Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 électrifier mon trike

Aller en bas 
+10
lorenzo
SeanO
PRZ
Zorbas
Pulsar33
yann34
gassies
zapilon
Didier33
Xaxou
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xaxou
Débutant(e)
Xaxou


Messages : 21
Âge : 31
Localisation : bruxelles
VPH : ice fs sprint
Date d'inscription : 10/01/2018

électrifier mon trike Empty
MessageSujet: électrifier mon trike   électrifier mon trike EmptyJeu 24 Sep 2020, 15:53

Bonjour à tous,

je désire électrifier mon trike comme  il y a beaucoup de possibilité et que j'ai du mal à m'y retrouver, je fais appel à vos connaissances et expériences.

donc voici les critère d'utilisation:

- long voyage à vélo
- l'utilité du moteur est de compenser mon état de santé et pouvoir voyagé avec une amie à son rythme. C'est à dire faire 40-80km par jour ( en fonction du dénivelé).
- je pèse 150 kilo
- on est en mode camping sauvage, donc je dirais qu'on peut recharger la batterie tous les 3-4 jours.

Au début je pensais mettre un système bion x mais j'ai appris qu'il n'existe plus. Vous savez si il existe-il d'autre système de recharge en descendant?

Au plaisir de lire vos réactions.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

électrifier mon trike Empty
MessageSujet: Re: électrifier mon trike   électrifier mon trike EmptyJeu 24 Sep 2020, 17:14

A te lire , si tu veux la possibilité de régénération en descente, il te faut un moteur "brushless" équipé avec ce système sur la roue arrière.
C'est la seule solution qui semble en effet joindre la possibilité de régénération et en même temps servant de ralentisseur dans les descentes,
ce qui est très appréciable en terme de sécurité.

A mon avis, vu le poids prévu, il vaut mieux qu'il soit en 48 volt et très puissant, avec une batterie de très grande capacité,
ou deux batteries de moindre capacité.

Pour les modèles de moteurs de ce genre je laisse à plus informés que moi le soin de te répondre...
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

électrifier mon trike Empty
MessageSujet: Re: électrifier mon trike   électrifier mon trike EmptyJeu 24 Sep 2020, 20:41

Oui un moteur roue à entrainement direct pour utiliser la régénération au freinage et pour soulager les freins en descente ... et récupérer un peu de W-h
Exite chez Golden Motors et chez Nine Continents


En 48V :
1 kg de batterie pour faire 20 km ... si 60km/J = 3kg de batterie ce qui correspond à une batterie de 10 A-h
3 jours sans recharger conduit à 30A-h donc près de 10kg qu'il faut trouver à installer sur le trike en plus des bagages

le moteur est plus lourd (6 à 7kg) qu'un moteur réducté

Penser pour les démarrages difficile à la commande qui booste le vélo de 0 à 6 km/h

Certaines moteurs ont le contrôleur intégré au moteur
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 928
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

électrifier mon trike Empty
MessageSujet: Re: électrifier mon trike   électrifier mon trike EmptyJeu 24 Sep 2020, 21:05

Bonsoir,

A lire les paramètres je pense qu'il est utopique que tu puisses avoir une autonomie suffisante pour quatre jours.  Même avec deux batteries et moteur roue permettant une régénération. Par expérience lors de voyages dans le Lot en cyclo-camping (niveau 2 AE pour 4 maxi) j'avais avec la Bion'x une autonomie d"environ 110 km (12 k/h de moyenne) soit deux jours, pour un équipage (vélo, bonhomme, bagages) d'environ 120 kg. Tu vas te retrouver avec une batterie vide et finir en musculaire jusqu’à la possibilité de recharger, il faut un minimum de 5 h de charge. Sur la bion'x niveau 2 donne + 75% du coup de pédale et 4 donne + 300%). De s'arrêter tous les soirs dans un camping permet de recharger tous les jours (sécurité autonomie) il y a encore en France des petits terrains simples et pas chers.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Xaxou
Débutant(e)
Xaxou


Messages : 21
Âge : 31
Localisation : bruxelles
VPH : ice fs sprint
Date d'inscription : 10/01/2018

électrifier mon trike Empty
MessageSujet: Re: électrifier mon trike   électrifier mon trike EmptyJeu 24 Sep 2020, 23:26

Merci les gars.

Je crois effectivement que je vais enlever le critère 3jours d’autonomie.

Revenir en haut Aller en bas
yann34
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran avec assistance électrique
Date d'inscription : 10/09/2020

électrifier mon trike Empty
MessageSujet: Re: électrifier mon trike   électrifier mon trike EmptyVen 25 Sep 2020, 08:18

Bonjour,

En prenant une moyenne haute de 12 Wh/km, je pense que plusieurs jours en autonomie est jouable avec :
- une batterie de 1200 Wh (48V, 25Ah, 4.7kg; 1000€)
- un moteur puissant reducé avec régénération (le gmac 4kg de chez grin, 1500€) pour assurer dans les montées chargées, ce qui donne avec 20% de regen 1400 Wh théorique donc 120km (2 jours)
- un panneau solaire de 180W (ecoflex 180, 5.3kg,300€). Le trike est une super plateforme pour installer un long panneau solaire.
- poids total 16kg avec toute l'électronique + il faut rajouter le poids de la structure pour le montage du panneau solaire

Ça devrait te faire au minimum 2 jours, et un jour supplémentaire par jour de beau temps Smile Par contre niveau budget ça va piquer un peu (3000€)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




électrifier mon trike Empty
MessageSujet: Re: électrifier mon trike   électrifier mon trike EmptyVen 25 Sep 2020, 10:46

Il faut commencer par le début

- Trouver un trike qui supporte plus de 150 kg ; je ne sis pas si ça existe. Si c'est juste, il va falloir une remorque pour les bagages
- Un moteur direct oui, ça va bien faire 6 kg vu la puissance nécessaire, surtout si vous faites des cols
- les batteries ? faire déjà des sorties avec une courante de 15 à 20 Ah ...
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2640
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

électrifier mon trike Empty
MessageSujet: Re: électrifier mon trike   électrifier mon trike EmptyVen 25 Sep 2020, 12:10

Bonjour,

Il y a des Trikes qui supportent 150kg mais ça limite pas mal les choses et ne laisse que peu de marges aux bagages.
Voici un tableau déjà ancien (mars 2019) qui traitait ce point entre autre (tous ne le supportent pas)
Certaines données comme le prix peuvent être obsolètes. Quant à la disponibilité, elle est loin d'être évidente ...

électrifier mon trike Comparatif-Trikes

Il y a sans doute d'autres pistes coté Fat Trikes mais au détriment du roulement.

Cordialement
Pulsar33


Dernière édition par Pulsar33 le Jeu 19 Oct 2023, 20:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
yann34
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran avec assistance électrique
Date d'inscription : 10/09/2020

électrifier mon trike Empty
MessageSujet: Re: électrifier mon trike   électrifier mon trike EmptyVen 25 Sep 2020, 12:14

Il me semble dans son premier message qu'il a disait avoir déjà un trike et qu'il voulait juste l'électrifier
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2640
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

électrifier mon trike Empty
MessageSujet: Re: électrifier mon trike   électrifier mon trike EmptyVen 25 Sep 2020, 12:16

Exact, j'ai rebondi sur le dernier message seulement. Désolé
Pulsar33

Abondance d'information ne nuit (généralement) pas  jocolor


PS: si c'est bien un ice fs sprint, il est déjà en excédent de poids sans bagage => il est limité à 125kg
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

électrifier mon trike Empty
MessageSujet: Re: électrifier mon trike   électrifier mon trike EmptyVen 25 Sep 2020, 17:58

Pour avoir un trike solide qui supporte 150 kg et qui, lui-même n'est ps trop lourd, j'opterai plus pour le ICE Adventure HD électrique.
Il est électrifié d'origine.
Ajouter une remorque à l'arrière pour ne pas surcharger le trike en voyage et pour déposer tes batteries (avec un long cable ça le fera)

Ou alors acheter un des modèles mentionnés dans la feuille excel et y ajouter un moteur électrique dans le moyeu de la roue arrière. En Belgique, il y a un gars qui demande +/- 200€  pour monter un système avec un moteur Crystalyte. Le gars est pas loin de Bruxelles. Il est importateur Crystalyte officiel.

Vélosteph (qui est aussi sur Bruxelles) a une configuration trike + moteur Crystalyte qui pourrait ressembler à ce que tu veux. Si jamais tu veux un feedback.


Moi j'ai électrifié un ICE QNT (modifié) avec un moteur 1200W GMAC sur la roue arrière.
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 928
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

électrifier mon trike Empty
MessageSujet: Re: électrifier mon trike   électrifier mon trike EmptyVen 25 Sep 2020, 18:33

Bonjour,

Bon s'il veut faire du cyclo-camping donc circuler sur des routes ouvertes à la circulation la puissance max est 250 watts. Par contre pas de limite pour la puissance des batteries il peut emporter autant de watts que nécessaire.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

électrifier mon trike Empty
MessageSujet: Re: électrifier mon trike   électrifier mon trike EmptyVen 25 Sep 2020, 20:45

Tu as raison mais, en même temps, avec le poids qu'il va devoir emmener, un moteur roue non réducté de 250w dans des montées a toutes les chances
d'être insuffisant...
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

électrifier mon trike Empty
MessageSujet: Re: électrifier mon trike   électrifier mon trike EmptyVen 25 Sep 2020, 22:28

Le point de départ disant qu'il souhaite une régénération est peut être à discuter. Quel est le bénéfice d'une régénération? 10% d'énergie récupérée? Avec un moteur roue, pour monter les cotes avec un fort chargement, il faudra un moteur très puissant et nettement illégal. Pour éviter que le moteur chauffe dans les montées et avoir un rendement correct, il faut monter vite, donc avoir une consommation énergétique assez importante. L'avantage principal, c'est le frein moteur qui aide bien sur un ensemble lourd.
Si on laisse tomber le moteur roue, avec un moteur pédalier on peut avoir un rendement nettement meilleur, probablement plus important que le bénéfice espéré par une régénération. On peut avancer a rythme modéré (ce qui est ici indispensable pour limiter les efforts sur le châssis) et maintenir un rendement correct. Un moteur pédalier légal limite certes la vitesse, mais ici ce n'est pas l'objet. Par ailleurs, il ne faut pas se focaliser sur la puissance 'légale' de 250W. La puissance réelle des moteurs pédalier peut largement excéder les 250W officiels. En pointe, certains moteurs homologués montent à près de 750W (d'après le patron de l'association extra energy qui fait des essais de vélos électriques) et on peut probablement soutenir pendant un certain temps plus de 350W vu que ce genre de chose n'est absolument pas vérifié par ceux qui certifient les vélos. Et de toute façon, même si 250W parait faible à certains, la puissance musculaire que développe un voyageur qui roule toute une journée doit osciller entre 70W jusqu’à 110W pour les plus puissants. Même 250W, c'est déjà un supplément conséquent par rapport à la puissance musculaire et de toutes façons, l'autonomie souhaitée ne permet guère d'utiliser plus.
ICE monte des moteurs pédalier Shimano E6100 et E8000 en neuf mais ne propose pas de kit de rénovation. Pourquoi? Ils ont déjà les bômes, ce serait une modification simple à faire. Le problème n'est peut-être pas technique (ré-homologation du vélo à posteriori ?)

Par contre, vu qu'on est déjà en dépassement de poids substantiel, un maximum de poids doit être mis dans une remorque, et peut-être les batteries pourraient être installées dans la remorque, même si ça fait de la filasse et un montage pas vraiment net.
Je ne sais pas s'il existe des remorques freinées sur un vélo?
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
SeanO
**
SeanO


Messages : 118
Âge : 35
Localisation : Angers
VPH : Optima baron, WAW 295, DuoQuest 4
Date d'inscription : 04/02/2019

électrifier mon trike Empty
MessageSujet: Re: électrifier mon trike   électrifier mon trike EmptySam 26 Sep 2020, 01:46

Du coup pour garder le meme trike et ne pas faire exploser le budget autant partir sur une remorque qui sera équipée du moteur roue non? Je sais que ça se fait mais je n'en ai pas l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

électrifier mon trike Empty
MessageSujet: Re: électrifier mon trike   électrifier mon trike EmptySam 26 Sep 2020, 08:26


Faire de longs parcours en utilisant deux freins a disque pour arrêter une masse de 150kg mini me parait risqué .

Sur le tandem que j'ai construit notre masse était de 160 kg et j'avais toujours une appréhension quand il fallait freiner fort au bout d'une descente malgré des disques de 200 mm . Je n'aurai jamais descendu un col de montagne avec .

La combinaison d'un moteur roue direct drive comme ralentisseur et de bon freins a disques me parait plus sécure . La régénération serait un plus .

Mais pour monter des cotes ce moteur roue va énormément chauffer . Pour éviter cela je monterai un deuxième moteur pédalier .

Les montées se feraient avec le moteur pédalier et le moteur roue serait alimenté uniquement pour éviter le frein moteur dans l'ascension . Ensuite dans les descentes et sur le plat seul le moteur roue serait utilisé .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
SeanO
**
SeanO


Messages : 118
Âge : 35
Localisation : Angers
VPH : Optima baron, WAW 295, DuoQuest 4
Date d'inscription : 04/02/2019

électrifier mon trike Empty
MessageSujet: Re: électrifier mon trike   électrifier mon trike EmptySam 26 Sep 2020, 08:43

Il faut voir le budget mais on peut avoir une très bonne performance en montée avec le moteur de chez grin dont parlait yann34, le GMAC est un moteur réducté et sans roue libre donc avec régénération possible.



Un outil incontournable pour se donner une idée des possibilités d'un moteur : test GMAC là c'est le GMAC qui fait monter une côte de 10% pour un poids total de 190kg. La surchauffe arrive au bout de 17km en roulant à 3.8km/h. Si on veut bien ne monter qu'à 2.4km/h alors il ne surchauffera jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




électrifier mon trike Empty
MessageSujet: Re: électrifier mon trike   électrifier mon trike EmptySam 26 Sep 2020, 10:34

SeanO a écrit:
Si on veut bien ne monter qu'à 2.4km/h alors il ne surchauffera jamais.

C'est le contraire, il cramera. Un moteur doit tourner assez vite. Plus on va lentement, plus la part d'énergie qui fait avancer est faible et plus le restant se transforme en chaleur. Le cas extrême étant quand la vitesse tend vers 0 et où on ne fait plus que chauffer

Pour tenir dans des côtes à plus de 10 %, il faut que mon moteur roue donne plus de 400 W
Un moteur à 1000 W serait le minimum. Les américains qui sont souvent dans ces poids là prennent plus

Reste le premier problème le trike. La charge max d'un adventure HD non éléctrifié étant de 150 KG, il ne pourra même pas emmener un bidon, et bien sûr aucune batterie ...
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 928
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

électrifier mon trike Empty
MessageSujet: Re: électrifier mon trike   électrifier mon trike EmptySam 26 Sep 2020, 11:26

Bonjour,

Avoir l'AE sur le trike permet une utilisation de tous les jours. Vu le poids de l'ensemble la fonction ralentissement du moteur roue sera vite inefficace. La régénération se fera mais cela ne ralentira pas l'ensemble. J'ai un ralentissement jusqu’à 5/6% de pente, au dessus ça ne ralenti plus. La régénération est de l'ordre de 200 w.

Pour la surchauffe en montée les moteurs roues sont pourvus d'une sécurité thermique qui limite la puissance du moteur et évite de le cramer.

@+
Revenir en haut Aller en bas
yann34
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran avec assistance électrique
Date d'inscription : 10/09/2020

électrifier mon trike Empty
MessageSujet: Re: électrifier mon trike   électrifier mon trike EmptySam 26 Sep 2020, 13:45

Si il utilise un cycle analyst avec la batterie 48V 25Ah (1200wh) qui permet un courant de charge de 15A (720W), la régénération qui est paramétrable peu être bien plus forte que 200W. Avec cette charge en descente ça me paraît indispensable pour la sécu. Et d'après la simulation de seanO, il arrivera à monter à 10km/h à l'aise. En plus, le montage n'a rien à voir avec l'installation d'un moteur pédalier, faut juste changer la roue arrière Smile

Par contre comme le disait jpl83, même si le trike doit sûrement avoir de la marge pour les trajets courants, ça me parait risqué de faire des descentes en montagne avec ce modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2640
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

électrifier mon trike Empty
MessageSujet: Re: électrifier mon trike   électrifier mon trike EmptySam 26 Sep 2020, 21:01

Bonsoir,

La seule chose dont je suis certain avec de telles contraintes, c'est qu'avec un système légal, il ne faut pas espérer monter du 6% plus vite qu'en marchant et même sans bagages ...

Bonne soirée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

électrifier mon trike Empty
MessageSujet: Re: électrifier mon trike   électrifier mon trike EmptyMar 13 Oct 2020, 17:38

jpl83 a écrit:
Il faut commencer par le début

- Trouver un trike qui supporte plus de 150 kg ; je ne sis pas si ça existe. Si c'est juste, il va falloir une remorque pour les bagages
- Un moteur direct oui, ça va bien faire 6 kg vu la puissance nécessaire, surtout si vous faites des cols
- les batteries ? faire déjà des sorties avec une courante de 15 à 20 Ah ...

salut!

Dans mon cas: avec mes 120 kg* (tout nu de l'époque), j'avais opté pour un trike Performer (avec amortisseur arrière!),
car il était donné pour 125 kg (de mémoire?!).

J'ai fait beaucoup de cyclo-camping avec (avec 20 kg d'équipement au grand maximum supplémentaires incluant sacoches et porte-bagage).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L ' "amortisseur tout pourri" d'origine (d'une valeur de 15€) ne faisait pas son job et provoquait du pompage.
Un modèle de qualité a fait de suite la différence, et me permet -entre autre- de débouler à fond dans les descentes de col, pour mon plus grand plaisir!....
(on colle mieux à la route, et on peut freiner plus fort, donc plus efficacement aussi!))

*: la limite vient principalement des capacités de freinage avec des petits disques de freins d'origine?!
J'ai du aussi l'équiper bien vite de disques de frein bien plus grands (en 203mm! (versus les "petits" 160 mm livrés avec le trike)).
En effet, le voilage thermique des disques en 160 mm arrive vite quand il faut freiner fort dans une belle descente en été sous la canicule).
Et là: inutile de tenter de les dévoiler avec une pince (je l'ai fait....c'est donc possible en théorie....) puisqu'ils se re-voilent de suite dès qu'ils réchauffent.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

électrifier mon trike Empty
MessageSujet: Re: électrifier mon trike   électrifier mon trike EmptyMar 13 Oct 2020, 17:56

-avec 150 kg de poids corporel, et si tu est motorisé,
le camping sauvage me semble peu envisageable  pour pouvoir/devoir recharger la ou les batteries....tous les jours....?
(mais... pour rouler seulement 40 km/j?)

( -1 seule batterie plus puissante sera bien plus efficace que 2 petites, puisque la protection de décharge de la batterie
(qui coupe le courant quand la tension atteint son niveau de protection bas) se fera moins vite dans le temps.
Autrement dit, on peut la décharger plus profondément, et donc d'en tirer plus d' ampères.

Une roue moteur forcera beaucoup et pas qu' au démarrage: l'effet Joule fera monter la température rapidement.
Un moteur pédalier me semble d'un bien meilleur rendement, sans avoir à faire des haltes multiples* en cas de surchauffe
(*toujours pénibles, et encore plus quand on est à plusieurs à rouler).
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

électrifier mon trike Empty
MessageSujet: Re: électrifier mon trike   électrifier mon trike EmptyMer 14 Oct 2020, 16:52

Pulsar33 a écrit:
Bonsoir,

La seule chose dont je suis certain avec de telles contraintes, c'est qu'avec un système légal, il ne faut pas espérer monter du 6% plus vite qu'en marchant et même sans bagages ...

Bonne soirée
Pulsar33
Je pense qu'il ne faut pas trop se préoccuper de la légalité car si on veut vraiment respecter la loi il faut acheter un vélo électrique tout fait. Tout ce qui est installé soit même, si on suit vraiment la loi, est interdit (homologation tout ça tout ça). En pratique c'est toléré tant qu'on fait pas le con  électrifier mon trike 4048


Sinon moteur pédalier :
-Faut savoir l'utiliser donc toujours être au dessus de 70 tour par minute, bien gérer les vitesses car si ça monte vraiment et que le moteur n'y arrive pas c'est bien la m pour passer sur la plus petite vitesse
-Ca peut aussi surchauffer si il n'y a pas de vitesses assez courte
-Ca use clairement la transmission
-Avantage c'est pas cher

Moteur roue non réducté :
-Obligé de monter vite
-Ca peut surchauffer si mal dimensionné ou mal réglé

Moteur roue réducté sans roue libre :
-Ca monte super bien même relativement doucement
-Rendement un peu moins bon?

Pour la regen il faut une très grosse batterie pour avoir un frein moteur vers les 800w. En dessous ca ne servira à rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

électrifier mon trike Empty
MessageSujet: Re: électrifier mon trike   électrifier mon trike EmptyMer 14 Oct 2020, 17:50

diatoun a écrit:

Je pense qu'il ne faut pas trop se préoccuper de la légalité car si on veut vraiment respecter la loi il faut acheter un vélo électrique tout fait. Tout ce qui est installé soit même, si on suit vraiment la loi, est interdit (homologation tout ça tout ça). En pratique c'est toléré tant qu'on fait pas le con  électrifier mon trike 4048
Exactement (par contre je ne sais pas si c'est toléré) je n'attire pas l'attention sur moi en limitant ma vitesse en ville
Je règle la puissance max sur 800W alors que mon GMAC peut aller jusque 2000W - le jour ou j'en aurai besoin n'est pas encore arrivé (mais comme on dit, qui peut le plus peut le moins)
Je règle également de manière dynamique la vitesse max (avec un potentiomètre) que je limite à 30km/h en ville.
Pour ce qui est des montée, pour moi elles sont courtes par ici même si parfois bien raides, alors c'est à fond de balle - c'est mieux pour le moteur électrifier mon trike 4048 - après avoir regardé une vidéo de GrinTech, j'ai compris que la vitesse de rendement idéale pour mon GMAC était entre 20 et 30 km/h.

Je récupère entre 25 et 30% et le frein moteur ne permet de bien amortir ma vitesse je ne freine fort que en urgence, sinon c'est quasi que avec le frein moteur (en anticipant un peu)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





électrifier mon trike Empty
MessageSujet: Re: électrifier mon trike   électrifier mon trike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
électrifier mon trike
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils
» Electrifier un trike oui, mais que choisir...
» Electrifier un Azub 6
» Remorque assistée
» Demande de conseil pour électrifier un streetmachine GTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: