Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-49%
Le deal à ne pas rater :
SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch 128 Go
21.99 € 42.99 €
Voir le deal

 

 Le plombier à vélo

Aller en bas 
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato

Messages : 9431
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère
Date d'inscription : 25/03/2006

Le plombier à vélo Empty
MessageSujet: Le plombier à vélo   Le plombier à vélo EmptyLun 14 Sep 2020, 19:25

Dans les années 70 le plombier c'était ainsi :


Mais aujourd'hui, le plombier roule en tricycle Freegônes : https://rakor.fr/
C'est du lourd avec des freins de moto... https://www.kleuster.com/

LossPedale a écrit:

Ah l'exemple des plombiers à vélos: un vélo cargo pour deux clés à molette et trois joints fibre. Bizarre, je les vois pas avec une chaudière, un ballon d'eau chaude, une baignoire, ni même un lavabo, un évier, des tubes (cuivre ou autre matières). Ah ben non, ils sont malins ces plombiers, dans ce cas ils font quoi? Ben ils font livrer la camelote sur le chantier.

Viens voir un peu à Lyon la taille du coffre du tricycle utilisé par Rakor : ça rigole pas https://www.kleuster.com/

Il y a plus d'un an j'ai vendu ma toute première remorque Hinterher... à un plombier savoyard. Son véhicule professionnel est un biporteur à assistance électrique et moyeu Enviolo. Il avait besoin de la remorque d'1m28 de long pour pouvoir transporter en cas de besoin un chauffe-eau ou ballon d'eau chaude. Ce genre de remorque peut contenir un lavabo, un évier, des rouleaux de tube de cuivre... Pour la baignoire ou la chaudière, comme ça n'arrive pas souvent, ce jour-là le plombier loue l'utilitaire adéquat, voilà tout.
Et globalement ses coûts de transport sont moindres sur l'année.
Pour la capacité d'emport de la remorque Hxxxl, demande à VéloCuissot.

M'enfin tu vas bien nous trouver un truc pour râler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Messages : 6097
Âge : 37
Localisation : À l'Est !!
VPH : DF XL 234 (2019) ; Quattrovélo en commande ; ICE Vortex 2013 / Ex : DF XL 74 (2016)
Date d'inscription : 20/03/2018

Le plombier à vélo Empty
MessageSujet: Re: Le plombier à vélo   Le plombier à vélo EmptyLun 14 Sep 2020, 19:49

Merci El Gato !

Tiré de ce fil , je précise.

Comme à son habitude , il va encore trouver à redire ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr
jagut
modo
jagut

Messages : 3306
Âge : 63
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Le plombier à vélo Empty
MessageSujet: Re: Le plombier à vélo   Le plombier à vélo EmptyLun 14 Sep 2020, 19:54

Le moins que l'on puisse dire c'est que notre ami lospedale n'a pas dû faire beaucoup de plomberie dans sa vie. :porte:

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
http://ladordognedevillagesenbarrages.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
LossPedale
Accro du forum
LossPedale

Messages : 1627
Localisation : Rouen
VPH : EVO-R
Date d'inscription : 26/04/2017

Le plombier à vélo Empty
MessageSujet: Re: Le plombier à vélo   Le plombier à vélo EmptyMar 15 Sep 2020, 06:35

el gato a écrit:
M'enfin tu vas bien nous trouver un truc pour râler Very Happy

Ah mince je suis donc vu comme étant le râleur de service, autrement dit l’empêcheur de tourner en rond, le stakhanoviste du contre courant.

Eh bien non, je ne suis pas un râleur patenté, quoique (trop) souvent tenté de devoir râler, et en dépit du nombre croissant d'occasions de le faire, contrairement à ce que certains pourraient penser, je ne le fais pas à chaque fois! C'est dire à quel point je vous épargne.

Pour ma défense, j'attire votre attention sur l'existence de circonstances atténuantes particulièrement évidentes: la dislocation des valeurs morales dans des projets arrivistes de court terme, la phagocytose du bon sens par des appétits financiers toujours croissants, la sclérose des esprits critiques mus en obéissantes cervelles panurgiques.


Bon revenons à not' plombier.

1- au risque de surprendre (si ce n'est décevoir) M. Jagut, du temps de mes activités (pas si lointaines) d'artisan, je possédais (entre autre) un vilain gros camion (euh, juste un 3,5t mais gros, par le volume). Quand on a un chantier à faire, il est indispensable d'être en capacité de pouvoir répondre à quasiment à toutes les situations, sous peine de perdre un temps fou, voire rapidement une journée entière pour une bricole. Cela oblige donc à disposer avec soi de beaucoup plus de matériels que ce que la théorie de la situation le laisserait penser. C'est surtout le cas en rénovation, lorsqu'on intervient sur de l'existant; car malgré tout le soin que l'on a apporté à analyser la situation lors de l'établissement du devis, il y a toujours des surprises.

Même si la plomberie n'était pas mon cœur de métier, j'ai cédé aux suppliques de clients qui tenaient absolument à ce que ce soit moi qui assure la réfection de leur de salle de bains, et, ou l'installation de leur douche à l'italienne. Pour le coup, mon vilain gros camion était à mes travaux ce que le fidèle destrier est au chevalier! Pouvoir en une seule fois tout mettre dedans (baignoire, lavabo double vasques, portes de douche, toute la faïence -qui plus est en très grand format-, les sacs d'enduits et de colles, évidemment les plaques de placo, ou les carreaux de plâtre, ainsi que les doublages d'étanchéité, bien entendu il y a aussi tout l'outillage nécessaire, et là justement il est hors de question de se retrouver bloqué dans la progression des travaux simplement parce qu'on pas le bon outil, ou le consommable nécessaire.

Alors oui c'est vrai qu'une fois toute la "camelote" déposée chez le client, on pourrait envisager faire les déplacements suivants avec autre chose qu'un vilain camion. Cela suppose que l'on peut absolument tout stocker chez le client (ce qui est rarement le cas), et que s'ajoute donc aux fournitures nécessaires, tout l'outillage et les consommables. Quand on intervient dans un appartement qui reste occupé par ses propriétaires, le challenge est ardu à résoudre; et soit cela porte sérieusement atteinte au confort de vie des occupants, soit cela compromet sérieusement l'efficacité sur le chantier. Il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser le camion comme zone tampon de stockage. M. Jagut n'ignore sans doute pas que de nombreux camions de plombiers, sont équipés avec un mini atelier avec étau, de quoi faire les soudures (les grosses bouteilles d'oxygène et acétylène restant à demeure dans le véhicule), les cintrages de tubes, de telle manière que les éléments sont fabriqués dans cet espèce d'atelier mobile, et qu'il ne reste plus qu'à faire les assemblage chez le client, à quelques pas de là où est stationné le méchant utilitaire pollueur. En plus cette méthode a l'avantage de préserver les lieux (bon en matière de plomberie, la technique du multicouche et du sertissage, permet de reconsidérer ce types de travaux)

Mais que M. Jagut, qui semble bien connaître les chantiers de plomberie, nous donne un cours de méthodologie de chantier réalisé à vélo: je suis tout ouï. Aller, soyons magnanime, même si ce n'est pas de la plomberie, mais de la menuiserie, de la peinture, de l'électricité, ça me va quand même (encore que pour l'elec c'est facile...)


2- ce n'est pas une habitude que de trouver à y redire; j'ai simplement la capacité (fâcheuse pour certains) de mettre le doigt là où ça fait mal. Je ne suis donc pas responsable de la "générosité" de certains à débiter des inepties.

L'ami Lud'O, qui ne jure que par le VM m'apparait être le spécialiste des affirmations tronquées, basant son discours sur des certitudes prises à l'emporte pièce.

Dans le fil de discussion, auquel il se réfère, je sollicitais qu'il me démontre comment avec sa merveilleuse machine, il peut assurer le transport de tout ce qui est nécessaire pour nourrir une famille de seulement quatre personnes pendant seulement trois jours.

J'avais d'ailleurs indiqué que certains VMistes, s'étaient amusés avec une démonstration du genre avec le "pizza challenge" (comme ce néo-zélandais avec son DF, ou le plus célèbre des finlandais il y a aussi un type avec son Quattro, mais je ne retrouve pas la vidéo).

Bref j'attends toujours de voir. C'est facile de dire que je vais encore trouver à redire, mais là l'ami Lud'O donne lui même le bâton pour de faire battre, et d'espérer s'en sortir par une pirouette en prenant l'exemple des plombiers...dont il n'avait jamais été question. Question qui était donc la situation du quotidien ordinaire; et là, à part nous dire qu'il connait le frère du petit ami du cousin de la voisine de la belle-mère d'un collègue qui lui avait dit avoir entendu parlé d'un type qui aurait rencontré un gars qui.....bref du blabla, rien de factuel. Il n'y a rien à redire puisque rien n'a été dit!



3- J'adhère totalement aux solutions "vélos" que nous présente el gato, en dépit du fait que pour certaines activités cela me semble plus compliqué; si pour la plomberie cela peut être gérable avec une organisation révisée, autant c'est plus que jouable pour l'électricien, que cela peut être plus difficile pour le peintre (échelles, échafaudages) mais quasiment impossible pour le plaquiste ou le menuisier (portes, fenêtres, baie vitrée). Bon on va pas passer en revue tous les corps de métier pour décréter qui peut (doit) bosser à vélo.

Reste que pour moi cette solution vélo pour l'artisan, intervient en complément d'un mode de transport classique (petit ou gros utilitaire). En effet, si le mode vélo peut présenter quelques avantages pour les déplacements en coeur de centre-villes (encore que vue la taille des bestiaux, j'ai du mal à voir quels sont les avantages réels, puisque ne pouvant pas stationner sur un trottoir ou une aire réservée aux vélos, n'étant pas très manoeuvrants, et sans doute exclus de fait de bon nombre de pistes cyclables), cela suppose donc que ledit artisan limite volontairement son périmètre d'intervention à la distance qu'il peut parcourir avec son "vélo".

C'est mal connaître l'artisanat, où le travailleur va d'abord là où le travail l'appelle. Par contre des structures artisanales qui ont plusieurs salariés, peuvent avoir différents marchés, dont un celui d'une clientèle située en centre-ville. De là il peut être envisagé que du personnel soit dédié à cette zone géographique, et qu'elle soit alors équipée d'autre chose que des véhicules utilitaires classique. Cela vient donc en plus, et non totalement à la place de.

Pour être franc, j'avais identifié ces véhicules de transport il y a longtemps. J'avais même imaginé monter une structure de livraisons pour assurer le "dernier kilomètre". Parce que, ici à Rouen, lorsque je vois des 12 ou 18t, s'aventurer tous les matins dans l'étroite Rue du Gros Horloge (la première rue piétonne de France, ceintes de bâtiments anciens), cela me fait bondir, surtout que ce n'est que pour déposer un ou deux cartons à chaque fois. Et là, oui pour le coup je râle à ma ma manière, en ne modifiant pas ma trajectoire, obligeant ces camions à patienter; c'est petit et stérile comme réaction, cela ne faisant qu'énerver le chauffeur qui risque de se faire sermonner par son patron parce que cela le met en retard, mais chacun lutte avec les moyens dont il dispose. Le lobbying du monde du transport, dans lequel je n'ai aucun contact, m'a fait renoncer au projet.


4- pour répondre à zapols (revoir ce fil), autant sur le principe je suis d'accord qu'il serait possible de faire un usage plus important de vélos cargos, autant cette solution m'apparait venir en complément de solutions traditionnelles (voir ci-dessus).

Pour le quotidien du particulier, si le coeur de cible de l'usage du vélo (cargo ou pas) reste les citadins, ils se trouvent confrontés à la difficulté de stationnement sécurisé. Dans quelques immeubles récents il y a des pièces dédiées aux vélos et poussettes pour enfants, mais leur dimensionnement n'a pas anticipé la vague VAE qui sont impossibles à monter à pieds dans les escaliers sur 4 étages (ou plus). Ne parlons donc pas des bâtiments anciens, ou un simple vélo ordinaire posé contre le mur de l'exigu couloir entre les boites aux lettres et le bas de l'escalier a le don d'emmerder tous les occupants de l'immeuble.



Je râle pas: j'explique!


Dernière édition par LossPedale le Mar 15 Sep 2020, 16:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33

Messages : 1984
Âge : 65
Localisation : Gironde
VPH : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360)
Date d'inscription : 16/11/2015

Le plombier à vélo Empty
MessageSujet: Re: Le plombier à vélo   Le plombier à vélo EmptyMar 15 Sep 2020, 06:49

Bonjour,

Je n'en rajoute pas je complète Very Happy

Il suffit de regarder à quelle vitesse roulent les utilitaires (chargés à bloc) des artisans pour se rendre compte que réduire leur volume, leur masse et leur vitesse ne cadre absolument pas avec leurs contraintes de rentabilité ...

Chercher des bouc-émissaires est devenu un sport national. Soyons pragmatiques, pas extrémistes !
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
modo
Didier33

Messages : 12128
Âge : 61
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - "Bo.Bo" mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Le plombier à vélo Empty
MessageSujet: Re: Le plombier à vélo   Le plombier à vélo EmptyMar 15 Sep 2020, 07:32

Bof! Je ne vois là rien d'impossible pourtant!Rolling Eyes

Il suffit de construire un p... de super gros vélomobile XXXXL, de mettre une dizaine de Lud'O dedans pour le faire avancer (éventuellement avec un Losspedale pour les encourager Le plombier à vélo Dem59lu7 )
et vous avez un moyen de déplacement écolo pour nos amis artisans pirat Le plombier à vélo 4048

C'est bien connu qu'un moteur à Lud'O ne consomme que de l'eau minérale en plus! Le plombier à vélo Riresgras


Embarassed
Spoiler:
 

__________________________________
"C'est déjà dur d'être pauvre, si en plus il faut se priver..." - Coluche -
"Y'a pas de grands, y'a pas de petits: La bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre" - Coluche aussi -
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." - Voltaire
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Messages : 6097
Âge : 37
Localisation : À l'Est !!
VPH : DF XL 234 (2019) ; Quattrovélo en commande ; ICE Vortex 2013 / Ex : DF XL 74 (2016)
Date d'inscription : 20/03/2018

Le plombier à vélo Empty
MessageSujet: Re: Le plombier à vélo   Le plombier à vélo EmptyMar 15 Sep 2020, 07:40

Mais j'ai presque rien dit moi ! Laughing J'ai même pas encore pris le temps de lire la loooooooongue prose là-haut ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr
Didier33
modo
Didier33

Messages : 12128
Âge : 61
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - "Bo.Bo" mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Le plombier à vélo Empty
MessageSujet: Re: Le plombier à vélo   Le plombier à vélo EmptyMar 15 Sep 2020, 07:52

Tant pis! Fallait pas passer par là! Le plombier à vélo 4048

__________________________________
"C'est déjà dur d'être pauvre, si en plus il faut se priver..." - Coluche -
"Y'a pas de grands, y'a pas de petits: La bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre" - Coluche aussi -
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." - Voltaire
Revenir en haut Aller en bas
Kiki71
Pilier du forum
Kiki71

Messages : 888
Âge : 39
Localisation : Entre Chalon sur Saône et Tournus
VPH : Waw 419 Wilbur la carotte
Date d'inscription : 10/01/2019

Le plombier à vélo Empty
MessageSujet: Re: Le plombier à vélo   Le plombier à vélo EmptyMar 15 Sep 2020, 08:25

C'est l'évolution classique : dans le temps, ce qu'on ne pouvait déplacer à la force des bras et/ou des mollets était confié aux chevaux, boeufs, ânes... ici le cheval vapeur a remplacé le cheval "avoine". J'ai pas dit que c'était forcément une bonne chose mais c'est la même logique en somme.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut

Messages : 3306
Âge : 63
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Le plombier à vélo Empty
MessageSujet: Re: Le plombier à vélo   Le plombier à vélo EmptyMar 15 Sep 2020, 20:17

Alors moi c'est "jagut", Christian pour les intimes, et pas de monsieur car dans mon esprit ça fait plutôt monsieur ducon. Mais bon c'est pas le sujet. Je ne voulais pas lire la prose pléthorique de qui nous savons mais étant modo il faut parfois porter sa croix et aller au turbin.
Alors pour ce qui concerne l'organisation de notre artisan je n'ai aucune leçon à donner car il connait mieux son métier que moi et juste pour parler de mon ancien métier, puisqu'il faut toujours se justifier, notre camion-atelier était un 19 T avec grue. Pas de vantardise de ma part, juste pour entrevoir l'obligation d'un minimum d'organisation.
Encore un truc avant que l'on nous signale le HS, j'ai comme beaucoup ici retaper entièrement ma maison( il ne restait que les 4 murs) ce qui nous permet d'avoir quelques connaissances malgré tout.


__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
http://ladordognedevillagesenbarrages.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
LossPedale
Accro du forum
LossPedale

Messages : 1627
Localisation : Rouen
VPH : EVO-R
Date d'inscription : 26/04/2017

Le plombier à vélo Empty
MessageSujet: Re: Le plombier à vélo   Le plombier à vélo EmptyMer 16 Sep 2020, 05:35

jagut a écrit:
j'ai comme beaucoup ici retaper entièrement ma maison( il ne restait que les 4 murs) ce qui nous permet d'avoir quelques connaissances malgré tout.

par conséquent, tu sais à quel point la question du transport des matériaux, matériels, et outillages est importante.

Qui n'a jamais vu un client sur le parking d'une GSB, en train de se demander comment il va réussir à faire rentrer ses achats dans son véhicule; et il peut aussi bien s'agir d'une simple baguette de bois ou d'alu, d'un tuyau d'E.U., que d'un petit meuble ou d'une plaque de bois coupée aux dimensions précises (quand ce n'est pas tout cela à la fois) ? Le casse tête du bricoleur commence à la sortie du King Enchanteur.

Mais pour les professionnels, cette question du transport est quotidienne.
Et on reconnait un bon professionnel, à la qualité de ses outils: son véhicule est l'un d'eux.

Cela ne veut pas dire qu'un plombier ne peut pas se déplacer à vélo, mais que s'il fait ce choix, il est contraint de faire des arbitrages importants sur ce qu'il peut emmener avec lui, ce qui de facto a pour conséquence de limiter son périmètre technique d'intervention.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo sortant
durbin

Messages : 1915
Âge : 51
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Le plombier à vélo Empty
MessageSujet: Re: Le plombier à vélo   Le plombier à vélo EmptyMer 16 Sep 2020, 06:44

a pour conséquence de limiter son périmètre technique d'intervention
ou au contraire de lui ouvrir un nouveau périmètre, par exemple en ayant accès au plus près à la zone d'intervention (car pas facile de garer un fourgon devant la porte d'un client en centre ville, en vélo oui)
Revenir en haut Aller en bas
LossPedale
Accro du forum
LossPedale

Messages : 1627
Localisation : Rouen
VPH : EVO-R
Date d'inscription : 26/04/2017

Le plombier à vélo Empty
MessageSujet: Re: Le plombier à vélo   Le plombier à vélo EmptyMer 16 Sep 2020, 06:50

durbin a écrit:
a pour conséquence de limiter son périmètre technique d'intervention
ou au contraire de lui ouvrir un nouveau périmètre, par exemple en ayant accès au plus près à la zone d'intervention (car pas facile de garer un fourgon devant la porte d'un client en centre ville, en vélo oui)

périmètre technique

Il ne s'agit pas de l'accessibilité d'un endroit selon le véhicule utilisé, mais de la capacité à satisfaire techniquement une demande selon que l'on peut ou pas disposer du matériel et équipements nécessaires.

Suis pas sûr qu'un jour on voit des "Uber Plumb" à vélo, avec une chaudière gaz et un ballon d'eau chaude dans leur sac à dos !
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Posteur d'or
Thomas Tours

Messages : 648
Âge : 52
Localisation : Lyon - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Le plombier à vélo Empty
MessageSujet: Re: Le plombier à vélo   Le plombier à vélo EmptyMer 16 Sep 2020, 11:45

Pour du retour d'expérience:
https://www.cycloplombier.com/
https://www.youtube.com/channel/UCLQc0GLDe6aO3aT2ZYa7KWg
Alors, oui, c'est à Paris. Les appartements étant petits, les chaudières et ballons sont petits, et rentrent dans la benne d'un vélo-cargo.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato

Messages : 9431
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère
Date d'inscription : 25/03/2006

Le plombier à vélo Empty
MessageSujet: Re: Le plombier à vélo   Le plombier à vélo EmptyMer 16 Sep 2020, 20:53

Je viens de me rendre compte que j'ai mal classé le sujet, il aurait mieux valu le mettre en rubrique "autres véhicules à propulsion verte". Si un modo s'ennuie, ben un p'tit déplacement ne serait pas de refus.

Je vais pouvoir renommer ce sujet "artisan à vélo". En effet la Chambre des Métiers du Rhône a envoyé le 2 septembre l'invitation suivante à ses adhérents :

Chambre des Métiers et des Artisans du Rhône a écrit:

Afterwork

Découvrez le vélo-cargo pour vos déplacements professionnels !

📅 Date : lundi 17 septembre - 18h30   |   📍 Lieu : CMA du Rhône, Lyon 2
Velo-cargo

Marre de passer votre vie dans les bouchons ?

Livraison facilitée, pollution évitée : adoptez le vélo-cargo 🚲 !

Au programme de cette rencontre : des démonstrations et des informations utiles sur ce moyen de transport innovant ! Vous pourrez en apprendre plus sur :

   Les caractéristiques techniques et pratiques
   Les activités adaptées à ce transport
   Les bienfaits pour la planète et pour votre porte-monnaie
   Les moyens d’acquisition (prêt, subvention, location, etc.)

https://www.cma-lyon.fr/sites/cma-lyon/files/velo_cargo_cout.pdf

Alors les aminches, eux aussi sont atteints par le virus et ils ont le cerveau à l'envers ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
jagut
modo
jagut

Messages : 3306
Âge : 63
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Le plombier à vélo Empty
MessageSujet: Re: Le plombier à vélo   Le plombier à vélo EmptyMer 16 Sep 2020, 21:42

Voila, cheffe!!!! Le plombier à vélo 4048

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
http://ladordognedevillagesenbarrages.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Posteur d'or
VéloCuissot

Messages : 702
Âge : 41
Localisation : GrandLyon
VPH : Yuba Boda Boda, VTC, Scorpion FS 26 Rohloff
Date d'inscription : 30/10/2018

Le plombier à vélo Empty
MessageSujet: Re: Le plombier à vélo   Le plombier à vélo EmptyLun 21 Sep 2020, 10:16

Grr, message préparé et perdu une première fois, je vais faire plus synthétique.

el gato a écrit:
Pour la capacité d'emport de la remorque Hxxxl, demande à VéloCuissot.
Testée et validée avec :
- un congélateur armoire hauteur 1m70
- un coffre de jardin pour transporter plein de plus petites choses
- 3 bacs pour déchets verts

Dans le cas d'un artisan, il faut prendre le temps de faire un diagnostic avant de décider.
Analyser chaque intervention sur une période donnée pour voir comment on aurait pu la faire.
Voir les situations où le vélo aurait eu des avantages (stationnement, circulation plus rapide, ...).
Voir les situations où cela aurait gêné (manque de matériel, manque de capacité pour évacuer des déchets ou le matériel remplacé, ...).

C'est seulement après une analyse de ce genre qu'on est capable de prendre une vraie décision.

Travailler à plusieurs facilite les choses, on peut avoir une flotte de vélos et un ou deux engins plus gros quand c'est nécessaire, par exemple.
En solo, il faut être plus imaginatif mais le coût économisé aide à trouver des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Posteur d'or
meg2

Messages : 650
Âge : 57
Localisation : Grenoble
VPH : Wolf & Wolf AT2, HP-V Grasshopper fx ; trike AZUB Ti-Fly 26. Vélo "vertical" Cattin
Date d'inscription : 06/05/2018

Le plombier à vélo Empty
MessageSujet: Re: Le plombier à vélo   Le plombier à vélo EmptyLun 21 Sep 2020, 19:54

VéloCuissot a écrit:
Dans le cas d'un artisan, il faut prendre le temps de faire un diagnostic avant de décider. Analyser chaque intervention sur une période donnée pour voir comment on aurait pu la faire.

j'ai connu 2 artisans, un plâtrier-peintre et un polyvalent électricien-plombier-carreleur, qui font presque tous leurs déplacements à vélo, sauf en tout début et en fin de chantier quand il faut apporter ou débarrasser un gros volume d'outils et matériaux. Ils avaient  conservé une voiture-fourgounette qui roulait très peu, et à vélo, ils avaient juste une petite carriole, voire juste une sacoche et quelques sangles pour attacher des rouleaux de câbles sur le cadre du vélo.

Ah, non, pas 2, 3 : le serrurier qui est venu réparer ma porte + serrure quand mon appart a été cambriolé était aussi à vélo.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
DB2
Posteur de bronze
DB2

Messages : 342
Âge : 58
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
Date d'inscription : 28/07/2020

Le plombier à vélo Empty
MessageSujet: Re: Le plombier à vélo   Le plombier à vélo EmptyLun 21 Sep 2020, 20:01

meg2 a écrit:
... le serrurier qui est venu réparer ma porte + serrure quand mon appart a été cambriolé était aussi à vélo.

M'enfin, entre l'accident et l'appart, faudrait voir à laisser un peu de malchance aux autres qd même !!!!
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Posteur d'or
VéloCuissot

Messages : 702
Âge : 41
Localisation : GrandLyon
VPH : Yuba Boda Boda, VTC, Scorpion FS 26 Rohloff
Date d'inscription : 30/10/2018

Le plombier à vélo Empty
MessageSujet: Re: Le plombier à vélo   Le plombier à vélo EmptyVen 25 Sep 2020, 14:04

Une association d'artisans à vélo un peu partout en France :
https://lesboitesavelo.org/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le plombier à vélo Empty
MessageSujet: Re: Le plombier à vélo   Le plombier à vélo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le plombier à vélo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: