Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable

Aller en bas 
+7
Henri GEIST
meg2
Velosteph
M
Samural
rico
claymore
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable Empty
MessageSujet: Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable   Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable EmptyLun 18 Jan 2021, 21:11

Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable Reseau25

Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable Reseau26

Article détaillé sur la problématique.

Pourquoi je vous conseille Quicksy sur téléphone android ? pour un utilisateur sensible au problème de centralisation .
- aussi simple à installer et à utiliser que what's ap sans problème de conflits d'intérêt suite au rachat de facebook
- émoticons, accusés, statu en cours d’écriture, partage de fichiers sons, images et vidéos de façon instantané avec redimensionnement et ré-encodage a la volée si ils sont trop gros
- chat audio et vidéo fonctionnel
- sécurisé avec le cryptage bout à bout OMEMO, votre fournisseur ne peux pas lire vos données et plus sécurisé que signal
- possibilité de créer très simplement des groupes de discussion privé et publics avec partage et récupération simple de toutes les ressources qui y ont été postés
- découverte automatique des correspondants qui l'utilisent déjà (comme what's ap, signal).
- code source libre (GPLv3 niveau client et serveur) et application gratuite (il faut ignorer quand il demande un moyen de paiement)
- disponible sur le play store et Fdroid
- le developpeur, Daniel Gultsch, qui produit l'application est celui qui a implémenté entre autre le chiffrage omemo, quelqu'un de très compétent Smile

Je l'utilise avec mes proches avec succès et je commence à y mettre mon réseau professionnel Smile


Dernière édition par claymore le Ven 29 Jan 2021, 14:18, édité 32 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable Empty
MessageSujet: Re: Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable   Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable EmptyMar 19 Jan 2021, 12:58

Je ne vois pas pourquoi des messageries instantanées auraient besoin de serveurs ?
Le logiciel local, le client, doit simplement comporter une fonction de serveur de messagerie (MTA si je me souviens bien)

Il y a un problème d'annuaire qui est résolu par Internet ... tant que les américains ne coupent pas tout

Alors y en a-t-il qui fonctionnent sans serveur(s) intermédiaire(s) ?

Mes enfants veulent effectivement quitter Whatsapp qu'ils m'avaient imposé il y a quelques années, alors que je ne connaissais même pas l'existence de ce genre de produit

Je n'ai pas trop vu la menace.
Les données personnelles ? avec les centaines de cookies que je dois avoir sur mes ordis, ça va pas changer grand chose
Ca va devenir payant ? D'un côté je suis pour que tout service soit payant, mais je ne voudrais pas être le seul pigeon

Alors je vais un peu m'intéresser à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable Empty
MessageSujet: Re: Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable   Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable EmptyMar 19 Jan 2021, 13:12

Citation :
Je vous conseille Quicksy sur téléphone android.
La difficulté c'est de convaincre les autres contacts. Du coup pour ma part whatsapp ne peut pas être totalement abandonné même quasi pas du tout car sinon ben.... je ne parle plus avec personne. Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable 4048
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable Empty
MessageSujet: Re: Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable   Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable EmptyMar 19 Jan 2021, 13:23

+1

Et puis devant les réactions d'indignation sur le net, Whatsapp a décidé de reporter au 15 mai l'entrée en vigueur des modifications. Elle tentera entre temps d'expliquer en quoi elles consistent précisément. A priori, en Europe avec le RGPD, nos données sont tout de même mieux protégées qu'ailleurs.

https://www.lecho.be/entreprises/technologie/whatsapp-retarde-ses-nouvelles-conditions-d-utilisation/10277918.html
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5186
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable Empty
MessageSujet: Re: Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable   Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable EmptyMar 19 Jan 2021, 13:49

Un bon comparatif des différentes solutions disponibles (mais en anglais) ici:
https://securechatguide.org/decentralizedapps.html

Au lu de cela, Quicksy n'est pas non plus la panacée, en particulier en lien avec les serveurs XMPP et du client android.

C'est rigolo, j'avais bossé il y a 15 ans sur un projet européen de messagerie où nous avions développé ce type de cas d'usages... mais cela n'avait pas été diffusé à l'époque. Aujourd'hui je vois bon nombre de mes contacts persos et pros partir plutôt vers signal...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable Empty
MessageSujet: Re: Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable   Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable EmptyMar 19 Jan 2021, 14:25

@rico
tu peux installer en doublon et faire la migration progressive de tes connaissances Smile le réseau xmpp existe depuis 22 ans avec plus de 600 serveurs, tu sera jamais en rade.

@jpl83
si ton client n'est pas en ligne quand tu reçois un message, il faut bien pouvoir le stocker quelque part ?

@M
n'oublions pas qu'on parle de remplacer What's ap.. question sécu et exploitation de ton profile, Quicksy sous XMPP est à mille lieu de ça. Et signal même si techniquement est plus au point question sécu pure (c'est bien plus facile quand on est seul maître de son réseau), il participe encore plus à la balkanisation d'internet. Si les mails et le web fonctionnait de cette manière sans respect des normes de l'IETF et du W3C, on serait tous choqués ! (navigateur web google pour le réseau google, navigateur web microsoft pour le réseau microsoft, client mail google, client mail microsoft, les clients tous incompatibles.. etc..)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable Empty
MessageSujet: Re: Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable   Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable EmptyMar 19 Jan 2021, 14:38

claymore a écrit:

@jpl83
si ton client n'est pas en ligne quand tu reçois un message, il faut bien pouvoir le stocker quelque part ?


Ben oui, chez l'émetteur qui retentera périodiquement son expédition. D'ailleurs j'ai bien eu l'impression que c'est ce que WhatsApp faisait dans certains cas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable Empty
MessageSujet: Re: Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable   Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable EmptyMar 19 Jan 2021, 14:41

Quelqu'un pourrait m'expliquer l'intérêt de WhatsApp ?
Messagerie instantanée de mon point de vue c'est les SMS/MMS. Vu que j'ai un opérateur donc un forfait et qu'en principe les SMS/MMS sont illimités , je ne vois pas l'intérêt de WhatsApp qui me paraît une appli doublon avec celle des SMS/MMS mais j'ai l'impression d'ignorer un truc.
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable Empty
MessageSujet: Re: Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable   Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable EmptyMar 19 Jan 2021, 14:50

@ludo
en théorie oui il n'y aurait pas besoin effectivement. Mais en pratique, envoyer une vidéo ou une photo par mms, il faut pas être pressé.. (et tu ne peux pas transmettre des gros fichiers). Ça m'es déjà arrivé de recevoir un mms le jour d'après.. Sad

@jpl83
c'est un choix d'architecture qui permet de désynchroniser totalement émetteur et récepteur (ils n'ont pas besoin d'être connectés en même temps, ça m'arrive souvent avec des contacts qui se connectent pas aux mêmes horaires).
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3874
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable Empty
MessageSujet: Re: Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable   Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable EmptyMar 19 Jan 2021, 16:10

Salut
Je suis informaticien comme vous le savez et j'ai toujours aimé tester des "nouveaux trucs"
Mais là ... La foultitude de programmes qui font a peu près la même chose ben ca me dégoute plutôt d'encore changer.
J'ai signal depuis quelques années, mais au final on fait tout sur facebouke (je n'ai pas des milliers de contacts en dehors de la famille), donc ben comme dit JPL, j'ai tellement de cookies plus ou moins validés/controlés que un peu plus ou pas, tout en restant prudent comme je l'ai toujours été, ca marche, ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
M
Accro du forum
M


Messages : 5186
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable Empty
MessageSujet: Re: Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable   Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable EmptyMar 19 Jan 2021, 16:32

Comme le dit bien Velosteph, c'est plus l'utilisation que l'architecture qui "impose" le choix. Seule une toute petite minorité d'utilisateurs regardera en détail le protocole... et se retrouveront souvent juste entre eux.. les autres suivront leur "réseau".

Concernant l'usage, pour ma part quasi aucune utilisation de face2bouc... les contacts professionels sont davantage sur Whatsapp ou en transition vers signal
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable Empty
MessageSujet: Re: Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable   Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable EmptyMar 19 Jan 2021, 16:58

Lud'O a écrit:
Quelqu'un pourrait m'expliquer l'intérêt de WhatsApp ?

dès qu'on se déplace hors de la zone où notre forfait est valide et "illimité", on a fortement intérêt à remplacer appels vocaux, SMS et MMS par une appli du type Whatsapp, Telegram, Viber, Signal, Quicksy... Idem pour recevoir des messages de correspondants résidant à l'étranger.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Invité
Invité




Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable Empty
MessageSujet: Re: Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable   Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable EmptyMar 19 Jan 2021, 17:28

Ah OK merci. C'est bien ce qu'il me semblait mais je n'étais pas sûr.
C'est vrai qu'un SMS à un correspondant à l'étranger ou depuis l'étranger est facturé. Donc pas avec cette appli.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable Empty
MessageSujet: Re: Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable   Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable EmptyMar 19 Jan 2021, 18:21

Bonsoir,

Je suis programmeur et Linuxien depuis des lustres maintenant.
J'ai vu apparaitre et ce développer toute ses technologies.
Je n'utilise que les libres et décentralisées et même pas toutes je n'ai pas l'usage de plus.
XMMP, SMTP, SSH, etc ...

Mais je ne comprend pas l’intérêt de faire du stockage sur un serveur de messagerie instantanée.
Si je veux discuter en live je prend une messagerie instantanée et si je veux transmettre un message à quelqu'un qui n'est pas nécessairement connecté en même temps que moi j'envoie un e-mail et c'est tout.
Chaque outils doit faire une chose et la faire bien.

Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable Empty
MessageSujet: Re: Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable   Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable EmptyMar 19 Jan 2021, 18:42

C'est pas un but en soi le stockage, c'est juste une fonctionnalité liée à l'architecture. C'est comme dans ton client mail pop ou imap, tu peux indiquer si tu veux que tes messages restent sur le serveur ou pas quand tu les a lu.

Tu utilises quel client xmpp pour le coup ? (faut s'ouvrir un chat vélorizontal si on est plusieur Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable Empty
MessageSujet: Re: Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable   Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable EmptyMar 19 Jan 2021, 19:26

claymore a écrit:

c'est un choix d'architecture qui permet de désynchroniser totalement émetteur et récepteur (ils n'ont pas besoin d'être connectés en même temps, ça m'arrive souvent avec des contacts qui se connectent pas aux mêmes horaires).


Il faut s'entendre sur ce qu'on appelle émetteur et récepteur. Pour moi, ce sont des applications qui sont sur des téléphones toujours allumés, enfin presque, donc toujours actifs
L'utilisateur final, il consulte ce qu'il veut quand il veut
Les téléphones, pour ne pas dire les montres, sont plus puissants que les ordinateurs qui hébergeaient les messageries de mon temps ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1151
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable Empty
MessageSujet: Re: Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable   Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable EmptyMar 19 Jan 2021, 21:02

Lud'O a écrit:
Quelqu'un pourrait m'expliquer l'intérêt de WhatsApp ?
Messagerie instantanée de mon point de vue c'est les SMS/MMS. Vu que j'ai un opérateur donc un forfait et qu'en principe les SMS/MMS sont illimités , je ne vois pas l'intérêt de WhatsApp qui me paraît une appli doublon avec celle des SMS/MMS mais j'ai l'impression d'ignorer un truc.
A la base, le créateur de WhatsApp voulait juste dupliquer le fonctionnement des SMS, à l'époque où les forfaits étaient limités.
Ce que ça apporte de plus, en plus de la gratuité hors zone, je vois les communications de groupe, d'une part, d'autre part une interface plus conviviale et moind formelle que les courriels.
J'avais installé WA lorsque ma filleule est partie au Japon, pour des échanges textes, photos et appels audios (un peu d'appels vidéo mais je suis ma à l'aise avec le concept).
Ensuite, mon usage s'est étendu à des conversations de groupe dans la famille, pour échanger de façon moins formelle que par courriel (j'ai en particulier une sœur très mal à l'aise avec l'usage d'un ordinateur, la tablette est devenu un vrai progrès pour elle).
Parfois une conversation de groupe événementiel (avec désinscription à la fin de l'événement).
Maintenant que ma filleule est rentrée du Japon, je me posai la question de supprimer mon compte. Mais je perd alors beaucoup de lien avec mes nièces et neveux, les dernières photos des progrès en draisienne, ce genre de trucs. Pas la peine que j'essaie de convaincre ma famille de changer d'application, ils ont tous un compte FB Sad
Du coup, pour moi vraiment à titre informatif, que pensent les experts de Olvid? https://olvid.io/fr/
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable Empty
MessageSujet: Re: Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable   Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable EmptyMar 19 Jan 2021, 23:53

Bonsoir Claymore,

J'utilise Pidgin comme client.
Je ne sais pas si c'est le mieux mais il m'a fait l'affaire pour ce que j'avais à faire.
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable Empty
MessageSujet: Re: Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable   Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable EmptyDim 24 Jan 2021, 02:12

Grosse mise à jour du post principal avec des schémas plus clairs Smile

@henri
essayes de te connecter à https://nl.movim.eu avec ton compte, c'est un super clients xmpp très complet multi plateforme.
mon adresse : yannv harobaze conversations.im si tu veux tester les appels et autres fonctionnalités  Cool

@jpl83
ce dont tu parles existe, ça s'appelle TOX, en p2p.
Mais xmpp est un protocole client-serveur standard (défini par une RFC tout comme SMTP) vraiment éprouvée qui a déjà de multiples utilisations réelles partout dans le monde : ex :utilisation tactique dans l'armée par exemple, sur les réseaux d'entreprise, etc.. etc..

@M
Pour la confidentialité pure, xmpp avec le chiffrage OMEMO est plus sécurisé que signal : (source MISC : magazine spécialisé dans la sécu informatique)
https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2017/10/chiffrement_messagerie_instantanee_fmaury_anssi.pdf
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1088
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable Empty
MessageSujet: Re: Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable   Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable EmptyDim 24 Jan 2021, 17:00

En matière de soft open source et gratuit, il y a Element basé sur le protocole Matrix.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5665
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable Empty
MessageSujet: Re: Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable   Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable EmptyDim 24 Jan 2021, 18:36

J'ai eu connaissance de twinme qui a l'air intéressant. Et c'est créé par deux Français...
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable Empty
MessageSujet: Re: Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable   Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable EmptyDim 24 Jan 2021, 22:00

@Vindwa
https://twin.me/en/support/technology-behind-twinme/ a écrit:
twinme extends the WebRTC open source technology (the new standard for secure real-time peer-to-peer multimedia exchanges on the web) with its patented “twincode” relationships model (implemented as extensions to the XMPP signaling protocol) to provide the most disruptive communications service on the market today.
Intéressant de se baser sur XMPP par contre les brevets logiciels Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable Carton2 . Si tous les acteurs dans le passé d'internet s'étaient tiré dans les pattes de la même manière avec des brevets, il resterai pas grand chose de ce réseau mondial aujourd'hui. (faut que je pense a breveter le protocole HTTP, je serai riche Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable 4048 )

@JeanMarc38
Yes c'est clean au niveau de l'architecture ouverte. Dommage par contre de fragmenter encore plus l'écosystème pour faire la même chose que XMPP (au niveau fonctionnel), sans la standardisation de l'IETF et sans l'infrastructure déjà en place de plus de 13000 serveurs dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1151
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable Empty
MessageSujet: Re: Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable   Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable EmptyDim 24 Jan 2021, 22:02

Que pensent les experts de Olvid? https://olvid.io/fr/
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1088
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable Empty
MessageSujet: Re: Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable   Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable EmptyDim 24 Jan 2021, 22:38

Pour reprendre ce que dit un collègue quand je lui ai demandé son avis : ce n'est pas open source. Fini Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable 4048
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable Empty
MessageSujet: Re: Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable   Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable EmptyLun 25 Jan 2021, 10:47

@thomas
Un petit peu de "moussage" en disant être innovant sur la messagerie sécurisé en p2p. Sur ce créneau, existait avant eux jami et tox (en p2p) et de plus libre. Par contre, contrairement à jami dont l'inscription se fait de façon anonyme sur une blockchain (Ethereum), olvid centralise les inscriptions pour faciliter la recherche (point faible des 2 autres solutions).

- Ils mettent en avant leur sécurité avec un cryptage qui résisterait aux machines quantiques. Je trouve qu'un chiffrage éprouvé par la communauté me semble amplement suffisant, vu la tonne d'infos qu'on balance volontairement sur le net.
- ils mettent en avant d'être français. Il y a beaucoup de français qui travaillent ensemble sur xmpp, dont un qui a écrit le super client web xmpp movim
- il faut payer 5€ / mois pour avoir accès aux appels vidéo. Ça me paraît un peu cher pour une fonctionnalité pas non plus révolutionnaire et un client p2p qui demande une infrastructure côté serveur bien plus légère.
- code source non libre, il faut croire les yeux fermés à la sécurité du logiciel (les failles de sécurité proviennent le plus souvent de la mise en œuvre réelle, pas de l'algo et du principe)

bref encore un énième protocole de messagerie instantanée alors qu'on en a un qui est efficace, a déjà l’infrastructure en place, est ouvert à tous les acteurs, est vraiment sécurisé et est normalisé depuis 17 ans.

APRIL (association pour la promotion et la défense du logiciel libre) :
https://pouet.april.org/@aprilorg/105520799332659637 a écrit:
Vous recherchez une messagerie instantanée, à deux ou en groupe, avec des appels audio et vidéo à deux, qui respecte vraiment votre vie privée, est #libre, loyale et éthique ? Ne cherchez pas plus loin : le groupe de travail #Chapril de l'April vous propose un service #XMPP libre et gratuit compatible avec les applications gérant les appels audio et vidéo (telles que #Conversations, #Blabber, #Movim, #Conv6ations sous Android, ou #siskin  sous iOS) et bien d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable Empty
MessageSujet: Re: Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable   Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Bêtisier du vélo couché
» Classification cols à la manière du tdf
» 3ème Vélorizon Val de Cher, du 29 octobre au 1er novembre 2016
» Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ?
» 3ème VélorizonSologne (AFB) : du 01 au 04/11/2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: