Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne

Aller en bas 
+18
Pedrodelaluna
olivier26
Didier33
Samural
Cadero
grand pierre
DB2
PRZ
velormes
PP11
Daniel à Digne
Fleur
BOTTY
Vindwa
TiBen
Velosteph
zapilon
speed67190
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2787
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  Empty
MessageSujet: Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne    Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  EmptyMar 29 Déc 2020, 14:58

Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  Carton2 Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  Carton2 Une vidéo a particulièrement tourné sur les réseaux sociaux ces derniers jours, suscitant de vives réactions.

Dans un paysage enneigé de Belgique, en Wallonie, on y voit une petite fille se faire bousculer par un cycliste qui arrive par l'arrière, à toute allure. Si on regarde de plus près, on voit le cycliste lui donner un coup de genou, et l'enfant tombe à terre.  

Ce dernier a porté plainte. Heureusement, Neïa, 5 ans, n'a rien.

Un avis de recherche a alors été lancé par la police belge, qui a diffusé des photos de l’auteur présumé pour le retrouver. Le cycliste s’est finalement présenté de lui-même au commissariat, rapporte le média belge DH.

Il devra répondre de son acte devant la justice. pale pale   https://www.youtube.com/watch?v=MxSJOzh5pq8&feature=emb_logo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  Empty
MessageSujet: Re: Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne    Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  EmptyMar 29 Déc 2020, 17:04

Sur le moment j'ai pensé à un réflexe pour éviter l'accident mais finalement non car il avait largement le temps de voir venir , de réagir et de freiner. Y a pas d'excuses puisque apparemment il ne s'est même pas arrêté pour s'inquiéter de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  Empty
MessageSujet: Re: Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne    Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  EmptyMar 29 Déc 2020, 17:30

D'accord il n'aurait pas du passer en restant sur son vélo mais au moins avoir un pied à terre en attendant que l'enfant s'écarte
Mais l'écart du genou, à partir du moment où il s'est engagé, est pour moi un réflexe d'équilibre: faible vitesse, route verglacée, bas côté

... que celui qui ne fait pas de vélo dise qu'il a donné volontairement un coup de genou ... comme on dit, il n'y a qu'un pas

Une chance pour le cycliste, il aurait chuté si à la place de l'enfant il y avait eu un adulte

N'oubliez pas de dire aux piétons qui empruntent comme moi la velomaritime
. qu'il y a aussi des cyclistes sur cette piste
. que le coup de sonnette n'est pas un ordre pour qu'il s'écartent du mauvais côté
. et qu'on ne voit pas toujours qu'entre le maitre et le chien il y une laisse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  Empty
MessageSujet: Re: Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne    Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  EmptyMar 29 Déc 2020, 17:35

Je n'ai plus fait de VD depuis 2013 mais il me semble avoir déjà eu ce réflexe d'équilibre. Mais tout de même il aurait dû s'arrêter après coup.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  Empty
MessageSujet: Re: Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne    Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  EmptyMar 29 Déc 2020, 17:39

je ne voulais pas intervenir en fait mais comme Zapilon a le même avis je me sens moins seul.. Je pense aussi que le gars a bougé son genou pour rééquilibrer le vélo qui partait vers le fossé et pas de chance c'était a coté de la gamine ..

Ceci dit l'incident me choque sur un tout autre point. La réaction de la police est vraiment trop .. disproportionné! Les cyclistes quotidien ont déjà raconté des centaines d'incident voir de quasi accident sans que la police ne lève le petit doigt, et c'est pas faute de publier les photos/vidéos sur le net, et rien nada. Pire je connais des cas d'accident - ma fille s'est fait tamponnée par derrière a un feu, un gars qui a pas voulu s’arrêter, elle a presque du se coucher devant pour qu'il stoppe 3 minutes et puis fasse un délit de fuite, il y a eu dépot de plainte, elle avait la plaque et tout, et ben rien le mec s'est meme pas fait taper sur la main! Et c'est pas un cas unique...

Alors là; je trouve ca limite indécent de parler de procès et tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Invité
Invité




Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  Empty
MessageSujet: Re: Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne    Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  EmptyMar 29 Déc 2020, 17:50

Difficile à analyser sans l'avis de l'intéressé mais je trouve le réflexe d'équilibre pertinent. Regardez le mouvement de sa roue avant , c'est aussi un mouvement réflexe pour rester les deux pieds sur les pédales à faible allure.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  Empty
MessageSujet: Re: Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne    Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  EmptyMar 29 Déc 2020, 18:07

Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  Carton2
Bah je ne suis pas de l'avis du reflexe... C'est l’attitude qui va avec!
C'est délibéré et largement je-m'en-fichiste.

Ça énerve!
Surtout étant Papa d'enfants dans cette tranche d'âge, bah je peux vous dire que même si ça fait mal, je me serais vautré plutôt que de shooter un môme.
Mais là, monsieur se casse tranquillement...
Il donne quoi dans un SUV lui???  Shocked

(Ça y est je suis colère)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  Empty
MessageSujet: Re: Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne    Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  EmptyMar 29 Déc 2020, 18:35

Les conducteurs de SUV ne font pas de vélo ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  Empty
MessageSujet: Re: Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne    Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  EmptyMar 29 Déc 2020, 19:05

C'est à cause des cales qu'on est obligé d'écarter le genou pour garder l'équilibre
C'est encore à cause des cales qu'on hésite à mettre pied à terre, ... surtout à VC

Sur les pistes cyclables, la présence de piétons en famille c'est la hantise des vélos because les piétons n'imaginent que rarement que la piste est aussi cyclable

Dans l'exemple filmé le cycliste aurait du doubler le groupe de l'autre côté, et le groupe aurait du lui laisser un passage libre; la mère se retourne, le vélo a donc signalé son arrivée mais elle ne regarde pas ce que fait sa fille ... tords partagés bien que le piéton a toujours raison
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  Empty
MessageSujet: Re: Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne    Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  EmptyMar 29 Déc 2020, 21:07

https://plus.lesoir.be/346193/article/2020-12-29/le-cycliste-de-jalhay-sort-du-silence-et-dit-setre-arrete-apres-laccrochage

"Le cycliste qui a fait tomber une enfant de 5 ans, le 25 décembre dernier à Jalhay, s’est exprimé ce mardi soir par le biais d’un communiqué de son conseil, Me Philippe Culot. Il appelle « au calme et à la sérénité »

Les faits se sont déroulés « sur un chemin rendu glissant par la neige, à proximité de la Baraque Michel », expose l’avocat dont le client, âgé de 61 ans, a selon lui « malencontreusement heurté une jeune enfant en tentant de se rééquilibrer après un passage sur le côté de la route ». Une analyse de la vidéo « permettra à quiconque ayant déjà enfourché un vélo de cyclotourisme, poursuit l’avocat, d’admettre que le mouvement du cycliste est habituel dans une pareille situation de glissade et qu’il ne s’agit évidemment pas d’un coup volontaire. »
Vous désirez lire la suite ? "

article payant je vois pas la suite ...

https://plus.lesoir.be/346166/article/2020-12-29/cycliste-des-fagnes-la-justice-en-t-elle-trop-fait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2787
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  Empty
MessageSujet: Re: Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne    Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  EmptyMar 29 Déc 2020, 21:32

quand  je roule avec mes  velos   et  ya    chemin encombré  de gens .....  je klaxonne    ou  je dis    "velo" assez  fort ....là le cycliste les as vu de loin !!  desquilibre  ou pas   il a touché   l'enfant     ... le pere filmait   et a crié   ......... stop   Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  Carton2   on s'arrete  pirat
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5670
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  Empty
MessageSujet: Re: Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne    Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  EmptyMar 29 Déc 2020, 23:05

Velosteph a écrit:
https://plus.lesoir.be/346193/article/2020-12-29/le-cycliste-de-jalhay-sort-du-silence-et-dit-setre-arrete-apres-laccrochage
Vous désirez lire la suite ?
article payant je vois pas la suite ...
https://plus.lesoir.be/346166/article/2020-12-29/cycliste-des-fagnes-la-justice-en-t-elle-trop-fait
la suite a écrit:
La vidéo montre que le cycliste a été interpellé par le père de l’enfant : « mon client s’est rendu compte de la chute intervenue et il s’est dès lors immédiatement arrêté pour présenter des excuses et s’assurer de l’état de santé de la fillette. Devant l’agressivité du père, il a toutefois décidé de reprendre sa route afin d’éviter un fait de violence à son encontre », poursuit Philippe Culot.
Le père de l’enfant a filmé la scène : « il a ensuite sollicité, pour une raison qui n’apparaît pas immédiatement évidente, le partage de celle-ci par le plus grand nombre sur le réseau social Facebook », explique l’avocat. L’enfant est en bonne santé, « ce qui est évidemment l’élément le plus important en cette affaire et ce dont se réjouissent le cycliste et sa famille », mais le partage massif des images aurait causé « des dommages incommensurables pour ce cycliste, père de famille et grand-père de plusieurs petits-enfants. »
Ces dommages ne sont pas seulement liés à la déferlante de commentaires haineux sur les réseaux sociaux et à la suite d’articles de presse, estime le conseil du cycliste. « Ils sont aussi et surtout liés au comportement totalement incompréhensible et disproportionné des autorités judiciaires qui ont alimenté, en diffusant un appel à témoin d’abord, en privant un sexagénaire sans aucun antécédent judiciaire de sa liberté ensuite et en annonçant enfin qu’une peine d’un an d’emprisonnement était encourue, la violence des propos tenus à l’encontre du cycliste des Fagnes. »
Et de conclure : « La publicité donnée par le Parquet du Procureur du Roi de Verviers à chacune des étapes de ce dossier est inadmissible et attentatoire à la présomption d’innocence dont doit jouir toute personne appelée à comparaître devant un Tribunal, lequel, quoi qu’en pensent les internautes, sera le seul à dire quels faits sont avérés et quelle sanction, le cas échéant, doit être prononcée. »
Le dossier devrait être jugé au début février prochain.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  Empty
MessageSujet: Re: Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne    Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  EmptyMar 29 Déc 2020, 23:52

Merci Vindwa. Donc il s'est arrêté mais vu l'hostilité abusive du père il est parti.
Moralité : toujours tenir compte de la présomption d'innocence et ne jamais faire de préjugés quand on ne sait pas de quoi on parle.

C'est agaçant ces réseaux soi-disant sociaux qui pratiquent cette incompréhensible mode des préjugés sans savoir de quoi ils parlent en criant sur les toits de partager un max comme s'il s'agissait d'une barbarie extrême.
Nous vélomobilistes sommes plusieurs à avoir déjà constaté ce genre d'ignominies puériles.
Revenir en haut Aller en bas
BOTTY
Posteur d'argent



Messages : 489
Âge : 77
Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE
VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700
Date d'inscription : 04/01/2006

Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  Empty
MessageSujet: Re: Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne    Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  EmptyMer 30 Déc 2020, 10:27

Et moi ce qui m'a chagriné , c'est de voir la mère ne pas tenir son enfant par la main à l'arrivée du vélo et le père qui continue à filmer plutôt que de courir vers sa fille et la relever . . .

A méditer !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  Empty
MessageSujet: Re: Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne    Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  EmptyMer 30 Déc 2020, 11:40

" il avait largement le temps de voir venir , de réagir et de freiner. Y a pas d'excuses "

nous sommes sur un forum de cyclistes et j'ai été surpris que les premières réactions soient à charge du cycliste en ignorant le comportement des autres usagers de la piste

Fait divers à garder en mémoire par tous ceux qui vélotent sur piste cyclable parce que le "frôlement" des pietons y est fréquent surtout sur les parties en zones urbaines
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  Empty
MessageSujet: Re: Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne    Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  EmptyMer 30 Déc 2020, 11:47

En fait j'ai été le premier à évoquer un réflexe puis je me suis maladroitement ravisé à tort et comme je l'ai dit plus tard : c'est difficile à analyser. En conclusion , on n'était pas sur place donc pas témoins , on ne peut donc pas juger.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  Empty
MessageSujet: Re: Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne    Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  EmptyMer 30 Déc 2020, 12:17

En tout cas, ce qui est on ne peut plus clair, c'est la nuisance des réseaux sociaux !

D'abord, dans quel but autre que d'incitater à la haine le père a-t-il diffusé cette vidéo ?

Son enfant n'est pas blessé, la plainte a été déposée et la justice s'est immédiatement saisie du cas (avec une célérité d'ailleurs assez extraordinaire).

Ensuite, la vidéo semble comme souvent avoir été retravaillée.

Enfin, les commentaires des internautes sont particulièrement outranciers allant jusqu'à appeler à agresser tous les cyclistes notamment au moyen de SUV, et ce aussi bien sur les réseaux sociaux que dans les commentaires sur youtube !
Youtube qui n'a pas jugé bon d'effacer ce qui n'est rien d'autre que des appels au meurtre de ce cycliste et de n'importe quel autre cycliste.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel à Digne
Posteur d'or
Daniel à Digne


Messages : 634
Âge : 78
Localisation : Digne les Bains
VPH : Catrike Speed bafang
Date d'inscription : 07/03/2007

Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  Empty
MessageSujet: Re: Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne    Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  EmptyMer 30 Déc 2020, 12:31

Piste enneigée donc freinage aléatoire, le cycliste crie pour s'annoncer, passivité de la mère qui se retourne et n'a aucun geste pour protéger son enfant lequel tourne le dos au cycliste pour regarder sa mère... et le père qui filme et n'a aucun geste pour écarter sa fille de la trajectoire pourtant évidente du cycliste...
Et si les services de voirie avaient correctement déneigé la piste?
Beaucoup de questions donc avant de "s'énerver"
Et puisqu'il est question de haine en ligne, je hais les indignés en meutes aveugles.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1912
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  Empty
MessageSujet: Re: Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne    Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  EmptyMer 30 Déc 2020, 13:40

Difficile pour moi de dire s'il s'agit d'un réflexe d'équilibre ou d'un coup volontaire.

Le cycliste a commis une erreur: arrivant derrière des gens prenant toute la piste, je freine en utilisant la sonnette. Normalement ils finissent par bouger, sans que je doive trop freiner. Ici le cycliste n'a pas trop l'air de sonner ni de ralentir, il tente simplement de passer sur le côté, qui est bien étroit et aléatoire si la gamine bouge légèrement. Surtout sur une piste au grip précaire.

Après il y a 2 possibilités:
- si le coup est si volontaire que ça et que le père est si outré que ça, pourquoi est-ce que le père, au lieu de continuer à freiner, ne bouscule pas simplement le cycliste quand il le croise ? Le cycliste était par terre à tous les coups et la discussion pouvait commencer ...
- si le cycliste s'est arrêté un peu après et que le père était totalement excité, je comprends (voyant probablement que la fillette allait bien) que le cycliste soit parti: pas moyen de discuter ... Par contre dommage qu'il ne se soit pas arrêté tout de suite au lieu de 15m + loin, parce que ça aurait été sur la vidéo !


Et dans tous les cas, c'est "juste un petit fait divers". Personne n'est blessé. Faire un tel battage médiatique à ce propos, avec appel à témoin sur la télé nationale juste après le journal, est tout simplement honteux et déplacé, et honnêtement je suis tout autant choqué de ce lynchage médiatique que du potentiel geste déplacé du cycliste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  Empty
MessageSujet: Re: Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne    Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  EmptyMer 30 Déc 2020, 15:38

@PP11 : rien n'indique qu'il a une sonnette. Moi-même je n'en ai pas sur le trike.

PP11 a écrit:
au lieu de continuer à freiner

Filmer ! Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  4048

Fleur a écrit:
En tout cas, ce qui est on ne peut plus clair, c'est la nuisance des réseaux sociaux !

Très juste !! Une complète hérésie anxiogène ce système !! La différence entre un forum et ces réseaux soi-disant sociaux (soi-disant parce qu'ils sont tout sauf sociaux) c'est que dans le premier cas c'est très centré sur un sujet précis (VH ici) et minimaliste. Donc il n'y a pas des masses de membres et c'est tout à fait gérable , entre un et plusieurs modos et ça fonctionne très bien sans être insurmontable. Dans le deuxième cas c'est tellement global que tout le monde s'inscrit , c'est très difficilement gérable. Il y a beaucoup de commentaires qu'on ne voit jamais ou presque sur les forums et qui sont tolérés sur ces réseaux. Tolérés parce qu'en fait c'est impossible de tout contrôler tellement c'est trop vaste. C'est ça le problème !
Le monde allait bien mieux sans ces réseaux...

Fleur a écrit:
D'abord, dans quel but autre que d'incitater à la haine le père a-t-il diffusé cette vidéo ?

Bonne question ! J'aimerai bien avoir sa version que j'imagine non crédible. Ce n'est guère réfléchi , rien que des conclusions hâtives à l'emporte-pièce !

Fleur a écrit:
Ensuite, la vidéo semble comme souvent avoir été retravaillée.

Oui j'ai l'impression qu'il a coupé la fin volontairement. Possible qu'il a voulu cacher quelque chose qui déculpabilise le cycliste...

Fleur a écrit:
Enfin, les commentaires des internautes sont particulièrement outranciers allant jusqu'à appeler à agresser tous les cyclistes notamment au moyen de SUV, et ce aussi bien sur les réseaux sociaux que dans les commentaires sur youtube !  
Youtube qui n'a pas jugé bon d'effacer ce qui n'est rien d'autre que des appels au meurtre de ce cycliste et de n'importe quel autre cycliste.

La majorité de ces commentaires ne savent même pas de quoi ils parlent et n'ont absolument aucune idée de ce qu'est faire du vélo !
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 213
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  Empty
MessageSujet: Re: Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne    Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  EmptyMer 30 Déc 2020, 17:54

Que le risque initial concerne le cycliste ou la fillette, était-ce à ce point important de passer à ce moment là ?
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1912
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  Empty
MessageSujet: Re: Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne    Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  EmptyMer 30 Déc 2020, 20:26

Lud'O a écrit:
@PP11 : rien n'indique qu'il a une sonnette. Moi-même je n'en ai pas sur le trike.

En Belgique la sonnette est obligatoire. Donc s'il n'en a pas c'est pas de chance pour lui.
Mais en fait il en a une, parce que la vidéo le montre et on voit la mère se retourner.

Il y a eu une suite ce soir au journal: le cycliste s'est bien arrêté juste après, pour prendre des nouvelles de la fillette. Le père l'a reconnu à l'audition à la police.
Et a fini par partir à cause de l'agressivité du père.
Qui avait donc encore moins de raisons valables de mettre cette vidéo sur le net, surtout sans mentionner la fin.
C'est un appel à lynchage pour se défouler.

Donc en fait pour moi, on passe tout doucement le rôle du mauvais des épaules du cycliste à celles du père ...

Mais je persiste à penser que si le cycliste avait perdu 8 secondes à attendre que la gamine dégage, rien ne serait arrivé. Il a même passé une nuit au poste, alors qu'il est venu se présenter à la police de son plein gré !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  Empty
MessageSujet: Re: Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne    Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  EmptyMer 30 Déc 2020, 20:53

Je pense surtout que le moment de la correction de l'équilibre est difficile à prévoir. À mon avis il voulait surtout éviter de tomber sur la fillette.

Les réseaux sociaux ne sont pas des tribunaux et n'ont pas non plus le monopole du jugement.

J'espère bien que le cycliste va porter plainte pour dénonciation calomnieuse et incitation à la haine.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  Empty
MessageSujet: Re: Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne    Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  EmptyMer 30 Déc 2020, 21:36

LossPedale a écrit:
Après t'être fait le donneur de leçon en avouant que du temps où tu avais une voiture tu roulais volontairement à 70km/h sur les autoroutes, au risque de mettre les autres usagers en danger

Je n'ai jamais fait le donneur de leçons ! Tu ne fais clairement pas la distinction entre un opinion personnel et une leçon !
Je n'ai jamais dit que c'était sur une autoroute !!!

LossPedale a écrit:
tu en remets une couche maintenant, avec la sonnette ! Tu es un éternel incorrigible, te voilà récidivant avec la sonnette pour vélo!
Pour rappel:

Merci de me l'avoir appris.
Et maintenant t'as des sonnettes sur tes vélos ?
J'ai omis de dire que j'ai un klaxon sur le VM , ça compte ?

LossPedale a écrit:
Je sais bien que, tel Luky Luke, tu dégaines du clavier plus vite que ton ombre pour mettre tes commentaires sur tout ce qui se dit ici, croyant sans doute que la popularité serait juste le fruit du nombre d'interventions, et que de là naitrait une légitimité particulière qui ferait de toi un exemple.

Rien à secouer , je ne suis pas regardant sur ça. Moi je m'exprime point barré. Si ça te dérange personne ne te retient sur le forum.

Et ce serait bien que tu arrêtes de te prendre pour un juge...
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  Empty
MessageSujet: Re: Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne    Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  EmptyMer 30 Déc 2020, 23:04

Comme beaucoup ici, a la vue de cette vidéo, j’ai eu la même réaction « mais il l’a fait exprès » ??
Les commentaires qui ont suivi ont contribué a semer le doute.
Je n’ai jamais roulé en vélo avec des pédales automatiques mais j’espère qu’on me pardonnera de raconter une vieille anecdote.
Quand j’ai passé mon permis moto il y plus de quarante ans, un des exercices de passage était de rouler sur une planche posée au sol de 20 cm de large et quelques mètres de long, sans descendre de la planche.
Le jour de mon permis, cette ‘planche’ n’en était pas une mais une espèce de tapis en plastique posé sur des plots, extrêmement instable et qui avait tendance a basculer et chasser latéralement dès qu’on s’écartait un tant soit peu du milieu. Très très délicat, rien a voir avec la planche en bois d’exercice habituelle. Lors d’un des tours de passage, afin de me rééquilibrer j’ai tendu la jambe droite à l’horizontale et cette manœuvre acrobatique m’a permis de rester en ligne et sur la planche. Elle a accessoirement attiré l’attention de l’inspecteur très occupé a bavarder avec le moniteur, mais ce n’était pas interdit… Et j’ai eu mon permis – du premier coup.

Alors oui, sortir une jambe peut permettre en deux roues de se rééquilibrer dans une situation délicate.

En ce qui concerne la diffusion de la vidéo, si le cycliste s'est arrêté pour voir s'il n'y avait pas de problème, mettre cette vidéo en ligne sans signaler ce point, c'est clairement faire une invitation a l'attaque de la meute et il me semble que la personne responsable de la mise en ligne devrait rendre des comptes pour cette diffusion.

L'absence de neutralité la plus élémentaire du système judiciaire face à la furia médiatique n'est malheureusement pas une exclusivité belge.

Pour la conformité des vélos, en France au moins 95% d'entre eux ne doivent pas l'être
Quels vélos de route ou VTT ont une sonnette (audible à 50m) et les huit catadioptres règlementaires (AV, AR, 2 latéraux et 4 sur les pédales)?

Pour en remettre une couche sur l'usage de la sonnette.
Pendant longtemps, sur les promenades partagées, j'ai évité le plus possible d'utiliser la sonnette car certains piétons prenaient ça comme une agression. Mais je me suis rendu compte à l'usage que beaucoup de piétons avaient peur quand je les dépassait et qu'il ne m'avaient pas entendu avant. Aussi maintenant, je fais un usage beaucoup plus généreux de la sonnette, si possible en anticipant largement.
Il y a un peu plus d'un an, sur une promenade pas loin de chez moi, j'ai fait usage de la sonnette pour me signaler a deux piétonnes en train de discuter (donc peu attentives). La première m'a fait remarquer que ce n'était pas une piste cyclable, ce a quoi je lui ai répondu que ce n'était pas interdit aux vélos. Et l'instant d'après, l'autre piétonne m'a remercié pour m'être signalé. Deux avis divergents au même moment par deux personnes qui se connaissent, c'est assez représentatif du dilemme sur l'usage.

Et parfois, sur les promenades partagées, on fait des erreurs, il y peu j'ai fait une bêtise car un enfant m'a coupé la route d'une manière que je n'attendais pas. Ça n'a pas eu de conséquence ni pour lui ni pour moi, mais en y réfléchissant après, je me suis dit que j'aurais du me comporter autrement et anticiper un peu plus. Et utiliser ma sonnette...
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Contenu sponsorisé





Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  Empty
MessageSujet: Re: Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne    Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» le cycliste est un désastre .....
» Bus Cycliste à Grenoble
» Cycliste en Guadeloupe
» Machisme cycliste
» les préocupations du cycliste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: