Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vélo couché moderne

Aller en bas 
+7
Armandos
Moulinette
Fleur
Laurent69
cyclopette
Ralevy
ferranl
11 participants
AuteurMessage
ferranl
Débutant(e)



Messages : 12
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 07/08/2020

Vélo couché moderne Empty
MessageSujet: Vélo couché moderne   Vélo couché moderne EmptyVen 07 Aoû 2020, 07:52

Bonjour,
Un fabriquant a t'il sorti un vélo couché plutôt typé-sport équipé avec des roues de 700, des freins à disques, des axes traversants de 12mm... ?
Le metabike Daemon qui vient de sortir ressemble à ce que je cherche mais il est toujours équipé en axe de 9mm. Ce qui est loin d'être catastrophique dans l'absolu mais ce qui rend plus difficile la compatibilité avec les roues de mon vélo de route.
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4218
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Vélo couché moderne Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché moderne   Vélo couché moderne EmptyVen 07 Aoû 2020, 08:14

Bonjour ferranl et bienvenue sur le forum.

La tradition ici veut que l'on se présente avant de questionner la communauté. Il n'est pas trop tard pour le faire. Pour ça, il te faut créer un nouveau sujet ici :

http://velorizontal.1fr1.net/f1-les-presentations

Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes questions.

Cordialement.

Ralevy - Modo

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Vélo couché moderne 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

Vélo couché moderne Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché moderne   Vélo couché moderne EmptyMer 12 Aoû 2020, 12:07

ferranl a écrit:
Bonjour,
Un fabriquant a t'il sorti un vélo couché plutôt typé-sport équipé avec des roues de 700, des freins à disques, des axes traversants de 12mm... ?
Le metabike Daemon qui vient de sortir ressemble à ce que je cherche mais il est toujours équipé en axe de 9mm. Ce qui est loin d'être catastrophique dans l'absolu mais ce qui rend plus difficile la compatibilité avec les roues de mon vélo de route.

C'est que, peut-être, le petit monde du vélo couché est  conservateur, old school ...??

Pour le tube de direction de la fourche, on comprend aisément que les embases côniques sont plus costaudes au niveau du collet où s'exerce toute la force de cisaillement....
Mais objectivement, quels sont les avantages des axes traversant 12 ou 15 mm par rapport à nos vieux QR 9mm / axe de serrage 5mm qui se mettent souvent légèrement de travers si on ne sert pas à donf ?  scratch

Un vélociste à qui je montrais ma bécanne poussa un cri d'horreur quand il vit mes axes classiques : " C'est vachement dangereux !" et son collègue de renchérir : "ça peut casser !"

Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3792
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Vélo couché moderne Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché moderne   Vélo couché moderne EmptyMer 12 Aoû 2020, 12:56

Il a 14 ans ton vélociste !...Depuis le temps qu’on roule avec des axes de 9mm en route ou vtt, qui a déjà cassé un axe? Pas moi en tout cas et pourtant, à vtt, ça tape fort.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vélo couché moderne Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché moderne   Vélo couché moderne EmptyMer 12 Aoû 2020, 13:58

Les axes 5mm serrage rapide ne posent en général pas de problème.

Mais les axes 5mm avec serrage par clé allen ou torx se cassent très facilement si on dépasse le couple de 6 à 8Nm.
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

Vélo couché moderne Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché moderne   Vélo couché moderne EmptyMer 12 Aoû 2020, 15:02

Laurent69 a écrit:
Il a 14 ans ton vélociste !...Depuis le temps qu’on roule avec des axes de 9mm en route ou vtt, qui a déjà cassé un axe? Pas moi en tout cas et pourtant, à vtt, ça tape fort.

Non, un quadra dans une grande chaîne de sport dont je tairai le nom.... Je voulais voir le prix des Ksyrium + cassette VTT en solde.
J'ai aussi toujours roulé en QR 9 + tige de 5, sans problème, mais je ne fais pas de VTT dézingo !

Mais, suite à la question de ferrani, les axes de 12 et 15 apportent-ils un réel avantage technique ?


Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Vélo couché moderne Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché moderne   Vélo couché moderne EmptyMer 12 Aoû 2020, 16:41

En train de changer de vélo, je me suis posé la même question après des petits débats techniques. Pour ce que j'ai compris, le renforcement des axes (rigidité du couplage roue/fourche et solidité) est un plus si on sollicite la liaison roue/fourche ou roue/cadre, particulièrement en torsion.

C'est aussi la conséquence des évolutions des dernières années: rigidification des cadres, puis des roues, puis de la liaison entre les deux.

S'il y a vraiment un plus, ça peut donc être utile en VTT ou pour les VD puissants qui, en danseuse, font travailler cette liaison en torsion et ont besoin que ça reste très rigide.

Mais pour nous où l'on est toujours bien dans l'axe, j'ai vraiment des doutes.

Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Vélo couché moderne Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché moderne   Vélo couché moderne EmptyMer 12 Aoû 2020, 17:24

Sur les trikes a grandes roues c'est certainement un plus.
Catrike l'a adopté sur le 700, je suis persuadé que ça améliore la tenue en descente .
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Vélo couché moderne Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché moderne   Vélo couché moderne EmptyMer 12 Aoû 2020, 20:46

Laurent69 a écrit:
Il a 14 ans ton vélociste !...Depuis le temps qu’on roule avec des axes de 9mm en route ou vtt, qui a déjà cassé un axe? Pas moi en tout cas et pourtant, à vtt, ça tape fort.

Moi j'en ai même cassé deux sur mon VD. Je m'en suis aperçut car la roue avait du jeux au niveaux de l'axe.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Vélo couché moderne Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché moderne   Vélo couché moderne EmptyMer 12 Aoû 2020, 22:35

laf_ange a écrit:


Moi j'en ai même cassé deux sur mon VD.  Je m'en suis aperçut car la roue avait du jeux au niveaux de l'axe.


Pareil. Roues arrières.
Successivement sur deux vieux vélos "course" affichant dans les 40 ans au compteur.
ça n'empêche pas de rouler un bon moment sans problème... jusqu’à ce qu'on se décide de chercher d’où vient le léger flou dans le changement de vitesse.

Sinon pour répondre à la question le Schliter Freestyle semble multi-compatible

https://schlitter.bike

Citation :

The rear dropouts are interchangeable from 12mm x 142mm pass thru axle to QR dropouts set at 132.5mm that allows using 130mm and 135mm spaced rear QR hubs.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Vélo couché moderne Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché moderne   Vélo couché moderne EmptyVen 14 Aoû 2020, 15:22

cyclopette a écrit:

Mais objectivement, quels sont les avantages des axes traversant 12 ou 15 mm par rapport à nos vieux QR 9mm / axe de serrage 5mm qui se mettent souvent légèrement de travers si on ne sert pas à donf ?  scratch

Un vélociste à qui je montrais ma bécanne poussa un cri d'horreur quand il vit mes axes classiques : " C'est vachement dangereux !" et son collègue de renchérir : "ça peut casser !"


Si j'ai bien compris, c'est pas tellement le diamètre de l'axe mais le fait qu'il soit traversant (comprendre amovible) qui est un bénéfice ... si l'on a des freins à disque.
En effet l'axe amovible peut alors s'insérer dans un "trou" plutôt qu'un "demi trou" QR ("Quick Release")

Il est alors impossible que la roue soit éjectée lors du freinage. Car le freins à disque génère un couple qui *aurait* tendance faire sortir l'axe, même avec l'épaulement de retenu.

https://web.archive.org/web/20121005235921/http://www.ne.jp/asahi/julesandjames/home/disk_and_quick_release/

trouvé via Sheldon Brown (https://www.sheldonbrown.com/cribsheet-spacing.html)

En conclusion, si vous avez des freins à disque et des axe 9mm QR, serrez fort.

Après, peut être que les billes tournent mieux sur un axe 12mm. Plus de billes et/ou plus grosses billes = meilleur rendement ?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Vélo couché moderne Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché moderne   Vélo couché moderne EmptyMar 18 Aoû 2020, 12:20

ferranl a écrit:
Bonjour,
Un fabriquant a t'il sorti un vélo couché plutôt typé-sport équipé avec des roues de 700, des freins à disques, des axes traversants de 12mm... ?
Le metabike Daemon qui vient de sortir ressemble à ce que je cherche mais il est toujours équipé en axe de 9mm. Ce qui est loin d'être catastrophique dans l'absolu mais ce qui rend plus difficile la compatibilité avec les roues de mon vélo de route.

Le Schlitter Freestyle est récent et possède l'équipement que tu recherches.

On en parle ici.
Revenir en haut Aller en bas
ferranl
Débutant(e)



Messages : 12
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 07/08/2020

Vélo couché moderne Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché moderne   Vélo couché moderne EmptySam 22 Aoû 2020, 13:22

Merci pour vos liens. Je ne connaissais pas cette marque.
Concernant l'axe de 12, c'est surtout pour la compatibilité des roues avec mon VD.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Vélo couché moderne Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché moderne   Vélo couché moderne EmptySam 22 Aoû 2020, 16:03

ferranl a écrit:
Concernant l'axe de 12, c'est surtout pour la compatibilité des roues avec mon VD.
Peut t'on savoir pour quoi tu cherche cette compatibilité avec ton vélo droit?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3792
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Vélo couché moderne Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché moderne   Vélo couché moderne EmptySam 22 Aoû 2020, 17:47

Parce qu’il aimerait mettre sur son vc les belles roues carbone hyper light qu’il a sur son vd. Et si l’axe est plus gros, même en forçant, ça va pas rentrer ( ou alors en forçant beaucoup 🤪)
Revenir en haut Aller en bas
ferranl
Débutant(e)



Messages : 12
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 07/08/2020

Vélo couché moderne Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché moderne   Vélo couché moderne EmptyLun 31 Aoû 2020, 09:40

Plutôt pour la paire de roues endurance avec la dynamo de moyeu. Mais l'idée, c'est effectivement de ne pas doubler les paires de roues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélo couché moderne Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché moderne   Vélo couché moderne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélo couché moderne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire du couché moderne
» Parcours vallonné, vélo droit ou vélo couché : quel est le plus rapide ?
» Promotion du vélo et petit encart vélo couché dans L'âge de Faire
» suite à l'arrêt de velo droit,je pense faire du velo couché
» un petit nouveau de Toulouse [jeje31]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: