Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pédalier "sous" SUB COMPACT

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Pédalier "sous" SUB COMPACT Empty
MessageSujet: Pédalier "sous" SUB COMPACT   Pédalier "sous" SUB COMPACT EmptySam 05 Sep 2020, 16:33

Coucou

Tout d'abord les présentations, un pédalier compact c'est quoi...

C'est assez la norme actuelle de ce qui se trouve sur beaucoup de vélos dits "de route", à savoir deux plateaux permettant une plage de développements qui évite un triple. De là avec le gravel qui se démocratise, on a imaginé un "sub compact" pour s'affranchir des D+ costauds tout en gardant de quoi envoyer sur le plat, ce que ne permet pas toujours le mono.

Un article de Bike Café détaille bien mieux que moi cette question
https://bike-cafe.fr/2019/02/transmission-etes-vous-mono-double-compact-ou-sub-compact/

Les fabricants sont dans la brèche et plusieurs proposent une formule qui tend à se répandre, le 48/32 et les 46/30
https://www.probikeshop.fr/pedalier-aaaav-shimano-grx-rx6-sub-compact-3-46/170343.html

C'est nouveau c'est tout beau, du coup il n'y a pas toujours la possibilité de trouver des manivelles courtes. C'est bien dommage quand on apprécie des manivelles de165mm au maximum

----------

De là m'est venue une idée, modifier un triple en "sous sub compact". Je roule actuellement en classique 50/34 (cassette 11/36) ou en triple pour les voyages (50/39/26). Clairement je passe mon temps sur le 39 ou le 34 quand celui-ci est sur le vélo. Au delà de 40km/h il est bien rare que je pédale...
J'ai pensé longtemps à passer au mono, mais l'idée d'avoir une "sortie de secours" m'est venue à l'écoute notamment de plusieurs épisodes de podcast de Spotzle... Et à la confrontation avec le terrain

J'ai également vu que dans le monde du VTT cette modif se fait. J'ai donc tenté la modif.

qui donne cela
https://photos.app.goo.gl/NQfXcfaB6c7UALvv7

J'ai bien entendu les vis cheminées qui sont trop longues (problème corrigé par des rondelles grower, moche mais efficace)  Very Happy
En revanche j'ai 3 de ces vis ont un ancrage qui n'est pas commun, on le voit clairement sur les photos à l'insertion de l'outil, donc serrage impossible. pale

Pédalier "sous" SUB COMPACT Img_2067
Pédalier "sous" SUB COMPACT Img_2066
Pédalier "sous" SUB COMPACT Img_2065
Pédalier "sous" SUB COMPACT Img_2069
Pédalier "sous" SUB COMPACT Img_2070
Pédalier "sous" SUB COMPACT Img_2068



Je n'ai pas testé le montage, deux questions me viennent à l'esprit
- d'après ce que j'ai lu, mon dérailler double plateau (shimano 105) devrait gérer tout cela en réglant les butées, on n'est pas sur l'écartement standard entre les plateau d'un double traditionnel, mais c'est très proche. confused  
- Il me faut des vis cheminées plus courtes, donc pour double plateau, mais il existe manifestement 2 standards pour l'empreinte et je n'ai pas vu de longueur différentes sur les sites de E-commerce  scratch

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilePédalier "sous" SUB COMPACT Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Pédalier "sous" SUB COMPACT Empty
MessageSujet: Re: Pédalier "sous" SUB COMPACT   Pédalier "sous" SUB COMPACT EmptySam 12 Sep 2020, 21:27

Salut Disco,

Je crois que tu as fait peu ou prou le même montage que moi sur mon "gravel" issu d'un vélo fitness léger Pédalier "sous" SUB COMPACT 4048
J'ai pris un triple FC-5703 de Shim, le dernier modèle dispo en 5 branches 74-130mm, j'ai viré tous les plateaux et j'ai remis en lieu et place du petit et de l'intermédiaire un 26 TA et un 42 d'une autre marque.
Le dérailleur (à braser) Ultegra initialement prévu pour un compact 34-50 fonctionne bien, mais il faut le mettre en position la plus basse !
Les vis cheminées; j'en ai racheté un jeu, que j'ai du limer/rectifier pour les raccourcir suffisamment.

Après un réglage ad hoc le passage marche bien, pas aussi bien qu'avec le compact d'origine avec les rampes et autres subtilités qui vont bien, mais c'est assez fluide.
Du coup tant que ca ne monte pas, ou pas longtemps, je suis tout le temps comme en mono, sur le 42, et le 26 fonctionne comme une "surmultipliée".
Ca vaut pas un vrai triple mais c'est bien plus reposant qu'un compact !
Seul défaut avec mon BB press-fit, si je veux que ca colle avec la course du dérailleur, je suis containt de mettre l'espaceur coté plateaux, ce qui décale le pédalier vers la droite de quelque chose comme 5mm !

J'appelais ça un sub-sub-compact, en 2017...  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Pédalier "sous" SUB COMPACT Empty
MessageSujet: Re: Pédalier "sous" SUB COMPACT   Pédalier "sous" SUB COMPACT EmptyDim 13 Sep 2020, 12:22

Merci de ton retour très instructif, j'attends des vis cheminées commandées chee le bouclard du coin pour finir le montage.

Il est normal que ton espaceur soit monté à droite (à noter que cet espaceur est une pièce qu'on retrouve dans les cassettes pour espacer les pignons), il est nécessaire quand on passe du compact au triple, un triple aurait sinon le petit plateau trop à l'intérieur exactement des quelques millimètres dont tu parles et le dérailleur pour triple viendrait "buter" sur le cadre (la bôme dans notre cas)

Je vise exactement ce que tu as, un "faux" mono en 42 avec un petit plateau sortie de secours en 26 pour s'arracher des 11 à 15% du secteur. Freyot à ce montage sur son méta et en est ravi pour la LD et le voyage chargé.


__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilePédalier "sous" SUB COMPACT Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Contenu sponsorisé





Pédalier "sous" SUB COMPACT Empty
MessageSujet: Re: Pédalier "sous" SUB COMPACT   Pédalier "sous" SUB COMPACT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédalier "sous" SUB COMPACT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pédalier — triple ou compact ?
» Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier
» Boitier de pédalier BBUN55 et pédalier Alivio M410 22/32/42
» Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ?
» compact ou triple???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: