Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Eclairage sur VAE solaire

Aller en bas 
+8
TiBen
Samural
Fleur
grand pierre
zapilon
arnaud.sivert
PRZ
DB2
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Eclairage sur VAE solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2020, 11:19

(Hors sujet mais c'est rigolo l'optique)

http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/optigeo/caustimir.html
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Eclairage sur VAE solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2020, 11:26

En prenant le parti pris que l'assistance sert uniquement dans les montées à faible vitesse, tu peux faire une première estimation de l'énergie minimum nécessaire avec :
- M : masse roulante (trike + toi + bagages) en kg
- D : le dénivelé positif en m (sur https://graphhopper.com/maps/ par exemple, c'est ceux qui sont le plus proche des cartes ign de ce que j'ai vu)

après, tu appliques la formule (qui marche bien si tu as plutôt des montées franches et pas d’innombrables pezouilles comme en bretagne Wink ) :
Energie minimum nécessaire pour franchir le dénivelé en W.h = ((M x 9.81 x D) / 3600) x 1.25 (rendement moyen du moteur)
Ça te permet de calculer par ex. que pour hisser 100kg de 3m il te faut 1 W.h électrique

Et tu compares à la capacité de ta batterie en W.h (V x A.h). (80% pour avoir une marge si elle est d'occasion)

Et pour la conso du phare, si elle fait 7.5W + 1W = 8.5W, ça veux sire que l'éclairage consommera : P (W) x nombre d'heure allumé = E (W.h)
ça te donnera une ordre d'idée par rapport à ta batterie


Dernière édition par claymore le Lun 19 Oct 2020, 11:43, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1312
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Eclairage sur VAE solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2020, 11:34

Merci,

je le ferai volontiers ... mais je ne sais rien

Pas plus du moteur que de la batterie. Je saurai tout ça quand je vais le récupérer

Je sais juste qu'il sort de chez Guillaume, qu'il est identique à ce qui devait être livré à nous 4 dans un an et que ça va me permettre de calmer mon impatience et aux 3 autres de voir comment je m'en sors ...

Mais techniquement, je sais qu'il a bien 3 roues, est vert avec 1200km et date du mois de janvier

C'est tout    Eclairage sur VAE solaire - Page 2 Smsmily

EDIT : trajet

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Eclairage sur VAE solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2020, 12:48

Avec 180km, de toute façon, tu termineras sans assistance sauf si tu as 2 grosses batteries !

La question c'est combien de km sans assistance ?

Cela dépendra aussi du niveau d'assistance que tu choisiras.

Mais bon. la fin du trajet et globalement en descente.
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1312
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Eclairage sur VAE solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2020, 13:56

Je suis un peu déçu, sans y avoir plus que ça réfléchi,je pensais avoir + de 200km d'autonomie en temps "normal", éventuellement réduit en zone de fortes pentes
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1312
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Eclairage sur VAE solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2020, 16:11

commandée là
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4479
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Eclairage sur VAE solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2020, 22:13

Pourquoi t'acharner à vouloir faire le trajet en une fois? Fais-le en deux fois avec une recharge à l'hébergement et profite du paysage et de ton jouet.

Sans vouloir te vexer, à 57 ans tes performances sont derrière toi. Alors profite!!!!! Eclairage sur VAE solaire - Page 2 4048

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1312
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Eclairage sur VAE solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2020, 23:50

Rhoooo lui comment il y va !!!

MDR !

Déjà, le cardio m'a fait renoncer aux excès en intensité
Je profite qu'il n'a rien dit sur la durée ...

Seul l'excès est amusant et ce n'est pas parce qu'on ne joue plus QUE contre soi-même (sinon le ridicule est vite là) que le jeu n'en vaut pas la chandelle
Pour moi, où que ce soit, même en montagne, le paysage n'est qu'une cerise sur le gateau, seul le jeu compte et me motive
Je crains qu'après ça, le reste ne soit d'un ennui ... mortel !

Donc, je veux rentrer en une fois parce que je pense que c'est juste mais que je peux le faire et que c'est un bon moyen de tester ce que le trike me fait ...
S'il veut qu'on joue ensemble, il faudra bien qu'il soit exigeant ... et tolérant ...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Eclairage sur VAE solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2020, 07:49

Je ne suis pas modo, mais je rappelle quand même que ce sujet est consacré aux éclairages LED.....
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1312
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Eclairage sur VAE solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2020, 07:52

Certes, scuses ...

Et il a été si efficace que la commande est partie 1/2 journée après avoir lancé ma question ! (et encore en comptant la nuit)
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1312
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Eclairage sur VAE solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 2 EmptySam 24 Oct 2020, 14:21

J'ai fixé le phare
Je branche le cycle analyst là ?
Ou c'est pas si simple ?Eclairage sur VAE solaire - Page 2 20201011
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Eclairage sur VAE solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2020, 08:24

La sortie DC du Cycle Analyst, c'est la prise jack coudée, il y a un fusible qui limite le courant à 1A:
Eclairage sur VAE solaire - Page 2 Images?q=tbn%3AANd9GcRz9oBoJ10LzZzFE5q_rWBJOh3HKkzbaVLYEw&usqp=CAU
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1312
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Eclairage sur VAE solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2020, 09:30

Oui voilà, ce sont bien les deux bouts montrés sur la photo. Il faut juste trouver une fiche femelle

Par contre, le soucis, c'est que si j'utilise cette unique sortie pour brancher la lumière, je ne vois pas où je vais brancher le smartphone !
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Eclairage sur VAE solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2020, 09:57

Ce qu'il te faut, c'est un convertisseur DC-DC de ce type que tu branches sur la sortie batterie, moyennement interrupteur et fusible bien sûr..
Il existe différents modèles de ce type de convertisseur, suivant la puissance que tu souhaites avoir en sortie. A partir de là, tu alimentes ce que tu veux, et tu n'es pas limité par les 1A que peut sortir le CA.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Eclairage sur VAE solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2020, 10:38

Que veux-tu alimenter avec ce convertisseur qui sort du 12V ?

Le phare pour VAE choisis a me semble-t-il une large plage de tension d'entrée et le smartphone n'a pas besoin de 12V.
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1312
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Eclairage sur VAE solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2020, 10:56

Oui, je pourrais, s'il n'y avait que lui, brancher direct le phare. Il a l'air top et supporte tout

Je veux juste mettre le smartphone en plus (peut être les petites lampes qui clignotent en plus mais pas réfléchi)

Je ne vois pas comme ça, quoi brancher de plus

En fait, j'ai aussi une montre suunto mais c'est aussi de l'USB
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Eclairage sur VAE solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2020, 11:03

l'USB c'est du 5V DC.

Convertisseur DC-DC vers 5V en parallèle sur la batterie ou interface USB pour eBike (jamais cherché cela, mais cela doit exister comme cela existe pour les moyeu dynamo).
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1312
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Eclairage sur VAE solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2020, 11:37

Sur mon moyeu SON, je n'avais rien eu à rajouter, c'est ma lampe qui faisait le boulot et m'offrait une sortie USB

C'est pour ça que je pensais que c'était la base et que j'aurai une telle sortie, je ne m'étais meme pas posé la question ... qui en faisant de longs trajets ne doit pas avoir une recharge du smartphone à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Eclairage sur VAE solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2020, 11:44

L'avantage d'un convertisseur DC-DC 12v c'est que tu peux y brancher aisément éclairages et autres accessoires qui conviennent aux motos ou aux bagnoles. Par exemple, tu pourrais installer une grande bande led rouge sur le bord arrière du panneau solaire. Cela signalera la largeur de celui-ci, ce que ne peut faire un simple feu.
Une prise USB pour bagnole alimentée en 12V ne coûte pas grand chose.

Comme ce trike solaire est destiné, je suppose, aux voyages, d'autres accessoires seront peut-être les bienvenus et dans ce cas les 10..12W fournis par le CA seront un peu limites...
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1312
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Eclairage sur VAE solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2020, 11:46

Samural a écrit:
les 10..12W fournis par le CA seront un peu limites...


Heu, j'ai pas lu que le phare faisait 18w à lui seul ? ...

pas mal l'idée de la guirlande pour la largeur, faut juste voir la conso, tout ça, ce sont des métres aidés en moins ...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Eclairage sur VAE solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2020, 12:07

Oups je me suis trompé, le CA sort 1A, et si tu es en 36V, c'est donc 36W max.
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1312
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Eclairage sur VAE solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2020, 13:36

ça tombe bien

Parfait donc !
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1312
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Eclairage sur VAE solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 2 EmptySam 07 Nov 2020, 15:43

Je crois que ma jolie lampe toute neuve est bousillée !

Je l'avais mise sur la sortie adéquate du CA, ça a fonctionné qqes heures et là, plus rien

J'espérais que ça venait du fusible du CA mais non, c'est la lampe

Faut dire qu'il y a un truc que je ne comprends pas : la batterie est donnée pour 48V.
Le CA annonce 53V
C'est déjà un peu plus mais je me dis que ça va le faire qd même

Là, du coup je branche un voltmétre : 77V !!!!!!

C'est quoi ce cirque !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairage sur VAE solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 2 EmptySam 07 Nov 2020, 19:34

48 V c'est une tension moyenne
complétement chargée ça doit effectivement être autour de 53 et sur la fin, 43 V
La tension baisse au fur et à mesure qu'on consomme

Et si tu regardes ta tension quand tu roules, la tension baisse d'autant plus que tu ldemandes de la puissance, par exemple 49 V à l'arrêt 47 V à force 2

Il faut bien un CA pour voir ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Eclairage sur VAE solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 2 EmptySam 07 Nov 2020, 20:03

Ouai mais la 77V ya pas une couille dans le pâté?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairage sur VAE solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage sur VAE solaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Éclairage et chargeur solaire rudimentaire...
» [Ice qnt] Vélo solaire
» solaire...ou pas
» Un Waw (un peu) solaire
» creation d'un df solaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: