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 ZFE - Zones à faibles émissions

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MessageSujet: ZFE - Zones à faibles émissions   ZFE - Zones à faibles émissions EmptyDim 15 Nov 2020, 15:19

La ZFE de Lyon, entrée en vigueur ce 1er janvier 2020, est l'objet d'un souhait d'extension de son périmètre géographique et technique, ainsi que de son périmètre de gens concernés.

https://www.leprogres.fr/environnement/2020/11/13/exit-les-diesels-la-metropole-des-lyon-veut-elargir-la-zone-a-faibles-emissions

Sources : VéloCuissot par écrit, et xael oralement ; merci les gars pour cette info !


Le Progrès canard PQR lyonnais a écrit:

Le comité de pilotage de la ZFE (zone à faibles émissions) s’est réuni mardi pour sélectionner des scénarios d’étude concernant l’évolution des conditions d’accès à la zone mais aussi son extension.

Le travail d’évaluation qui s’engage doit permettre « de définir les modalités de la ZFE qui seront soumises au vote des élus métropolitains en mars 2021 ». Dans la ZFE actuelle, mise en place le 1er  janvier 2020 pour les véhicules de transports de marchandises, l’accès est réservé aux véhicules munis de vignettes Crit’Air 3, 2, 1 ou 0 (vignette verte). À partir du 1er  janvier 2021, ces véhicules professionnels munis de vignettes Crit’Air 3 ne seront plus autorisés dans la zone.

Amplifier le dispositif

A l’occasion de ce comité de pilotage, Bruno Bernard a réaffirmé son souhait d’amplifier le dispositif avec un élargissement du périmètre géographique, mais aussi son extension aux particuliers.

L’objectif est la sortie du diesel, dont les modèles les plus récents sont classés Critair 2 : seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 seraient autorisés dans le périmètre de la ZFE d’ici la fin du mandat (2026).

Le futur dispositif sera annoncé prochainement pour laisser aux acteurs (professionnels et particuliers) le temps d’anticiper leurs décisions d’investissement. Le Président de la Métropole a précisé que des mesures d’accompagnement étaient en préparation, en particulier d’importants investissements dans les alternatives à la voiture (modes actifs, transports en commun, autopartage et covoiturage) et un dispositif de soutien à l’acquisition ou à l’usage de véhicules à faibles émissions.

Voilà précisément le genre de cadre qui peut ouvrir la porte aux gros vélos ou petits véhicules légers. Mais surtout du pas cher je pense, étant donné le contexte politico-sanitaire qui conduit à une terrible augmentation de la pauvreté.
https://www.secours-catholique.org/actualites/etat-de-la-pauvrete-en-france-2020
https://www.youtube.com/watch?v=-13fN7d5auI
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MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions   ZFE - Zones à faibles émissions EmptyMer 18 Nov 2020, 20:17

Les ZFE vont se répandre au niveau national :

https://www.20minutes.fr/planete/2911455-20201118-pollution-air-zones-faible-emissions-obligatoires-agglomerations-plus-150000-habitants-2025
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MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions   ZFE - Zones à faibles émissions EmptyMer 25 Nov 2020, 14:01

Attention à ce que l'accompagnement de ces mesures soit bien pensé. Personnellement, j'habite en centre-ville pour permettre à mes enfants d'aller à pieds (en ou à vélo) à l'école, ou à leurs activités. De ce fait, cela nous facilite la tâche pour aller faire nos courses et gérer la plupart de nos déplacements intra-muros à pieds ou à vélos également. Mais je travaille dans une autre agglomération, distante de près de 70 km et dans un autre département (mais pour que ma compagne puisse, elle, se rendre à son travail par modes plus doux), sans train (ligne démontée au siècle dernier) et à la desserte par autocar incertaine (ce n'est pas faute d'avoir essayé). Je suis propriétaire de mon logement (que j'ai acheté sans aide puisqu'au-dessus des plafonds de l'époque et que j'ai rendu moins énergivore, sans aucune aide, puisqu'au-dessus des plafonds là-aussi). J'ai fait des efforts (traduction, réduit mes sorties) pour pouvoir acheter un véhicule hybride doté de rejets moindre (sans aide, là-aussi... parce que ça n'existait pas à cette époque). Je suis d'accord pour une ZFE mais je n'ai plus les moyens de changer mon véhicule plus vertueux que ses congénères de l'époque, par un équivalent actuellement. Pourquoi ? Pour des raisons à la fois financière (je n'ai pas finis de payer) et pratique (l'alternative disponible aujourd'hui consomme plus, est plus lourde, plus encombrante,...). Je suis loin d'être le seul dans mon cas, et plutôt sensible aux questions d'environnement. On fait comment ?
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MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions   ZFE - Zones à faibles émissions EmptyMer 25 Nov 2020, 14:11

https://www.lemonde.fr/blog/transports/2018/11/12/contre-pollution-ztl-villes-italiennes/

l'approche italienne et intéressante je trouve et plus adaptée aux usages.
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MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions   ZFE - Zones à faibles émissions EmptyMer 25 Nov 2020, 14:57

Pas mal en effet ces ZTL, même s'il me semble judicieux de pouvoir tout de même exclure les véhicules les plus polluants.
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MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions   ZFE - Zones à faibles émissions EmptyMer 25 Nov 2020, 17:59

JC. a écrit:
Attention à ce que l'accompagnement de ces mesures soit bien pensé.
[...]
On fait comment ?

Je n'avais pas parlé d'application concrète mais il est clair pour moi également que l'accompagnement est le point crucial, et j'ai dans l'idée que les collectivités locales devraient même mettre en place un guichet dédié pour aider les gens à identifier des solutions, et pour identifier les cas où une dérogation ou délai supplémentaire est nécessaire.
Sinon un retour de bâton type "gilets jaunes" est inévitable.

M : en effet la ZTL a bien des avantages.
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MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions   ZFE - Zones à faibles émissions EmptyMer 25 Nov 2020, 18:05

Des voitures hybrides rechargeables polluent bien plus qu’annoncé par les constructeurs : ces voitures sont Critair 1 et autorisées dans les ZFE !
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MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions   ZFE - Zones à faibles émissions EmptyMer 25 Nov 2020, 18:38

Je ne connaissais pas ce principe de la ZTL (contrairement à la ZTE, notamment grenobloise car ce sont d'anciens collègues qui ont planché sur le sujet). Celui-ci me semble beaucoup plus adapté et beaucoup plus facilement acceptable par les locaux.
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MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions   ZFE - Zones à faibles émissions EmptyMer 25 Nov 2020, 18:43

Fleur a écrit:
Des voitures hybrides rechargeables polluent bien plus qu’annoncé par les constructeurs : ces voitures sont Critair 1 et autorisées dans les ZFE !

Si on les utilisent à contre-courant (sans jeu de mot, c'est sûr), il est évident que les résultats sont mauvais. Si on les utilise conformément au cahier des charges (très/trop strict de départ), le résultat est loin d'être mauvais. La conduite d'un véhicule hybride (rechargeable ou non), cela s'apprend (et celle-ci diffère selon la technologie embarquée)
Ce qui me dérange, c'est plus le fait que ces véhicules sont majoritairement des SUV donc des véhicules lourds et peu efficient sur le plan aérodynamique, et (re)présentant surtout une grande insécurité pour tout ce qui est autour d'eux.
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MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions   ZFE - Zones à faibles émissions EmptyMer 25 Nov 2020, 20:32

Les utiliser correctement implique de les recharger fréquemment or ceci n'est pas possible avec le réseaux misérable de prises de rechargement existant et mettre ne place n réseau pour pouvoir recharger n'importe ou un grand nombre de voitures est un travail énorme car il faut amener de l’électricité avec de fortes puissances dans des endroits ou il n'y en a pas et pour ce faire ouvrir les rues, les trottoirs, les parkings... pour placer pleins de câbles.  
C'est amener de l’électricité aux stations Velib qui a fait échouer le Velib électrique à Paris et ce n'est qu'un petit travail par rapport à ce qu'il faut pour des hybrides plugin.

A ceci, s'ajoute le peu de motivation des propriétaires de ces hybride à les utiliser en manière à minimiser les émissions et qui souvent se contrefichent des émissions et n'ont acheté une hybride que pour se libérer des interdictions frappants les voiture 100% thermiques, à commencer par le diesels.
Le comble des ces modèles étant la Porsche Cayenne hybride, du pur green washing !

Et comme tu le dis aussi très bien, c'est hybrides sont souvent de gros SUV lourds consommant beaucoup d'énergie.  La raison de cela c'est le surcoût de l’hybride difficilement supportable pour les petites voitures.
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MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions   ZFE - Zones à faibles émissions EmptyVen 27 Nov 2020, 18:37

Fleur a écrit:
Les utiliser correctement implique de les recharger fréquemment or ceci n'est pas possible avec le réseaux misérable de prises de rechargement existant et mettre ne place n réseau pour pouvoir recharger n'importe ou un grand nombre de voitures est un travail énorme car il faut amener de l’électricité avec de fortes puissances dans des endroits ou il n'y en a pas et pour ce faire ouvrir les rues, les trottoirs, les parkings... pour placer pleins de câbles.  
C'est amener de l’électricité aux stations Velib qui a fait échouer le Velib électrique à Paris et ce n'est qu'un petit travail par rapport à ce qu'il faut pour des hybrides plugin.

A ceci, s'ajoute le peu de motivation des propriétaires de ces hybride à les utiliser en manière à minimiser les émissions et qui souvent se contrefichent des émissions et n'ont acheté une hybride que pour se libérer des interdictions frappants les voiture 100% thermiques, à commencer par le diesels.
Le comble des ces modèles étant la Porsche Cayenne hybride, du pur green washing !

Et comme tu le dis aussi très bien, c'est hybrides sont souvent de gros SUV lourds consommant beaucoup d'énergie.  La raison de cela c'est le surcoût de l’hybride difficilement supportable pour les petites voitures.

Oui et non. Es-tu utilisateur de ce type de véhicule ? Vraisemblablement pas vu tes convictions affichées et la position que tu défends. Que ce soit parfois compliqué de s'y retrouver, je veux bien l'avouer, mais des solutions pour la recharge existent, et elles ne sont pas toutes hors de prix, ni incompatibles avec un usage domestique. Sauf à de rares exceptions, il est toujours possible de recharger (green up en maison, ou de plus en plus en habitat collectif, réseaux publics, bornes en supermarché,...). Le gros hic, c'est souvent la (et surtout un pb de) volonté de comprendre et de changer ses habitudes. Le diesel, c'est tellement plus simple pour beaucoup quand tous les véhicules ne sont pas mis dans le même tonneau (à vous dégoutter de faire des efforts).
Pour la Porsche (laquelle d'ailleurs, il y a plusieurs hybrides, une 100% électrique), le problème ne vient-il pas plutôt du législateur qui permet cela ? Le rôle des constructeurs généralistes et de la presse automobile (à minima d'une grande partie) n'est pas non plus étranger au développement de ces mastodontes anachroniques.
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MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions   ZFE - Zones à faibles émissions EmptyVen 27 Nov 2020, 19:47

La recharge en habitat collectif de type copropriété est une énorme bêtise car le surcoût est juste monstrueux et techniquement difficile. Dans ma copro avec une 50aine de places de parking, la ligne électrique actuelle ne permettrait que d'alimenter 3 blocs de charge (7kW / bloc). Le droit à la prise à bon dos...
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MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions   ZFE - Zones à faibles émissions EmptyVen 27 Nov 2020, 20:36

JeanMarc38 a écrit:
La recharge en habitat collectif de type copropriété est une énorme bêtise car le surcoût est juste monstrueux et techniquement difficile. Dans ma copro avec une 50aine de places de parking, la ligne électrique actuelle ne permettrait que d'alimenter 3 blocs de charge (7kW / bloc). Le droit à la prise à bon dos...

+1

Équiper quelques places de parking d'un supermarché ou d'un grand immeubles à appartements de prises de recharge, c'est facile.

Équiper toutes les places ou simplement la moitié de ces places de parking pour qu'un très grand nombre de voitures puisse se recharger simultanément c'est tout autre chose, il faut amener une puissance électrique très importante.

Et le faire pour tous les supermarchés et tous les immeubles devient un travail titanesque.

C'est ce qi s'est passé à une moindre échelle à Paris avec le velib électrique ou il aurait fallu en un court laps de temps équiper toutes les stations d'une puissance électrique permettant la recharge d'un grand nombre de vélos simultanément car ces stations ne disposaient pas de la puissance électrique nécessaire.
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MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions   ZFE - Zones à faibles émissions EmptyMar 15 Déc 2020, 13:49

Cet article https://www.20minutes.fr/lyon/2913131-20201121-lyon-comment-metropole-compte-chasser-tous-vehicules-polluants-cinq-ans
donne un peu plus de détails.

Citation :

Les voitures des particuliers les plus polluantes exclues « très vite »

Les professionnels ne seront plus les seuls à être concernés par les restrictions de circulation après 2021. La métropole se fixe comme objectif d’exclure de la ZFE tous les véhicules les plus polluants. Soit les Crit’Air 2 et plus. Pour les véhicules des ménages, classés Crit’Air 4 et 5 (9,5 % du parc des foyers), « cela ira très vite », ajoute Bruno Bernard. Avant ces décisions, une étude doit être lancée par les services de la métropole pour connaître l’utilisation des véhicules les plus polluants. « Pour voir s’ils sont utilisés comme n’importe quel véhicule ou de manière occasionnelle et déterminer comment accompagner ces évolutions. »


Il semblerait que certains s'inquiètent d'un potentiel effet "gilet jaune"

Citation :

Quelles aides pour les ménages ?

C’est l’un des points d’alerte des groupes politiques de la Métropole. Si tous s’accordent sur la nécessité de lutter contre la pollution, la majorité s’inquiète des conséquences de telles mesures sur les foyers, notamment les plus précaires. Dans les rangs même de la majorité, le groupe Métropole insoumise, résiliente et solidaire alerte : « L’extension de la ZFE ne doit en aucun cas se transformer en un nouveau péage urbain pour nos concitoyens.nes les plus modestes. Trouver un véhicule d’occasion postérieur à 2011 éligible au Crit’Air 1 coûte plus de 9.000 euros pour une citadine. Ce budget est bien au-delà des possibilités des classes populaires », souligne-t-il dans un communiqué. Pour Louis Pelaez, président du groupe d’opposition Inventer la Métropole de demain, « le risque de mesures anti-automobile par simple dogmatisme, comme la suppression du diesel en ville, de la manière annoncée par les Verts, c’est prendre le risque que les populations en situation de précarité en soient réduites à une dangereuse vulnérabilité liée à une immobilité forcée ».

Sur ce point, Bruno Bernard tempère. « Les aides existent pour les véhicules professionnels déjà concernés. La métropole aide jusqu’à 10.000 euros pour un poids lourd et 5.000 euros pour un utilitaire. En parallèle, il y a les aides de l’Etat. » Pour les ménages, rien n’est tranché. Des mesures d’accompagnement seront étudiées et débattues au sein de la métropole en 2021. « Cela peut être de l’aide directe, de l’autopartage, du covoiturage », souligne le président écologiste.

Pas si simple, et c'est heureux s'ils s'en aperçoivent, qu'il ne faut pas laisser les gens sans solution.
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MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions   ZFE - Zones à faibles émissions EmptyMar 15 Déc 2020, 19:52

J'ai beau être sensible à l'environnement, ces mesures pour les résidents me semblent relever d'une bêtise assez profonde.
Le renouvellement d'une voiture, outre son prix comme indiqué dans l'article, implique en dehors de l'achat d'une occasion, sa construction et, pour l'ancienne voiture, sa destruction. Ces deux étapes ne sont pas neutres d'un point de vue consommation énergétique et pour l'étape de destruction, il s'agit manifestement d'un gaspillage. Personnellement, ce dernier point me heurte profondément : mettre au rebut quelque chose qui sert encore et dont on a une utilisation raisonnable.
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MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions   ZFE - Zones à faibles émissions EmptyMar 15 Déc 2020, 20:08

Je n'ai vu nulle part dans cet article que les véhicules exclus des ZFE doivent être détruits ?

Pour ceux des ZFE existantes comme Bruxelles qui une ZFE depuis plusieurs années y compris pour les véhicules des particuliers, il apparaît que ces véhicules exclus sont exportés vers des pays moins riches et moins exigeants.

Ce qui pourrait à première vue paraître être un déplacement de la pollution des pays les plus riches vers des pays pauvres ne l'est pas vraiment car ces véhicules considérés comme très polluants par les ZFE remplacent souvent des véhicules encore bien plus polluants dans les pays ou ils sont exportés !

Il est par contre certains que les couches de la populations les moins favorisées sont les premières touchées par les ZFE car ce sont elles qui utilisent les vieux véhicules exclus des ZFE.

Mais cela ne se limite pas aux véhicules, la situation est la même pour les logements, ce sont aussi les moins favorisés qui occupent les logements les plus énergivores, pas isolés, équipés de vieux chauffages...
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MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions   ZFE - Zones à faibles émissions EmptyMar 15 Déc 2020, 20:39

JeanMarc38 a écrit:
J'ai beau être sensible à l'environnement, ces mesures pour les résidents me semblent relever d'une bêtise assez profonde.
Le renouvellement d'une voiture, outre son prix comme indiqué dans l'article, implique en dehors de l'achat d'une occasion, sa construction et, pour l'ancienne voiture, sa destruction. Ces deux étapes ne sont pas neutres d'un point de vue consommation énergétique et pour l'étape de destruction, il s'agit manifestement d'un gaspillage.

Je pense que la stratégie n'est pas encore forcément très claire dans la tête de la majorité écolo, car il est bien évident que selon les cas il y a forcément des gens que ça va mettre en difficulté.
Je pense aussi que les écolos n'osent pas parler de vélo comme alternative à la voiture. Patience, ça viendra, il suffit de regarder ce qui se passe à Paris : http://velorizontal.1fr1.net/t25433-region-parisienne-le-rer-v


JeanMarc38 a écrit:

Personnellement, ce dernier point me heurte profondément : mettre au rebut quelque chose qui sert encore et dont on a une utilisation raisonnable.

Et c'est bien là toute la difficulté : discriminer selon les usages. Tu supposes a priori qu'un vieux véhicule polluant est utilisé rarement ? Cela pourrait l'objet d'une vérification lors des contrôles techniques, de regarder le kilométrage. Mais il se peut aussi qu'un vieux véhicule polluant soit utilisé de façon intensive. Toute la difficulté c'est de pouvoir faire de la subtilité et non pas passer le rouleau compresseur.
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MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions   ZFE - Zones à faibles émissions EmptyMar 15 Déc 2020, 20:57

Fleur a écrit:
Ce qui pourrait à première vue paraître être un déplacement de la pollution des pays les plus riches vers des pays pauvres ne l'est pas vraiment car ces véhicules considérés comme très polluants par les ZFE remplacent souvent des véhicules encore bien plus polluants dans les pays ou ils sont exportés !
Ce n'est plus tout à fait vrai, les lobbies auto occidentaux seraient-ils passé par lå?
https://afrique.latribune.fr/afrique-de-l-ouest/benin/2017-01-02/benin-le-nigeria-met-l-export-de-voitures-a-genoux.html
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MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions   ZFE - Zones à faibles émissions EmptyMar 15 Déc 2020, 23:09

Ce n'est pas à des exportations vers l'Afrique que je pensait mais plutôt vers certains pays de l'est.
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MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions   ZFE - Zones à faibles émissions EmptyDim 10 Jan 2021, 21:08

JeanMarc38 a écrit:
J'ai beau être sensible à l'environnement, ces mesures pour les résidents me semblent relever d'une bêtise assez profonde.
Le renouvellement d'une voiture, outre son prix comme indiqué dans l'article, implique en dehors de l'achat d'une occasion, sa construction et, pour l'ancienne voiture, sa destruction. Ces deux étapes ne sont pas neutres d'un point de vue consommation énergétique et pour l'étape de destruction, il s'agit manifestement d'un gaspillage. Personnellement, ce dernier point me heurte profondément : mettre au rebut quelque chose qui sert encore et dont on a une utilisation raisonnable.

Effectivement il est nécessaire d'avoir une vue globale des choses, systémique avec les implications dans des domaines apparentés :
https://reporterre.net/Quand-prime-a-la-conversion-rime-avec-prime-a-la-pollution

Citation :

Ainsi dans le bilan annuel des Véhicules hors d’usage (VHU), effectué par l’Ademe,

[...]

La masse globale de résidus de broyage automobile mis en décharge a atteint 86.245 tonnes en 2018, contre 45.610 tonnes en 2016. Soit une augmentation de 89 %.

Que s’est-il donc passé en à peine deux ans ? La prime à la conversion s’est révélée un succès, tout simplement : environ 250.000 véhicules supplémentaires ont été envoyés à la casse en 2018 rien qu’en raison de ce dispositif, un peu plus de 350.000 en 2019 et près de 130.000 pour ce qui est de l’année 2020 (chiffres arrêtés à la mi-octobre)
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