Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
steph26
**
steph26


Messages : 96
Âge : 48
Localisation : Drome
VPH : WAW 2014 n°221 elec- Catrike 700 de 2015 - Milan GT carbone - Optima baron - Fujin SL
Date d'inscription : 20/11/2017

Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Empty
MessageSujet: Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph   Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph EmptyJeu 23 Juil 2020, 14:17

Hello

Ici seront rassemblées les pérégrinations du Steph dans un premier temps autour de chez moi ( Drôme - Hautes Alpes - Ardèche - Isère) avec des distances par jour de 200km ou plus, puis j’imagine plus tard avec des départements plus éloignés je l'espère quand j'aurais plusieurs jours d'affiler à consacrer à ces balades . Avec quelques photos quand j'aurai l'appareil pour vous partager ces moments et paysages.

Mon envie c'est de partir en Velo couché depuis chez moi sans prendre ma voiture. Il y aura peut être des exceptions mais en tout cas c'est mon envie première. Ma deuxième envie que je partagerai quand je le ferai c'est de mixer les activités : exemple : Un 200km dans la journée puis une rando ou de l'escalade ou autre , le tout certainement sur plusieurs jours .... Du roulage, du paysage, du portage pourquoi pas, sans surmenage ( on va essayer), y a pas d'âge...

Au  niveau vélo couché je préciserai lequel. En ce moment c'est Catrike 700 mais py être qu'un jour je ferai un 200km en vélomobile ( mon WAW électrique ou mon milan GT ou un futur MK5.ou alpha7..??)  ou avec mon nouveau baron ou en vélo droit??? Qui sait.

Merci à Grand Pierre qui m'a soufflé l'idée du 200km tous les mois : DODECAUDAX, je ne connaissais pas le principe avant d'avoir fait mon premier 100 km et de l'avoir mis sur le forum dans le post dédié "CENTMOIS, pour tout le monde".
Je suis même allé sur le site dédié aux dodécaudax :
http://cyclo-long-cours.fr/dodecaudax/declaration-dodecaudax/#FSContact5

Attention Addiction possible.
On fait un 100km, un 150 puis un 200 km, les possibles s'ouvrent....


Dodécaudax :
- Le N°1 : lien ici et c'est page 28 : le 28 juin 2020 : 200 km - 3300m de D+
http://velorizontal.1fr1.net/t24562p675-centmois-pour-tout-le-monde




Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Toto2lt0  Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Toto2lt0  Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Mangoyo9  Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Mangoyo9  velo1  velo1  velodroit  velodroit  Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Zoxmiley  Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Zoxmiley


Dernière édition par steph26 le Jeu 23 Juil 2020, 15:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
steph26
**
steph26


Messages : 96
Âge : 48
Localisation : Drome
VPH : WAW 2014 n°221 elec- Catrike 700 de 2015 - Milan GT carbone - Optima baron - Fujin SL
Date d'inscription : 20/11/2017

Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Empty
MessageSujet: Re: Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph   Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph EmptyJeu 23 Juil 2020, 14:25

Dodécaudax N°2 : Pour ce deuxième 200km : découverte du Diois , debut des Hautes Alpes et de la Drome Provencale

Le trajet
Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Parcou11


Les données ( Garmin 820)
Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Parcou10


Départ 5h50  Retour à Piègros vers 22h

Aujourd’hui j’ai décidé de faire mon deuxième 200km et d’essayer de limiter un peu le dénivelé par rapport au premier et d’augmenter le kilométrage ! La difficulté je crois pour moi, c’est que je n’aime pas trop quand c’est trop plat, j’aime les belles montagnes ou montagnettes, j’aime avoir de beaux paysages contrastés, voir des falaises et du rocher et de la belle nature … et etre un peu seul sur la route sans trop de monde ou voiture . Donc pour l’instant je laisse de coté des 200km avec peu de dénivelé dans la plaine près de Romans et je continue à découvrir autour de chez moi. Mon envie : découvrir en vélo couché dans un premier temps mon département la Drôme et ceux limitrophes  Ardéche, Isère, Hautes Alpes et Vaucluse , puis Gard et Alpes de Haute Provence  plus tard….



Les grands points du trajet :
Piégros – Saillans – Die – Valdrôme ( La Bâtie des Fonds : sources de la Drome très beau)- Col de Carabes (1261 m) - Serres – Trescléoux- Orpierre- Col de Perty  (1302m) – Col de l’Homme Mort (527m)- col d’Ey ( 718 m) - St Jalle -Curnier – Eyrolles – ST Ferréol Trente pas – Col de la Sausse ( 790m)- Bouvières -  Crupies – Bourdeaux – Saou – Crest par le col de Lunel ( 409m) - Piégros
Pas mal d’arrêts (environ 3h) à cause du soleil /Température (34-35°C l’après-midi) qui était trop intense et qui a fait chauffer le corps dans plusieurs cols et sur la route. De plus soleil dans les yeux le matin (direction Est) puis fin de journée direction Ouest !! Dur dans ces conditions, il m’a manqué une casquette !
Un regret, je n’ai pas eu mon café !! Pas le bon moment, trop de monde , de soleil, bar fermé …

Des Photos



Des coups de barre :
- 120km : arrêt après Orpierre, j’ai faim
- 165km : puis la chaleur faisant un énorme coup de barre, limite insolation au col d’Ey qui m’a arrêté une bonne trentaine de minutes pour descendre la température et boire
- 192km : en pleine montée après les gorges de St Ferreol Trente Pas avant le col de la Sausse : reprise de la douleur au niveau du côté gauche de la jambe (comme une tendinite) par ( à priori) une trop faible amplitude de déplacement possible du pied en latéral , cela va à chaque fois mieux quand je desserre mes sandales . J’ai mieux géré qu’a mon premier 200km, mais il faut que je règle ce pb (avec les conseils de Grand Pierre !)


Une belle journée, de beaux paysages, et j’ai pris le temps de m’arrêter pour me reposer les jambes, boire et mieux voir le paysage. Le matin fabuleux et à partir de 12h jusqu'à 18h, un peu trop de soleil et chaud dans les baronnies ! Mais qu’est-ce que c’est beau aussi. Je suis toujours surpris de redécouvrir ces paysages à basse vitesse. Cela change bien et permet de voir plus de détails et d’apprécier encore plus ce qui m’entoure !!

Cette deuxième expérience du 200km est riche en enseignements pour moi :

- J’aime le dénivelé !! et oui, et la descente !! moins le plat
- Avoir une bonne position sur son vélo, ce n’est pas forcément du  premier coup et demande des ajustements ( encore : longueur de bôme, cale pied à régler ), la douleur au coté droit encore là à régler avec le réglage de la machine
- Le bonheur de rouler : quel plaisir qui se renouvelle à chaque sortie, faire une sortie par semaine mini en VC car là je n’en avais pas fait et je ne me suis pas senti en jambe pendant 1h30
- Trouver des points d’eau sur tout le trajet s’est avéré facile !mais emmener une deuxième bouteille de 750ml en sauvegarde m'a permis de louper un ravitaillement !
- Les repas : bien manger du salé et pas seulement du sucré. Mais ça creuse un 200km !
- Le VC c’est coup de soleil assuré aux bras, jambes et visage donc crème solaire obligatoire
- Le soleil dans les yeux est embêtant, je n’ai pas réussi à trouver de solution pour m’en protéger !
- Avoir une sacoche de petite dimension me rassure et est utile même si alourdit le vélo : j y mets 750m d’eau , habits , crème solaire, nécessaire premier secours, gilet jaune, éclairage, banque de recharge pour GPS et lumière, Tshirt de rechange.
- Enfin pour aller plus vite en côte : il va falloir que je m’entraine : pour l’instant je me sens lent : entre 5 et 9km/h sur des côtes à 6-10%.
- Le pignon de 42 ( au lieu de 36)  a été profitable pour plus mouliner et avoir moins mal au genou et à la jambe coté gauche =+> donc je vais aussi installer un petit plateau de 26 en lieu et place du 30 ( enfin je vais essayer et voir si cela fonctionne )
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5914
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Empty
MessageSujet: Re: Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph   Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph EmptyJeu 23 Juil 2020, 16:43

Très heureux de constater que ça te plait Wink . Cet hiver ce sera différent tu n'auras pas à souffrir de la chaleur, ce sera le froid ou le vent (des fois la pluie se met de la partie aussi, c'est tout de suite moins drôle !)

Pour tes déclarations sur le site, ne te formalise pas si ton nom n'apparait pas tout de suite dans le tableau, Roland (celui qui a mis tout ça en place) se bat sur un autre terrain où nous ne pouvons guère l'aider si ce n'est en lui laissant des petits messages de soutien...
Tu peux également faire un tour sur cet autre forum : http://parisbrestparis2007.actifforum.com/forum  où tu retrouveras certains d'entre nous (peu !) et où tu trouveras plein de conseils tant vestimentaires que nutritionnels ainsi que techniques.

Bonne continuation de tes sorties et fais quand même bien attention à ce genou qui a tendance à vouloir te pourrir la vie.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2430
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Empty
MessageSujet: Re: Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph   Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph EmptyVen 24 Juil 2020, 09:10

Chouette parcours.
" limite insolation au col d’Ey " : cela n'a rien d'étonnant pour ce col, qui est chaud même le matin.
La prochaine fois je te suggère d'aller faire trempette sous le pont situé à 100 mètres du pied du col, avant d'attaquer l'ascension.
Tu n'as pas été tenté par prendre une petite bière ou une grande glace à Buis tout proche ?
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Empty
MessageSujet: Re: Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph   Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph EmptyVen 24 Juil 2020, 11:26

chouette région en effet. J'habite plus au nord, mais de temps en temps, j'aime bien prendre un train en direction de Die ou Veynes pour randonner là-bas.

steph26 a écrit:
Le VC c’est coup de soleil assuré aux bras, jambes et visage donc crème solaire obligatoire


oui, la position allongée est plus exposée aux coups de soleil... J'ai fini par m'équiper d'un pantalon de rando et d'un T-shirt à manches longues très très légers et de couleurs claire, je trouve ça finalement plutôt plus agréable que la crème solaire. Je ne me tartine que le visage (les mains sont déjà protégées par leurs orthèses + gants...)

steph26 a écrit:
Avoir une bonne position sur son vélo
très important pour la longue distance, mais plus facile à ajuster en vélo couché qu'en vélo droit je trouve, car le réglage de distance fesses-pédales (longueur de bôme) n'interfère pas avec la distance pied-sol. En cas de douleurs persistante à un genou, il faudra regarder aussi le réglage des cales sous les chaussures, ou la largeur entre les pédales.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4848
Âge : 64
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Empty
MessageSujet: Re: Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph   Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph EmptyVen 24 Juil 2020, 12:12

lorsque tu viendras vers l'Isère fait signe si dispo je peux t'accompagner un bout
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
steph26
**
steph26


Messages : 96
Âge : 48
Localisation : Drome
VPH : WAW 2014 n°221 elec- Catrike 700 de 2015 - Milan GT carbone - Optima baron - Fujin SL
Date d'inscription : 20/11/2017

Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Empty
MessageSujet: Re: Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph   Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph EmptyVen 24 Juil 2020, 13:36

merci a vous 4 pour vos retours:
- je dois finaliser mon réglage de vélo Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Idee-pui , mais ce n'est pas forcement facile . LA bôme a l'air bien réglée en longueur ( je n'ai pas mal aux genoux ou très peu ) . Il faut maintenant que je règle  coté gauche : je vais regarder comme vous me l'avez dit les cales : leur positionnement ainsi que leur jeu. Car ce que j'ai comme douleur c'est quasi comme une périostite que j'avais eu quand j'étais jeune et donc étonnant en vélo, mais pas sur le tibia , mais sur le coté du péroné !
- pour le soleil ; c'est vrai que pantalon et TShirt long léger serait mieux !!!
- pour le col d'EY , c'est vrai que j'aurai du me baigner ( merci pour l indication du spot !!) avant de le faire .

Et Ok pour les invitations àfaire signe  !!
Revenir en haut Aller en bas
steph26
**
steph26


Messages : 96
Âge : 48
Localisation : Drome
VPH : WAW 2014 n°221 elec- Catrike 700 de 2015 - Milan GT carbone - Optima baron - Fujin SL
Date d'inscription : 20/11/2017

Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Empty
MessageSujet: Dodecaudax n°3   Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph EmptyMar 25 Aoû 2020, 18:56

Dodecaudax n° 3 : 243 km – 2500m D le 22/08/2020 : l'Ardèche

Week end ensoleillé ou j’avais prévu de faire une découverte de l’Ardèche en vélo sur deux jours avec comme objectif de faire minimum un 200km et de voir le deuxième jour si un deuxième 200km pouvait passer.

Le thème choisi était LAC : lac de St martial, de ISsarles , de Coucouron et de Langogne .

Préparation
Je me suis donc préparé consciencieusement : une nuit oblige en camping prévu près de Langogne m'a obligé à emporter au final une dizaine de kg d’affaires réparties dans deux petites sacoches orlieb 12l( tente, duvet , matelas, oreiller , trousse de secours et toilette , trousse de réparation, cadenas vélo ( trop lourd !)banque énergie , pile de rechange , frontale , éclairage pour le Catrike qui n’en a pas,  et peu de bouffe.. ) : un peu lourd à mon gout, il faudra que j’arrive à descendre sous 7kg voire 5kg mais même avec du matériel light de camping (tente de 1,2kg, petit duvet de 500g et matelas de 500g) ce ne sera pas  pas facile, des choix devront donc être faits.
Bon tout est OK , le Catrike est prêt , vis resserrées , marathon gonflés AV et AR, chaine cirée, freins réglés, paquetage fait.

Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Img_2010
Un peu chargé tout de m^me je trouve et rayons de la roue AR à retendre !

Allez réveil à 4h50 et départ 5h30. Sleep  Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Toto2lt0
Mais au bout de 25km -30km en arrivant depuis Crest à Loriol : ça pluviote, je n’ai pas prévu ça et je n’ai surtout qu’un short et pas de rechange, je commence à douter sur les deux jours. Puis je continue en me disant que si il pleut vraiment, je rentrerai !

Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Cool La voie Douce de la Payre du Pouzin à Privas en passant par Chomerac
Direction la voie verte de la Payre, très belle. Ancienne voie ferrée avec un très bon asphalte roulant jusqu'à Privas. A faire avec enfants et en famille ! des Bancs de l’ombre de l’herbe … On y voit de nombreux écureuils ! et j’ai pu commencer mon petit dej grâce aux mûres en bord de route ( Miam). Et en plus ça monte peu !! Bon la suite se rattrapera au  niveau côtes !!
Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Img_2023

Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Img_2013
Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Img_2011
Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Img_2012

Privas et la suite : ça monte, ça monte...
Bon à Privas petit dej puis je cherche un peu mon chemin pour éviter la D104 qui mène au col de l’Escrinet (route passante, faite maintes fois en voiture que je trouve dangereuse pour les vélos), je cherche à passer par Veyras puis Flachères . Je trouve et me voila sur des routes plus petites puis avant le col de l’Escrinet direction Mont Gerbier par la route principale en passant par les cols de Sarrasset, de la Fayole, de Lichessol, puis des 4 Vios, et enfin Mezhilac : découverte de la haute Ardeche et de ses paysages et de son habitat. J’évite le Mont Gerbier et tourne à droite en direction de St Andéol de Fourchades pour avoir moins de voiture et accéder à St Martial via le col de Pras et de Joux. La route est belle et désertique. Une belle descente ou le Catrike répond bien et ou les virages se succèdent !  Un temps qui passe du soleil aux nuages : je passe du chaud au froid sans cesse, et puis on est à plus de 1000m ! Les paysages ardéchois sont beaux ! j’apprécie d’autant plus que la vision en couché est panoramique !

Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Img_2015
Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Img_2014
St Martial et sa base de loisirs

La pause
Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph 782111
Arrivée à St Martial et 110 km avec un peu de deniv, c’est la pause. D ’autant que je ne me sens pas au mieux de ma forme aujourd’hui ( la douleur côté gauche péroné a repris, mais heureusement celle coté droit s’estompe via le réglage de la cale j’ai l’impression).

La Décision
 Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Idee-pui : Je change mon fusil d’épaule et décide de revenir par la voie Verte de l’Eyrieux aujourd’hui (bon je traine tout mon attirail de cyclocampeur pour rien mais c’est de l’expérience emmagasinée pour la suite !) . Le thème est devenu « découverte de l’Ardèche et de ses voies Vertes » Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Toto2lt0  Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Toto2lt0

Du Deniv puis la Voie Verte que de la descente

Allez après 30 min de pause me voilà reparti vers  St Clément puis Chanéac, circuit du Pied du Mezenc : très belle vue sur le Mont Mezenc : 23 km et plus de 700m de D+.  Les cols et côtes laissent la place à une magnifique et longue descente sur bon revêtement : que du bonheur et avec une VUE…Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Img_2016

Puis découverte de la voie verte la Dolce Via que j’ai prise à St Martin de Valamas et que j’ai suivie jusqu'à la Voulte sur Rhône.
Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Img_2017
Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Img_2018

Descente tout le long!. Voie verte qui alterne voie partagée ( goudronnée ) et ancienne voie ferrée où le revêtement jusqu'à Ollière est du type chemin avec petits graviers blancs ( heureusement que mon Cat avait des marathons !!!)
Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Img_2019

Voie qui longe l’Eyrieux, avec très beaux paysages sauvages, Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Img_2021

il y a des rebords bien aménagées pour s’arrêter et piqueniquer
Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Img_2022

et pourquoi pas aller se baigner dans l’Eyrieux), on trouve aussi des campings en bord de via et des réparateurs/ loueurs de vélos (j’en ai croisé deux d’ouverts)!   A la longue je dois dire le revêtement chemin qui me chahute pas mal me lasse. J’étais très content de retrouver un beau revêtement à partir de Ollière (de mémoire) . J’ai perdu d’ailleurs une vis de maintien de mon porte bagage (je ne m’en suis aperçu que à mon arrivée et je me disais de temps en temps ça frotte mais pourquoi ??).

La Faim !ou la Fin ? Question
Je fais diverses petites pauses ou je mange pomme et graines, mais à partir de 19h je me dis que ce serai bien de manger quelque chose de consistant, je rêve de PIZZA, mais j’ai aussi envie de finir et de dépasser la Voulte de jour. Je me retrouve à la pénombre sur la D86 entre la  Voulte et le Pouzin , bof en vélo. Bon après c’est la même route qu’à l’aller sans intérêt .

J’arrive à 22h30 Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph 4048  chez moi affamé mais heureux et content  Laughing d’avoir refait un 243 km. La récompense sera un plat de pâtes avec ratatouille et 3 œufs..

Conclusion et apprentissages :
Pas mécontent de ne pas avoir fait deux jours de vélo, car je ne me sens pas encore prêt, il faut que je gagne en force (afin de gagner en vitesse en cote et moins me fatiguer ainsi je pense)  et que mes réglages du Cat s’affinent pour ne plus avoir de douleurs !!
D’autre part, rouler léger ne parait pas si évident que cela et il faudra faire des choix (pas de cadenas, strict nécessaire duvet tente matelas et limiter trousse secours /toilette et peut etre finir par acheter un vélo léger et plus adaptés aux cols … ( de type VC Cruzbike Vendetta V20 ou pelso ou autre )…
Il faudra aussi que j’installe l’éclairage sur le Cat de type Velogical, ça me parait suffisant afin d’éviter l’achat onéreux d’une roue de 16 pouces avec moyeu dynamo Son a 330 euros !!!
Les douleurs cette fois sont venues un peu plus vite mais je les ai gérées : le coté droit a du être réglé par le réglage de la cale, la douleur coté gauche au niveau péroné (mais tendineux) est toujours là et pour l’instant je ne trouve pas le bon réglage de cale …
Toujours faire un peu de vélo couché dans la semaine avant de tels périples, car je n’ai fait que du vélo droit elec cette semaine ( même pas du vélomobile) pour aller au boulot et je ne me suis pas senti en jambe au début, j’ai même eu mal aux fessiers comme à mes débuts du VC ! Bon il est temps de se remettre au velomobile  ( milan GT ou WAW elec) et de trouver l’équilibre sur le baron… A suivre


Dernière édition par steph26 le Mar 02 Mar 2021, 09:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
steph26
**
steph26


Messages : 96
Âge : 48
Localisation : Drome
VPH : WAW 2014 n°221 elec- Catrike 700 de 2015 - Milan GT carbone - Optima baron - Fujin SL
Date d'inscription : 20/11/2017

Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Empty
MessageSujet: Docedaudax n° 4 : un peu plus que 200 ==> 302km   Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph EmptyLun 14 Sep 2020, 01:58

CR du dodécaudax n°4 : en fait c’est un 302 km !!

Découverte de l’Isère et du Diois



Plaisir du VM Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Mangoyo9

Une envie de revenir au vélomobile et aux sensations de facilité Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Cool  et de vitesse sur plat, faux plats et descente. Cette semaine je suis allé en déplacement pro en vélomobile sans moteur ( le milan GT carbone sans capuche).

J’ai apprécié ces trajets sur un parcours assez plat (46 km et entre 160m et 230m de D+) que j’ai 2 fois par jour durant deux jours la semaine. J’ai mis entre 1h17 et 1h28 pour faire ces trajets. Mon record étant avec mon waw électrique 1h.

Un 200 en VM Why Not??

Je me suis alors dit que je pourrai tenter un 200km en velomobile Milan GT ce samedi et en adaptant cette fois le trajet pour le vélomobile donc avec peu de D+, la vitesse devrait limiter le temps de roulage. On verra. En VM la sensation de vitesse est grisante, seules les cotes sont plus faciles en Trike !

Un trajet dédié au VM
Alors j’ai fait un trajet de Piegros en passant par Chabeuil, Barbières, Rochefort Samson, Hostun, St Nazaire en Royans  jusqu'à St Quentin en Isère, puis au retour j’ai visité une partie de la V63 jusqu'à Polienas, Albenc puis St Marcelin, et à l’entrée de Bourg de Peage j’ai pris Direction Chatuzange le Goubet et avant j’ai bifurqué au hasard dans la campagne pour reprendre la route principale qui fait Romans / Chabeuil Crest.

J’ai pu faire une pause petit dej à l’Albenc, assez bof : la serveuse du bar n’a pas pipé mot, pas un sourire… on reviendra pour l’accueil, heureusement sur la voie verte très sympa bordant I’Isère j’ai rencontré un bon petit groupe avec lequel j’ai échangé ….Le VM attire souvent la sympathie de part sa rareté et son look.. alors je discute, j’informe et je fais tester la position qui plait le plus souvent. ET son efficacité est constatée lorsque je double les cyclos : j’ai pu le faire sur la voie verte en mode tranquille pente nulle et sur une pente à 4% ou j’ai doublé deux cyclos à plus de 80km/h… Grisant je vous dit.Bon OK avant j’avais fait une cote à 10% et la le cyclo derrière moi devait rigoler de ma vitesse !!!

Eh les paysages dans tout cela

Bon niveau paysage c’était pas mal, mais on va le dire ce n’est pas si beau que lorsque je fais des sorties avec D+ dans le Vercors ou le Diois, mais cela change et de rouler tout en admirant au petit matin les contreforts du Vercors est magique ! Le calme aussi n’est pas le même, j’ai plutôt pris des grands axes roulants. Mais je découvre en velo des chemins que je n’ai quasi jamais fait même en voiture , alors c’est chouette !

Un petit arrêt avant la descente sur Hostun
Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Image_10


La voie verte sur le bord de l'Isère pres de Polienas

Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Image_11


En VM on peut le dire l’effort est différent qu’en  Catrike , je vais plus vite partout , sauf certainement en cote. Mais, le Milan GT, même si ce n’est pas un MK5 de 24 kg a une transmission adaptée pour la montagne : SChlumpf Mountain Drive à l’avant avec plateau de 60 et Dual Drive à l’AR et une K7 9V 11-36 ( je crois) . Le Schlumpf est la pour m’extirper de cotes bien trop raides ou quand je suis fatigué en fin de parcours, il transforme le plateau de 60 en 24 dents (c’est assez brutale et cela pompe de l’énergie, on sent du glissement dans le pédalage, ce n’est pas un pédalage franc). Mais il servira pour des cotes à partir de 9-10 % je pense ….C’est le bonus et je ne m’en suis servi que 2 fois sur un tres court laps de temps sur le trajet.

Challenge réussi Dodécaudax n°4...........
Bon j’ai réussi mon challenge j’ai fait mon premier 200km, 207km exactement en VM en roulant 6h37 , impressionnant avec mon Catrike mais avec le double de D+ au mini c’est plutôt 12h. Ce qui est surprenant c’est le Rythme cardiaque en Catrike c’est plutôt aux alentours de 120 et la en VM 140 ( en mode bourrinage , relance car cela s’y prete ) .

Mais on continue
Bon au final apres avoir mangé avec mes enfants je suis reparti en VM et j’ai fait une route que j’aime en allant vers Die jusqu'à Luc en Diois, que de la petite montée max 4% et le retour que de la descente sur bel asphalte . Ainsi j’ai pu faire un 302km ( mon premier !!!!) en 9h32 et 1460m de D+ ( petit joueur) . Je me prends au jeu et me dit qu’un jour le 400km en VM en tout cas est possible

La trace ci-dessous

Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Trace10

Les infos
Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Infos10

Les enseignements
- Oubli de la bouteille d’eau d’1l de secours et sur les grands axes routiers , c’est moins facile de trouver un point d’eau
- Oubli de la crème solaire et un VM sans capuche c’est comme un Trike
- Le VM c’est lourd en cote !!
- Le VM c’est grisant en descente
- Les kilomètres défilent en VM
- La position sur le milan ma fait mal aux fessiers au début, elle est différente du Cat 700 ou finalement je dois être plus allongé et surtout ou j’ai les pieds un peu plus haut
- Une douleur est revenue près du péroné gauche mais moins forte qu’en Catrike ( à 250km), j’ai massé et cela a été après.
- Adapter le dénivelé au type de vélo est important
- Je vais continuer à m’entrainer : faire des côtes de 8-10% en cat 700 pour m’habituer et gagner en force.
- J’ai un peu moins faim en Vm qu’en Trike bizarre ?
Revenir en haut Aller en bas
steph26
**
steph26


Messages : 96
Âge : 48
Localisation : Drome
VPH : WAW 2014 n°221 elec- Catrike 700 de 2015 - Milan GT carbone - Optima baron - Fujin SL
Date d'inscription : 20/11/2017

Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Empty
MessageSujet: Dodécuadax n°5 : 27 octobre 2020   Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph EmptyLun 30 Nov 2020, 16:36

Dodécaudax n° 5 Octobre 206km – environ 2200m de D+ ; 207 km

Le mardi 27 octobre, ce 5ième 200km, pour cette fois je vais découvrir le Sud Drome, et un peu du Vaucluse !

Il y a un beau soleil, mais un peu de vent, et il peut faire frais à l’ombre !

J’ai une petite partie du parcours qui n’a pas été enregistré suite mauvaise manip ( toujours la même avec le GPS Garmin 820 !) ! Mais j’ai reconstitué la trace : on peut voir le parcours reconstituée en en 3 étapes ( celle de 27km est la trace reconstituée avec un temps approximatif) . Le D+ est estimé à 2200m et la distance : 207 km.
Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Piegro10
Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Sahune10
Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Cornil10


Départ à 6h30 de nuit, oups il fait frais, je me suis bien, voire bien trop couvert : surbotte, gants , bonnet + casque , tour de cou , polaire + coupe vent. J’ai emmené deux petites sacoches Ortlieb pour les affaires et les repas et l’eau car je ne vais pas compter sur les boulangeries ou les bars qui ne sont pas ouverts.
Retour Sur Piégros vers 19h : je me suis pas mal arrêté pour manger, profiter du  paysage et des vautours ( dans les gorges de St May ) , discutailler …

J’ai roulé 10h30 à 10h45 en réel

Des images du parcours :
- D'abord la montée au pas de Lauzun ( celle que je descend 2 à 4 fois /semaine pour mon velotaf )
Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Img_2025

- Puis le col d'ALeyrac , bien tranquille
Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Img_2026

- Arrivée à VAison la Romaine : C'est quoi ce champs de Cailloux !!!
Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Img_2027

- Au col de la Croix Rouge, près de Mirabel aux Baronnies ( et ses champs d'Olivier)
Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Img_2028
Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Img_2029

- EN route vers les Les gorges de St MAy ( et ses Vautours)  ( ici ce sont les falaises près de Curnier)
Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Img_2030

- puis à Cornillon sus l'Oule , en route pour le Col de Pré-Guittard : il commence à faire un peu sombre !!
Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Img_2031


Une belle journée fraiche, avec peu de vent et un superbe soleil. Des douleurs revenues se manifester vers 170km (coté du tibia droit et muscle au-dessus du genou gauche), certainement du encore cette fois à une mauvaise position des cales sur mes chaussures (j’ai changé mes sandales Shimano pour ces chaussures et j’ai monté trop rapidement les cales : sanction immédiate).

Enseignement: Idea
- bien couvert pour ce début de saison fraiche
- je n'ai pas assez mangé et sanction au 100ime kilomètre je crois puis au 165ieme km, j'ai du m'arrêter car je n'avancais plus trop. ==> bien être régulier en prise de calories!!
- réglage a refaire des cales et de la bome !!!Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Idee-pui  Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Toto2lt0  Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Toto2lt0  Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Toto2lt0
- Je vais faire un arret des 100 et 200km et me reposer puis trouver le bon réglage pour ne plus avoir mal à la tête de péroné droit !!!! GRGRGR==> arret de VC jusqu'a janvier 2021 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Empty
MessageSujet: Re: Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph   Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dodecaudax Drome Ardéche HAutes ALpes ISere......du Steph
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Via Rhona - Isére et Drome
» Dodécaudax
» dodecaudax 2
» DODECAUDAX 3
» DODECAUDAX 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Longue Distance-
Sauter vers: