Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 HP Velotechnik Scorpion FS 26

Aller en bas 
+10
Fleur
Didier33
gassies
cody
Hydromel
flute
l etrange
Papy volant
GUY
Wattman31
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wattman31
**



Messages : 96
Âge : 37
Localisation : Toulouse
VPH : HP Velotechnik Scorpion FS 26, ICE Sprint 26
Date d'inscription : 18/06/2016

HP Velotechnik Scorpion FS 26 Empty
MessageSujet: HP Velotechnik Scorpion FS 26   HP Velotechnik Scorpion FS 26 EmptySam 16 Jan 2021, 20:48

Bonne année tout le monde !

Ca y est il est enfin arrivé !!!

Pour rappel j'avais fais reprendre par mon vélociste mon ICE Sprint X non suspendu avec siège carbone car après plusieurs sorties je m'étais aperçu qu'il n'était pas fait pour moi.

J'avais à la place commandé un HP Velotechnik Scorpion FS 26 qui vient enfin d'arriver, j'ai faillis attendre… Commande passée le 13 Octobre et vélo reçu le 15 Janvier…

Bref il est là et je ne suis pas déçu. Si je compare au Sprint X Tour de ma copine c'est quand même un bon cran au dessus en terme de conception et de confort.

Tout est mieux pensé que sur le ICE, des passages de câbles au réglage de l'appuie tête.

En plus je l'ai pris avec les freins couplés, la dynamo Son avec éclairage B&M et un Rohloff  Cool

Voici quelques photos à côté du Sprint de ma copine.
HP Velotechnik Scorpion FS 26 Img_4812
HP Velotechnik Scorpion FS 26 Img_4811
HP Velotechnik Scorpion FS 26 Img_4810
HP Velotechnik Scorpion FS 26 Img_4813
HP Velotechnik Scorpion FS 26 Img_4814
HP Velotechnik Scorpion FS 26 Img_4815
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1185
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

HP Velotechnik Scorpion FS 26 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion FS 26   HP Velotechnik Scorpion FS 26 EmptyDim 17 Jan 2021, 18:15

c'est vrai que c'est pas la même machine...si je regarde bien tu as un rohloff. As-tu fait quelques tours de roues avec pour juger du comportement ?
La garde au sol est elle suffisante pour s'aventurer sur des chemins ?
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

HP Velotechnik Scorpion FS 26 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion FS 26   HP Velotechnik Scorpion FS 26 EmptyDim 17 Jan 2021, 20:30

pourquoi freins couplés sauf necessité physiologique
cran au dessus et le prix ??? le cran est de combien ??!! Rolling Eyes
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Wattman31
**



Messages : 96
Âge : 37
Localisation : Toulouse
VPH : HP Velotechnik Scorpion FS 26, ICE Sprint 26
Date d'inscription : 18/06/2016

HP Velotechnik Scorpion FS 26 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion FS 26   HP Velotechnik Scorpion FS 26 EmptyDim 17 Jan 2021, 22:50

GUY a écrit:
c'est vrai que c'est pas la même machine...si je regarde bien tu as un rohloff. As-tu fait quelques tours de roues avec pour juger du comportement ?
La garde au sol est elle suffisante pour s'aventurer sur des chemins ?

Je n'ai pas encore fait de vrai grosse sortie (c'est prévu pour mardi) mais j'ai quand même roulé une petite heure avec et je suis conquis.

Le Rohloff est d'une souplesse impressionnante, je m'attendais à sentir le fonctionnement des engrenages comme sur mon ancien vélo équipé d'un Alfine 11 mais c'est incomparable de souplesse.

Pour ce qui est de la garde au sol je ne me fais aucun soucis de ce côté là étant donné que j'ai amené le Ice de ma copine dans des chemins pour vtt sans problèmes et que mon Scorpion à plus de garde au sol et surtout n'a aucune gaine ou câble qui pendouille, tout est très bien attaché au cadre.

Pour répondre à Papy Volant, j'ai choisis les freins couplé parce que je trouve ça plus pratique et efficace d'une part et cela permet d'avoir un frein arrière d'autre part (pour faire le con HP Velotechnik Scorpion FS 26 4048 ).

Pour ce qui est du prix, il faut savoir qu'a configuration équivalente, il y a environ une centaine d'euros d'écart entre un Ice Sprint X Tour et un Scorpion FS 26.

D'ailleurs, comme je vous l'avez dit, j'ai "bénéficié" d'une erreur de la part de HP Velotechnik puisque j'ai payé l'option Rohloff 400 euros de moins que ce que j'aurais du. Du coup si j'avais pris un Ice je l'aurais payé plus cher que celui-ci. Maintenant qu'il est dans mon garage ce n'est plus mon problème Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

HP Velotechnik Scorpion FS 26 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion FS 26   HP Velotechnik Scorpion FS 26 EmptyLun 18 Jan 2021, 09:51

freins couplés
"plus pratique et efficace"
j'attends les mêmes conclusions apres qq descentes de cols!! HP Velotechnik Scorpion FS 26 782111
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 76
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

HP Velotechnik Scorpion FS 26 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion FS 26   HP Velotechnik Scorpion FS 26 EmptyLun 18 Jan 2021, 13:31

Les poids doivent etre bien différents non ? le HP bien plus lourd ? enfin en tout suspendu on lui pardonne Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
flute
Accro du forum
flute


Messages : 1037
Âge : 72
Localisation : LABESSETTE 63690
VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700
Date d'inscription : 28/09/2010

HP Velotechnik Scorpion FS 26 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion FS 26   HP Velotechnik Scorpion FS 26 EmptyLun 18 Jan 2021, 18:27

He bien moi, j'ai fait le contraire.
J'ai choisi l'ICE spring tour x FS avec un D2 alfine 8 rapports et une assistance shimano E6000.
J'avais le choix (en occasion) entre le Scorpion FS avec une assistance E8000 et un dérailleur D2 10 rapports, sur lequel j'avais fait mon premier, et sur l'ICE.
J'avais déjà eu un Scorpion fs en 20' donc je connaissais la solidité et le poids de l'engin.
Mais après un essai sur route l'ICE m'a paru plus sûr dans les courbes : impression toute subjective cela va sans dire.
Cela dit, un scorpion FS 26 équipé d'un rolhoff est un excellent choix.
J'ai l'occasion de l'utiliser sur un WAW, et c'est une merveille de solidité et de souplesse, surtout lorsqu'on l'associe à une assistance Bafang.
Bref, bon choix pour ton trike, et je te souhaite beaucoup de plaisir avec.
Bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
Wattman31
**



Messages : 96
Âge : 37
Localisation : Toulouse
VPH : HP Velotechnik Scorpion FS 26, ICE Sprint 26
Date d'inscription : 18/06/2016

HP Velotechnik Scorpion FS 26 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion FS 26   HP Velotechnik Scorpion FS 26 EmptyLun 18 Jan 2021, 18:45

Demain sera le vrai baptême du feu pour le Scorpion.

Je pars toute la journée, je vais revenir avec des photos du vélo tout équipé (sacoche, gps...).

Sinon pour ce qui est du poids, je ne l'ai pas pesé, pas plus que le Ice de ma copine d'ailleurs. Lorsqu'on les déplace dans le garage, le Ice est plus léger de l'arrière mais plus lourd de l'avant, peut être le Rohloff qui fait que le poids n'est pas tout à fait répartit de la même manière et surement aussi le porte bagage dont n'est pas équipé le Ice.

De toute manière il s'agit d'un outil de randonnée donc le poids je m'en fiche, le principal étant de rouler confortablement. J'ai pu m'en rendre compte lorsque je suis allé dans les Pyrénées avec le Ice, je n'avançais pas dans les côtes, je me faisais déposer par tous les vd et ça ne m'a pas dérangé, je préfère être lent mais pouvoir rouler toute la journée que rouler à 30 de moyenne et avoir mal au cul au bout de 50 bornes...
Revenir en haut Aller en bas
Hydromel
Débutant(e)



Messages : 8
Date d'inscription : 05/10/2009

HP Velotechnik Scorpion FS 26 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion FS 26   HP Velotechnik Scorpion FS 26 EmptyMar 26 Jan 2021, 09:27

Bonjour Wattman31,

J'ai un Scorpion FX depuis des années, j'espère que le tien t'accompagnera dans de beaux périples comme ça a été le cas avec le mien.
Par contre, je trouve dommage d'avoir les freins couplés car je me sers beaucoup des freins pour tourner dans les virages en descente et c'est très agréable Smile

Bonnes sorties !
Revenir en haut Aller en bas
cody
*



Messages : 44
Âge : 65
Localisation : st macaire en mauges
VPH : tricycle ice hd fs 20
Date d'inscription : 21/05/2011

HP Velotechnik Scorpion FS 26 Empty
MessageSujet: siège   HP Velotechnik Scorpion FS 26 EmptyMar 26 Jan 2021, 10:59

bonjour watman.

Que penses-tu du siège confort ice de ta compagne par rapport au mesch de l'hp?

bonne roulade à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

HP Velotechnik Scorpion FS 26 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion FS 26   HP Velotechnik Scorpion FS 26 EmptyMar 26 Jan 2021, 12:43

Watt est parti pour toute la journée (annonce du 18.01..)
plus de nouvelles?? Rolling Eyes
faudrait peut etre lancer les recherches??!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Hydromel
Débutant(e)



Messages : 8
Date d'inscription : 05/10/2009

HP Velotechnik Scorpion FS 26 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion FS 26   HP Velotechnik Scorpion FS 26 EmptyMar 26 Jan 2021, 15:51

Il a loupé un virage en descente à cause de ses freins couplés Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 928
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

HP Velotechnik Scorpion FS 26 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion FS 26   HP Velotechnik Scorpion FS 26 EmptyJeu 28 Jan 2021, 10:16

Hydromel a écrit:
Il a loupé un virage en descente à cause de ses freins couplés Laughing


Oui il voulait s'en rendre compte par lui même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wattman31
**



Messages : 96
Âge : 37
Localisation : Toulouse
VPH : HP Velotechnik Scorpion FS 26, ICE Sprint 26
Date d'inscription : 18/06/2016

HP Velotechnik Scorpion FS 26 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion FS 26   HP Velotechnik Scorpion FS 26 EmptyMar 02 Fév 2021, 09:08

Hello !

Non je ne me suis pas perdu, j'ai juste été très occupé par le travail et pas vraiment eu le temps de revenir avant sur le forum.

Pour répondre aux différentes questions: je trouve le siège du Scorpion très confortable, plus confortable que le mesh d'origine du Ice mais je peux pas vraiment dire par rapport au Ergo Luxe que ma copine a installé maintenant parce que le vélo n'est pas du tout réglé pour ma taille (elle est beaucoup plus petite que moi) et je ne peux pas allonger la bôme à cause de la longueur de chaine donc ma position n'est évidemment pas du tout confortable.

Elle le trouve beaucoup plus confortable que le mesh qu'elle avait avant mais seulement une fois qu'il est parfaitement réglé. Au début, lorsque les réglages n'étaient pas parfaits, elle avait comme des points durs, des gênes à certains endroits du dos. Ce n'est plus le cas maintenant.

Par rapport à mes freins couplés, je ne vois pas ce qui vous chagrine, je suis allé faire un tour dans les Pyrénées dimanche dernier du côté de Mirepoix (plus exactement un niveau du lac de Montbel) avec une descente à 72 km/h avec des virages et je n'ai eu aucunes frayeurs, le vélo tourne très bien, suffit de se pencher à l'intérieur du virage; au contraire je trouve ça vraiment confortable à l'usage.

Bon par contre le Rohloff, j'en suis amoureux, c'est tellement en adéquation avec le trike et le vélo couché de manière générale, on envisage d'en monter un sur le Ice également, surtout que ma copine se mélange régulièrement les pinceaux entre les dérailleurs avant et arrière HP Velotechnik Scorpion FS 26 4048

En plus tout le monde dit que le moyeux est bruyant mais je n'ai pas spécialement trouvé, en tout cas pas au pédalage, en roue libre oui sur les rapports supérieurs à la 7.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

HP Velotechnik Scorpion FS 26 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion FS 26   HP Velotechnik Scorpion FS 26 EmptyMar 02 Fév 2021, 09:29

Laughing Laughing Laughing Encore un fan de Rohloff de plus!

Les modèles récents sont beaucoup moins bruyants que les anciens.
Il y a dû y avoir des progrès de ce côté là.


Sur mon gros vélo droit je n'ai qu'un dérailleur mais, pour l'usage que j'en fais, il est largement suffisant finalement.
J'ai eu un Rolhoff sur tous mes vélos couchés et, effectivement, pour eux je trouve que c'est un vrai plus.

Personnellement j'aime bien les freins indépendants, ça aide bien à tourner dans des virages serrés, notamment
dans les grandes descentes.
Mais si tu le sens bien aussi avec des freins couplés, pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

HP Velotechnik Scorpion FS 26 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion FS 26   HP Velotechnik Scorpion FS 26 EmptyMar 02 Fév 2021, 11:52

Effectivement, il ne faut pas se fier aux retours d'expérience anciens (plus de 4-5 ans) sur le Rohloff car même si officiellement c'est le même moyeu, en fait il a évolué notamment :
- quasiment plus de période de rodage.
- beaucoup moins bruyant notamment sur les 7 rapports inférieurs.
- plus de micro suintement d'huile. Plus de moyeu et boitier de vitesse externe gras qui attirent la crasse.
- passage 7-8>8 et 8->7 beaucoup plus doux.
Revenir en haut Aller en bas
cody
*



Messages : 44
Âge : 65
Localisation : st macaire en mauges
VPH : tricycle ice hd fs 20
Date d'inscription : 21/05/2011

HP Velotechnik Scorpion FS 26 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion FS 26   HP Velotechnik Scorpion FS 26 EmptyMar 02 Fév 2021, 12:13

bonjour wattman

merci pour ta réponse

et bonjour à hydromel-papy volant- gassies -didier 33 et fleur

bonne journée à vous tous et bonne roulade.

pascal. HP Velotechnik Scorpion FS 26 Lryu4 HP Velotechnik Scorpion FS 26 Lryu4
Revenir en haut Aller en bas
Julien94
**
Julien94


Messages : 69
Localisation : 94
VPH : ice hd adventure, hp scorpion fs 26
Date d'inscription : 15/10/2020

HP Velotechnik Scorpion FS 26 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion FS 26   HP Velotechnik Scorpion FS 26 EmptyMer 22 Déc 2021, 14:01

HELLO

pareil pour moi j'ai recu le scorpion fs 26 avec step ep8 rolhoff 14 frein couplé , nouveau siege ergo etc..
c'est une bombe

j'avais un ice adventure qui etait tres bien en alfine 8 step6100
le nouveau moteur + rohloff (quelle souplesse) c'est vraiment beaucoup beaucoup mieux
j'adore!

ca a l'air plus solide niveau cadre......



Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

HP Velotechnik Scorpion FS 26 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion FS 26   HP Velotechnik Scorpion FS 26 EmptyMer 22 Déc 2021, 14:56

Julien
et la "bombe" côute combien?? Sleep
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Julien94
**
Julien94


Messages : 69
Localisation : 94
VPH : ice hd adventure, hp scorpion fs 26
Date d'inscription : 15/10/2020

HP Velotechnik Scorpion FS 26 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion FS 26   HP Velotechnik Scorpion FS 26 EmptyMer 22 Déc 2021, 16:04

Cher Papy
Mais comparé au ICE step 6100 alfine
+ 2000€/2500€ de plus
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

HP Velotechnik Scorpion FS 26 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion FS 26   HP Velotechnik Scorpion FS 26 EmptyMer 22 Déc 2021, 16:28

donc mon "Cher Julien"
8600 euros?? HP Velotechnik Scorpion FS 26 Idee-pui
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Julien94
**
Julien94


Messages : 69
Localisation : 94
VPH : ice hd adventure, hp scorpion fs 26
Date d'inscription : 15/10/2020

HP Velotechnik Scorpion FS 26 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion FS 26   HP Velotechnik Scorpion FS 26 EmptyJeu 23 Déc 2021, 01:27

Nouveau moteur, rohlof+ suspension avant en plus quelques détails..

Donc plus 1100
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11357
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

HP Velotechnik Scorpion FS 26 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion FS 26   HP Velotechnik Scorpion FS 26 EmptyJeu 23 Déc 2021, 08:32

il manque un zéro je crois, 11 000 du coup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Julien94
**
Julien94


Messages : 69
Localisation : 94
VPH : ice hd adventure, hp scorpion fs 26
Date d'inscription : 15/10/2020

HP Velotechnik Scorpion FS 26 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion FS 26   HP Velotechnik Scorpion FS 26 EmptyJeu 23 Déc 2021, 11:03

clownclown😂😂oui!
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

HP Velotechnik Scorpion FS 26 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion FS 26   HP Velotechnik Scorpion FS 26 EmptyJeu 23 Déc 2021, 14:51

11.000 euros !!
aie aie
et pour bien "dormir" sans risque ..
il est assuré où? garantie? cet engin ??
merci
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HP Velotechnik Scorpion FS 26 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion FS 26   HP Velotechnik Scorpion FS 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HP Velotechnik Scorpion FS 26
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Azub Ti-Fly X ou HP Velotechnik Scorpion plus 26
» HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016
» Modifications 2010 sur les Scorpion del HP Velotechnik
» Galet sur Scorpion et autres HP Velotechnik
» HP Velotechik Scorpion FS 26 Rolhoff et HP Velotechnik Gekko 26

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: