Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne

Aller en bas 
+18
Pedrodelaluna
olivier26
Didier33
Samural
Cadero
grand pierre
DB2
PRZ
velormes
PP11
Daniel à Digne
Fleur
BOTTY
Vindwa
TiBen
Velosteph
zapilon
speed67190
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
JC.
Posteur d'argent
JC.


Messages : 498
Âge : 51
Localisation : Quelque part tout en haut...
VPH : Catrike 700 "modified"
Date d'inscription : 28/04/2015

Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne    Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  - Page 3 EmptyJeu 04 Mar 2021, 13:26

Mes dernières altercations datent de samedi. Sur une sortie d'une soixantaine de kilomètres, deux fois avec des piétons qui occupaient toutes la largeur (impossible de passer dans un sens comme dans l'autre, un embouteillage commençant à se créer), une fois avec un groupe de cyclistes (vélos de ville mais le type de monture à peu d'importance, leur stupidité et agressivité vis-à-vis des autres utilisateurs du chemin me laissant penser que quelques substances "non-homologuée" avaient été consommées récemment).
A chaque fois, j'essaie de faire preuve de pédagogie en insistant sur le partage de la route (piste cyclable/chemin de halage en l'espèce) mais ce n'est pas toujours simple entre bêtise, mauvaise fois, volonté d'en découdre,... Ce qui est sûr c'est que les mauvais comportements des uns rejaillissent sur les autres. Et encore, le vélo couché (trike pour ce qui me concerne) renvoie une image non-agressive qui facilite le partage. J'ai une sonnette "mécanique" (Spurcycle, je n'ai pas trouvé mieux pour ce type de sonnette) que j'utilise régulièrement complétée d'un message de remerciement. Derrière des gens qui refusent de se bouger (bien souvent je devine qu'il imagine que je suis en VD), j'essaie d'introduire un message humoristique pour leur expliquer que, de toute manière, cela ne passera pas en largeur s'ils ne se poussent pas et qu'ils se feront plus mal que moi. En général, (99% des cas), les gens se bougent avec un air tout étonné devant ce drôle d'engin ("un vélo, ça ?" scratch ) d'où émane ce ding-dong et cette voix. Samedi dernier, on était sur les 1% (sans rapport avec les MC du même %).
Revenir en haut Aller en bas
Pedrodelaluna
***
Pedrodelaluna


Messages : 156
VPH : Nazca Gaucho 3*9
Date d'inscription : 26/02/2021

Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne    Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  - Page 3 EmptyJeu 04 Mar 2021, 14:49

Didier33 a écrit:
...

1. A mon avis, autant chez moi qu'en Belgique, les autorités seraient bien avisées de mettre des panneaux de rappel
de loin en loin sur les voies. Ca n'est pas très compliqué ni onéreux.
2. On pourrait faire brièvement des rappels de bon comportement des uns ou des autres.

Souvent les piétons s'imaginent qu'ils peuvent marcher en plein milieu de la piste et qu'ils y sont prioritaires.
Parfois ils ne mettent pas vraiment de bonne volonté à laisser suffisamment de place.

3. La plupart des cyclistes n'ont pas de sonnettes ou bien ne sont pas habitués à s'en servir,
ce qui fait qu'ils surprennent les piétons.

1. Le rappel des règles de partage devrait même être une priorité dans les métropoles, où bon nombre de s'intéressse que de trop loin aux lois et codes de circulation.

2. Je posterai un e ces 4 un de ces rappels que l'on voit en région flamande. rappelez le moi si 'j’oublie.

3. pourquoi les cycliste de route VD n'ont-ils pas de sonnettes? Est-ce si lourd? Allez faut pas déconner quand même? (exemple une Billy-Spacer sur le tube de direction...)

jc20veltopé a écrit:
...un piéton ces pistes cyclable soient tentantes mais au moins qu'ils marchent à gauche! (c'est ce je m’évertue à essayer de leur expliquer)

Une piste cyclable est une voie de circulation (sauf erreur de ma part) Le piéton aurait donc pour obligation de marcher à gauche, en théorie?

Ou bien cela devient-il un espace libre de droit?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne    Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  - Page 3 EmptyJeu 04 Mar 2021, 16:09

Théoriquement, une piste cyclable signalée par le panneau piste cyclable et pas voie partagée piétons/cyclistes est réservée aux cyclistes. Tout comme un trottoir est réservé aux piétons si il n'y a pas de signalisation indiquant qu'l est partagé avec les cycliste.

Et aux Pays-bas par exemple, c'est le cas, les piétons hollandais ne s'y aventurent pas, il n'y a que les étrangers qui s'y aventurent... et se font souvent heurter par des cyclistes hollandais pas habitués du tout à trouver des piétons sur une piste cyclable.

Un chemin public sans signalisation est accessible à tous, véhicules et piétons. Sans signalisation l'indiquant, il n'est pas réservé aux piétons.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5665
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne    Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  - Page 3 EmptyDim 14 Nov 2021, 17:38

Un nouveau chapitre se profile:
LeSoir a écrit:
Le « cycliste des Fagnes » poursuit celui qui a diffusé la vidéo
La vidéo de ce sexagénaire bousculant une enfant alors qu’il circulait dans la neige avait fait un énorme « bad-buzz » pendant la période de Noël, l’an dernier. Estimant avoir été lésé, le « cycliste des Fagnes » poursuit au civil le père de la petite fille, qui avait diffusé les images sur Facebook en appelant à leur partage massif. Source
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 40
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne    Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  - Page 3 EmptyDim 14 Nov 2021, 18:12

Il a entièrement raison et j'en espérais pas moins !! Ce n'est pas comme s'il l'avait gravement blessée avec délit de fuite ou kidnapping...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5665
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne    Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  - Page 3 EmptyMer 06 Sep 2023, 18:40

Cette histoire suit son cours:
LeSoir a écrit:
Le tribunal civil a donné raison, mardi, au cycliste et estime que diffuser cette vidéo n’était la bonne réaction. Le tribunal ordonne la réouverture des débats au mois d’avril prochain pour ce qui concerne le montant de l’indemnisation.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11357
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne    Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  - Page 3 EmptyJeu 07 Sep 2023, 10:37

Merci Vindwa pour le suivi. La sérénité et rationalité du long terme devant une réactivité émotionnelle mal gérée mais humaine. Au point tout de même d'en venir à la judiciarisation Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne    Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Machisme cycliste
» le cycliste est un désastre .....
» Bus Cycliste à Grenoble
» Modele 3D de cycliste
» Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: