Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Bien choisir son trike

Aller en bas 
+19
zapilon
vipere noire
patoo45
petitefete
progweb
PP11
DB2
Loup
cacco
Marion
JC.
olivier26
Fleur
Papy volant
Didier33
el sombrero
Michmich.70
el gato
Yopla
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yopla
Débutant(e)



Messages : 15
Date d'inscription : 17/08/2015

Bien choisir son trike Empty
MessageSujet: Bien choisir son trike   Bien choisir son trike EmptyLun 01 Fév 2021, 23:25

Bonsoir à tous,

Ayant mis mon projet en stand by en 2020 (au vu de l'actualité), je repars à la recherche d'un trike.

Mais pour le moment, j'ai beau lire pas mal d'articles, je suis un peu noyé par les informations et j'ai un peu de mal à me décider.

Parmi, tous les modèles comment avez-vous fait le choix de votre modèle ? Car l'essayer c'est très bien mais je pense que le ressenti des personnes est mieux (car je ne suis pas sûr qu'un test de quelques heures suffisent à se dire si le modèle va convenir ou non).

Je cherche principalement un trike pour faire de l'itinérance sur plusieurs jours, pas forcément avec une assistance électrique (à moins que vous me dites que c'est capital mais pour des sorties sur plusieurs jours, je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent). Il faut juste que je puisse embarquer la tente et un peu de rechange.

Mesurant 1m73, est-ce comme les VD pour le choix du vélo (avec une lettre correspondant à une taille) ou il y a d'autres subtilités ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils ! velo1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien choisir son trike Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir son trike   Bien choisir son trike EmptyLun 01 Fév 2021, 23:32

Forcément les modèles plutôt orientés randonnée que performance.

Pas d'AE c'est une chose mais comme dira Papy Volant : on ne connaît pas l'âge de celui/celle qui pose la question ! Bien choisir son trike 4048
Revenir en haut Aller en bas
Yopla
Débutant(e)



Messages : 15
Date d'inscription : 17/08/2015

Bien choisir son trike Empty
MessageSujet: :)   Bien choisir son trike EmptyLun 01 Fév 2021, 23:40

Merci pour cette première réponse ! Je fais cap sur les 32 ans ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Bien choisir son trike Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir son trike   Bien choisir son trike EmptyLun 01 Fév 2021, 23:42

Oublie l'assistance électrique, tu pourras te reposer éventuellement la question dans une trentaine d'années, sauf si tu utilises le trike pour des déplacements utilitaires qui nécessitent de ne pas transpirer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Bien choisir son trike Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir son trike   Bien choisir son trike EmptyLun 01 Fév 2021, 23:46

Oui clairement l'AE on oublie ! Bien choisir son trike 4048

Toutefois selon le poids des bagages et le relief , un trike sportif peut être intéressant car plus léger que les autres modèles. Il est possible d'avoir des sacoches sur la roue arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Bien choisir son trike Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir son trike   Bien choisir son trike EmptyMar 02 Fév 2021, 08:12

Bonjour,
Je n'ai pas d'expérience d'itinérance avec nos trikes cependant il  en est de cela comme du premier choix d'un ordinateur il y a quelques années. Un tel ne jurait que pour tel marque, un tel pour une autre et il était bien difficile au néophyte de prendre une décision, tant le choix était vaste. Et que dire des système d'exploitation. J'ai fini  par me rendre compte qu'à de rares exceptions, chacun ne jurait vraiment que pour son propre choix.

Heureusement, ici, tu trouveras des gens d'expérience qui pourront t'aiguiller par leurs retours d'expériences....Toutefois, l'essais en lui même, t'apportera des sensations que toutes les affirmations, aussi dithyrambiques soit elles, ne peuvent remplacer.

Pour notre part, limité dans nos ambitions, notre choix à été facilité par deux éléments: Nous connaissions nos limites financières et l'usage prévu. Cela nous a permis de sélectionner une famille de trike toutes marques confondues. Le fait de pouvoir en essayer un (trikon de Asub) a été déterminant (merci encore 1000x25).

Nous étions mon épouse et moi des sportifs vétérans non pratiquant, aussi avons nous préféré installer une AE. Si celle-ci nous a été utile dans les premiers temps afin  de ne pas être écœuré par la difficulté dès la moindre côte, nous nous en passons maintenant allègrement et ne l'utilisons plus que par jeu pour traverser les carrefours à  toute "birsingue" Bien choisir son trike Toto2lt0 ...
Petit détail qui a son importance, l'usage en itinérant nécessite de pouvoir recharger régulièrement la batterie et entretenir ce système, ce qui  demande une autre étude spécifiqueen tenant compte du fait que cela peut peut générer des pannes qu'il faudra savoir résoudre dans le cas d'itinérance au long cours...
Avant de te décider, selon tes envies d'utilisation, tu dois déjà  identifier tes besoins et les choix techniques qui  en découlent tel que la taille des roues, le choix des pneus, les dispositifs de portage, le type de transmission, etc... Lorsque tu auras déterminé tout cela, il sera temps de regarder quelles sont les propositions des différentes marques qui correspondent le mieux à tes besoins et qui  rentrent dans ton budget.

C'est du moins le chemin que nous avions emprunté avant de prendre notre décision....

La lecture de la partie du Forum dédiée au voyage t'apportera sans aucun doute une grande partie des renseignements qui te manquent. Bonne lecture....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien choisir son trike Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir son trike   Bien choisir son trike EmptyMar 02 Fév 2021, 08:27

Il y a un moment où il faudra sauter après quelques essais, peut-être que dans un an ou deux on se dira qu’on aurait pu en choisir un autre, mais au final, les différences ne sont pas si gigantesques entre modèles.

Je dirais que d’abord, il faut être bien dans le siège.

Les qualités des petites et grandes roues AR ont été longuement comparées, il me semble que pour qui découvre la grande roue est plus attirante esthétiquement d’abord, mais les avantages de la petite roue sont solides pour de la randonnée ou même de l’usage quotidien.

Pour faire rapide, grande roue très légèrement plus confortable sur route moyenne, un peu plus longue à lancer, on roulera sur l’inerie ensuite. La petite roue est solide, un peu plus facile à lancer (on ne s’en rend guère compte au début), on a un peu plus facilement des développements courts directement s’ils sont nécessaires. Ne pas craindre sur les routes « normales » de nos contrées la position basse du dérailleur sur les petites roues. Trois roues identiques = un seul modèle de chambre à air de rechange à emporter.

Suspension ou pas, c’est d’abord affaire de dos, ce n’est à priori pas indispensable avec de gros pneus (surtout à 32 ans, mais ce n’est que mon avis), c’est aussi affaire de l’état des routes fréquentées, ça fait faire des économies si on s’en passe, on reste aussi dans la simplicité mécanique.

Freins, disques ou tambours, discutés cent fois aussi. Peu d’entretien sur les tambours, ces derniers un peu moins endurants en descente de maontagne, disques plus mordants.

Les dénivelés envisagés vont orienter le choix de la transmission, il faut court pour aller en montagne par exemple, surtout chargé, les choix d’origine des fabricants ne sont pas toujours adaptés dans ce cas.

Le type de direction, directe ou indirecte, ne me semble - mais ce n’est que moi - pas fondamental, on se fait à tout.

Il me semble inutile de s’encombrer d’options coûteuses pour débuter tant qu’on n’aura pas un peu de bouteille, mais le choix d’une dynamo de moyeu me paraît de l’argent bien placé pour de la randonnée, pas seulement pour la nuit mais aussi pour la sécurité diurne.

Pliant ou pas, ça dépend des usages. C’est certainement rassurant et utile de pouvoir plier, dans mon cas, je n’en ai jamais eu besoin, ça dépend aussi de la voiture si on doit transporter l’engin.

À 32 ans, sans connaître le bonhomme, l'AE ne paraît pas nécessaire.

L’occasion est très bien, mais il faut être un peu sûr de soi ou être bien conseillé, sinon ce n’est pas forcément rassurant quand on ne connaît pas ces machines, même si c’est de la mécanique vélo ordinaire.

Avec 1,73 m, aucun problème à priori, les trikes sont tous de la même taille : on règle en jouant sur la sortie de bôme (et la position du siège sur les Azub).

Quand on a fait le tour des marques et modèles sur écran, on va vite se sentir pour des tas de raisons plus ou moins objectives plus attiré par tel ou tel modèle ou telle marque. S’il est question de neuf, je dirais d’aller essayer celui-ci à côté de 2-3 autres, on sentira vite de premières affinités.

Et on saute.

Pour situer qui parle, j’ai depuis 2 ans 1/2 un HPV Gekko à petite roue arrière et un ICE VTX, l’antithèse du Gekko, 66 ans, je roule sur de petites routes de campagne pas toujours terribles et je vais quelquefois grimper un peu.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Bien choisir son trike Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir son trike   Bien choisir son trike EmptyMar 02 Fév 2021, 09:19

salut Yopla,

pour de l'itinérance, quel est ta priorité:
-rouler vite et/ou pas longtemps, quite à avoir moins de confort (pas d'amortisseur, etc.)
-ou paisiblement, donc plus longuement et/ou plus loin? (siège mieux ventilé, etc.)

Ton trike ne servira qu'à cela?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Bien choisir son trike Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir son trike   Bien choisir son trike EmptyMar 02 Fév 2021, 09:22

Pas grand chose à rajouter, si ce n'est qu'un trike orienté performance ne serait pas pour moi le meilleur choix pour de l'itinérance.

Contrairement à ce que tu penses, le ressenti des autres ne te sera pas aussi utile que le tien, après des essais.

Mis à part ça, les trikes des grandes marques connues sont globalement très fiables et adaptés pour ton usage.

C'est plus une question de budget et d'attirance personnelle vers une marque ou un modèle qui peuvent prévaloir.

De toute façon, tu peux déjà essayer de réduire le budget en cherchant une occasion sur recyclebent.

Alors quel trike choisir? Celui que tu choisiras! Bien choisir son trike 4048
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9923
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Bien choisir son trike Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir son trike   Bien choisir son trike EmptyMar 02 Fév 2021, 09:39

chacun est different! Bien choisir son trike 782111
avant de choisir bent ou tri
j'ai 20 questions !!
qui sont validées par plusieurs essais routiers...
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien choisir son trike Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir son trike   Bien choisir son trike EmptyMar 02 Fév 2021, 11:09

Didier33 a écrit:
un trike orienté performance ne serait pas pour moi le meilleur choix pour de l'itinérance.

Si mais je pense que le siège coque vs le siège mesh pourrait faire la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Yopla
Débutant(e)



Messages : 15
Date d'inscription : 17/08/2015

Bien choisir son trike Empty
MessageSujet: Merci   Bien choisir son trike EmptyMar 02 Fév 2021, 21:21

Bonjour à tous,

Avant toute chose, je tenais à vous remercier pour vos réponses détaillées.

Voici quelques réponses aux questions posées :
- j'utiliserai le trike pour quelques sorties le week-end et de l’itinérance sur plusieurs jours (voie verte, véloroute...). L'EV6 me plait bien !

- j'utilise quasiment au quotidien un VD pour me rendre au boulot et je ne pense pas changer. Le trike sortira plus pour des sorties un peu plus longues. J'ai un autre VD que j'utilise actuellement le week-end pour des sorties plus longues mais j'espère chercher un peu plus de confort en adoptant un trike. Au niveau des performances, n'ayant pas pour prétention de m'inscrire sur le Tour de France, je m'en moque un peu ! Smile

- concernant le fait de transporter des affaires, je partirais plus sur des sacoches car j'émets quelques doutes sur la praticité d'avoir une remorque en plus si ce n'est d'allongé le convoi) mais peut être que je me trompe

- au niveau de l'assistance électrique, je pense pouvoir m'en dispenser. Je ne suis pas dans la performance et je n'ai pas spécialement à avoir des "soucis" de charge en cours de route. Pas d'assistance électrique sur mon VD donc je ne pense pas en avoir besoin !

- pour la simplicité mécanique, j'adhère totalement ! Au niveau des roues identiques, c'est en effet un bon point !

Je pense qu'un point crucial est le siège car être assis pendant plusieurs heures peut vite vous apporter des problèmes de dos si le siège n'est pas agréable. Et c'est ce point qu'il me semble simple à juger ! Car souvent si on teste, ce n'est pas sur une durée très longue.

Et pour l'occasion, n'étant pas un grand connaisseur de ce marché, j'ai un certain manque de vision pour savoir si l'affaire est correcte ou non !

Et pour les tests, j'ai l'impression que chaque revendeur a un peu sa marque "star" donc çà va être assez difficile à bien se faire une idée d'où mes interrogations même si je comprends bien que cela ne soit pas très simple à conseiller car tout le monde est différent ! Et pour faire la comparaison avec l'ordinateur, il y a certains composants qui sont mieux que d'autres et au final, la marque de l'assembleur, cela a peu d'importances !

Merci ! Bien choisir son trike Lryu4
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Bien choisir son trike Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir son trike   Bien choisir son trike EmptyMer 03 Fév 2021, 10:08

Citation :
Et pour l'occasion, n'étant pas un grand connaisseur de ce marché, j'ai un certain manque de vision pour savoir si l'affaire est correcte ou non !

Quand on arrive dans ce petit monde personne n'est vraiment connaisseur.
On le devient plus ou moins après quelques années seulement...

Il est rare d'acheter du premier coup un vélo qu'on gardera des années durant, d'où l'intérêt de l'occasion.

Pour le confort du siège,  impossible de déterminer, comme tu le dis, si le choix est judicieux ou pas.
Maintenant, les sièges de trike sont tous relativement confortables en général, même les plus rudimentaires.
Rien à voir avec une selle de vélo droit.

Même les "grands connaisseurs" en vélo couchés sont bien incapables de dire avec certitude si, en fin de compte,
un siège donné qu'ils ne connaissent pas leur conviendra sur le long terme.
Nos morphologies et nos sensibilités sont différentes et si diverses...

Au pire, si tu trouves une occasion qui t'intéresse, pourra t'on te donner un avis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien choisir son trike Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir son trike   Bien choisir son trike EmptyMer 03 Fév 2021, 11:10

Didier33 a écrit:
Il est rare d'acheter du premier coup un vélo qu'on gardera des années durant, d'où l'intérêt de l'occasion.

Oui mais le modèle qu'on pense choisir risque de se faire attendre fort longtemps en occasion sauf gros coup de bol.
Solution : on paye d'abord et on essaye ensuite ! Laughing Bien choisir son trike 4048
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Bien choisir son trike Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir son trike   Bien choisir son trike EmptyMer 03 Fév 2021, 12:11

Une petite question : tu roule en 2 roues, pourquoi t'être orienté vers un trike et pas un vélo couché 2 roues qui offre le même confort et est typiquement plus rapide ?
Revenir en haut Aller en bas
Yopla
Débutant(e)



Messages : 15
Date d'inscription : 17/08/2015

Bien choisir son trike Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir son trike   Bien choisir son trike EmptyMer 03 Fév 2021, 22:52

En effet, ce n'est pas des plus faciles de trouver le modèle que l'on recherche en occasions !

Mais je vais regarder le marché d'occasion et reviendrai vers vous pour savoir ce que vous en pensez (pour me dire si l'affaire vous semble bonne ou non !).

Merci pour vos conseils !

@Fleur : souhaitant faire de l'itinérance, cela me semble être plus pratique pour transporter des affaires et je pense qu'en trike, j'aurai plus de stabilité (mais pas dit que je n'essaie pas un jour mais ce serait plus pour remplacer le vélo droit ! Smile). Mais pour le moment, je suis focalisé sur le trike. J'ai déjà quelques interrogations sur le modèle à choisir (au niveau trike) donc j'évite d'élargir mon choix sinon je ne passerai jamais à l'achat ! Laughing Je serais peut être tenté pour essayer un VM également mais je n'ai pas le budget en ce moment. J'y vais en progressif ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien choisir son trike Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir son trike   Bien choisir son trike EmptyVen 05 Fév 2021, 11:24

Pour mon premier trike, la seule caractéristique obligatoire était que le siège soit réglable en inclinaison afin que je puisse tester ce qui m'allait le mieux
Bon, il y a des gens qui s'adaptent à tout
Je suis plus fragile :
- trop droit j'ai mal aux fesses
- trop couché j'ai mal au cou

Chez mon vélociste le plus proche, coup de bol j'avais un vendeur à 15 km, j'ai pris celui qui avait la plus belle couleur, un jaune vif que je regrette encore Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien choisir son trike Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir son trike   Bien choisir son trike EmptyVen 05 Fév 2021, 11:37

jpl83 a écrit:
- trop droit j'ai mal aux fesses

Mais ça c'est un VD ! Laughing OK je sors ! Bien choisir son trike 4048
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6632
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Bien choisir son trike Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir son trike   Bien choisir son trike EmptyVen 05 Fév 2021, 11:49

Bonjour.
J'ai une peite expérience du trike, que ce soit en cyclo-camping ou en compète.
J'ai eu un Peformer Mesh alu avec lequel j'ai fait quelques déplacements (traversée des Alpes Nord/Sud aller-retour, traversée de l'Écosse et balade dans les Cévennes/Corbières), et voici mon point de vue:
Le trike est excellent dès qu'il s'agit de randonner en montagne, car quoique un peu plus lourd qu'un 2roues, il permet de monter des rampes bien chargé, il suffit de monter un petit développement et ça passe toujours, étant donné qu'on n'a pas l'équilibre à gérer.
J'avais monté 2 sacs étanches derrière le siège, de chaque côté du châssis, avec un système de sangles clipsables, et c'était super efficace. Ça m'évitait d'avoir des sacoches chargées haut à l'arrière, source de problème en courbe car le cdg est relevé et reculé, ce qui n'est pas bon sur un tadpole. Avec ce système, j'ai fait pas mal de descente de cols à fond la caisse, avec une excellente tenue de route (meilleure qu'à vide!).
Le siège mesh... J'en étais content jusqu'à ce que je roule avec mon trike actuel, un ICE VTX avec siège coque en carbone. Franchement, ce dernier est beaucoup plus confortable !!
Le problème du trike en rando, c'est qu'on est condamné à faire toute la rando en trike: prendre le train=mission impossible ! Cela peut être un gros inconvénient par rapport aux 2 roues.
La remorque: je suis en train d'en fabriquer une, assez légère, à deux roues, dont une équipée d'un moyeu-dynamo(*), pour atteler derrière le VTX, en vue de partir en rando avec. Bien évidemment, il faut alors oublier encore plus l'option train.

(*) J'ai l'habitude de rouler en cyclo-camping avec moyeu-dynamo, e-werk avec batterie, de manière à être tranquille question éclairage, et autonome question smartphone, lampe frontale et appareil photo, et j'ai mis la roue-dynamo sur la remorque, car je ne veux rien ajouter au VTX, à part une pièce d'attelage et un phare amovible devant.

Tu pourras éventuellement voir quelques photos sur mon blog :
Alpes française en trike
Voyage avec un trike dans les Cévennes Bien choisir son trike 4048
Écosse en trike

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9923
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Bien choisir son trike Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir son trike   Bien choisir son trike EmptyVen 05 Fév 2021, 12:15

j'ai surtout apprecie
"trike dans les Alpes Françaises"
où j'étais dans certains endroits avec le groupe ..
Sault..Allegre
et j'ai reconnu certains fans !
super Bien choisir son trike 782111
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien choisir son trike Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir son trike   Bien choisir son trike EmptyVen 05 Fév 2021, 12:16

olivier26 a écrit:
Avec ce système, j'ai fait pas mal de descente de cols à fond la caisse, avec une excellente tenue de route (meilleure qu'à vide!).

Avec des rotors 160 ? T'as rien cramé ?
Revenir en haut Aller en bas
JC.
Posteur d'argent
JC.


Messages : 498
Âge : 51
Localisation : Quelque part tout en haut...
VPH : Catrike 700 "modified"
Date d'inscription : 28/04/2015

Bien choisir son trike Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir son trike   Bien choisir son trike EmptyVen 05 Fév 2021, 13:50

@olivier26 : "Le siège mesh... J'en étais content jusqu'à ce que je roule avec mon trike actuel, un ICE VTX avec siège coque en carbone. Franchement, ce dernier est beaucoup plus confortable !!" Comment expliques-tu cela ? J'ai un Catrike 700 et je trouve le siège en mesh d'origine déjà très confortable mais je en suis jamais contre un supplément de confort.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6632
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Bien choisir son trike Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir son trike   Bien choisir son trike EmptyVen 05 Fév 2021, 14:04

En mesh, il y a les sièges "hamac" genre Catrike, assez enveloppants quui je pense doivent être confortables (je ne connais pas trop, j'ai juste roulé quelques kilomètres sur le parcours historique de la Vipérine avec le Cat de Marc, et les mesh bien tendus sur une armature tube, ce qui donne une assise inférieure plane et un dossier, plan ou à peu près, également. Au début c'est cool, mais après quelques heures ça devient inconfortable, je devais changer de position pour ne pas ressentir la pression aux mêmes endroits. Finalement j'ai baissé à mort mon dossier pour soulager un peu les fesses.
Sur la coque carbone, je suis bien, c'est tout. Sur des tours de plusieurs heures, aucun problème...

Question freinage, le problème c'est d'éviter de freiner, et quand c'est indispensable, plutôt un grand coup que de freiner tout le temps, ce qui échauffe les disques de manière permanente. De toute façon, je n'ai jamais pu passer le 80 avec le Performer chargé. Il atteint sa vitesse limite et donc plus besoin de freiner Bien choisir son trike 4048

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Invité
Invité




Bien choisir son trike Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir son trike   Bien choisir son trike EmptyVen 05 Fév 2021, 14:10

Bien d’accord avec Olivier sur le moyeu dynamo, c’est une option chère mais royale sur un trike. On s’em… plus avec ces s*^#@ de lampes USB, on peut recharger des accessoires en route, on roule allumé de jour… Je me pose parfois la question de monter une roue dynamo sur le VTX aussi pour rouler longtemps et de nuit.

J’aime bien les sièges mesh où j’ai posé mes fesses mais le jour où le siège coque d’un VTX m’a fait des propositions, je suis tombé dans le vice avec délice. Je n'ai fait qu'une douzaine de km avec un 700 récent, donc siège un peu différent des plus anciens, j'ai trouvé le siège bien agréable mais le tri lui-même beaucoup plus raide et le confort inférieur. Bon, 12 km seulement. Finalement on ne transpire pas beaucoup plus dans le siège coque contrairement à ce que je pensais avant.

Avec sa forme, ce qui rend le siège du VTX confortable est la géométrie du cadre qui absorbe bien, à côté de la position couchée c’est je pense la fixation assez basse du siège sur le cadre qui empêche les chocs de taper directement dans le dos. Une chose qui m’avait aussi surpris plus tard, c’est qu’entre un « vieux » coussin fatigué à la mousse écrasée par l’usage et un neuf à la mousse plus épaisse et moins tassée, je n’ai ressenti à peu près aucune différence de confort, signe que l’ensemble est bien pensé.

Je n'ai pas roulé très chargé en moyenne montagne avec le Gekko, dans les longues descentes à virages, les disques de 160 n'ont jamais failli (en ne freinant que quand c'est nécessaire, pas en continu évidemment). J'ai monté plus tard des 180 juste pour me faire plaisir. Ce n'était pas non plus les Alpes, la bécane n'était pas archi-chargée et le pilote n'est pas très lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9923
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Bien choisir son trike Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir son trike   Bien choisir son trike EmptyVen 05 Fév 2021, 15:16

siege mesh : c'est parfait surtout... pour une cambrure de dos non "standard" Rolling Eyes
siege carbone..: c'est parfait si la cambrure de votre dos correspond
parfaitement à celle du siège ..sinon c'est vraiment inconfortable! Sad

Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien choisir son trike Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir son trike   Bien choisir son trike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien choisir son trike
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment bien choisir son mot de passe!
» Quel trike choisir pour voyager ?
» Bien choisir un vélo couché
» Comparer et choisir son trike (122 modèles comparés à ce jour)
» Un trike, oui, mais lequel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: