Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Direction centrale typa "aviation"

Aller en bas 
+2
Samural
velormes
6 participants
AuteurMessage
velormes
***
velormes


Messages : 214
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Direction centrale typa "aviation" Empty
MessageSujet: Direction centrale typa "aviation"   Direction centrale typa "aviation" EmptyLun 11 Jan 2021, 12:54

Bonjour à tous. L'hiver aidant, mon trike est dans l'atelier et je dois refaire la direction (mauvaise soudure). J'en profite pour cogiter à propos de celle-ci et je me demandais si l'idée d'une direction centrale de type aviation (palonnier à droite pour tourner à droite, sans rotation) était bonne ou mauvaise. Ce montage existe-t-il, et certains ont ils déjà tenté le coup ? Je suis preneur de tout avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Direction centrale typa "aviation" Empty
MessageSujet: Re: Direction centrale typa "aviation"   Direction centrale typa "aviation" EmptyLun 11 Jan 2021, 13:11

Jette un oeil ici, c'est une direction par joystick pour un VC 2 roues: http://www.joystickbike.ch/

Voir son fonctionnement à 1'05":

Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Direction centrale typa "aviation" Empty
MessageSujet: Re: Direction centrale typa "aviation"   Direction centrale typa "aviation" EmptyLun 11 Jan 2021, 13:26

Le modèle TriCruiser d'American Cruiser avait une direction par palonnier (voir à 0'33"):

Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Direction centrale typa "aviation" Empty
MessageSujet: Re: Direction centrale typa "aviation"   Direction centrale typa "aviation" EmptyLun 11 Jan 2021, 15:14

En deux roues et avec une commande latérale, tu as le 'Joystick bike' Suisse
[edit] En trike, c'est une solution possible, mais en deux roues, je ne suis pas convaincu, il faut que tu réapprennes à contrebraquer pour tourner...
ooops  Embarassed J'ai fait un doublon avec le message de Samural

Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
velormes
***
velormes


Messages : 214
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Direction centrale typa "aviation" Empty
MessageSujet: Re: Direction centrale typa "aviation"   Direction centrale typa "aviation" EmptyLun 11 Jan 2021, 17:41

Vous êtes rapides ! Merci. Je crois que j'avais déjà vu le 2 roues. Le système est simple, mais, effectivement, doit demander une certaine habileté et de l'entrainement. Je vois mal, en revanche, le système du trike (dont le levier semble également latéral). J'imagine qu'il faut essayer pour valider, mais si on me dit que c'est casse-g.., je n'insisterai pas.
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Direction centrale typa "aviation" Empty
MessageSujet: Re: Direction centrale typa "aviation"   Direction centrale typa "aviation" EmptyLun 11 Jan 2021, 19:07

Samural a écrit:
........ c'est une direction par joystick pour un VC 2 roues:

de velo ca n'en a que le nom...c'est une mobylette electrique.....apres un manche à la place du guidon....pourquoi pas
il doit meme avoir l'accelerateur sur le jotstick....
je pense que sur une version vraiment ''velo'' il faudrait peut etre un mini manche de chaque coté ...conjugués...çà existe dejà ( le VC americain à direction ar (j'ai + le nom)se pilote comme ça)

pig pig
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Direction centrale typa "aviation" Empty
MessageSujet: Re: Direction centrale typa "aviation"   Direction centrale typa "aviation" EmptyLun 11 Jan 2021, 21:20

En somme tu veux faire une direction directe de trike mais fonctionnant à l'envers. J'ai bon ou pas?

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 214
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Direction centrale typa "aviation" Empty
MessageSujet: Re: Direction centrale typa "aviation"   Direction centrale typa "aviation" EmptyMar 12 Jan 2021, 06:17

Pas tout à fait puisqu'elle ne serait pas vraiment directe, et pas "à l'envers" (j'aurais un peu peur de devoir inverser les gestes habituels et intuitifs pour tourner).
Je pensais à quelque chose comme ça: https://www.youtube.com/watch?v=_Qk9QYb5mWg&t=181s
Son système me parait un peu complexe, mais dans le principe, on penche le palonnier (et le corps éventuellement) à droite pour tourner à droite, et l'inverse pour aller à gauche. Ca me semble assez intuitif, mais je me pose la question de la précision de la direction, de sa stabilité.
Quoiqu'il en soit, j'ai l'impression que c'est un système marginal, et s'il n'est pas plus utilisé, c'est qu'il doit avoir des défauts. Le principe est toutefois assez simple, pas trop difficile à réaliser et reste plutôt léger.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Direction centrale typa "aviation" Empty
MessageSujet: Re: Direction centrale typa "aviation"   Direction centrale typa "aviation" EmptyMar 12 Jan 2021, 08:49

velormes a écrit:
Je vois mal, en revanche, le système du trike (dont le levier semble également latéral).

Le bas du levier (sous l'articulation) semble être simplement relié à un des bras de direction, on le voit bien dans la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 214
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Direction centrale typa "aviation" Empty
MessageSujet: Re: Direction centrale typa "aviation"   Direction centrale typa "aviation" EmptyMar 12 Jan 2021, 09:30

C'est, en gros, le principe auquel je pense, mais avec le levier au centre, et relié aux 2 roues (quand je ne suis pas sûr de moi, j'aime bien la redondance)
Revenir en haut Aller en bas
gentebent
Posteur de bronze



Messages : 260
Date d'inscription : 12/03/2016

Direction centrale typa "aviation" Empty
MessageSujet: Re: Direction centrale typa "aviation"   Direction centrale typa "aviation" EmptyMar 12 Jan 2021, 18:13

Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 214
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Direction centrale typa "aviation" Empty
MessageSujet: Re: Direction centrale typa "aviation"   Direction centrale typa "aviation" EmptyMar 12 Jan 2021, 20:41

Effectivement, j'avais déjà vu. Mais je n'aurais pas dit que le sujet avait été "traité". Survolé, peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Direction centrale typa "aviation" Empty
MessageSujet: Re: Direction centrale typa "aviation"   Direction centrale typa "aviation" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Direction centrale typa "aviation"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon traction direct direction centrale
» trike autoconstruit epoxy lin 13kg
» help : direction centrale pour trike ICE
» notre petite centrale solaire
» TD 2X700

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: