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 nouveauté 2021[veloxiter]

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MessageSujet: nouveauté 2021[veloxiter]   nouveauté  2021[veloxiter] EmptySam 19 Déc 2020, 19:51

new  2021 ....        https://www.youtube.com/watch?v=ckjgQKaNA6c&feature=emb_logo


Dernière édition par Ralevy le Dim 20 Déc 2020, 09:33, édité 2 fois (Raison : Modification du titre pour plus de clarté)
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MessageSujet: Re: nouveauté 2021[veloxiter]   nouveauté  2021[veloxiter] EmptySam 19 Déc 2020, 20:32

45 km/h 3600 Watts, tiens ils visent la norme L2e

Citation :

Wir haben das erste Fahrzeug auf dem Asphalt. Auf der Straße ist es damit noch nicht, denn das Zulassungsprozedere muss noch durchlaufen werden und das wird kein Zuckerschlecken. Der TÜV legt uns die Latte ziemlich hoch. Unter anderem müssen wir die elektromagnetische Verträglichkeit der Elektrik nachweisen (damit das Fahrzeug nicht andere Fahrzeuge oder Radios und so durch Strahlung stört). Da muss heutzutage jedes Fahrzeug durch, inzwischen auch so kleine. Einige der Bilder im Video sind diese Woche in der Messkabine eines Labors für solche Messungen entstanden. Teilweise bestehen wir momentan diese Messung, teilweise noch nicht. Aber dennoch: Das Ding fährt und es fährt richtig gut! Wir sind stolz darauf, dass wir das geschafft haben.

Nous avons le premier véhicule sur l'asphalte. Sur la route pas encore, car la procédure d'homologation est encore en cours et ce n'est pas une partie de plaisir. Le TÜV nous place la barre plutôt haute. Entre autres nous devons prouver la compatibilité électromagnétique de la partie électrique (afin que le véhicule ne perturbe pas par son rayonnement les autres véhicules ou des radios). De nos jours cela s'applique à tous les véhicules, y compris les petits. Quelques-unes des images dans la vidéo ont été prises cette semaine dans la cabine de mesures d'un labo. Nous [??? moi pas compris] en ce moment partiellement cette mesure, en partie pas encore. Mais néanmoins : la chose roule et ça roule vraiment bien. Nous sommes fiers d'avoir créé cela.
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MessageSujet: Re: nouveauté 2021[veloxiter]   nouveauté  2021[veloxiter] EmptySam 19 Déc 2020, 21:12

Ouais... scratch  

Quelqu'un peut il me dire le nom précis de cette "nouveauté 2021", que je puisse le mettre dans le titre
et qu'on sache de quoi on parle ?
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MessageSujet: Re: nouveauté 2021[veloxiter]   nouveauté  2021[veloxiter] EmptySam 19 Déc 2020, 21:17

Son p'tit nom c'est Veloxiter. Enfin c'est pas le nom du véhicule c'est le nom de l'entreprise.
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MessageSujet: Re: nouveauté 2021[veloxiter]   nouveauté  2021[veloxiter] EmptySam 19 Déc 2020, 22:00

Merci pour la traduction. "bestehen" signifie exister dans un premier sens et passer dans un deuxième, au sens de passer un examen. Je pense qu'ici ça signifie que les résultats des mesures de compatibilité électromagnétique ne sont pas tous passés "verts".

Ce n'est pas mon métier, mais le "pas encore" semble courant dans cette discipline, les modifications de câblage, d'écran électromagnétique et d'autres techniques viendront pour s'en sortir.


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MessageSujet: Re: nouveauté 2021[veloxiter]   nouveauté  2021[veloxiter] EmptySam 19 Déc 2020, 22:15

el gato a écrit:
Son p'tit nom c'est Veloxiter. Enfin c'est pas le nom du véhicule c'est le nom de l'entreprise.


C'est ce qui me semblait... scratch

Bon, à défaut je vais mettre ça et si, finalement, ils lui donnent un nom de baptême bien à lui, je modifierai à nouveau...

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MessageSujet: Re: nouveauté 2021[veloxiter]   nouveauté  2021[veloxiter] EmptySam 19 Déc 2020, 22:26

O'Leave a écrit:
Je pense qu'ici ça signifie que les résultats des mesures de compatibilité électromagnétique ne sont pas tous passés "verts".

Merci, je me doutais d'un truc comme ça mais comme le "bestehen" est très nébuleux dans mon dico interne je n'osais aller jusqu'au bout de la logique du sens.


Didier33 a écrit:


Bon, à défaut je vais mettre ça et si, finalement, ils lui donnent un nom de baptême bien à lui, je modifierai à nouveau...

pour l'instant c'est un nom générique "mobilité légère électrique", "véhicules légers"
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MessageSujet: Re: nouveauté 2021[veloxiter]   nouveauté  2021[veloxiter] EmptySam 19 Déc 2020, 23:20

Moi j'aime pas les noms génériques nouveauté  2021[veloxiter] 9k=
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MessageSujet: Re: nouveauté 2021[veloxiter]   nouveauté  2021[veloxiter] EmptySam 19 Déc 2020, 23:32

nouveauté  2021[veloxiter] Mort-de-
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MessageSujet: Re: nouveauté 2021[veloxiter]   nouveauté  2021[veloxiter] EmptyLun 04 Jan 2021, 11:47

Je pense qu'il faudrait déplacer ce sujet dans la rubrique "Autres véhicules verts", car à moins qu'il y ait une transmission hybride série, je ne vois pas de chaîne et donc je pense qu'il n'y a pas de pédales:
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Espérons qu'ils vont retravailler l'esthétique  car le design actuel n'est pas du tout fluide. Je pense qu'ils ont récupéré la carrosserie du proto Sunrider Véloquad développé par Alligt, un projet qu'Alligt essayait de revendre:
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Tant qu'à faire, ils auraient pu garder les 4 roues...
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MessageSujet: Re: nouveauté 2021[veloxiter]   nouveauté  2021[veloxiter] EmptyLun 04 Jan 2021, 13:15

C'est pas très excitant...c'est pas demain la veille que l'in va voir ça sur nos routes, ou du moins si peu que le marché de niche risque de devenir une micro niche! nouveauté  2021[veloxiter] 4048 Laughing
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MessageSujet: Re: nouveauté 2021[veloxiter]   nouveauté  2021[veloxiter] EmptyJeu 07 Jan 2021, 21:32

Ce n'est pas un velomobile, c'est un Citroen Ami pour une personne qui est caché dans la carrosserie d'un Sunrider. Le type qui fait ça est super sympa et sort de chez Accurad il était derriere le Alleweder A6 45 km/h aussi. (ça c'est un vélomobile).
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MessageSujet: veloxiter    nouveauté  2021[veloxiter] EmptyJeu 07 Jan 2021, 23:33

Ch@lut

Et paf 3600watt. Je comprends pourquoi les suspensions sont aussi imposantes et solides.

Perso, bravo pour le sérieux de la construction mais l'engin semble haut et plus instable que nos raze moquette à pédale.

Un véhicule avec autant de puissance aurait mérité une quatrième roue et une seconde place assise pour exciter ma curiosité !

Les Allemands, cultivant la performance, ont du se dire qu'il y avait peut être un marché à créer avec un SUPER vélomobile où il n'est plus nécessaire de pédaler pour aller vite.

C'est pas l'idée que je me fais du progrès et encore moins de l'avenir du VM.

Non définitivement non je n'aime pas !

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MessageSujet: Re: nouveauté 2021[veloxiter]   nouveauté  2021[veloxiter] EmptyVen 08 Jan 2021, 11:06

Une fois de plus, ce n'est pas un VM.

C'est une mini-voiture proposée comme alternative aux voitures plus imposantes.

Et avec 3.6KW, sans doute une alternative plus convaincante et qui a plus de chance de vraiment pouvoir remplacer une voiture que les mini-voitures VAE 250W/25km/h.
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MessageSujet: Re: nouveauté 2021[veloxiter]   nouveauté  2021[veloxiter] EmptyVen 08 Jan 2021, 11:18

Fleur a écrit:
Une fois de plus, ce n'est pas un VM.

C'est une mini-voiture proposée comme alternative aux voitures plus imposantes.

Et avec 3.6KW, sans doute une alternative plus convaincante et qui a plus de chance de vraiment pouvoir remplacer une voiture que les mini-voitures VAE 250W/25km/h.

Et bien voilà...Fleur a raison, le débat est clos!
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MessageSujet: Re: nouveauté 2021[veloxiter]   nouveauté  2021[veloxiter] EmptyVen 08 Jan 2021, 12:23

Et tu ne penses pas la même choses  ?

Personnellement, je ne pense pas que les mini-voitures assimilées VAE aient de l’avenir.

D'abord pour une question légale : ces engins profitent d'une faiblesse/faille de la législation VAE (il est évident que le législateur n'avait jamais envisagé ce genre d'engins lors de la définition des VAE) qui est déjà mise en cause pour d'autres raison (la puissance "moyenne" de 250W avec une méthode de calcul de cette moyenne non définie) et qui risque à tout moment d'être modifiée.

Ensuite parce que ces engins ont des performances trop limitées pour être une vrai alternative à l'automobile (et ce d'autant plus si on revoie la législation pour vraiment limiter la puissance à 250W).

Et aucun de ces engins n'est actuellement commercialisé, il s'agit de projets, en général de petites sociétés sans réels moyens financier et industriel (certains en cours depuis des années avec une date de commercialisation sans cesse repoussée).

Je pense par contre qu'une mini-voiture avec une puissance plus importante et des performances plus élevées au niveaux de celles d'une Twizzy 45km/h par exemple pourraient elles vraiment remplacer les petites voitures utilitaires.

Mais il faudrait aussi une nouvelle législation qui permet et défini clairement ce genre de véhicule et permet une homologation plus simple que celle des automobiles (mais tout de même un minimum de règle et de tests pour garantir la sécurité de tous les usagers, les utilisateurs de cs véhicules et les autres usagers de la route).

Une révision de la législation est en plus nécessaire pour avoir une uniformité au niveau Européen pour les VAE autres que ceux 250W/25km/h comme les speed-pedelec.

Mais ce n'est que mon opinion.
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MessageSujet: Re: nouveauté 2021[veloxiter]   nouveauté  2021[veloxiter] EmptyVen 08 Jan 2021, 12:39

Beaucoup d'erreurs dans ton opinion et, heureusement, un peu de vrai.

VAE c'est 250 Watts nominative, si il est écrit 250 Watts sur le moteur c'est un moteur de 250 Watts. End of story... EN15194 ne fait aucune mention de puissance maximale, nul part, et EN15194 est la loi en France pour les VAE. Live with it...

Le veloxiter est un L2e et en cours de passage par les service d'homologation Allemands. Le carrosserie est emprunté au vélomobile Sunrider Quad. Le veloxiter est donc interdit sur les pistes cyclables (comme tous les petits anges que nous y croisons sur leur 2 roues débrides...).
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MessageSujet: Re: nouveauté 2021[veloxiter]   nouveauté  2021[veloxiter] EmptyVen 08 Jan 2021, 13:02

Bien sûr que je suis d'accord avec toi, Fleur. Hors mis les précisions apportées dans le message précédent, j'imagine parfaitement que ce type d'engin ne viendront pas en nombre sur nos routes... Et même si ça pouvait être le cas, il faudrait encore un réseau de distribution, des personnes compétentes pour la maintenance et.... Un prix pas trop mirobolant !
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MessageSujet: Re: nouveauté 2021[veloxiter]   nouveauté  2021[veloxiter] EmptyVen 08 Jan 2021, 13:26

kiwi a écrit:
Beaucoup d'erreurs dans ton opinion et, heureusement, un peu de vrai.

VAE c'est 250 Watts nominative, si il est écrit 250 Watts sur le moteur c'est un moteur de 250 Watts. End of story... EN15194 ne fait aucune mention de puissance maximale, nul part, et EN15194 est la loi en France pour les VAE. Live with it...

Certain fabricants jouent avec cette règle de 250W nominal en annonçant clairement que pour eux, 250W nominal signifie une moyenne de 250W calculée sur 30 minutes.

Ceci permet tous les abus :
- d'abord comment vérifier ? Si c'est le logiciel de contrôle du véhicule qui régule, tout et possible, y compris des tricheries genre diesel-gate.
- ensuite, avec une si longue durée, il y aura toujours un arrêt, une descente, un faux plat qui permettra de fortement diminuer la puissance en manière telle à permettre beaucoup plus de 250W sur des durées de plusieurs minutes.

Cette législation VAE trop vague a de forte chance d'être révisée (des voies s'élève en ce sens en parlant de VAE-gate) et de rendre ces véhicules illégaux en temps que VAE 250W/25km/h ce qui est un risque majeur pour ceux qui ont investit dans le développement et la commercialisation de ces véhicules (les clients ayant acheté ces véhicules risques de se retrouver du jour au lendemain avec un véhicule illégal).

Et comme ces véhicules, lourds et peu aérodynamiques, n'ont que des performances misérables sans ces méthodes de calcul de puissance "créatives", les industriels sérieux préfèrent ne pas s'engager sur cette voie. Ceci explique sans doute le désengagement de Schaeffler du Bio-hybrid.
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MessageSujet: Re: nouveauté 2021[veloxiter]   nouveauté  2021[veloxiter] EmptyVen 08 Jan 2021, 13:54

Qui a lu EN15194 ?

Ce n'est pas "vague", les fonctionnaires de l'UE n'aiment pas "vague" ce n'est pas leur truc. EN15194 s'appui sur 18 autres normes et est destiné a proteger les consommateurs. Les methods de test sont détailles et s’appuient sur d'autres normes...

- Donc un fabricant ne peut pas vendre come "maximum continuous rated power of 0,25 kW" un moteur qui va faire pssttt!!! et partir en fumée après 5 minutes de montée ici au Pays Basque par exemple. 
- vous ne pouvez pas commercialiser un moteur qui ne passe pas le test de "continuous rated power"
continuous (or constant) output power specified by manufacturer, at which the motor reaches its thermal
equilibrium at given ambient conditions
NOTE
Thermal equilibrium: temperatures of motor parts do not vary more than 2K per hour.


Je suis désolé pour l'anglais mais mon exemplaire est bien en provenance de l'AFNOR. Donc le moteur doit pouvoir fournir 250W pendant 1 heure sans augmenter en temperature de 2º Kelvin. Bien sur il peut fournir 750W ou même 1 kW ponctuellement, en general les moteurs sont alimentés par des contrôleurs de 15 Ampere qui donnent 630W au maximum avec batterie pleine.

Ce sont des Watts contrôleur, compter environ >80% à la roue donc 500W ou 2 x la puissance nominative.



Le veloxiter lui est limité à 4 kW comme les scooter electric L1e. J'ai entendu que l'un des prototypes fut teste avec moteur de 6 kW mais shhht, ne dites rien au Polizei...
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MessageSujet: Re: nouveauté 2021[veloxiter]   nouveauté  2021[veloxiter] EmptyVen 08 Jan 2021, 17:03

Ce que font beaucoup de fabricants de VAE ce n'est pas de mettre un moteur trop peu puissant mais au contraire capable de développer beaucoup plus que 250W en pointe et aussi sur une longue durée.

Ensuite, ils certifient leur VAE comme 250W/25km/h en calculant la puissance moyenne sur une très longue durée (un constructeur va jusqu'à faire la moyenne sur 30 minutes) ce qui leur permet de faire des démarrages ou des relances et même d'assez longues montées avec une assistance de beaucoup plus que 250W sur des durées de plusieurs minutes.

Rien n'interdit de monter sur un VAE un moteur capable de développer beaucoup plus de 250W en continu et de limiter sa puissance via le contrôleur.
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MessageSujet: Re: nouveauté 2021[veloxiter]   nouveauté  2021[veloxiter] EmptyVen 08 Jan 2021, 20:56

Bonsoir Fleur,

J'en rajoute une couche sur kiwi car j'ai aussi lu la EN15194 (son draft en fait pas la version définitive sur la quelle je n'ai malheureusement pas pu mettre la main.)
Et je suis par ailleurs électrotechnicien.

La loi est très claire et la norme aussi il s'agit en Français courant de la puissance permanente que le moteur peut fournir sans surchauffer.
C'est une question d'équilibre thermique. Et ceci est totalement indépendant de ce que peut bien faire le contrôleur ou non c'est une caractéristique du moteur.
Et en terme technique selon la nome la "puissance nominale en service S1". Et ceci est parfaitement bien défini techniquement.
Il n'y a absolument pas matière a tricher la dessus si l'organisme de test fait son travail sérieusement.

Cette définition ne dit effectivement rien sur les puissance transitoire sa pourrait être un mégawatt en pointe que cela ni changerais rien.
Sauf bien sur que plus on veut utilement écarter la puissance de pointe et la puissance nominale en service S1 plus il faut augmenter la constante de temps thermique du moteur se qui implique nécessairement d'augmenter son poids ce qui fait qu'il y a bien une limite pratique.
Et effectivement la constante de temps thermique d'un moteur roue de VAE doit plus ou moins être telle qu'un équilibre à 3 tau c'est à dire atteindre 95 % de la température finale approche la demi-heure.

La ou on pourrait concidérer qu'il y a de l'abus par rapport à la norme c'est que les 250 W sont compter à 25 km/h alors que la plus part de ces moteurs trouveraient un équilibre autour de 500 W à 50 km/h 750 W a 75 km/h etc ... même si la courbe n'est pas réellement linéaire.
Et qu'une roue arrière de vélo est bien entendu conçus pour pouvoir tourner sans problème plus vite que 25 km/h donc on pourrait dire que la vraie puissance maximum en service S1 du moteur est bien au delà de 250 W en prenant le point nominal à la vitesse optimal du moteur au lieu du point de fonctionnement à 25 km/h.
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MessageSujet: Re: nouveauté 2021[veloxiter]   nouveauté  2021[veloxiter] EmptySam 09 Jan 2021, 11:59

Ce que j'ai écrit est ce qu'affirment des (futurs) fabricants de mini-voiture électrique.

Si je comprends bien, ils se permettent ces libertés avec EN15194 pour trois raisons :
- dans certains pays, le constructeur peut lui-même certifier que son vélo est conforme, il ne doit pas nécessairement faire appel à un organisme agrée.
- plusieurs pays Européens n'ont pas rendu la norme EN15194 obligatoire pour les VAE (la France elle la rend obligatoire).
- EN15194 mentionne une hauteur de selle de 635mm ou plus ce qui exclus la plupart des mini-voitures (et beaucoup de VC) du champ de EN15194.

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MessageSujet: Re: nouveauté 2021[veloxiter]   nouveauté  2021[veloxiter] EmptySam 09 Jan 2021, 12:35

Bonjour,

Je ne connais de loin pas la législation propre à chaque pays.
Ma connaissance de la législation Française est par ailleurs tout à fait lacunaire aussi.

Ce que je sais par contre c'est:
1) dans le code de la route Français article R311-1 alinéas 6.11. est écrit "Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt ..." ceci correspond en Français courant à la définition du service S1 pour le quel des protocoles d’essais précis existent.
2) Cette article couvre tous les "Cycles à pédalage assisté" pas seulement les types de cycles faisant l'objet de la norme EN15194.
3) La satisfaction de la norme EN15194 est mentionner comme obligation dans le code du commerce pour les seuls types de cycles dont elle est l'objet et il est interdit de vendre louer, mettre a disposition ou détenir en vue de vendre louer ou mettre a disposition un de ces cycles s'il n'est pas homologué.
4) Si j'ai bien trouver la loi qui interdit de faire commerce de cycles non homologué dans le code du commerce, je n'ai jamais rien trouver dans le code de la route disant qu'il est interdit d'utiliser un cycles non homologué avec le tampon et tout sur la route. seulement que le cycle doit être "équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler ;"

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MessageSujet: Re: nouveauté 2021[veloxiter]   nouveauté  2021[veloxiter] EmptySam 09 Jan 2021, 13:22

Cette différence de législation entre les pays Européens est un autre frein au développement et à la commercialisation de petits véhicules assistés autres que des bicyclettes !

Et le texte en anglais que j'ai trouvé indique :
EN15194 a écrit:
This European Standard is intended to cover electrically power assisted bicycles of a type which have a maximum continuous rated power of 0,25 kW, of which the output is progressively reduced and finally cut off as the EPAC reaches a speed of 25 km/h, or sooner, if the cyclist stops pedalling.

Ce qui laisse supposer que les cycles autres qu'à deux roues (tri et quadri-cycles) sont exclus de cette norme.  Et c'est ce qu'affirment plusieurs sites (exemple).

Et donc si dans le code du commerce EN15194 est mentionnée comme une obligation pour les seuls types de cycles dont elle est l'objet, les tri et quadri-cycles ne sont pas concernés (du moins si la version en Français de EN15194 parle de bicyclettes).

Pour ce qui est des quadricycles, ils ne sont même pas inclus dans la norme 2002/24/EC qui ne s'applique qu'aux cycles à 2 et 3 roues.
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