Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 La Chimère

Aller en bas 
+9
gruig
jagut
rob1
l etrange
Didier33
marcel
olivier26
Papy volant
Maladik
13 participants
AuteurMessage
Maladik
Débutant(e)



Messages : 12
Date d'inscription : 29/11/2020

La Chimère Empty
MessageSujet: La Chimère   La Chimère EmptyDim 29 Nov 2020, 17:34

Bonjour à toutes et tous!
Çà y est, après un an et demi de fabrication je me décide enfin à partager mon expérience: mon premier vélo couché, un TD carbone. Très largement inspiré de toutes vos super créations, vous m'avez fais rêver et permis de réaliser ce rêve, MERCI à toutes et tous!!!
La Chimère Sans_c12
La Chimère Sans_c13

mon cahier des charges sur le papier = vélo léger à entretient minimal taillé pour la LD...
bon, bah, je suis qu'un "petit" ébéniste et n'ayant jamais touché au carbone je me retrouve avec un vélo de 11.5kg... échec pour le côté "léger" presque une honte pour du carbone...; ceci dit, ça vient un peu de la part : "entretient minimal", puisque une paire de marathon plus avec bandes zéfal anti-crevaison et un moyeux alfine 11 ça pèse llllouuurrrddd.... le prix du moindre risque?

J'ai voulu fabriquer moi même à peu près le plus de pièces possible : siège, cadre arrière et cadre avant dont boitier de pédalier et tube de direction, la fourche avant à été un vrai défi et m'inquiète encore aujourd'hui quand à sa fiabilité... le tout sur une âme balsa... travailler le carbone a fait saigner mon cœur d'écolo, alors strater sur de la mousse La Chimère Carton2 qui plus est pour un ébéniste...
La Chimère Img_5412

la géométrie choisie=

angle de pivot de direction= 58°
chasse= 120mm
hauteur d'assise ( point le plus bas)= 470mm
hauteur axe boitier de pédalier= 595 mm
empattement= environ 1300mm
roue avant= 559 pneu 25 (disque)
roue arrière= 622 pneu 28 (patins, direct mount)
inclinaison du siège= ?

il me reste à fabriquer un coffre-pointe avec appuie-tête intégré.
J'aurai aimé envoyer plus de photos mais servimg refuse?...

Pour ce qui est des sensations: difficile à dire, passer du VD au TD est terriblement compliqué pour moi.
J'en suis à 40km parcourus en tout (1km confinement oblige)..., dont 34 avec les pédales auto. La fameuse interaction direction pédalage est pour le moins angoissante ( est ce à cause de ma roue avant de 3.5kg?)! Horrible à basse vitesse, tenable après 20kmh, ceci dit, habillé comme Madmax je peux rouler à 41 en léger faux plat descendant et plus de 50 en descente mais sans pédaler pour l'instant. J’espère pouvoir un jour rouler sans les mains comme vous les pros de la TD Wink

bonne semaine à toutes et tous!





Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

La Chimère Empty
MessageSujet: Re: La Chimère   La Chimère EmptyDim 29 Nov 2020, 17:54

presentation
moi ..j'apprécie quand on précise
-âge
-lieu d'habitation
merci!! Question
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Maladik
Débutant(e)



Messages : 12
Date d'inscription : 29/11/2020

La Chimère Empty
MessageSujet: Re: La Chimère   La Chimère EmptyDim 29 Nov 2020, 17:55

La Chimère Img_5414
La Chimère Sans_c17
La Chimère Sans_c16
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6622
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

La Chimère Empty
MessageSujet: Re: La Chimère   La Chimère EmptyDim 29 Nov 2020, 17:56

Maladik a écrit:
puisque une paire de marathon plus avec bandes zéfal anti-crevaison et un moyeux alfine 11 ça pèse llllouuurrrddd.... le prix du moindre risque?

J'aurai aimé envoyer plus de photos mais servimg refuse?...

Si tu mets des Marathon plus, vire les bandes anti-crevaison ! Elles ne servent à rien, sinon ralentir davantage le vélo et échauffer inutilement la chambre, d'où l'effet inverse que celui escompté...
Un Marathon Plus crève rarement. j'ai eu deux crevaisons en 10000 km (avec deux roues). Inutile d'en rajouter...

Effectivement,tu as un problème avec servimg, car quand on clique sur tes vignettes, on a droit au message "Cette image n'existe pas" !?!?? Problème résolu, semble-t'il, pendant que j'écrivais mon message...

Sinon, beau vélo, et ne t'inquiète pas pour la conduite, ça viendra...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr


Dernière édition par olivier26 le Dim 29 Nov 2020, 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Maladik
Débutant(e)



Messages : 12
Date d'inscription : 29/11/2020

La Chimère Empty
MessageSujet: précisions   La Chimère EmptyDim 29 Nov 2020, 17:57

j'ai 36 ans, et j'habite dans la drome Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

La Chimère Empty
MessageSujet: Re: La Chimère   La Chimère EmptyDim 29 Nov 2020, 17:58

la Drôme
y a un vrai nid de "génies" par là!! La Chimère 782111
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6622
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

La Chimère Empty
MessageSujet: Re: La Chimère   La Chimère EmptyDim 29 Nov 2020, 18:01

Maladik a écrit:
j'ai 36 ans, et j'habite dans la drome Very Happy
D'ailleurs, tu vas te faire tomber dessus par les Méchants Modos qui vont te demander de passer par la case "Présentations" (c'est la règle sur ce forum comme sur plein d'autres". Viiiite !

Où ça, dans la Drôme ?

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4847
Âge : 64
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

La Chimère Empty
MessageSujet: Re: La Chimère   La Chimère EmptyDim 29 Nov 2020, 18:01

OUAH il est tout beau ce TD
juste une question ton siège pratiquement tout plat cela te convient ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

La Chimère Empty
MessageSujet: Re: La Chimère   La Chimère EmptyDim 29 Nov 2020, 18:03

Cher maladik, bonjour Very Happy
Comme présentation c'est un bon début mais cependant la coutume ancestrale du forum consiste à passer par
le temple la rubrique dédiée Les Présentations pour faire cela conformément aux usages ancestraux.
Spoiler:

Didier33 modo traditions  La Chimère 4048

P.S. Olivier,  Rolling Eyes  les modo ne sont presque jamais méchants! La Chimère Dem59lu7
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 76
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

La Chimère Empty
MessageSujet: Re: La Chimère   La Chimère EmptyDim 29 Nov 2020, 18:06

Ben pour un premier ouvrage de td carbon , 11,5 kg est tout a fait honorable La Chimère 782111 félicitations Maladik ... 130 cms  heu !! je préfère 120 cms ça suffit bien et c'est moins encombrant , pour ta chasse de 12 cms ce serat tres bien lors de grandes vitesses , ou disons a bonne allure , alors que pour les faibles vitesses ou les démarages et qui plus est apprentissage , une chasse de 8 cm est bien plus cool , cela dit ... ce ne sont que des remarques et ton td est tres bien .

je ne peut lire tes 2 1eres photos = dommage  Sad  tu aurait une photo de coté ? merci a toi !
Revenir en haut Aller en bas
rob1
Posteur d'argent
rob1


Messages : 486
Localisation : calvados
VPH : TD 2x622 = [orbea onix carbonisé]
Date d'inscription : 26/02/2007

La Chimère Empty
MessageSujet: Re: La Chimère   La Chimère EmptyDim 29 Nov 2020, 21:15

Très belle réalisation, la maîtrise même partielle de l'artisanat du bois reste un avantage indéniable...
Et en couplée à une géométrie proche de celles connues : tu parviens à un superbe vélo.
Félicitations et surtout bonnes roulades,
Rob1
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4479
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

La Chimère Empty
MessageSujet: Re: La Chimère   La Chimère EmptyDim 29 Nov 2020, 22:44

Pour une chimère il a plutôt belle allure. On voit que tu as potasser le sujet. Bravo. La Chimère 782111

Je te mentionne dans la table des matières.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

La Chimère Empty
MessageSujet: Re: La Chimère   La Chimère EmptyMar 01 Déc 2020, 08:55

ca faisait un bon moment qu'il n'y avait pas eu de nouveautés.

très bien pour une première construction.
ne te pose pas trop de question pour savoir comment ca roule...tu fais essayer par un habitué du TD....

par contre, sur les quelques images à disposition , je me pose la question de l'ergonomie du siege!!!

ensuite tu as prevu ce bent pour de la LD.....donc il faut optimiser les choses à emporter
là, avec 2 roues differentes ...2 modeles de chambres et de pneus !!!!surtout pour des Ø tres proches.

dernier petit truc....si tu veux gratter du poids,  evite les choses'' Louis XV ''du style des boursoufures sur le U bar.. Embarassed
certains trouvent ça beau ..... :shock:les gouts ..les styles ....

bonne suite

Gruigg pig
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6470
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

La Chimère Empty
MessageSujet: Re: La Chimère   La Chimère EmptyMar 01 Déc 2020, 09:55

Belle realisation en effet.
Comme le dit Gruig, faire essayer ton velo par un pilote aguerri sur TD le validerait au niveau de la geometrie. mais d'apres les photos je ne vois rien de redhibitoire.
Pour le guidon tu aurais pu opter pour les genoux passant devant, en inversant le U et en le fixant sur l'axe, cf sokol, ptitbeurre, KA et ST. Ca permet un guidon plus leger et plus aero, en evitant les tibias ensanglantes.

Je suis surpris qu'en tant qu'ebeniste tu n'aies pas choisi de le faire en bois/bambou.

Bonne route!
Revenir en haut Aller en bas
Maladik
Débutant(e)



Messages : 12
Date d'inscription : 29/11/2020

La Chimère Empty
MessageSujet: Re: La Chimère   La Chimère EmptyVen 04 Déc 2020, 08:40

Bonjour et merci a tous pour vos retours: compliments, critiques et suggestions!
Étant néophyte quand à l'utilisation du forum j'espère pouvoir apporter des réponses à chacun...
Revenir en haut Aller en bas
Maladik
Débutant(e)



Messages : 12
Date d'inscription : 29/11/2020

La Chimère Empty
MessageSujet: Re: La Chimère   La Chimère EmptyVen 04 Déc 2020, 08:48

Olivier26 a écrit:
Si tu mets des Marathon plus, vire les bandes anti-crevaison ! Elles ne servent à rien, sinon ralentir davantage le vélo et échauffer inutilement la chambre, d'où l'effet inverse que celui escompté...
Un Marathon Plus crève rarement. j'ai eu deux crevaisons en 10000 km (avec deux roues). Inutile d'en rajouter...

+1 je n'y avais pas pensé, cependant ça va faire maintenant 3 ans que je fais en moyenne 10000 km par an de vélo-taf. La première année j'ai eu comme toi 2 crevaisons sur 10000km, mais les 2 fois sur roue arrière plein hiver en allant au taf à 4h50 du mat... Depuis je roule avec des bandes anti-crevaison et j'ai pu faire 18000km sans encombre, je dois être chanceux Question
Revenir en haut Aller en bas
Maladik
Débutant(e)



Messages : 12
Date d'inscription : 29/11/2020

La Chimère Empty
MessageSujet: Re: La Chimère   La Chimère EmptyVen 04 Déc 2020, 08:54

Olivier26 a écrit:
Où ça, dans la Drôme ?

Trop bien on est voisins! J'habite à Bellegarde en diois!
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6622
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

La Chimère Empty
MessageSujet: Re: La Chimère   La Chimère EmptyVen 04 Déc 2020, 09:21

Oh! Ben ! c'est pas tout plat, par là... Very Happy
On aura bien l'occasion de faire des tours ensemble, quand on pourra aller plus loin qu'à 30 km...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Maladik
Débutant(e)



Messages : 12
Date d'inscription : 29/11/2020

La Chimère Empty
MessageSujet: Re: La Chimère   La Chimère EmptyVen 04 Déc 2020, 09:48

Je n'arrive pas à utiliser l'outil "citations" alors je vais répondre en bloc...

Oui, l'ergonomie du siège laisse à désirer, il est moulé sur mon corps donc super de l'assise jusqu'à la partie thoracique des vertèbres mais j'ai négligé l'importance de la "cassure" sur la partie haute et je vais devoir fabriquer un "vrai" appuie tête.

Pour ce qui est du U-bar: j'ai fais ce choix parce que j'ai cru comprendre qu'il facilitait l’apprentissage du pilotage et je craignait de me sentir "comprimé" par un cintre corne de vache.  Je pourrais toujours de toute façon le couper à ras quand mes tibias en auront assez La Chimère 4048

Par rapport à la géométrie, comme j'habite à 900 m d'altitude, je préfère transpirer dans les montées plutôt que dans les descentes pale ... d'où un empattement plus long et une chasse plus importante, mais oui ça rend le vélo encombrant et difficile à piloter pour l'instant. Pensez vous qu'avec 24" à l'avant , ce qui à priori redresserait l'angle de direction, le vélo grimperait mieux? à l'instar des Cruz.

vipère noire, j'ai choisi le carbone pour la joie d'apprendre Smile . J'ai du apprendre les rudiments de la soudure à l'arc pour me fabriquer une sorte de "marbre" et puis c'était fun de bricoler une étuve et une presse sous vide low-tech avec plein de matos de récup! Et puis grâce aux généreux partage de connaissances de tous les habitués du carbone de ce forum et d'autres, j'ai pu moi aussi y mettre les doigts et me faire ma propre expérience.

Je serai plus que ravi de faire essayer mon vélo aux habitués de la TD! Le seul hic c'est que comme il est "sur mesure" il n'y à aucun réglages possibles ce qui laisse une petite fourchette de pilotes d'entrejambe de 78.5 à 80 je pense.

Voilà, j'espère avoir répondu à toutes les questions.
Prenez soins de vous et bonne route!
Revenir en haut Aller en bas
Maladik
Débutant(e)



Messages : 12
Date d'inscription : 29/11/2020

La Chimère Empty
MessageSujet: Re: La Chimère   La Chimère EmptyVen 04 Déc 2020, 09:52

olivier26 a écrit:
Oh! Ben ! c'est pas tout plat, par là... Very Happy
On aura bien l'occasion de faire des tours ensemble, quand on pourra aller plus loin qu'à 30 km...

Avec grand plaisir! Bien que je ne sois pas physiquement équipé pour te suivre je pense La Chimère Triste6 . J'aurais peut être suffisamment expérience cet été pour essayer de t'accompagner Smile
Revenir en haut Aller en bas
fred38
Posteur de bronze
fred38


Messages : 295
Localisation : Sud de Grenoble
VPH : Azub 6 - Performer HR
Date d'inscription : 26/01/2018

La Chimère Empty
MessageSujet: Re: La Chimère   La Chimère EmptyMer 09 Déc 2020, 21:59

Bravo pour ta réalisation, c'est un vélo très joli que tu as fait là La Chimère 782111
J'espère pouvoir l'admirer en vrai à l'occasion, j'espère qu'il s'en trouvera en 2021 ! On te laisse quelques semaines pour te faire la main dessus  La Chimère 4048
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 843
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

La Chimère Empty
MessageSujet: Re: La Chimère   La Chimère EmptyVen 11 Déc 2020, 08:18

Belle réalisation La Chimère Yo2
Revenir en haut Aller en bas
Maladik
Débutant(e)



Messages : 12
Date d'inscription : 29/11/2020

La Chimère Empty
MessageSujet: Re: La Chimère   La Chimère EmptyVen 28 Jan 2022, 16:01

Bonjour a toutes et tous!

Des nouvelles de mon TD qui pourraient intéresser les débutants comme moi:
J'ai pas pu rouler beaucoup depuis février dernier, je suis à environs 1700 km parcourus. En revanche j'ai passé du temps à améliorer la maniabilité et le confort du vélo. Comme je voulais pas toucher à la géométrie j'ai joué sur le reste...

1: j'ai viré cette foutue roue à moyeux alfine 11, bien trop lourde, pour y mettre une roue bas de gamme classique en 10v. Rien que ça m'a permis de pouvoir rouler sans les mains pour la première fois au bout de 330 km.

2: installer des manivelles de 155 à la place des 172.5 a été aussi pour moi et mes petites cuisses comme un gros soulagement. OK, j'ai perdu en puissance et j'ai du complètement changer ma façon de pédaler, mais je n'ai plus de crampes aux vastes internes, les sorties plus longues sont moins fatigantes.

3: j'ai fabriqué une sorte d’appui tête, ajouté sonnette et rétro.

4: après m’mettre pris une gamelle mémorable à 60kmh dans un virage en descente de col( jante étroite de 15 avec un pneu en 28 = perte d'adhérence de la roue arrière ....) j'ai préféré changer de roue. j'ai opté pour une jante semi-profilée, plus large, avec un moyeux dynamo. Plus de chutes depuis...

5: j'ai raccourcis le guidon, 2 fois.... et renforcé au kevlar.

6: j'ai rajouté plein de poids derrière (un peu moins de 2kg)! Et étrangement le fait de reculer le CG a considérablement augmenté la maniabilité alors que j'avais fait tout mon possible pour "m'assoir" sur la colonne de direction...Tu as raison l’Étrange: 1300 d'empattement c'est trop! Ça a tendance à trop délester la roue arrière ce qui peu devenir un problème à grande vitesse dans les virages.
ce poids supplémentaire c'est un coffre et un mat pour le feu avant, arrière et le drapeau, je vais essayer de mettre une photo. Je voulais fabriquer un coffre-pointe mais je me suis vite découragé face à la quantité de travail que ça représente; pour finalement faire un coffre-pointu Laughing

La Chimère Img_5513
La Chimère Img_5512


7: J'ai percé le coffre pour laisser passer le tuyau du camel bac et boulonné un support sur le siège pour la tétine.

Il me reste a
1: fabriquer une béquille et ajouter un second verrou au coffre car le couvercle fait un peu de bruit sur les cahots de la route.

2: acheter un plateau de 38 parce que je galère trop à partir de 8% en côte...

Portez vous bien, et bonne route!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3733
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

La Chimère Empty
MessageSujet: Re: La Chimère   La Chimère EmptyDim 17 Juil 2022, 22:55

Très heureux d’avoir fait t connaissance aux championnats du monde. Je suis épaté de voir la qualité de cette première réalisation. Ceux qui cherchent un beau vélo, bien fini et sur mesure vont pouvoir passer commande.
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 76
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

La Chimère Empty
MessageSujet: Re: La Chimère   La Chimère EmptyDim 17 Juil 2022, 23:57

Bien d'accord avec Laurent69 sur ce beau TD tout carbon ... impressionnant et belle finition vernis La Chimère 782111 j'ai eu le plaisir de faire connaissance avec le concepteur a Orgelet .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Chimère Empty
MessageSujet: Re: La Chimère   La Chimère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Chimère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: