Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Media et part modale vélo

Aller en bas 
+4
zapilon
Didier33
VéloCuissot
el gato
8 participants
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Media et part modale vélo Empty
MessageSujet: Media et part modale vélo   Media et part modale vélo EmptyVen 25 Sep 2020, 00:06

Dans ce fil : http://velorizontal.1fr1.net/t25743p25-je-vends-mon-trike#640613

Didier33 a écrit:

Ce qui m'a frappé ces temps-ci c'est la proximité de certains messages:
"Mettez tous des masques! C'est indispensable pour se protéger, protéger les zôtres!"
et "Faites tous du vélo! (Surtout l'électrique, qui est bien chic!) le vélo c'est cool, les vélocistes ne savent plus où donner de la tête,
le nombre de vélo a doublé, ou triplé, voire quadruplé! C'est l'avènement du vélo"

Tout ça dans les J.T. et les tolk-chauds, partout, il y a des vélos partout dans la télé!

Quand il y avait eu de grandes grèves dans les transports c'était déjà un peu ça; le vélo avait connu un boum.

Je me demande, quand tout sera fini, quand la prime donnée pour réparer les biclous sera supprmée, ou quand il fera froid et humide, si on verra autant de vélos.
Après ce grand boum, y aura t'il un petit pshiiit et retournerons nous sagement à nos chères bagnoles?

Il faut relativiser la croissance du vélo.
Jancovici explique exactement le même genre de chose concernant les énergies renouvelables. Les énergies renouvelables et en particulier les ER pour la production d'électricité (photovoltaïque et éolien) sont médiatisées de façon disproportionnée par rapport à leur poids réel dans la production d'énergie d'une manière générale et d'électricité en particulier ; de base on a toujours 75 à 85% de nucléaire dans l'électricité, et dans l'énergie totale on a toujours 80% de pétrole / gaz. Mais ce dont on parle c'est des 5 à 10% du reste.
Cette surmédiatisation du vélo masque la réalité qui est que la part modale du vélo est très très faible environ 3% des déplacements du quotidien : https://www.fub.fr/velo-ville/villes-qui-aiment-velo/velo-france-etat-lieux
Alors que la presse fasse ses choux gras sur une croissance du trafic de 30%... +30% sur une part modale de 3%, ça fait passer la part modale à 4%, donc c'est toujours peau de cacahuète.
Par exemple seulement 2% des trajets scolaires sont effectués à vélo :
https://www.20minutes.fr/societe/2863147-20200916-trajets-scolaires-voiture-reste-premier-moyen-transport-parents
Et pourtant il y a une très forte croissance des ventes de vélo cargo familiaux, qui peut donner l'impression qu'on est envahis de vélos cargo. En réalité ça reste marginal à quelques pourcents. Ca se voit quand même parce qu'on passe de l'invisible (dans l'épaisseur du trait) au visible (on voit les innovateurs et adopteurs précoces).

C'est également à peu près comme le taux de contamination au coronavirus : 3 à 5% de la population totale. Donc pas grand chose, mais la presse en fait ses gros titres.

Il faut aussi relativiser le taux de croissance : un très fort taux de croissance est très souvent observable lorsque les phénomènes biologiques ou les processus de consommation sont en phase de démarrage, par exemple.
- le nouveau-né : ces bébêtes-là poussent presque à vue d'oeil la première ou les deux premières années, ensuite ça ralentit
- les smartphones ou la tourniquette à faire la vinaigrette de Boris Vian en 1955 : fort taux de croissance lors du démarrage du marché puis ralentissement par saturation du marché ; bon, c'est pour ça qu'on a inventé l'obsolescence programmée, d'ailleurs...

Donc faut pas trop s'exciter sur les taux de croissance à 2 chiffres de l'usage du vélo, surtout que cette croissance s'effectue au détriment des transports publics par peur du coronavirus.
La réalité de la contrainte de cisaillement énergie-climat nécessiterait que la mobilité du quotidien soit assurée à peut-être 90 - 95% par du vélo ou assimilé. Pour passer de 4% à 90% de part modale en 10 ans d'ici 2030, à volume de mobilité constante, cela implique une multiplication par 22,5, alors le vélo aurait besoin d'une croissance annuelle d'environ 36%. Un tel taux de croissance chaque année pendant 10 ans, c'est costaud et autre chose qu'une accélération conjoncturelle sous l'effet d'une crise ou de mouvements sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Media et part modale vélo Empty
MessageSujet: Re: Media et part modale vélo   Media et part modale vélo EmptyVen 25 Sep 2020, 11:03

Certes, la part modale reste faible mais, si on est en ville, elle ne se vit pas que par les médias, elle se constate aussi au quotidien dans les rues.
Sur un trajet de 3 km, dont une part éloigné des voies les plus fréquentées, j'en suis souvent à 50-100 cyclistes croisés le matin.

Reste à voir ce que l'automne va donner.
Et comment les douleurs de croissance vont passer.
Plus de trafic entraîne encore pour l'instant plus de comportements dangereux et de grand n'importe-quoi.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Media et part modale vélo Empty
MessageSujet: Re: Media et part modale vélo   Media et part modale vélo EmptyDim 27 Sep 2020, 00:50

En effet je voulais rassurer Didier33 qui étouffait quelque peu sous le matraquage médiatique en faveur du vélo.

Il est clair que là où on est dans Lyon-Villeurbanne, c'est typiquement le genre d'endroit où la croissance est la plus forte, et la densité de cyclistes est assez impressionnante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Media et part modale vélo Empty
MessageSujet: Re: Media et part modale vélo   Media et part modale vélo EmptyDim 27 Sep 2020, 09:42

Merci! Je respire mieux du coup! Media et part modale vélo 4048
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Media et part modale vélo Empty
MessageSujet: Re: Media et part modale vélo   Media et part modale vélo EmptyDim 27 Sep 2020, 22:51

N'est-ce pas ! Par les temps qui courent, mieux respirer simplement grâce à quelques statistiques, c'est bien moins cher et bien plus confortable que d'être intubé sous respirateur artificiel Media et part modale vélo 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Media et part modale vélo Empty
MessageSujet: Re: Media et part modale vélo   Media et part modale vélo EmptyVen 02 Oct 2020, 11:48

Par le temps qui court ... les défenseurs du vélo prennent probablement leur voiture
Media et part modale vélo Pluie010
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Media et part modale vélo Empty
MessageSujet: Re: Media et part modale vélo   Media et part modale vélo EmptyVen 02 Oct 2020, 13:06

Les défenseurs du vélo, pas forcément. Un bon équipement permet de supporter une météo relativement peu clémente.
Les "simples" cyclistes, c'est possible.
Ou alors ça sera une bonne occasion de faire du télétravail (pour ceux qui peuvent, bien entendu).

Et en définitive c'est pas grave s'ils prennent leur voiture de temps en temps (mauvais temps, très grosses courses à faire, grand-mère à trimbaler, ...).
Si le reste du temps, ils prennent le vélo, c'est déjà pas mal.

Vu comme c'est encore plus le bordel en voiture dès qu'il pleut (à Lyon en tout cas et depuis des années), il est même possible que ça finisse par les motiver pour s'équiper et le faire quand même à vélo.


A titre personnel, je suis en télétravail aujourd'hui, vu qu'il y a un déménagement au boulot.
J'aurai certainement fait en sorte d'y être même sans cette occasion.
Avoir ce qu'il faut pour faire le trajet ne veut pas dire qu'on en ait forcément envie.
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Media et part modale vélo Empty
MessageSujet: Re: Media et part modale vélo   Media et part modale vélo EmptyVen 02 Oct 2020, 13:51

c'est bon, paré pour l'école et les courses Media et part modale vélo 782111
Media et part modale vélo 20201010

c'est plutôt lent et ça protège pas comme un vélomobile mais ça permet de rendre le trajet sous la flotte agréable Smile
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Media et part modale vélo Empty
MessageSujet: Re: Media et part modale vélo   Media et part modale vélo EmptyVen 02 Oct 2020, 14:14

Ca doit être le tout premier modèle de Veltop.

Le dernières versions me plaisent davantage.
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Media et part modale vélo Empty
MessageSujet: Re: Media et part modale vélo   Media et part modale vélo EmptyVen 02 Oct 2020, 14:23

exacte, mais je l'ai eu neuf d'occasion a 100€ et c'était pas précisé dans l'annonce. L'inconvénient c'est le T centrale pour le porte bagage avant mais finalement ça le fait. J'ai trouvé une position basse (quand le temps est incertain) pour le pare brise qui ne gène pas le porte bagage avant qui est fixe quand je tourne. J'ai changé la fixation arrière en déboîtant l'avant dernière section des tubes de tente pour avoir le toit plus long et ne pas faire parachute comme c'était prévu de base (fixation sur le tube de selle).
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Media et part modale vélo Empty
MessageSujet: Re: Media et part modale vélo   Media et part modale vélo EmptyVen 02 Oct 2020, 14:32

" c'est bon, paré pour l'école et les courses "

... au pays merveilleux où il n'y a pas de vent, donc pas chez moi
J'ai 2 bons crochets pour garder mon toit Flévo en place sur le A4 quand le vent est fort et travers , avec parfois la sensation que je vais me renverser
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Media et part modale vélo Empty
MessageSujet: Re: Media et part modale vélo   Media et part modale vélo EmptyVen 02 Oct 2020, 14:42

Je ne sais pas pour les autres systèmes, mais je l'ai utilisé quand il y avait des rafales de vent et pluie a 80 (j'habite en montagne), et c'est largement gérable en étant attentif. Après je ne sais pas si c'est parce que ce vélo est particulièrement lourd et haut ou si le veltop est bien profilé ou les deux, en tout cas, pas de problème a des vitesses "normales", on compense naturellement en 2 roues avec le centre de gravité haut.

Sinon on est 3-4 cyclistes utilitaires réguliers dans mon petit village mais j'ai l'impression qu'effectivement les regards changent peut être grâce aux médias (de : "le pauvre !" à: "c'est cool!") et j'ai eu le droit majoritairement a des commentaires qui trouvaient que c'était une super idée la protection pluie par exemple. Après vu que certains habitent vraiment dans des trous perdus autour du village, c'est plus dur de faire le pas c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Media et part modale vélo Empty
MessageSujet: Re: Media et part modale vélo   Media et part modale vélo EmptyVen 02 Oct 2020, 21:05

M'enfin !! C'est quoi ce hors-sujet ?? En plus y a un modo qui participe au HS !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Media et part modale vélo Empty
MessageSujet: Re: Media et part modale vélo   Media et part modale vélo EmptyVen 02 Oct 2020, 22:25

el gato a écrit:
M'enfin !! C'est quoi ce hors-sujet ?? En plus y a un modo qui participe au HS !

M'enfin! Un hachesse? Mais toutafé!

Juste une précision Didier33 écrit en noir n'est pas un modo, ce n'est que le Didier33 qui écrit en vert qui est un modo Media et part modale vélo 4048


Alors siouplait, cessons le hachesse et revenons à "Media et part modale vélo"

Et toi, le Didier33, je t'ai à l'oeil, espèce de petit margouillat!

Didier33 modo le vrai
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Media et part modale vélo Empty
MessageSujet: Re: Media et part modale vélo   Media et part modale vélo EmptyVen 02 Oct 2020, 22:32

hé j'ai essayé de raccrocher en parlant du taux de croissance de cycliste dans mon village influencé par les médias Media et part modale vélo 4048
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Media et part modale vélo Empty
MessageSujet: Re: Media et part modale vélo   Media et part modale vélo EmptySam 03 Oct 2020, 00:19

En effet pardon claymore, j'ai dégainé un peu vite.
3 - 4 cyclistes utilitaires réguliers dans un village de combien d'habitants ? qui sont-ils ou elles ? quels âges ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Media et part modale vélo Empty
MessageSujet: Re: Media et part modale vélo   Media et part modale vélo EmptySam 03 Oct 2020, 18:01

VéloCuissot a écrit:
(...)  c'est pas grave s'ils prennent leur voiture de temps en temps (...) Si le reste du temps, ils prennent le vélo, c'est déjà pas mal. Vu comme c'est encore plus le bordel en voiture dès qu'il pleut (à Lyon en tout cas et depuis des années), il est même possible que ça finisse par les motiver pour s'équiper et le faire quand même à vélo.

tout-à-fait ! La dernière fois que j'ai pris ma voiture pour un trajet de 5 km en ville, c'était il y a + de 15 ans, mais je m'en souviens très bien : temps de chien + une petite grève des conducteurs de transports en commun => j'ai mis 1 h pour faire un trajet que je fais habituellement en un peu moins de 20 minutes à vélo. Depuis, plus jamais ça !

Par contre, hier, c'était quand même pas top : trajet train+vélo, j'étais trempée avant d'arriver à la gare, et j'ai passé 1h mouillée dans le train avant de pouvoir me changer chez moi, brrrr. Heureusement que mon pull mouillé était en laine... Conclusion : ma nouvelle veste imperméable est inadaptée au vélo couché par temps de pluie, je vais devoir en racheter une autre.

Pourtant, c'est une veste magnifique : jaune fluo avec bandes réfléchissantes, comme les techniciens sur les chantiers de voirie, aux normes "haute visibilité". Le tissu n'est pas très respirant mais pour les déplacements quotidiens, ça va ; par contre, ce qui ne va pas du tout, c'est qu'en position allongée sur le vélo, l'eau s'engouffre par les poignets et le cou, je sentais l'eau dégouliner sur mon ventre... Je vais donc revenir aux méthodes plus classiques : une veste d'alpinisme + quelques accessoires fluo séparés, tant pis...

Sinon, histoire de ne pas être complètement HS : même avec le temps de chien d'hier, qui était annoncé par la Météo, les places vélo étaient quasiment toutes prises dans mon TER en fin d'aprèm.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Media et part modale vélo Empty
MessageSujet: Re: Media et part modale vélo   Media et part modale vélo EmptyDim 04 Oct 2020, 00:26

@el gato : on est 1200 habitants, il y a une mère qui amène sa fille au primaire, un retraité fana de rando cycliste droit, ma pomme et des "jeunes" (de 12 à 20) qui font de temps en temps les courses en haut du village et qui font sinon des trucs de jeunes entre eux. Assez varié finalement en profile d'âge.

@meg2 : il faut passer au pantalon de pluie et kaway basique (le découper sous les aiselles si cest pas déjà fait Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 483
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Media et part modale vélo Empty
MessageSujet: Re: Media et part modale vélo   Media et part modale vélo EmptyDim 04 Oct 2020, 11:19

el gato a écrit:
Il faut relativiser la croissance du vélo.
Jancovici explique exactement le même genre de chose concernant les énergies renouvelables. Les énergies renouvelables et en particulier les ER pour la production d'électricité (photovoltaïque et éolien) sont médiatisées de façon disproportionnée par rapport à leur poids réel dans la production d'énergie d'une manière générale et d'électricité en particulier ; de base on a toujours 75 à 85% de nucléaire dans l'électricité, et dans l'énergie totale on a toujours 80% de pétrole / gaz. Mais ce dont on parle c'est des 5 à 10% du reste.
Cette surmédiatisation du vélo masque la réalité qui est que la part modale du vélo est très très faible environ 3% des déplacements du quotidien : https://www.fub.fr/velo-ville/villes-qui-aiment-velo/velo-france-etat-lieux
Alors que la presse fasse ses choux gras sur une croissance du trafic de 30%... +30% sur une part modale de 3%, ça fait passer la part modale à 4%, donc c'est toujours peau de cacahuète.
Par exemple seulement 2% des trajets scolaires sont effectués à vélo :
https://www.20minutes.fr/societe/2863147-20200916-trajets-scolaires-voiture-reste-premier-moyen-transport-parents

Oui en effet, mais un truc qui vaut aussi bien en part modale de transport qu'en bouquet d'énergie fournie/consommée, c'est que pour augmenter la part de transports doux d'une part et énergies renouvelables (ou bas carbone) de l'autre, les médias parlent essentiellement (et le public ne veut entendre que -) de substitution à usage/consommation constante, et de progrès en absolu de ces usages souhaitables. Il faudrait faire entendre que :

  • à la base, ce qui compte pour le climat, c'est la baisse rapide des usages d'énergie carbonées, dont transport, pas le développement des énergies renouvelables en lui-même, qui n'est qu'un moyen d'y arriver,
  • le moyen complémentaire, certainement nécessaire et même plus efficace à la substitution, c'est la baisse de la consommation d'énergie, et des kilomètres parcourus en ce qui concerne le transport.

Une touche d'optimisme, c'est que quand on passe au vélo, même si on le pensait au début comme une simple substitution, ça mène à éviter une part notable des kilomètres qu'on faisait précédemment par opportunité, facilité, alors qu'ils ne s'imposaient pas. Ça revient à un effet rebond à l'envers, qui facilite la transition (on n'a finalement pas besoin de faire en vélo tous les kilomètres qu'on faisait en voiture).
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Media et part modale vélo Empty
MessageSujet: Re: Media et part modale vélo   Media et part modale vélo EmptyDim 04 Oct 2020, 12:32

Lavoieverte a écrit:
on n'a finalement pas besoin de faire en vélo tous les kilomètres qu'on faisait en voiture.

c'est très vrai, et ça induit des effets secondaires intéressants, dont un en particulier : plutôt que d'aller remplir un coffre de voiture 1 fois par semaine dans un hypermarché en banlieue ± lointaine, on passe tous les 1 ou 2 jours dans des marchés ou commerces de proximité avec nos sacoches.

Toujours à propos de report modal, la coopérative d'autopartage à laquelle je ne suis inscrite il y a + de 10 ans, quand j'ai décidé de ne pas racheter de voiture, constate le même effet pour ses abonnés : bien qu'on puisse disposer d'une voiture relativement facilement, le simple fait de devoir réserver, et la tarification qui nous incite à minimiser la durée de location, conduit à gérer nos trajets autrement. Le résultat est que, en moyenne, 1 voiture en autopartage suffit pour 10 abonnés dans les agglos urbaines où on peut relativement facilement se déplacer en vélo ou en TC. Et ce, sans se priver des déplacements auxquels on tient vraiment. La mise en commun des voitures sur une vingtaine d'agglos en France (réseau Citiz) permet même de combiner train + voiture pour les trajets et courts séjours en-dehors de notre région.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 483
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Media et part modale vélo Empty
MessageSujet: Re: Media et part modale vélo   Media et part modale vélo EmptyLun 05 Oct 2020, 21:12

meg2 a écrit:

Toujours à propos de report modal, la coopérative d'autopartage à laquelle je ne suis inscrite il y a + de 10 ans, quand j'ai décidé de ne pas racheter de voiture, constate le même effet pour ses abonnés : bien qu'on puisse disposer d'une voiture relativement facilement, le simple fait de devoir réserver, et la tarification qui nous incite à minimiser la durée de location, conduit à gérer nos trajets autrement. Le résultat est que, en moyenne, 1 voiture en autopartage suffit pour 10 abonnés dans les agglos urbaines où on peut relativement facilement se déplacer en vélo ou en TC. Et ce, sans se priver des déplacements auxquels on tient vraiment. La mise en commun des voitures sur une vingtaine d'agglos en France (réseau Citiz) permet même de combiner train + voiture pour les trajets et courts séjours en-dehors de notre région.
Tout-à-fait, c'est non seulement la réservation à faire mais le prix (je suis aussi adhérent de Citiz) : on est libéré des coûts fixes de la voiture, et des soucis d'entretien, mais le prix à l'utilisation est beaucoup plus élevé que celui de l'essence seule pour un trajet, ce qui incite à rouler beaucoup moins en voiture, presque plus dans mon cas en fait... Le prix du train par exemple parait beaucoup moins prohibitif en comparaison, ou bien les économies dans les achats en grande surface plutôt qu'en commerce de proximité sont moins attractives quand il faut y ajouter la réservation de la voiture. C'est un système qui pousse à la sobriété et à l'économie au final.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Media et part modale vélo Empty
MessageSujet: Re: Media et part modale vélo   Media et part modale vélo EmptyMar 06 Oct 2020, 12:46

Vous voulez dire que la voiture pousserais à la consommation?

Tel le chariot de supermarché? Media et part modale vélo 4048

Pour la petite histoire, ça commence en 1936 à vouloir faire acheter + avec cet accessoire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chariot_de_supermarch%C3%A9

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Media et part modale vélo Empty
MessageSujet: Re: Media et part modale vélo   Media et part modale vélo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Media et part modale vélo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souvenirs été 2010 Part 2/3 : Besançon Belfort (Euro Vélo route 6)
» Dans les media (pris sur facebook)
» Novice qui veut se mettre au VC
» OGM
» hello de la part de Ullrich

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Aménagements Cyclables et Système Vélo-
Sauter vers: