PhiZo a écrit:
.
- Pourquoi pas un python avec une direction arrière ? avec une chasse et un angle corrects etudiés pour, pas bricolés à partir d'un avant de vélo droit..., est-ce qu'il y a quelque chose de rédhibitoire dans cette solution ? quel gros problème potentiel cette solution présente t'elle ? J'ai demandé à des ingénieurs en méca... ils ont sans réel avis !

Demande à tes ingénieurs de modéliser le comportement dynamique d'un tel truc en virage: grosso modo la direction arrière c'est très efficace à basse vitesse (cf les engins de levage dans les entrepôts), mais dès que tu augmentes un peu la vitesse cela devient vraiment casse g... avec une facheuse tendance à te pousser hors du virage.
Pour expérience, j'ai essayé en tricycle en marche arrière dans une descente de garage... c'est assez spécial.

Mais bon, certains en ont développés tout de même et tu trouveras un peu de littérature à ce sujet ici: http://wannee.nl/hpv/abt/e-abd.htm

M
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Présentation et python ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation et python !   Présentation et python ! EmptyVen 15 Juin 2007, 22:27

ps :si il part (le mp) car il reste dans la boite d'envoi. Et pourquoi donc..?
En résumé passe chez moi si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Présentation et python ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation et python !   Présentation et python ! EmptySam 16 Juin 2007, 18:23

La direction arrière avec quelle chasse ?


++++J-4


Dernière édition par le Dim 17 Juin 2007, 06:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Présentation et python ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation et python !   Présentation et python ! EmptySam 16 Juin 2007, 22:37

Ah ! la direction arrière... C'est une sorte de monstre du Loch Ness sur ce forum. Nous avons déjà eu quelques échanges à ce sujet : voyez ici, là surtout, et éventuellement ceci. Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Présentation et python ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation et python !   Présentation et python ! EmptyDim 17 Juin 2007, 09:31

PhiZo a écrit:
Bonjour à tous,


- Il me semble, à moi, que le truc à étudier en premier sur un VC, c'est le siège, et que de lui découlent beaucoup d'autres paramètres, d'où la question : est-ce que quelqu'un a le croquis coté du profil généralement admis pour faire un bon siège ? je pense à une construction en bois lamellé collé (voire avec fibre de verre) qui devrait permettre légèreté et permanence de la forme. Si personne n'a ce profil, je ferais d'après les nombreuses photos disponibles sur le net...


Ben voilà, merci de vos éventuelles réponses !



PhiZo

Pour mon premier vélo j'ai utiliser un siège du commerce en lamellé collé, particularité : à utiliser assez redressé vu l'angle fermé entre le siège et le dossier.
Le second vélo de ma construction a un siège baquet en fibre de verre polyester www.amidesign.ch/ch_velo_couche.htm
Il pèse environ 1.5 kilogrammes. L'angle du dossier est de 45°.
C'est bien sûr que j'ai commancé par le moule du siège et quel fièrté de s'y assoir la première fois.


+++J-3
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Présentation et python ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation et python !   Présentation et python ! EmptyDim 17 Juin 2007, 10:26

oui le siege dépend aussi de l'inclinaison, donc de la géométrie du cadre; et il peut avoir un role de rigidité, donc il faut tout étudier ensemble!
c'est pour cela qu'il y a des ordinateurs, mais bon le pifomètre est bien aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Présentation et python ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation et python !   Présentation et python ! EmptyDim 17 Juin 2007, 10:55

Pas besoin d'ordinateur, Un papier et un crayon suffisent.


+++J-3
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Présentation et python ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation et python !   Présentation et python ! EmptyDim 17 Juin 2007, 10:58

A propos de profil du dos si tu as un esclave ou un petit nain sous la main, il peut te dessiner le profil avec un crayon sur une planche.


+++J-3
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Présentation et python ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation et python !   Présentation et python ! EmptyDim 17 Juin 2007, 11:33

Je t'ai resorti les cotes du siège que j'ai sur mon LWB :

Présentation et python ! Numeri10
Siège de l'AMI-3.


+++J-3
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Présentation et python ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation et python !   Présentation et python ! EmptyDim 17 Juin 2007, 11:49

Welcome, ça fait plaisir, un nouveau. En plus un membre de l'amicale Ural ! Même si j'ai laissé la moto et le side depuis longtemps, j'ai plein de souvenirs ! Surtout de mécanique Présentation et python ! Mort-de-


Ah les charmes de la technologie russe !!!
Revenir en haut Aller en bas
PhiZo
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Date d'inscription : 07/06/2007

Présentation et python ! Empty
MessageSujet: MERCI A TOUS   Présentation et python ! EmptyLun 18 Juin 2007, 18:15

Bonjour à tous,

Franchement, je ne m'attendais pas à tant de réponses à l'issue de mon premier billet sur ce forum....
Alors merci à tous pour votre empressement à me répondre.
Certains m'ont même envoyé des mails privés avec N° de téléphone pour que je les contacte... je VAIS le faire ;-)
Suite à vos messages, j'ai trouvé plusieurs pages, concernant la direction arrière, que Google ne m'avait pas révélées.
C'est fort instructif, mais hélas un peu décourageant quant à la possibilité d'une solution viable...
Comme mon projet sera ma première réalisation, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'être ambitieux au point de me lancer dans un pari technologique au résultat aléatoire et que je ferai donc mieux de tester (outre mes capacités de constructeur...) une solution déjà éprouvée... Si ça se trouve le VC ne me plaira même pas ! et dans tous les cas je serais incapable de faire un comparatif avec une direction avant.
Donc je crois bien que je vais essayer de réaliser un VC normal pour commencer.
Vous qui avez déjà de l'expérience, que pensez-vous du Bentech ? est-ce qu'on peut trouver facilement les tubes nécessaires ou bien est-ce que c'est tellement galère qu'il est préférable de commander un kit prêt à souder ?
Ou bien encore, pensez-vous que c'est de la foutaise et qu'on peut se démerder aussi bien avec les moyens du bord ?
Cordialement,
Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Présentation et python ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation et python !   Présentation et python ! EmptyMar 19 Juin 2007, 09:16

PhiZo a écrit:
Pensez-vous [...] qu'on peut se démerder aussi bien avec les moyens du bord ?

Vous avez probablement déjà feuilleté le Coin du constructeur amateur. Néanmoins, je ne puis que chaudement vous recommander d'admirer les constructions (parfois détaillées depuis le premier boulon) d'Hiliendelh, Bricolman, Yoyo, Yoyo bis, JNZ & Simon, Arafolie, Laurent, Inoga... pour ne citer que les plus récents (que les nombreux et talentueux autres me pardonnent !).
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Présentation et python ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation et python !   Présentation et python ! EmptyMar 19 Juin 2007, 21:00

bonne décision!
Le bentech roule bien! A 120 euros les tubes c'est pas cher. Mais moins fun que faire ce que l'on veut...Donc il faut que ca corresponde à un choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
PhiZo
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Date d'inscription : 07/06/2007

Présentation et python ! Empty
MessageSujet: Ca fait longtemps....   Présentation et python ! EmptyDim 03 Jan 2010, 20:42

...que j'ai lancé ce sujet... et puis finalement, pfuiittt !!!

Bon, vous vous en doutez, tout ne se passe pas comme prévu, parfois plus mal, ce qui fait qu'on a pas toujours le temps ou l'énergie de poursuivre ce qui a été entamé (c'est le cas pour mon projet de vélo couché...),
...mais parfois mieux, ce qui fait qu'une chouette opportunité m'a permis de devenir l'heureux propriétaire d'un joli M5 26 x26....
Donc je sais maintenant que j'aime le VC, que j'aime mon M5 et que je n'ai pas besoin d'en avoir un autre (quoique qu'avec mon 1m74, le 26x26 est limite trop grand. C'est pas chiant sur route, mais en ville c'est vraiment pas génial...).
Donc en fait, je remercie tous ceux qui m'ont répondu, et je ferme donc ce fil (façon de parler, je sais pas si on doit faire quelque chose ?).
Mais !!!
...mais en fait j'ai maintenant un projet de trike mes pauvres amis....
A bientôt donc...
Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation et python ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation et python !   Présentation et python ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation et python !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Python] Plus dure sera la chute
» Encore un python... sauce maison !
» Un Python Stéphanois
» Python au Pré
» Python Custom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: