Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 La (vraie) vie à bord des VM

Aller en bas 
+8
Guiom78
speed67190
Micke
Henri GEIST
zapols
Samural
pierrecour53
phire
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 55
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

La (vraie) vie à bord des VM Empty
MessageSujet: Re: La (vraie) vie à bord des VM   La (vraie) vie à bord des VM EmptyJeu 03 Déc 2020, 08:46

Je n'ai pas de vm et après avoir longtemps fantasmé, je pense que je n'y passerai pas, mais je me permets d'intervenir sur la forme.

Le sujet est intéressant, mais vu l'étendue, l'info ne risque t'elle pas d'être noyée.

Moi j'aurai vu des posts : 
 - buée
 - condensation
 - étanchéité
 - rangements
 - confort
 - ...

Ce présent post pourrait servir d'index. Et il a déjà surement du contenue existant à aller chercher sur le forum.

Le forum velotaf a ce style de post de synthèse et c'est bien pratique.

Bons débats.
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 55
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

La (vraie) vie à bord des VM Empty
MessageSujet: Re: La (vraie) vie à bord des VM   La (vraie) vie à bord des VM EmptyJeu 03 Déc 2020, 09:11

Tu n'as pas besoin forcément d'une rubrique dédiée.

Tu peux maintenir une liste de liens vers d'autres fils dans le premier post de ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
pierrecour53
*



Messages : 57
Âge : 76
Localisation : Brest
VPH : Leiba X Stream, rolhofisé, assisté
Date d'inscription : 29/11/2011

La (vraie) vie à bord des VM Empty
MessageSujet: Re: La (vraie) vie à bord des VM   La (vraie) vie à bord des VM EmptyLun 07 Déc 2020, 23:51

le bruit!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

La (vraie) vie à bord des VM Empty
MessageSujet: Re: La (vraie) vie à bord des VM   La (vraie) vie à bord des VM EmptyJeu 10 Déc 2020, 09:00

Dans un groupe FB anglophone, un VMiste irlandais, après avoir longtemps roulé en Quest (sans toit), se plaint d'étouffer dans son nouvel Alpha7 équipé d'un race hood et d'avoir beaucoup de condensation.
Les petits trous latéraux d'évacuation d'air semblent donc moins efficaces que, par exemple, l'ouverture formée par le décollement du toit du WAW.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La (vraie) vie à bord des VM Empty
MessageSujet: Re: La (vraie) vie à bord des VM   La (vraie) vie à bord des VM EmptyJeu 10 Déc 2020, 11:39

À trop vouloir la perfection...
Speed67 avait justement remarqué que le toit moulait de très près le coqueron comme si c'était fait d'une seule pièce !
Les petits trous latéraux c'est plus pour le style que pour l'efficacité. Alors que le DF a une large fenêtre latérale.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

La (vraie) vie à bord des VM Empty
MessageSujet: Re: La (vraie) vie à bord des VM   La (vraie) vie à bord des VM EmptyJeu 10 Déc 2020, 15:47

"À trop vouloir la perfection..."

Pas faux...
Beaucoup de défauts remontés (buée, bruit) sont liés à l'utilisation d'un toit.

Pour un usage quotidien, la formule proposée de série par Velomobiel est vraiment pas mal : sans toit, avec la possibilité de mettre une jupe souple si besoin (froid, pluie).
Cette jupe souple est facile à utiliser, toujours à dispo dans le VM (les toits ne sont pas tous rangeables dans le VM : il faut décider au départ de la sortie si on le met ou pas).
Le seul inconvénient serait la non protection de la tête, mais cette solution couvre 90% du besoin, et une simple casquette règle le problème de la protection en cas de pluie.
Accessoirement, cette jupe est vraiment très légère (à mon avis moins de 300g), alors que les toits doivent plutôt approcher le kg.

Cette solution reste un peu moins aéro que le toit, mais sur mon Quest XS, je n'ai constaté d'écarts de vitesse visibles que sur circuit fermé (de l'ordre de 2km/h sur 1 heure en mode CLM, en gros 45km/h au ieu de 43km/h à la Cipale).
Sur route ouverte en mode cyclo, pas d'écart mesurable constaté, car la vitesse est souvent limitée par les montées, les virages, les traversées de villages, etc... les phases où le toit apporte un plus mesurable sont trop rares...

Je crois que ceux qui ont choisi le toit sur le Quattrovelo en sont également satisfaits, car cette solution permet d'avoir de la souplesse grâce à la jupe, et de la protection grâce au toit+visière.

Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

La (vraie) vie à bord des VM Empty
MessageSujet: Re: La (vraie) vie à bord des VM   La (vraie) vie à bord des VM EmptyJeu 10 Déc 2020, 21:22

Sur mon Milan GT j'ai fait quatre sortie avec le toit d'origine et je ne l'ai plus jamais remis.
On ce sent enfermer.
Ca augmente fortement le bruit à l'intérieur.
Ca garde la condensation.
Ca limite la visibilité.
Ca empêche d'entendre la circulation
Et ca ne fait pas rouler visiblement plus vite.
Et on est obliger d'ouvrir la visière quand il pleut si non on ne vois rien au traveres alors que visière ouverte on se prend plein d'eau dans les lunettes et on ne voit rien non plus.

Bref le toit fermer c'est bien beau sur le papier mais en condition réel je trouve ca tout à fait insupportable.

Sans aucun toi c'est bien la plupart du temps mais quand le soleil tape ou qu'il pleut une protection supplémentaire est la bien venue quand même.
Pour moi le compromis optimum c'est le toit flévo.
Le VM reste entièrement ouvert tous les avantages de l’absence de toit.
Pas de vitre dans le champs de vision donc pas du buée.
Moins de bruit
Excellente aération.
Et ca fait parasol quand le soleil tappe.
En plus de protéger surprenamment bien de la pluie.

Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

La (vraie) vie à bord des VM Empty
MessageSujet: Re: La (vraie) vie à bord des VM   La (vraie) vie à bord des VM EmptyJeu 10 Déc 2020, 23:58

Sur le quest j'avais le toit fait par Joël et j'ai jamais réussi à m'y faire. Sensation d'être enfermé et perte de visibilité. Je roulais donc avec la jupe et une casquette 🧢.
Depuis l'arrivée du DFXL j'ai redonné une chance au toit livré avec le df et son utilisation est bien plus agréable que sur le quest.
Après ça dépendra toujours de l'usage qui sera fait car en ce moment par exemple je roule beaucoup avec le toit car même si ça condense ou encore qu'il faille ouvrir la visière au bout d'un moment, ça protège bien du froid et du vent (et pour un binoclard aux yeux sensibles c'est loin d'être négligeable).
Après sur le df ça fait une différence quand même sensible sur la "performance" mais qui là encore dépendra du terrain car si ça marche très bien en ligne droite, je suis plus à l'aise pour attaquer les virages sans le toit car c'est plus facile de bouger pour déplacer le cg.
Bref pas sûr que ça fasse avancer le schimlblick.
Sinon pour revenir aux conditions réelles je sais plus qui ici parlait d'une odeur de vestiaire d'après match dans son vm et je dois bien avouer que cette remarque me revient souvent quand je m'approche du mien... C'est somme toute un bon antivol ! La (vraie) vie à bord des VM 4048
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2762
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

La (vraie) vie à bord des VM Empty
MessageSujet: Re: La (vraie) vie à bord des VM   La (vraie) vie à bord des VM EmptyVen 11 Déc 2020, 00:17

pour moi le toit le + polyvalent et pratique et bien conçu c'est celui du waw.... j'aime bien rouler avec:D pivote sur les axes retro et a un feu rouge on le fait pivoter pour air frais et aussi vision 180 degres quand on trouve le bon compromis réglage ouverture visiere et buée c'est le top et on peu enlever l'ptit toit hop dans la housse et a coté du siege La (vraie) vie à bord des VM 782111 cheveux au vent La (vraie) vie à bord des VM Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

La (vraie) vie à bord des VM Empty
MessageSujet: Re: La (vraie) vie à bord des VM   La (vraie) vie à bord des VM EmptyVen 11 Déc 2020, 09:07

+1.

Dès le départ, le WAW a été pensé pour être équipé d'un toit. Au fil des années, ils ont perfectionné le système de sorte qu'il est possible de régler tant l'ouverture de l'écran que l'écart entre le toit et la coque pour faciliter l'évacuation de l'air.

Je n'enlève le toit du WAW que lorsqu'il fait plus de 20..25°C.

Alpha 7:
La (vraie) vie à bord des VM IMG_20200205_134037

Waw:
La (vraie) vie à bord des VM WAW-418-b-1024x683
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La (vraie) vie à bord des VM Empty
MessageSujet: Re: La (vraie) vie à bord des VM   La (vraie) vie à bord des VM EmptyVen 11 Déc 2020, 10:27

Henri GEIST a écrit:
Sur mon Milan GT j'ai fait quatre sortie avec le toit d'origine et je ne l'ai plus jamais remis.

Et l'hiver ?

Henri GEIST a écrit:
On ce sent enfermer.

Claustro ?

Henri GEIST a écrit:
Ca augmente fortement le bruit à l'intérieur.

Pas vraiment un problème pour moi.

Henri GEIST a écrit:
Ca garde la condensation.

C'est clair. Ça déscratchais un peu mes accoudoirs. scratch

Henri GEIST a écrit:
Ca limite la visibilité.

Moi ça va mais je pense que ça dépend des modèles de VM.

Henri GEIST a écrit:
Ca empêche d'entendre la circulation.

Pas un problème. L'important c'est de voir.

Henri GEIST a écrit:
Et on est obliger d'ouvrir la visière quand il pleut si non on ne vois rien au traveres alors que visière ouverte on se prend plein d'eau dans les lunettes et on ne voit rien non plus.

Effectivement mais au moins c'est vivifiant ! La (vraie) vie à bord des VM 4048

Henri GEIST a écrit:
Pour moi le compromis optimum c'est le toit flévo.
Le VM reste entièrement ouvert tous les avantages de l’absence de toit.
Pas de vitre dans le champs de vision donc pas du buée.
Moins de bruit
Excellente aération.
Et ca fait parasol quand le soleil tappe.
En plus de protéger surprenamment bien de la pluie.

Pas testé le toit été du DF mais je pense que c'est équivalent.

Micke a écrit:
je suis plus à l'aise pour attaquer les virages sans le toit car c'est plus facile de bouger pour déplacer le cg.

Moi c'est parce que je trouve qu'on voit mieux la route.

Micke a écrit:
je sais plus qui ici parlait d'une odeur de vestiaire d'après match dans son vm et je dois bien avouer que cette remarque me revient souvent quand je m'approche du mien... C'est somme toute un bon antivol ! La (vraie) vie à bord des VM 4048

Spoiler:

Moralité : ne jamais laver sa ventisit ! La (vraie) vie à bord des VM 4048
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

La (vraie) vie à bord des VM Empty
MessageSujet: Re: La (vraie) vie à bord des VM   La (vraie) vie à bord des VM EmptyVen 11 Déc 2020, 10:30

Snoek :
La (vraie) vie à bord des VM 06

Quest XS :
La (vraie) vie à bord des VM Xsracekap-detail
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La (vraie) vie à bord des VM Empty
MessageSujet: Re: La (vraie) vie à bord des VM   La (vraie) vie à bord des VM EmptyVen 11 Déc 2020, 10:47

Photo 4 du jaune et bleu : c'est à peu près similaire sur le DF.
L'Alpha 7 me semble hermétiquement trop parfait donc trop fermé. La circulation d'air doit être moins efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

La (vraie) vie à bord des VM Empty
MessageSujet: Re: La (vraie) vie à bord des VM   La (vraie) vie à bord des VM EmptyVen 11 Déc 2020, 18:01

A Lud'O,
Non je ne suis pas particulièrement claustrophobe.
C'est juste que c'est quand même bien plus agréable d'être à l'extérieur et en contact avec le monde. Mais les goûts et les couleurs ...

Pour ce qui est de l'hiver, tant que je pédale j'ai toujours chaud même sans être enfermer.
Et quand il fait vraiment très froids et venteux en hiver je met un bonnet sur la tête qui est la seul partie exposé.
Je reste en T-shirt à l'intérieur du VM même quand il gèle dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La (vraie) vie à bord des VM Empty
MessageSujet: Re: La (vraie) vie à bord des VM   La (vraie) vie à bord des VM EmptyVen 11 Déc 2020, 22:47

En tee-shirt ?? C'est pas un sauna non plus l'hiver ! Sauf l'été ! La (vraie) vie à bord des VM 4048
Laurent69 disait qu'il ferme son entrée d'air l'hiver !
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

La (vraie) vie à bord des VM Empty
MessageSujet: Re: La (vraie) vie à bord des VM   La (vraie) vie à bord des VM EmptyVen 11 Déc 2020, 23:12

Je suis peut-être pas particulièrement frileux.
Mais pour moi en VM c'est T-shirt et sandales toute l'année.
J'ai les trappes de pieds ouvertes et après 500 mètres de pédalage je n'ai plus froid même les nuits d'hivers.
Par contre je garde a coté de moi une bonne veste au cas ou je dois réparer une crevaison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La (vraie) vie à bord des VM Empty
MessageSujet: Re: La (vraie) vie à bord des VM   La (vraie) vie à bord des VM EmptyVen 11 Déc 2020, 23:39

En sandales ! Shocked Il neige pas chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

La (vraie) vie à bord des VM Empty
MessageSujet: Re: La (vraie) vie à bord des VM   La (vraie) vie à bord des VM EmptyVen 11 Déc 2020, 23:45

Si mais pas dans le VM.
J'ai une autre paire de chaussure quand j'en sort.
Les sandales ce sont des sandales avec cal pied pour pédales automatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La (vraie) vie à bord des VM Empty
MessageSujet: Re: La (vraie) vie à bord des VM   La (vraie) vie à bord des VM EmptyVen 11 Déc 2020, 23:52

Avec chaussettes hein ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

La (vraie) vie à bord des VM Empty
MessageSujet: Re: La (vraie) vie à bord des VM   La (vraie) vie à bord des VM EmptySam 12 Déc 2020, 00:02

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2762
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

La (vraie) vie à bord des VM Empty
MessageSujet: Re: La (vraie) vie à bord des VM   La (vraie) vie à bord des VM EmptySam 12 Déc 2020, 09:35

attention faut savoir que le waw a nez long (le plus repandu..) a une trappe pour les pieds.... ça change tout au niveau de la ventilation on sent ce pt'it courant d'air
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2762
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

La (vraie) vie à bord des VM Empty
MessageSujet: Re: La (vraie) vie à bord des VM   La (vraie) vie à bord des VM EmptySam 12 Déc 2020, 09:45

au sujet  des trappes     je prendrais jamais un velomobile  sans trappe pied        rien a battre    de la rigidité        en essayant un df xl  chez roulcouché   je voulais faire  un demi  tour     (il braque moins  qu'un waw !!)  je voulais faire en  mode handicapé    avec les roues avant     et les mains  passait pas entre la roue  et la carrosserie!!! s'il y aurait eu un toit  non pivotant      encore + perte  de temps       La (vraie) vie à bord des VM Carton2  mais   s'il y  avait eu un trappe   c'etait  bon  !!!    La (vraie) vie à bord des VM Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La (vraie) vie à bord des VM Empty
MessageSujet: Re: La (vraie) vie à bord des VM   La (vraie) vie à bord des VM EmptySam 12 Déc 2020, 10:27

Rhôôô faut à peine une minute pour sortir , faire demi-tour et rentrer. À mon avis ça va plus vite qu'avec les trappes. Et puis c'est très classe d'entrer et sortir d'un VM ! Cool Les gens ont les yeux comme des soucoupes ! La (vraie) vie à bord des VM Waouw4

Les mains passent , je l'ai déjà fait , question de méthode. La technique de la chaise roulante y a intérêt d'être sur terrain plat parce que si pas le temps de rentrer pour planter le frein : CRAC ! pale La (vraie) vie à bord des VM Triste6
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2762
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

La (vraie) vie à bord des VM Empty
MessageSujet: Re: La (vraie) vie à bord des VM   La (vraie) vie à bord des VM EmptySam 12 Déc 2020, 10:54

"faut à peine une minute pour sortir" deja de trop ..... deja eu des situations d'urgence avec le waw quand tu es parfois trop engagé a un croissement ou rond point meme ma sortie garage etc vite fait de reculer avec via la trappe ....ben la semaine derniere en ville derriere une camionette le gars recule il me voit pas !!! j'ai eu le temps de reculer vite via la trappe ..... heureusement personne derriere moi ....sinon collision !! j'ai pas envie de passer a la trappe le fait de pas en avoir en + comme j'ai de grosses mains juste bout des doigts qui rentent passage de roues av Very Happy Very Happy La (vraie) vie à bord des VM Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

La (vraie) vie à bord des VM Empty
MessageSujet: Re: La (vraie) vie à bord des VM   La (vraie) vie à bord des VM EmptySam 12 Déc 2020, 11:21

Oui les trappe c'est le pieds.
J'en ai pas souvent besoin mais quand sa arrive je suis rudement content de les avoir.
Après pour ceux qui veulent rouler fermer il y a toujours la possibilité de les boucher avec une cloison en plastique souple fendue a travers la quelle on peut passer le pied et qui se remet en place après.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La (vraie) vie à bord des VM Empty
MessageSujet: Re: La (vraie) vie à bord des VM   La (vraie) vie à bord des VM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La (vraie) vie à bord des VM
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agrocarburants : une vaste supercherie
» Alpes Maritimes bord de mer
» Une vraie nouveauté en matière de vélomobile...
» Un beau Virus... (covid19)
» le dérailleur qui met le pignon au bon endroit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: