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 Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu

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el gato
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MessageSujet: Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu   Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu EmptyVen 11 Déc 2020, 18:48

J’ai acheté les roues 20" de mon futur Vélassi V2 (vélo a grand empattement) chez Taylor Wheels. Les deux ont 36 rayons, c’était la seule option, même si elle ne justifie pas pour la roue avant.

Le rayonnage est fait en croisement double sur les deux roues.
La roue arrière est équipée d’une boite de vitesse Nexus 8 qui est assez grosse (diamètre au départ des rayons 93mm)
Si la fixation des rayons parait correcte sur la jante avant (simple paroi) avec un angle des rayons assez faible (de plus les trous sont décalés latéralement), il n’en est pas de même sur la roue arrière ou les rayons sont très fortement cintrés au raccordement sur la jante double paroi. Franchement, ça n’inspire pas confiance.
Taylor wheels vend beaucoup de roues mais mon vélo étant un vélo à empattement long, la roue arrière prend les deux tiers de la charge et j’envisage d’emmener des bagages. Ceci fait que cette roue sera beaucoup plus chargée que la plupart des roues comparables (50 à 60% en plus) et je suis un peu inquiet pour la tenue dans le temps.

J’ai recherché des informations sur les gros moyeux et j’ai trouvé des choses comparables sur les roues avec moteurs roues. Il semble que les moteurs roues soient montés en croisement simple avec des petites jantes et non en croisement double.
J’ai trouvé deux calculateurs avec un dessin permettant de visualiser les rayons et l’angle par rapport à la jante.
Si le moyeu est assez gros, même en croisement simple, la tension des rayons liée au couple d’entraînement de la roue me paraît acceptable car le bras de levier reste proche de celui d’un moyeu normal en croisement triple et les effort sur les rayons seront surtout liés à la charge.
De plus, un croisement simple devrait permettre la mesure de la tension avec des jauges standard qui sont inutilisables en croisement double (pas assez de place).

Sur le site de Grin technologie, l’angle est même indiqué sur le dessin.
https://ebikes.ca/tools/spoke-calc.html

Le calculateur Freespoke n’a pas de base de données mais il dessine les rayons:
http://www.kstoerz.com/freespoke/

J’ai trouvé les paramètres du moyeu Nexus sur ce site :
https://www.prowheelbuilder.com/spokelengthcalculator

Qu’en pensez-vous?

Je sais bien qu’il faut éviter de pleurer avant d’avoir mal, mais je suis prudent et une solution serait de commander des rayons d’avance pour construire une roue en croisement simple au cas ou j’ai des ennuis. Suite a ma chute dans une rainure de drainage ayant cassé pas mal de rayons, j’ai une meilleure idée du travail que représente le rayonnage d’une roue et ça me paraît faisable.

Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu Roue_a13
Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu Roue_a14
Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu Roue_a12


Dernière édition par PRZ le Sam 12 Déc 2020, 14:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu   Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu EmptyVen 11 Déc 2020, 19:20

J'ai trouvé une photo d'une roue de 20" avec ce qui semble être une Nexus 7 rayonnée en croisement simple pour un vélo Decathlon pliant.
La jante est moins profonde que la mienne et la Nexus 7 est un peu plus petite donc le croisement est moins problématique que pour ma roue mais même ici, je trouve qu'en croisement simple, ça parait beaucoup plus 'propre' que le double croisement de mes roues.

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MessageSujet: Re: Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu   Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu EmptyVen 11 Déc 2020, 20:33

Je ne saurai pas te dire si le croisement double tiendra. Par contre je trouve, comme toi, que l'angle des rayons me semble anormal, et de plus pas esthétique. Personnellement je basculerai sur du croisement simple sans plus attendre.
De surcroît il s'agit de freinage sur jante et non de freinage à disque donc le couple à transmettre reste modéré.


Dernière édition par durbin le Ven 11 Déc 2020, 20:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu   Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu EmptyVen 11 Déc 2020, 20:34

Oui tu peux re-rayonner en croisement à 1. Il y a quelques temps maître Kapello m'avait envoyé des roues 20" avec moyeux frein tambour en 90 mm, diamètre des cercles de perçages sur les flasques égal à 108 mm.
Le rayonnage d'origine était croisé à 2, et rien qu'à voir l'angle entre l'écrou et le rayon on souffrait. J'ai re-rayonné en simple croisement et au niveau des angles ça va beaucoup mieux. Question tenue ça résiste bien semble-t-il, Kapello s'est pris un bon caillou et la roue n'y a vu que du feu, la suspension a absorbé et la roue n'a eu aucune souffrance.
Avec le diamètre 93 mm du moyeu Nexus on n'est pas très loin des 108 mm des gros Sturmey-Archer donc le croisement à 1 devrait bien fonctionner.

Il faut comprendre que plus la différence de diamètre est faible entre la jante et le moyeu, plus les rayons sont courts, et donc plus c'est solide ; on peut donc faire moins de croisement, et c'est profitable.
Les gros moteurs moyeux de 20 cm de diamètre sont rayonnés en radial sur des jantes 20", c'est très solide car les rayons font 7 à 9 cm de long.
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MessageSujet: Re: Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu   Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu EmptySam 12 Déc 2020, 11:28

Je roule depuis plus de 80 000 km avec une roue de 20" 406mm, avec frein à disque et moteur roue (diamètre d'implantation des rayons 108mm).
Rayonnage croisé par 1 avec rayons Sapim Strong.

Aucun problème à signaler ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu   Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu EmptySam 12 Déc 2020, 12:17

La différence est que les roues Taylor Wheels n'utilisent pas de rayons hautes performances ni de rayons renforcés 2.3mm comme les Sapim Strong ou DTswiss DT Alpine !
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MessageSujet: Re: Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu   Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu EmptySam 12 Déc 2020, 12:45

Les rayons Taylor wheels sont des rayons inox 2mm de base (marque Büchel).
Quand on commande des rayons séparément, on peut aussi  acheter des rayons DT Swiss DT Champion 2mm ou des rayons Büchel en 2.35mm (rayons 'cargo'). Les rayons courts de ce genre ne se trouvent pas partout, eux les font en longueur à la demande. On a plus de choix chez Ginkgo mais les frais de port sont importants. Chez Ginkgo, il faut ajouter les écrous.
Je ne sais pas si c'est justifié d'avoir des rayons renforcés ? Peut-être vu la charge inusuelle.
Il s'agit d'une roue à 36 rayons, donc normalement assez solide surtout dans ce diamètre là mais ce qui m'inquiète, c'est que la déformation des rayons en sortie de jante est vraiment importante.


Dernière édition par PRZ le Sam 12 Déc 2020, 13:13, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu   Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu EmptySam 12 Déc 2020, 13:05

Sur notre tandem Pino, roue avant ETRTO 406, jante Ryde Andra 20 sièges de rayons inclinés, moyeu SON Delux rayons Sapim Force aussi.

Sur le Pino, l'essentiel du poids su stoker avant repose sur la roue avant.
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MessageSujet: Re: Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu   Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu EmptySam 12 Déc 2020, 21:11

Sur un vélo qui me sert tous les jours et avec lequel je parcours entre 10 000 et 15 000 km par an, ça ne me dérange pas du sur-dimensionner un peu... Wink
Les rayons Sapim Strong font 2.3mm au niveau du coude puis 2mm ensuite :
Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu Captur17

A ta place, je remplacerais juste les rayons pour effectuer un croisement par 1.
Si tu es intéressé par des rayons Sapim Strong sur mesure, contacte moi par MP.

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MessageSujet: Re: Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu   Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu EmptySam 12 Déc 2020, 23:13

Pour un montage sur mesure ou des rayons sur mesure en Vendée (ils ont une machine à couper et fileter les rayons) : www.jpracingbike1.com
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MessageSujet: Re: Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu   Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu EmptyLun 14 Déc 2020, 15:55

Selon ma (petite) expérience de cyclo-campeur ayant eu ....une foultitude de rayons cassés,
devoir changer un rayon qui vient de peter en bord de route
est une vraie galère et pas seulement sous la canicule l'été?

Et en particulier sur une petite roue.

En effet, à moins de détendre largement tous les autres rayons,
croiser un rayon de faible longueur pour un montage d'1 seul rayon est pratiquement infaisable
SANS DEVOIR DÉFORMER* -atrocement- LE NOUVEAU RAYON.
Le problème étant de faire entrer l'extrémité du rayon dans son trou de jante!.

(*:pour dire comme c'est compliqué, j'en ai fait un tuto photo que j'ai finalement renoncé à mettre en ligne!)


Dernière édition par el sombrero le Lun 14 Déc 2020, 17:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu   Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu EmptyLun 14 Déc 2020, 16:19

Le faire rentrer dans le moyeu n'est as toujours simple.

La cassette et un disque de frein sont souvent des obstacles pour faire rentrer le rayon dans le moyeu qui doivent être démontés.

Difficile à faire en bord de route, il faut déjà avoir les outils de démontage pour cassette ou disque centerlock !
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MessageSujet: Re: Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu   Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu EmptyMer 16 Déc 2020, 01:30

D'où l'intérêt de surdimensionner un peu... En plus de 100 000 km en vélo avec moteur roue et frein à disque, je n'ai jamais cassé un rayon. Wink
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MessageSujet: Re: Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu   Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu EmptyVen 25 Déc 2020, 22:54

Tu pourrais utiliser de carrés Polyax https://www.sapim.be/nipples/design/polyax laiton ou/plus eventuellement 12mm au lieu de 14mm (uniquement en cas de carrés laiton). Les carrés standard 12mm (EUR 0.10 par pièce) sont moins cher que les Polyax...
Comme ça l'angle est réduit. Moi, j'ai uniquement de roues 406 2 fois croisées.
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MessageSujet: Re: Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu   Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu EmptyVen 25 Déc 2020, 23:09

C'est une solution intéressante que je ne connaissais pas. Les Polyax aluminium coûtent 0,25 Euros la pièce Chez JP Racing bike, ça reste raisonnable et pas plus cher que le prix demandé par beaucoup de marchands Français pour des écrous aluminium ordinaires. En laiton, on les trouve à 9 centimes chez Bike24.
Ce serait la solution la plus rapide à mettre en œuvre et surtout ne nécessitant pas le rachat de rayons mais évidemment on ne bénéficie pas de rayons renforcés.
http://www.jpracingbike1.com/fr/ecrous-externes/710-ecrous-sapim-polyax-alu-15g.html#/longueur_ecrous-14mm_argent
https://www.bike24.com/p2114197.html

Par contre, est-ce que ça marche correctement pour des jantes sans œillets?
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MessageSujet: Re: Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu   Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu EmptyVen 25 Déc 2020, 23:17

Il ne faut pas d’œillets pour les polyax et c'est ce qu'utilise Ginkgo pour monter des roues avec des jantes sans œillets.

Je ne vois pas grand interet à payer le surcoût de polyax alu avec les composants assez lourds de tes roues.
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MessageSujet: Re: Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu   Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu EmptyVen 25 Déc 2020, 23:32

PRZ a écrit:
mais évidemment on ne bénéficie pas de rayons renforcés.

Je préferais de rayons plus flexible (2.0-1.8-2.0 par exemble) au lieu de tes rayons 2.0. Souvent les rayons sont cassés car la flexibilitê ne correspont pas aux differentes tensions (a mon avis les rayons 2.3-2.0 mm sont bons avec une jante très stable et large);
en ce qui concerne Taylor, le ratio prix/qualité est bon. Selon les critiques d'acheteurs la tension de roues n'est pas toujours excellente, peu-être faite par de machines (?). Taylor recommends de laisser centrer après quelques km...

https://www.sapim.be/sites/default/files/checklist.pdf
"Be careful with radial assembly (see the hub supplier’s recommendations).
For extra large hub flanges like Nexus, Elan etc., which have a greater risk of
spoke/nipple mis-alignment, you should cross 2." Mais bon, c'est pour les 26/28 pouces probablement.
"Most wheel or spoke breakages occur as a result of insufficient and/or irregular spoke tension."
" It is best to re-spoke the entire wheel and to replace the hub just in
case the hub holes are damaged. It is possible to re-use the hub by mounting the spokes in the opposite
direction (i.e. not in the direction of the ovalisation of the hub holes)."


L'angle de ma roue fait par Pedalkraft (bonne réputation, quand le maître avait monté les roues, mais je crains, un de ses succedeurs a monté la roue), est encore un peu plus grand.... mais je suis pas sûr, si c'est un risque rélévant ou pas en réalité. Chez mois, le poids est partagé similairement par les roues, la situation n'est pas comme chez toi.

Peut-être une bonne idée, de laisser centrer la roue par un expert. Il peut te dire si l'angle est acceptable.
Le materiel des rayons et de la jante est stressé par l'extrême changement de tensions quand on remplace des carrés, mais je n'ai pas sufissament d'experience ou competence pour te donner un conseil.

Polyax en Laiton: https://www.bike-components.de/fr/Sapim/Ecrous-en-Laiton-Polyax-100-pieces-p56399/
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