Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Eclairage sur VAE solaire

Aller en bas 
+8
TiBen
Samural
Fleur
grand pierre
zapilon
arnaud.sivert
PRZ
DB2
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1313
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Eclairage sur VAE solaire Empty
MessageSujet: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire EmptyVen 16 Oct 2020, 20:53

Dans une semaine mon trike sera là et je sais qu'il n'a pas d'éclairage.

Sur mon VD, quand j'avais mis le moyeu SON, j'avais pris le modèle de phare conseillé à l'époque mais j'imagine que ça a du faire des progrès ...

Vous conseilleriez quel modèle (j'imagine qu'on peut se brancher facilement sur la batterie)
Ha oui, je précise que c'est un VAE solaire de chez Declic Eco

Et au fait, la conso d'une de ces lampes performantes, sur un VAE, c'est significatif ou négligeable ?

merci


Création de ce sujet suite à HS. jagut, modo.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Eclairage sur VAE solaire Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire EmptyVen 16 Oct 2020, 22:58

Sur un VAE, tu n'est pas vraiment limité en puissance et même une consommation de plus de 10W reste assez faible en regard de la consommation moteur. C'est donc une question de choix en fonction de ce que tu veux et du prix que tu acceptes de payer.
Mon avis :
- Un phare avant a coupure haute est indispensable, d'autant plus si la puissance est élevée. Donc un phare homologué StVzo.
- Des 'redirecteurs de flux latéraux' qui donnent une bonne visibilité de coté sont souhaitables. Je n'en ai pas sur mon Velassi Musculaire, qui utilise un phare Axendo 40, de bonne qualité, mais qui n'a pas de redirecteurs de flux et ça me manque car je roule toujours en feux allumés de jour.

Pour mon Velassi V2, VAE, dont la construction n'avance pas beaucoup, j'ai choisi des feux relativement basiques, mais StVzo, évidemment, en 6V, mais la sortie 6V de mon moteur (TSDZ2) est assez limitée en puissance donc c'est comparable a des feux sur Dynamo:
- Un phare AXA blueline 50 E-bike, 32 Euros, par exemple ici :https://www.bike24.com/p2146533.html?q=front%20light
- Le feu arrière que j'ai pris est super-basique (Hermans H-Trace: 5 Euros) mais je ne le conseille pas, je trouve les points d'éclairage trop concentrés (ce sont de petites diodes et le diffuseur n'a pas l'air de trop bien marcher). Cependant il a une bonne visibilité latérale.
Ces feux ne sont pas encore en service, donc

Si tu veux plus de puissance, une solution intéressante est de monter un phare qui a une position code/phare, on commence à en trouver compatible StVzo.
[edit] Par exemple le Busch and Muller IQ-XM: https://www.bumm.de/en/products/e-bike-beleuchtung/parent/168/produkt/168ru65-01.html
Mais le prix n'est pas le même (121  euros). https://www.bike24.com/search?searchTerm=IQ-XM et il consomme 18W en plein phare...
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1313
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Eclairage sur VAE solaire Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire EmptySam 17 Oct 2020, 00:40

Super, la principale info, c'est que le phare, meme gros est supportable pour un VAE

Je vais regarder celui que tu conseilles

Je me suis vautré une fois par manque de lumière, ça n'arrivera plus !
Les qqes dizaines d'euros économisés, tu les regrettes des mois et l'épaule n'est jamais vraiment revenue ...

EDIT : il a l'air très bien !
Faut juste que je vois où je peux me brancher ...
et où je peux l'accrocher puisqu'il n'y a même pas de guidon sur ces engins !!!
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Eclairage sur VAE solaire Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire EmptySam 17 Oct 2020, 01:00

Le branchement, c'est la question. Certaines motorisations ont une sortie 6V, mais dans ce cas, la puissance peut être limitée et ça peut être le facteur limitant du phare. L'avantage, c'est que cette sortie est commutée par le panneau de contrôle. D'autres motorisations sortent la tension batterie et sont capable - ou pas- de la commuter. Bref, il faut voir ce qui est prévu par le motoriste. Le IQ-XM a l'avantage de pouvoir fonctionner avec une tension maxi de 48V (mais il n'est pas dit clairement si c'est pour une batterie 48V, auquel cas la tension maxi est de l'ordre de 52V).
Autre chose, les photos sont montrées sans le catadioptre séparé (parce qu'il brise la belle ligne du phare...), mais ce catadioptre est livré et en France, ce catadioptre est obligatoire.
La consommation est faible mais pas négligeable et si tu tournes en plein phare longtemps, ça va quand même se voir un peu sur l'autonomie. La consommation en 'code' n'est pas indiquée mais est probablement proche de celle pour les feux sur dynamo (il existe une version de ce ce phare sur dynamo), soit 3W et là, ce sera vraiment négligeable par rapport au moteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1313
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Eclairage sur VAE solaire Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire EmptySam 17 Oct 2020, 01:03

Je ne sais rien des capacités batteries pour l'instant

J'en saurai plus quand je l'aurai récupéré (avec la notice je pense ...) ou alors les infos seront peut etre dans le cycle analyst ...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3420
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Eclairage sur VAE solaire Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire EmptySam 17 Oct 2020, 09:28

sur certaine batterie ou sur certaine instrumentation il y a une connectique specifique qui permet d’alimenter tes eclairages directement en 36V ou 48V, voir plus.  
D’ailleurs, il y a une sortie sur le cycle analyst
nombreux eclairages testé sur ce lien pour un choix en fonction de son besoin
https://www.fub.fr/tests-eclairages


Réflexions et évolution des éclairages vélos…..part de marché pour un constructeur éclairage


Un rappel de mon assureur sur les EDP dans sa communication mensuelle
Eclairage sur VAE solaire P1050218
Mais pas facile de mettre un avertisseur sonore et un éclairage sur  un mono Wheel
Quel doit être les valeurs minimums d’éclairages sur les EDP ??????? Quel doit être les surfaces de réflecteurs ?

De même, aujourd’hui nombreux éclairages de vélos ont des avertisseurs sonores mais il n’y a pas de transparence technique au niveau de la puissance sonore en décibel lors de l’achat ?????? (normalement le nombre de decibel est mesuré à 1m) mais ce n'est pas significatif

Aujourd’hui, de nombreux vélos ont des éclairages intégrés qui permet d’être vue mais pas de voir.
Mais quelles sont les valeurs d’éclairement ? Sont-ils facile à réparer ?
Eclairage sur VAE solaire A2133

Aujourd’hui, de nombreux éclairage vélos ont des recharges solaires et USB ? Mais à 0.5Watt de recharge en plein soleil, il faut 15 heures pour recharger une batterie lithium déchargée à 100%. Voir même 30 heures car la direction n’est pas optimale
Eclairage sur VAE solaire A12

Faut-il s’encombrer d’un panneau solaire sachant que leur prix est d’environ 9€ pour 1.2Watt pour une dimension de 161x75mm et une masse de ?
Eclairage sur VAE solaire A2134


Un site partenaire d’Amazon donne un aperçu de ces éclairages solaires ????????
https://lampedevelo.fr/solaire/
Les gens vont croire que c’est la panacée alors que c’est très  gadget  surtout  sous notre latitude ou la recharge ne pourra se faire l’hiver…..

Des questions au sujet de la gamme d’un constructeur d’éclairage de vélo :
Combien d’éclairages vélo sont vendues pour un pays ?
Quelle est la part de marché pour les dynamos moyeux ?
Quelle est la part du marché  pour les batteries lithiums et recharge USB ?
Quelle est la part du marché pour les vélos électrique qui peuvent avoir une grosse puissance d’éclairage ?


On peut plus ou moins répondre à ces questions, en regardant la part de marché des différents types de vélos (ville, VTT, course, grand voyageur, électrique….).
mais, la part d’utilisation de nuit n’est pas connu ??????
https://www.velovert.com/news/14567/presentation-des-chiffres-de-l%E2%80%99observatoire-du-marche
https://www.unionsportcycle.com/fr/les-actualites/2020-05-04/observatoire-du-cycle-le-velo-une-solution-d-avenir-incontournable

60% du marché serait le velo de « villes »
Ces velos doivent etre dans les grandes metropoles, car  moi, je ne les vois pas rouler ni de jour, ni de nuit en rural ou faiblement urbain


Dernière édition par arnaud.sivert le Lun 19 Oct 2020, 07:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Eclairage sur VAE solaire Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire EmptySam 17 Oct 2020, 09:58

Arnaud
Un sujet de recherche : un écran de GPS qui fait en même temps cellule solaire pour augmenter l'autonomie des batteries et éviter les alim's extérieure
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1313
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Eclairage sur VAE solaire Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire EmptySam 17 Oct 2020, 10:01

1er choix ...

Merci pour le lien et le boulot dérrière

Du coup, ça me rend perplexe !

Aucun des modèles de marques connues (et super chers) bien classé et le premier est du chinois à prix défiant toute concurrence : vous n'avez pas eu les moyens de tester tous ou ces marques reconnues arrivent derrière ?

On n'a pas de retour sur la fiabilité ?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5914
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Eclairage sur VAE solaire Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire EmptySam 17 Oct 2020, 10:36

zapilon a écrit:
Arnaud
Un sujet de recherche : un écran de GPS qui fait en même temps cellule solaire pour augmenter l'autonomie des batteries et éviter les alim's extérieure  

Très bonne idée, d'ailleurs ça existe déjà pour certaines montres (la consommation d'une montre n'a rien à voir en comparaison d'un gps) ça doit pouvoir augmenter l'autonomie de quelques heures sous réserve que l'ensoleillement s'y prête !

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Eclairage sur VAE solaire Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire EmptySam 17 Oct 2020, 11:00

Garmin a cela pour des montres GPS.

L'écran étant plus petit, il consomme moins que celui des GPS genre Edge.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3420
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Eclairage sur VAE solaire Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire EmptyDim 18 Oct 2020, 08:34

la laser gun est bien mieux que le premier choix car l’angle est plus restrictif et donc n’eblouit pas.
IL FAUDRAIT UNE LED XHP70 dans l’optique de la laser gun mais cela ne se fait pas encore.
attention, pour la laser gun  il y a des 10W  et des 7.5watt vendu pour des 30Watt…..

des ecran solaires existent déjà
https://sunpartnertechnologies.com/mwc2015-sunpartner-and-kyocera-unveil-the-first-solar-smartphone-designed-for-rugged-outdoor-use/
https://www.lesnumeriques.com/mobilite/mwc-2015-sunpartner-ecran-solaire-pour-smartphone-arrive-n40427.html
mais 0.005 watt-crete par cm^2, il faut des systèmes qui consomment tres  peu se mette en sommeil souvent.
De plus, Les batteries lithiums qui doivent faire « tampon », n’aime pas etre en plein soleil et au dessus de 35°C,
car avec le solaire, il faudra quend meme  une batterie.

sous 5V, un ecran de smarthphone consomme environ 0.3A, le GPS 0.2A  donc 2.5Watt

Par contre, le GPS qui indique le chemin grace à des  ecouteurs annulant la consommation de l’ecran permet de faire une belle economie mais ne permet pas trop d’avoir une anticipation de la route….
Mais c’est interdit de rouler en velo, avec des ecouteurs……
Pourtant, ce n’est pas plus dangereux que d’avoir un œil sur le GPS et un œil sur la route…..

bref, on est pas pres de tourner en rond

donc, pas mieux qu’une dynamo sur le velo, ou une dynamo à main…..mais, il faut du courage pour tourner la manivelle pendant une heure…..
Eclairage sur VAE solaire A2135

sinon, pas mieux que d'inviter un voyager à velo via la plateforme warmshowers et de partager son repas et son toit
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Eclairage sur VAE solaire Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire EmptyDim 18 Oct 2020, 10:39

Les écrans des montre GPS et GPS de vélo avec affichage permanent consomment beaucoup moins que ceux des smartphone.

L’écran solaire de Garmin ne sert pas d'alimentation unique, c'est une augmentation de l'autonomie du GPS dont l'alimentation principale reste la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5914
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Eclairage sur VAE solaire Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire EmptyDim 18 Oct 2020, 10:57

Le Garmin 520 avec l'écran allumé en permanence a une autonomie de 5h30 (le 1er message "batterie faible" apparait à ce moment là, il reste environ 20 minutes avant la coupure et la perte des données de la sortie)
Pour pallier à ça j'ai une batterie annexe en un connecteur aimanté, pas de soucis lors de mes sorties longues.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1313
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Eclairage sur VAE solaire Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire EmptyDim 18 Oct 2020, 11:24

Perso, je trouve qu'il n'y a pas vraiment de solution pour utiliser le smartphone sur une vraie longue durée à part, peut etre la batterie du VAE (j'ai hate de tester d'ailleurs)

J'avais équipé mon VD d'un moyeu SON top niveau pensant que je pourrais en conséquence faire ce que je voulais : hé bien non !

Configuration idéale pour moi pour les virées mémorables :

- Iphigénie allumé en permanence
- Suivi des balises (envoi toutes les 5 minutes des coo au site) de ce même Iphigénie
- Phare la nuit
- Smartphone qui donne soit la radio soit de la musique
- Possibilité d'appeler encore ou d'être appelé

Résultat, en fin de deuxième tiers de virée, j'étais à 0 ...

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Eclairage sur VAE solaire Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire EmptyDim 18 Oct 2020, 12:09

Les écrans de smartphone consomment beaucoup trop pour rester allumés en permanence.

Et cela n'a pas tendance à s'améliorer avec la taille des écrans qui augmente, la résolution qui augmente, la luminosité qui augmente et les fréquence de rafraîchissement qui augmente !

Une montre connectée comme la Garmin Fenix 6x Solar (avec recharge via écran solaire) te donnes une longue autonomie, toutes les informations de roulage et forme physique, cartographie Europe intégrée, le guidage GPS et la musique avec une longue autonomie :
Garmin) a écrit:
Montre connectée : jusqu'à 21 jours +3 jours*
GPS : jusqu'à 60 heures +6 heures**
GPS et musique : jusqu'à 15 heures +1 heure**
Mode GPS batterie maximum : jusqu'à 120 heures +28 heures**
Mode GPS expédition : jusqu'à 46 jours +10 jours*
Mode économie d'énergie : jusqu'à 80 jours +40 jours**

* pour une utilisation quotidienne, 3 heures par jour à l'extérieur, en plein soleil (50 000 lux)
** pour une utilisation en plein soleil à 50 000 lux

J'utilise la version précédente la 5x Plus et les autonomies données sont assez conformes.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Eclairage sur VAE solaire Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire EmptyLun 19 Oct 2020, 07:53

DB2 a écrit:
1er choix ...

Merci pour le lien et le boulot dérrière

Du coup, ça me rend perplexe !

Aucun des modèles de marques connues (et super chers) bien classé et le premier est du chinois à prix défiant toute concurrence : vous n'avez pas eu les moyens de tester tous ou ces marques reconnues arrivent derrière ?

On n'a pas de retour sur la fiabilité ?

Les éclairages chinois bon marchés n'ont pas l'homologation allemande StVZO, qui n'est certes pas requise en Frnace, mais qui est gage d'une faisceau non éblouissant à coupure haute. Ces éclairages homologués ont souvent une optique complexe qui donne un faisceau large et homogène alors que les éclairages chinois ont un faisceau conique que l'on est obligé de pointer vers le bas pour ne pas éblouir ceux qui viennent en face. Résultat, tu as des zones suréclairées..

Eclairage à faisceau conique en haut, éclairage à coupure haute en bas:
Eclairage sur VAE solaire Symmetric-Dynamo-Light-For-Off-Road

Eclairage à faisceau conique dirigé vers le bas pour ne pas éblouir:
Eclairage sur VAE solaire Light-distribution_symmetric_low

La IQ-XM est un très bon éclairage: avec fonction code (80 lux) et phare (120 lux).
Le modèle IQ-XE, très prisé des vélomobilistes allemands et que je possède, est encore plus puissant (150 lux) mais n'a pas le double mode code/phare. Note qu'elle accepte une tension de 6-60V

IQ-XM en code:
Eclairage sur VAE solaire Fb_img93

IQ-XM en phare:
Eclairage sur VAE solaire Fb_img90

IQ-XE:
Eclairage sur VAE solaire Fb_img88


Dernière édition par Samural le Lun 19 Oct 2020, 08:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1313
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Eclairage sur VAE solaire Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire EmptyLun 19 Oct 2020, 08:15

Merci pour ces compléments limpides et très "éclairants" pour le choix !

C'est dommage que les tests aient donc portés sur ces cones bofs

Sinon, sur mon VD, j'ai ça : Lumotec IQ2 LUXOS U

J'imagine que le IQ-XE est encore mieux

ça ne fait pas trop baisser la batterie du VAE ?
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1313
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Eclairage sur VAE solaire Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire EmptyLun 19 Oct 2020, 08:19

j'ai vu que le 150W consommait moins de la moitié du 80/120 W !!!

Le choix va être vite fait
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Eclairage sur VAE solaire Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire EmptyLun 19 Oct 2020, 08:39

Les 18W de la IQ-XM m'étonnent un peu, mais si c'est le cas, c'est uniquement en mode phare. En mode code, sa consommation devrait être inférieure à celle de l'IQ-XE.

Ta Luxos sort 70 lux.

Pour te donner une idée, voici la différence entre ma IQ-XE et mon ancienne Philips Saferide Pedelec 80 lux:

Philips Saferide Pedelec 80 lux:
Eclairage sur VAE solaire Dsc07511

IQ-XE 150 lux:
Eclairage sur VAE solaire Dsc07510

Le halo blanc juste devant le nez, provient de l'éclairage de jour qui n'était pas branché sur la 1e photo, mais il n'aclaire pas plus loin qu'un mètre.
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1313
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Eclairage sur VAE solaire Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire EmptyLun 19 Oct 2020, 08:57

j'ai juste fait un copier coller de ce que j'ai lu (vite fait en plus) et oui, j'imagine que c'est au max.

70 --> 150 hé ben punaise !

Je trouvais que j'éclairais déjà bien ...

Par contre je viens de regarder avec le moyeu SON, il ne crache que du 3W, c'etait donc de toutes façons incompatible, je n'ai rien à regretter

Ce que je n'arrive pas à me rendre compte, c'est si les 7.5W de la IQ-X E pompent significativement la batterie du VAE ou si ça fait 10-15 bornes de moins ...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Eclairage sur VAE solaire Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire EmptyLun 19 Oct 2020, 09:28

Si tu as une batterie de 500 Wh (capacité plutôt standard) avec 400 Wh utiles (décharge à 80%), et si ton trike consomme 5 Wh/km, alors ton autonomie sans les phares serait d'environ 80 km.

Avec une vitesse moyenne de 20 km/h, cela donne 3,64h d'autonomie. En ajoutant l'éclairage (7,5W pour l'avant et 1W pour l'arrière), tu obtiens 3,35h d'autonomie ou 74km, soit une autonomie inférieure de 7%.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Eclairage sur VAE solaire Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire EmptyLun 19 Oct 2020, 10:03

" le moyeu SON, il ne crache que du 3W "

le moyeu SON ne crache pas des W mais un max de 0,5 A
sous 6V = 3W
sous 12V = 6W
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Eclairage sur VAE solaire Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire EmptyLun 19 Oct 2020, 10:38

Les phares pour moyeux dynamo sont prévu pour recevoir un courant alternatif, ceux pour VAE pour fonctionner avec courant continu, ce sont des phares différents.

Pour les phares VAE, il faut aussi faire attention à la tension d'alimentation qu'ils acceptent, il y a toute sorte de variantes certains acceptent la haute tension de la batterie, d'autres pas. Il existe aussi des phares prévus pour se connecter sur certaines assistances la Bosch par exemple comme chez Supernova.

Aucun phare de vélo ne consomme 150W ni 80W, ni 120W. Tu confonds W et lux !

Imagine l'effet sur la batterie du VAE avec un phare de 150W c'est à dire 60% de la puissance moyenne maximum du moteur !
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1313
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Eclairage sur VAE solaire Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire EmptyLun 19 Oct 2020, 10:47

oui, oui, j'ai merdu, je n'y connais pas grand chose mais ça c'est une erreur de manque de réflexion avant de taper ... (pour Watt et Lux)

Par contre, pour l'autonomie ... Whaou !

Je ne sais pas du tout ce que je vais récuperer ce WE mais comme j'ai quasi 180km à me taper au retour, j'espère bien ne pas n'avoir que 80km d'autonomie !!!!

Même si la fin est plutôt en descente, je ne voudrais pas faire plus de la moitié en musculaire pour un premier contact avec la position allongée (qui demande une adaptation des muscles si j'ai bien lu ...)
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1313
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Eclairage sur VAE solaire Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire EmptyLun 19 Oct 2020, 10:49

Surtout que la météo s'annonce pourrie et que s'il ne pleut pas trop, je serai content
Alors compter sur du soleil pour recharger en route ... Eclairage sur VAE solaire Pluie-pa

ça me contrarierait de tricher avec le chargeur pour mon premier contact, j'ai une arbitre à la maison qui ne serait pas contente !!!  Eclairage sur VAE solaire Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairage sur VAE solaire Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage sur VAE solaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Éclairage et chargeur solaire rudimentaire...
» [A Vendre] Trike Solaire / Vélo Solaire
» [Ice qnt] Vélo solaire
» solaire...ou pas
» Un Waw (un peu) solaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: