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 Hopper, le tricycle urbain à direction arrière

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MessageSujet: Hopper, le tricycle urbain à direction arrière   Hopper, le tricycle urbain à direction arrière EmptyLun 05 Oct 2020, 09:17

Cela bouge en Allemagne au niveau des tri- et quadricyles utilitaires. Après le Citkar, le Bio-Hybrid, le Pony4, le Canyon, c'est maintenant au tour du Hopper de faire son apparition... virtuelle pour le moment.

Il s'agit donc d'un tricycle urbain carrossé à assistance électrique, capable d'embarquer 2 adultes ou 1 adulte et 2 enfants.
Grâce à sa roue arrière directrice pouvant pivoter à 90°, son rayon de braquage n'est que d'un mètre. Ceci devrait faciliter les maneuvres pour se garer ou pour se faufiler dans la circulation.

Si le Velayo a prouvé qu'il était possible de faire un vélomobile stable à direction arrière, vu le rayon de braquage très réduit du Hopper, sa stabilité semble plus délicate.

Hopper, le tricycle urbain à direction arrière Presse-03.2-1024x520

Hopper, le tricycle urbain à direction arrière Produkt-Groessenvergleich

Hopper, le tricycle urbain à direction arrière Hopper-Solar-Landingpage

Hopper, le tricycle urbain à direction arrière Produkt-Wendigkeit-1024x527

Quelques caractéristiques techniques:
Longueur 200 cm, largeur 88 cm
Chassis autoportant en alu, carrosserie en composite recyclable
Poids: environ 100 kg!
Volume du coffre: de 70l à 220l (sans siège passager)
Moteur électrique dans la roue arrière. P: 250W, Vmax: 25 km/h, récupération d'énergie
Transmission variable continue (Enviolo?)
Il dispose d'un toit solaire.

4 protoypes ont déjà été construits. Le développement se fait en collaboration avec l'université d'Augsburg.

La date de lancement n'a pas encore été annoncée.
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Pulsar33
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MessageSujet: Re: Hopper, le tricycle urbain à direction arrière   Hopper, le tricycle urbain à direction arrière EmptyLun 05 Oct 2020, 09:31

Bonjour,

C'est pratiquement la définition ((virtuelle) de ce que je réclame depuis plusieurs années, juste à un détail près :
100kg à vide, c'est vraiment pas possible

Merci pour l'info, c'est néanmoins à suivre.
Ça confirme s'il le fallait encore que ce genre de véhicule peut correspondre à un besoin.
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MessageSujet: Re: Hopper, le tricycle urbain à direction arrière   Hopper, le tricycle urbain à direction arrière EmptyLun 05 Oct 2020, 09:38

Y a des pédales ?

Si vraiment le moteur est un 250 W officiel, l'utilisateur a intérêt à être un champion sinon il ne montera même pas un pont ...
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MessageSujet: Re: Hopper, le tricycle urbain à direction arrière   Hopper, le tricycle urbain à direction arrière EmptyLun 05 Oct 2020, 09:44

Comme Hopper, je préférais celui-là, le Hopper d'Optima, qui roulait vraiment:

Hopper, le tricycle urbain à direction arrière B21032-u24697_orig

Encore un énième projet, virtuel, de toute façon trop lourd, probablement beaucoup trop cher,  bon à rien et mauvais à tout. pirat

Edit: Ah, je n'avais pas tout lu. Il y aurait quand même des protos qui roulent...
Au temps pour moi...
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MessageSujet: Re: Hopper, le tricycle urbain à direction arrière   Hopper, le tricycle urbain à direction arrière EmptyLun 05 Oct 2020, 09:48

Oh temps, suspend ton vol ! Laughing
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MessageSujet: Re: Hopper, le tricycle urbain à direction arrière   Hopper, le tricycle urbain à direction arrière EmptyLun 05 Oct 2020, 10:27

jpl83 a écrit:
Y a des pédales ?

Si vraiment le moteur est un 250 W officiel, l'utilisateur a intérêt à être un champion sinon il ne montera même pas un pont ...

Comme je l'ai déjà écrit à de multiples reprises, le Velove Armadillo se contentait d'un moteur de 250W, ce qui ne l'empêchait pas d'emporter des charges très lourdes (jusqu'à 500 kg PTC!).
On sait aussi que la puissance en pointe d'un moteur de VAE légal peut dépasser les 500W. Enfin, la puissance nécessaire pour grimper une côte est proportionnelle à la vitesse. Pour déplacer 240 kg (100 kg + 2 personnes) dans une côte de 5% à du 10 km/h, il faut 327W. C'est faisable.

On verra si ce projet aboutit ou pas, toujours est-il que plus on parle de ce genre d'engins dans la presse, plus on y sensibilise le public...
On a vu l'engouement créé par le Podbike!

Didier33 a écrit:
Encore un énième projet, virtuel, de toute façon trop lourd, probablement beaucoup trop cher,  bon à rien et mauvais à tout.
Ils ne sont pas tous virtuels: le Citkar sera commercialisé fin de cette année. https://www.citkar.com/en/citkar-at-ifa-2020-loadster-series-models-available-for-order/


Dernière édition par Samural le Lun 05 Oct 2020, 11:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Hopper, le tricycle urbain à direction arrière   Hopper, le tricycle urbain à direction arrière EmptyLun 05 Oct 2020, 10:36

Samural a écrit:
la puissance nécessaire pour grimper une côte est proportionnelle à la vitesse. Pour déplacer 240 kg (100 kg + 2 personnes) dans une côte de 5% à du 10 km/h, il faut 327W. C'est faisable.

Je ne sais pas comment tu fais.
Avec 170kg de PTC sur du 6%, j'ai bien crû que je ne monterais pas (j'en ai fait l'amère expérience) et j'ai galéré pour le faire (de mémoire) à 5km/h environ.
Tout le monde a été obligé de m'attendre. Certes, j'ai des limitations cardiaques mais quand même ...
Et surtout, pour que ce genre de concept s'installe, il ne faut pas que ce soit un supplice.

Cordialement
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MessageSujet: Re: Hopper, le tricycle urbain à direction arrière   Hopper, le tricycle urbain à direction arrière EmptyLun 05 Oct 2020, 11:03

et à condition que le rendement du moteur soit optimal dans cette plage de vitesse.. ça peux facilement doubler les watt élec nécessaire.

Intéressant comme véhicule mais bien trop lourd.. peut être à cause de norme de sécurité en cas de crash. Sinon la direction arrière, vu la tête du projet et le poids de l'engin, ça m'étonnerai pas que ça soit géré électroniquement, ça résoudrait le problème de stabilité.
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MessageSujet: Re: Hopper, le tricycle urbain à direction arrière   Hopper, le tricycle urbain à direction arrière EmptyLun 05 Oct 2020, 11:17

Tu m'étonnes Pulsar ! Un VMiste autoconstructeur m'avait dit qu'à son avis la limite sans AE c'est 35 kg (ou 40 je ne sais plus) alors quand il avait oublié de recharger sa batterie il avait bien galéré pour un total de 50 kg au moins (désolé je n'ai plus le chiffre exact. Hopper, le tricycle urbain à direction arrière 4048).

Donc à 100 kg on est plus proches de la mini voiturette que du vélo.

Mais tant que l'idée est de diminuer le parc de lourdomobiles. Hopper, le tricycle urbain à direction arrière 782111
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MessageSujet: Re: Hopper, le tricycle urbain à direction arrière   Hopper, le tricycle urbain à direction arrière EmptyLun 05 Oct 2020, 11:42

Samural a écrit:

Quelques caractéristiques techniques:
Longueur 200 cm, largeur 88 cm
Chassis autoportant en alu, carrosserie en composite recyclable
Poids: environ 100 kg!
Volume du coffre: de 70l à 220l (sans siège passager)
Moteur électrique dans la roue arrière. P: 250W, Vmax: 25 km/h, récupération d'énergie
Transmission variable continue (Enviolo?)
Il dispose d'un toit solaire.

4 protoypes ont déjà été construits. Le développement se fait en collaboration avec l'université d'Augsburg.

La date de lancement n'a pas encore été annoncée.

Puisqu'il y a 4 prototypes de construits, il devrait y avoir des vidéos de l'engin roulant ?

Pour le poids, une partie de l'explication est sans doute : "Chassis autoportant en alu, carrosserie en composite recyclable" plutôt qu'une carrosserie autoporteuse en carbone.

P.S. le lien vers le citkar ne fonctionne pas.
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Samural
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MessageSujet: Re: Hopper, le tricycle urbain à direction arrière   Hopper, le tricycle urbain à direction arrière EmptyLun 05 Oct 2020, 12:04

@Fleur A lire leur interview dans le blog Velostrom, les concepteurs du Hopper semblent assez réticents à partager plus d'infos pour le moment, car les protos ne sont pas représentatifs du modèle de série. De plus ils ont des problèmes avec des brevets. Le prototype suivant prévu pour mars 2021 sera plus représentatif de la série.

J'ai mis le lien Citkar à jour, il devrait fonctionner.
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MessageSujet: Re: Hopper, le tricycle urbain à direction arrière   Hopper, le tricycle urbain à direction arrière EmptyLun 05 Oct 2020, 13:03

Avec un centre de gravité si haut, au premier virage serré tu mets la niche sur le chien.

Certes au démarrage une assistance légale peut avoir un boost pour lancer l’engin mais ensuite c’est 250wh et là le raidillon tu le montes difficilement si tu n’appuie pas sérieusement sur les pédales.
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MessageSujet: Re: Hopper, le tricycle urbain à direction arrière   Hopper, le tricycle urbain à direction arrière EmptyLun 05 Oct 2020, 13:36

Ce qui est annoncé, c'est le mini-camion Loadster.

180kg à vide, 200kg de charge utile.

Un moteur 250W nominal, une batterie de 1800Wh pour une autonomie typique de 30km scratch

Il y a la quelque chose qui même avc de nombreux arrêts/redémarrages ne colle pas : 30km = disons 2h à 15km/h de moyenne et 250W de puissance moyenne, cela fait donc 500Wh mais il consomme 1800Wh Suspect

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MessageSujet: Re: Hopper, le tricycle urbain à direction arrière   Hopper, le tricycle urbain à direction arrière EmptyLun 05 Oct 2020, 13:53

Didier33 a écrit:
Comme Hopper, je préférais celui-là, le Hopper d'Optima, qui roulait vraiment:
Hopper, le tricycle urbain à direction arrière B21032-u24697_orig

Jolie monture pour mâter les filles sur le front de mer  Cool .... à condition d'avoir stocké quelques pièces de rechange car Optima a vraiment tiré le rideau Neutral



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MessageSujet: Re: Hopper, le tricycle urbain à direction arrière   Hopper, le tricycle urbain à direction arrière EmptyLun 05 Oct 2020, 14:17

@Zened, Guillaume de DecliEco a déjà démontré que les moteurs Bosch et autres développaient plus de 250W en côte. Les 250W imposés par la réglementation équivalant à une puissance continue. Je l'ai d'ailleurs constaté en côte en roulant à côté d'un VAE qui est en mode Turbo: il me dépasse alors que moi je pédale comme un dingue avec la puissance moteur calée sur 250W.

@Fleur la batterie du Citkar fait 800 Wh et non 1800 Wh (il ne s'agit pas du caractère "1" devant "800 Wh"). Mais tu as raison c'est du lourd alors que le Velove ne pesait que 65 kg tout nu.
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MessageSujet: Re: Hopper, le tricycle urbain à direction arrière   Hopper, le tricycle urbain à direction arrière EmptyLun 05 Oct 2020, 16:19

Citkar a écrit:
Battery pack I 800 Wh 48V

Cela signifie qu'il y a moyen de mettre 2 batteries ??
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MessageSujet: Re: Hopper, le tricycle urbain à direction arrière   Hopper, le tricycle urbain à direction arrière EmptyLun 05 Oct 2020, 16:19

Zenedavtri a écrit:
Avec un centre de gravité si haut, au premier virage serré tu mets la niche sur le chien.

De toute façon ce n'est pas prévu pour rouler la pédale au plancher.
Ça me fait penser au Leiba Classic dont Labiquette m'avais dit que ce n'est guère plus de 40 km/h dans les descentes.
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MessageSujet: Re: Hopper, le tricycle urbain à direction arrière   Hopper, le tricycle urbain à direction arrière EmptyLun 05 Oct 2020, 17:09

C’est bien je que je dis, c’est de la daube ces 250wh théorique et Guillaume a tenté une explication qui vaut ce qu’elle vaut.

Tu n’es pas obligé de rouler le pied au plancher pour prendre un virage serré.
Et si Labiquette ne dépasse pas le 40km/h en descente c’est à cause de son moteur qui régénère et pas à cause de l’aérodynamique du Leiba classique.
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MessageSujet: Re: Hopper, le tricycle urbain à direction arrière   Hopper, le tricycle urbain à direction arrière EmptyMer 23 Mar 2022, 16:32

Le Hopper est à présent disponible à la pré-commande au prix de 6499 Eur au lieu de 7299 Eur.

Il sera possible de faire des essais cet été. Le 15 premiers exemplaires seront livrés fin 2022.

Le poids de l'engin est maintenant passé à 120 kg Shocked

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MessageSujet: Re: Hopper, le tricycle urbain à direction arrière   Hopper, le tricycle urbain à direction arrière EmptyMer 23 Mar 2022, 20:44

C'est assez raisonnable 120 kg comparé aux 473 kg d'une Twizy...
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MessageSujet: Re: Hopper, le tricycle urbain à direction arrière   Hopper, le tricycle urbain à direction arrière EmptyVen 13 Mai 2022, 11:20

Voici à quoi ressemble le Hopper au stade actuel:
Hopper, le tricycle urbain à direction arrière Unname10

Hopper Mobility a écrit:
Le nouveau prototype est enfin arrivé. La différence par rapport au prototype précédent n'est pas seulement une dynamique optimisée pour une conduite plus agréable, mais nous avons également testé les composants existants dans de nombreux tests et avons ainsi pu décider quelles parties nous allions reprendre dans la série. En outre, l'accès est désormais plus confortable. Comme de nombreuses entreprises se montrent également intéressées par le Hopper, nous avons construit le prototype actuel avec un coffre plus grand. Nous pouvons ainsi effectuer des tests de sécurité supplémentaires. Nous souhaitons néanmoins attirer l'attention sur le fait que le Hopper est toujours en phase de développement et qu'il s'agit d'un véhicule d'essai. Il y a encore beaucoup à faire et nous travaillons intensivement à l'optimisation de notre véhicule.
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MessageSujet: Re: Hopper, le tricycle urbain à direction arrière   Hopper, le tricycle urbain à direction arrière EmptyVen 13 Mai 2022, 11:57

Il n'a pas une mauvaise bouille !

Et s'il tient vraiment ses 2m (allez, disons 3 m dans la réalité) de rayon de braquage, ça sera très pratique en ville.

Par contre, la garde au sol avant est vraiment faible. Je ne sais pas comment il va ne fut-ce que monter sur les trottoirs !

Et je suis toujours dubitatif sur ces engins avec toits mais rien sur les côtés. La première pluie latérale, c-à-d pluie accompagnée de vent, c-à-d les 3/4 des pluies, et on est quand même mouillé !
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MessageSujet: Re: Hopper, le tricycle urbain à direction arrière   Hopper, le tricycle urbain à direction arrière EmptyVen 13 Mai 2022, 12:13

rigolo la bouille Smile
On espère pour les acheteurs qu'ils auront fait tous les test avec la direction arrière quand l'engin prends un peu de vitesse en virage  Hopper, le tricycle urbain à direction arrière 4048

Sinon pour les côtés ouverts, expérimentant la même chose (beaucoup moins couvert) avec un veltop sur un vélo droit, c'est largement suffisant pour la grande majorité des situations pluvieuses. Et comme on se ballade pas en T-shirt quand il pleut, les quelques gouttes qui passent sont vraiment pas dérangeantes.
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MessageSujet: Re: Hopper, le tricycle urbain à direction arrière   Hopper, le tricycle urbain à direction arrière EmptyVen 13 Mai 2022, 13:12

PP11 a écrit:

Et je suis toujours dubitatif sur ces engins avec toits mais rien sur les côtés. La première pluie latérale, c-à-d pluie accompagnée de vent, c-à-d les 3/4 des pluies, et on est quand même mouillé !

L'expérimentation a été faite depuis 10 ans par Veltop. Les protections latérales du Veltop couché en 2010 étaient très hautes, et l'usage a montré que des protections latérales plus courtes étaient suffisantes.
Je ne me fais donc pas de souci avec les engins conçus initialement avec toit, il n'est pas nécessaire de prévoir des portières lourdes et encombrantes, l'expérience a montré qu'on peut rester sur des solutions simples et légères.
Evidemment la protection est totale avec un habitacle fermé, mais le rapport coût-bénéfice est optimal avec des protections latérales courtes.
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MessageSujet: Re: Hopper, le tricycle urbain à direction arrière   Hopper, le tricycle urbain à direction arrière EmptyVen 13 Mai 2022, 14:14

PP11 a écrit:

Par contre, la garde au sol avant est vraiment faible. Je ne sais pas comment il va ne fut-ce que monter sur les trottoirs !

Et bien, en voilà des manières, tu montes sur les trottoirs en VM maintenant? Wink

Ceci-dit, sur un Ravel (voie verte), j'ai déjà dû mettre pied à terre car à un croisement avec une route, la bordure était trop haute à franchir!
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MessageSujet: Re: Hopper, le tricycle urbain à direction arrière   Hopper, le tricycle urbain à direction arrière Empty

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