Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Camping sauvage

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pat16
Accro du forum
Pat16

VPH : CATRIKE 700 LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6

Camping sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camping sauvage   Camping sauvage - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2021, 08:10

Code:
   comment faites-vous pour le manger ?
En principe je m'arrête au gré de la route en supérette (pas que ce soit vraiment les meilleurs prix) et aux boulangeries, déjà si j'ai du pain j'ai une bonne partie du repas, 🤣😅(génération pain😒),
En revanche comme El gato, impossible de me passer de la douche😪.

Stades ou terrain municipal c'est sûrement une bonne solution (sécurisante), un ami plus habitué que moi le pratique quand il ne trouve pas de camping ouvert.
Pour la brosse à ""dégommer"" je retiens, je croyais que c'était pour les chaussures 😅🤣😂.

Pour les plantes saponaires Camping sauvage - Page 2 782111 , les moustiques ne doivent plus te tourner autour Laughing Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur de bronze
Guillaume85

VPH : Nazca Pioneer

MessageSujet: Re: Camping sauvage   Camping sauvage - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2021, 10:20

@Steph753
L'été j'utilise des T-shirts à manches longues pour éviter les coups de soleil dans le creux du coude (ça fait mal ! ). Je n'ai pas trouvé des T-shirts manches longues en synthétique (en version "été", qui ne tiennent pas chaud). Donc j'utilise des T-shirts cotons que je change chaque jour pour limiter les odeurs.

L'hiver j'utilise des T-shirts synthétiques manches courtes en première couche : ça évite le coup de froid quand on s'arrête de pédaler.
Et quand il fait vraiment froid, j'utilise un T-shirt synthétique "fibres chaudes" comme celui-là : https://bbbcycling.com/fr_fr/buw-20-firlayer  c'est efficace !

Ces T-shirts synthétiques sont décriés car ils relâcheraient dans l'eau lors des lavages des fibres et/ou des particules de plastique.
D'un autre côté un T-shirt synthétique est plus solide et durable qu'un T-shirt coton qui s'use plus ou moins vite là où ça frotte, qui se tâche quand on transpire. Et le coton est une culture qui demande énormément d'eau. Et aussi, pour le coton non bio, c'est une culture qui utilise pas mal de pesticides (en particulier le coton OGM - qui a été interdit en Inde).

Dernière édition par Guillaume85 le Ven 19 Fév 2021, 10:56, édité 1 fois
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: Camping sauvage   Camping sauvage - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2021, 10:37

Guillaume85 a écrit:
@Steph753
L'été j'utilise des T-shirts à manches longues pour éviter les coups de soleil dans le creux du coude (ça fait mal ! ). Je n'ai pas trouvé des T-shirts manches longues en synthétique (en version "été", qui ne tiennent pas chaud). Donc j'utilise des T-shirts cotons que je change chaque jour pour limiter les odeurs.

L'hiver j'utilise des T-shirts synthétiques manches courtes en première couche : ça évite le coup de froid quand on s'arrête de pédaler.
Et quand il fait vraiment froid, j'utilise un T-shirt synthétique "fibres chaudes" comme celui-là : https://bbbcycling.com/fr_fr/buw-20-firlayer  c'est efficace !

Ces T-shirts synthétiques sont décriés car ils relâcheraient dans l'eau lors des lavages des fibres et/ou des particules de plastique.
D'un autre côté un T-shirt synthétique est plus solide et durable qu'un T-shirt coton qui est s'use là où ça frotte, qui se tâche quand on transpire. Et le coton est une culture qui demande énormément d'eau. Et aussi, pour le coton non bio, c'est une culture qui utilise pas mal de pesticides (en particulier le coton OGM - qui a été interdit en Inde).
Dommage que ce fil n'ait pas eu lieu plus tôt: l'AFV a fait une commande groupée de T-shirts manches courtes et manches longues en mérinos: pas donné (vendu cependant à prix coûtant), mais super qualité, très bonne résistance aux odeurs corporelles, sensation de bien-être par temps chaud ou froid...

http://oliviercresson.free.fr
Guillaume85
Posteur de bronze
Guillaume85

VPH : Nazca Pioneer

MessageSujet: Re: Camping sauvage   Camping sauvage - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2021, 10:54

@Olivier26
Oui c'est dommage.
J'ai un tour de cou fin en mérinos et aussi un bonnet fin en mérinos ; les deux sont agréables.
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Camping sauvage   Camping sauvage - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2021, 18:22

jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Camping sauvage   Camping sauvage - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2021, 22:21

Contre les odeurs essayez le bicarbonate. Moi j'en suis content.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
meg2
Posteur d'or
meg2

VPH : Wolf & Wolf AT2, HP-V Grasshopper fx ; trike AZUB Ti-Fly 26. Vélo "vertical" Cattin

MessageSujet: Re: Camping sauvage   Camping sauvage - Page 2 EmptySam 20 Fév 2021, 18:30

Steph753 a écrit:
la partie du sac de couchage (...) située entre ton corps et le matelas sera écrasée par ton poids quel que soit ton poids. Smile
Dès lors, la thermicité sous ton corps sera surtout due au matelas et non au sac de couchage.

oui, sous le dos, c'est en effet le matelas qui isole, car le duvet est écrasé sous le poids du dormeur (même pour les dormeurs légers).

Mais noter un détail intéressant : certains sacs ont des compartiments transverses qui font le tour du duvet. Avec de tels sacs, on peut mettre plus de duvet sur le ventre que sous le dos. En combinant ça avec un bon matelas, on a un équipement efficace par temps froid, sans être trop lourd. Mes 2 sacs en duvet ont cette propriété. Ils sont de marque Yeti (fabrication polonaise). Yeti n'existe plus, mais a apparemment été remplacée par AURA, PME située à la même adresse à Varsovie. Il y a probablement d'autres marques ou modèles qui sont construits comme ça.

NB: une limitation de cette technique est si vous bougez pendant la nuit pour dormir sur le côté une partie du temps, vous aurez le dos moins bien couvert...

Steph753 a écrit:
Autre remarque : il ne faut pas que le sac de couchage soit trop chaud sous peine de transpirer ... et d'avoir finalement froid

vrai, mais le duvet reste confortable sur une plus grande gamme de température que les rembourrages synthétiques. On peut aussi utiliser le sac ouvert, comme une couette, par temps doux.

Sinon, pour en revenir au sujet de ce fil de discussion : en voyage, j'alterne bivouacs "sauvages", et chambres en gîte ou petit hôtel (environ 1 nuit sur 3) quand je veux prendre une bonne douche et recharger des batteries (mon appareil photo est assez gourmand). J'évite les campings, qui, pour moi, réunissent plus d'inconvénients que d'avantages par rapport aux 2 autres options (bivouac ou chambre).

Il m'arrive de chercher un moment, mais je finis généralement par dénicher un petit coin à la nuit presque tombante, le plus souvent en m'engageant sur des chemins transverses. Pas toujours des "bivouacs ****", mais bon, ça dépanne. Pour le nombre d'étoiles, c'est bien sûr subjectif, mais en gros, j'en ajoute une pour chacun des critères : planéité du sol, facilité à planter les piquets, calme, discrétion, vue, point d'eau, et éventuellement arbre (pour l'ombre le matin, ou pour suspendre une vache à eau). NB: je peux me passer de point d'eau car j'ai pris l'habitude de faire ma toilette + lessive en cours de journée, ou alors, sur les derniers km de l'étape, je transporte 1 ou 2 vaches de 4 litres d'eau.

Ceci dit, ça fait plusieurs années que je voyage essentiellement à l'étranger, donc je n'ai pas d'avis sur l'évolution de la quantité d'obstacles du type clôtures en France. C'est sûrement très variable selon les régions, le type d'activité agricole pratiquée, et bien sûr la densité de touristes... Dans les Alpes du Nord, à part près des sites le plus fréquentés, j'ai l'impression que c'est encore relativement facile de trouver des emplacements de bivouac.

Quand je peine à trouver un coin adéquat, je demande à des habitants si je peux camper dans un coin de leur champ. J'ai rarement essuyé des refus, et parfois, certains refus étaient du type "mais non, entrez donc, on a de la place à la maison".
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017

MessageSujet: Re: Camping sauvage   Camping sauvage - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2021, 16:17

Salut
Ma réaction est par rapport à ta remarque "tout est clôturé"
Je suis aussi frustré de cela dans un autre contexte que le camping sauvage, et  je constate comme toi cette évolution ici en Gelbique. Je suis entres autres photographe ferroviaire et pendant des années j'ai quadrillé le domaine ferroviaire pour le photographier, j'avais accès a plein de lieux plus ou moins ouverts sans soucis, tout ca c'est fini, tellement fini que je ne fait plus vraiment de photos de trains

Pour le camping au camping, en Gelbique on voit apparaitre des points de "bivouac" : juste des endroits ou on peut se poser, sans forcément d'infrastructures, mais ou c'est autorisé
http://www.ferrosteph.net
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Camping sauvage   Camping sauvage - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2021, 17:55

Je ne suis pas une fan de la NCB, mais je comprends pourquoi ils ont tout clôturé : chaque fois qu'il y a un accident ou un suicide, ils sont accusé d'être responsable et on leur demande de sécuriser les voies.

C'est donc plutôt contraite et forcée que la SNCB a tout clôturé, cela leur a d'ailleurs coûté ne fortune.

phire
Accro du forum
phire

VPH : cf signature

MessageSujet: Re: Camping sauvage   Camping sauvage - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021, 06:53

meg2 a écrit:

oui, sous le dos, c'est en effet le matelas qui isole, car le duvet est écrasé sous le poids du dormeur (même pour les dormeurs légers).

Mais noter un détail intéressant : certains sacs ont des compartiments transverses qui font le tour du duvet. Avec de tels sacs, on peut mettre plus de duvet sur le ventre que sous le dos. En combinant ça avec un bon matelas, on a un équipement efficace par temps froid, sans être trop lourd. Mes 2 sacs en duvet ont cette propriété. Ils sont de marque Yeti (fabrication polonaise). Yeti n'existe plus, mais a apparemment été remplacée par AURA, PME située à la même adresse à Varsovie. Il y a probablement d'autres marques ou modèles qui sont construits comme ça.

NB: une limitation de cette technique est si vous bougez pendant la nuit pour dormir sur le côté une partie du temps, vous aurez le dos moins bien couvert...

Pour pallier ce défaut, il y a les quilts : une partie du dos n'existe tout simplement pas. On attache le quilt sous le matelas par des sangles.
J'en ai un, j'en suis très content.

Le prochain sera un quilt couettable, que je trouve encore plus pratique.

meg2 a écrit:

J'évite les campings, qui, pour moi, réunissent plus d'inconvénients que d'avantages par rapport aux 2 autres options.

Par curiosité, quels sont pour toi les inconvénients des campings. Si on évite les grosses usines à touriste, je trouve cela pas si mal.

meg2 a écrit:

je peux me passer de point d'eau car j'ai pris l'habitude de faire ma toilette + lessive en cours de journée, ou alors, sur les derniers km de l'étape, je transporte 1 ou 2 vaches de 4 litres d'eau.
Et tu n'es pas géné par la transpiration entre le moment où tu te laves en journée et le coucher ?
Pat16
Accro du forum
Pat16

VPH : CATRIKE 700 LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6

MessageSujet: Re: Camping sauvage   Camping sauvage - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021, 08:43

Oui +1, pour les plus petits campings ⛺ 👍, hormis le problème qu'ils risquent d'être fermés 😥 . (pour la bonne douche et la recharge électrique).
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Camping sauvage   Camping sauvage - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021, 10:28

phire a écrit:
Pour pallier ce défaut, il y a les quilts : une partie du dos n'existe tout simplement pas. On attache le quilt sous le matelas par des sangles.
J'en ai un, j'en suis très content.

Le prochain sera un quilt couettable, que je trouve encore plus pratique.

Tout dépend de la température extérieure.

Si elle est basse, un sac "momie" proche du corps est plus performant.

Ne pas avoir de rembourrage sur une face implique de ne pas se retourner avec le sac en dormant.
meg2
Posteur d'or
meg2

VPH : Wolf & Wolf AT2, HP-V Grasshopper fx ; trike AZUB Ti-Fly 26. Vélo "vertical" Cattin

MessageSujet: Re: Camping sauvage   Camping sauvage - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021, 10:57

phire a écrit:
Pour pallier ce défaut, il y a les quilts : une partie du dos n'existe tout simplement pas. On attache le quilt sous le matelas par des sangles. J'en ai un, j'en suis très content.

oui, j'y avais pensé, mais je me retourne souvent pendant la nuit, et même en été je passe à des altitudes où les nuits sont bien fraîches. Du coup je ne suis pas sûre qu'un quilt soit suffisant pour moi

phire a écrit:
Par curiosité, quels sont pour toi les inconvénients des campings. Si on évite les grosses usines à touriste, je trouve cela pas si mal.

bruit des campeurs couche-tard ; risque de vol plus élevé que "au milieu de nulle part". Bien sûr, ces inconvénients sont d'autant moins marqués que le camping est petit.

phire a écrit:
Et tu n'es pas géné par la transpiration entre le moment où tu te laves en journée et le coucher ?

je refais un rinçage rapide en soirée, mais si je me suis lavée pendant l'après-midi et qu'il ne fait pas trop chaud, ce rinçage consomme nettement moins d'eau qu'une toilette complète. Et je trouve que se laver en cours de journée est parfois + confortable : s'il fait chaud, on repart sans se sécher, ça rafraîchit ; s'il fait frisquet, en milieu de journée, on a moins froid entre lavage et séchage.
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Camping sauvage   Camping sauvage - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021, 16:47

D'accord avec meg2 ci-dessus!

On peut aussi faire trempette dans une rivière, un lac, etc. devant lequel on vient de passer,
quitte à revenir un peu sur ses pas pour s'y laver.++++

Et même si on a roulé encore 30mn après la trempette, et pour peu qu'on mettre un change propre,
on sera peu couvert de saletés et de transpiration.

C'est alors aussi le bon moment pour faire le ravitaillement, en...étant alors plus propre (en sentant moins mauvais)
autrement dit: en étant plus présentable.+++++

Le plus souvent, on n'a pas besoin de savon, puisqu'en nageant* un peu, le plus gros est nettoyé....
*Cela fait moins de pollution qu'avec les détergents habituels.
-------------------------

En revenant sur les forets domaniales:
l'astuce est d'y dénicher un cours d'eau (attention toutefois: si c'est un plan d'eau, il serait sûrement pris d'assaut).
Dans ces forets, les voies carrossables sont très bien aménagées.
Elles permettent de s'y enfoncer rapidement et facilement en roulant (pour s'éloigner du bruit et des phares des voitures la nuit),
et.... avec peu de risque de crevaison.

------------------------------------
vu plus haut:
la solution pour les bras qui prennent les coups de soleil,
il y a une solution des plus simples que j'utilise depuis des années: les manchettes de cycliste
Je les prend:
-en blanc,
-assez épaisses,
-bien longues pour bien aller jusqu'aux doigts,
-et assez larges pour ne pas comprimer le haut des bras.

Sous le soleil, on transpire alors nettement moins des bras, puisqu'elle la transpiration diffuse dans la masse du tissu (on évite les gouttes qui coulent le long des avant-bras).
Quand il fait frais (ou en descente rapide), ça limite les courants d'air.
Pat16
Accro du forum
Pat16

MessageSujet: Re: Camping sauvage   Camping sauvage - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021, 17:33

OK, mais des rivières il n'y en a pas à tous les coins de rues 🤣😂.
phire
Accro du forum
phire

VPH : cf signature

MessageSujet: Re: Camping sauvage   Camping sauvage - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021, 19:24

meg2 a écrit:

je refais un rinçage rapide en soirée, mais si je me suis lavée pendant l'après-midi et qu'il ne fait pas trop chaud, ce rinçage consomme nettement moins d'eau qu'une toilette complète. Et je trouve que se laver en cours de journée est parfois + confortable : s'il fait chaud, on repart sans se sécher, ça rafraîchit ; s'il fait frisquet, en milieu de journée, on a moins froid entre lavage et séchage.

Et tu fais ça où ?
meg2
Posteur d'or
meg2

MessageSujet: Re: Camping sauvage   Camping sauvage - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021, 00:49

phire a écrit:
meg2 a écrit:
(...) je trouve que se laver en cours de journée est parfois + confortable (...)

Et tu fais ça où ?

pour toilette complète, et éventuellement petite lessive : je puise dans un ruisseau, ou un lac, ou une fontaine, ou un lavabo dans les toilettes d'un café-restaurant, ou au robinet d'un cimetière. Si l'endroit n'est pas suffisamment à l'abri des regards, je remplis une vache d'eau, et je vais me laver un petit peu à l'écart. Avec une vache de 4 litres, un chiffon microfibre et du savon, j'ai assez pour toilette et au besoin shampoing (cheveux courts).
Pat16
Accro du forum
Pat16

MessageSujet: Re: Camping sauvage   Camping sauvage - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021, 07:45

C'est vrai qu'on a tellement perdu de vue cette méthode (que ma génération a pourtant connue) que l'on ne sait plus se laver autrement que par la douche 😏.
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Re: Camping sauvage   Camping sauvage - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021, 08:27

meg2 a écrit:

[...] ou un lavabo dans les toilettes d'un café-restaurant, [...]

Il faudra probablement compter sur une forte diminution de la disponibilité de ce genre de solution.
http://www.cyclociel.com
Pat16
Accro du forum
Pat16

MessageSujet: Re: Camping sauvage   Camping sauvage - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021, 09:10

Oui mais les cimetières sont toujours ouverts à la belle saison.
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Camping sauvage   Camping sauvage - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021, 09:26

En sauvage,
nuitamment, on peut être importuné par les "jeunes" du village voisin qui s'ennuient l'été et qui sont jaloux de "ces vacanciers",
une fois qu'on a été aperçu -en soirée- en train de dénicher le "bon endroit" pour camper.

Connaissant forcément parfaitement leur voisinage immédiat, ils savent déjà où les campeurs vont -préférentiellement- s'installer.
On représente alors une "distraction", du type:
-Tiens, on va leur faire peur cette nuit!

Il y a aussi:
-les simples automobilistes qui vont de suite prévenir leurs voisins,
-les chiens qui vous devinent, parfois de très loin! et qui n'auront de cesse d'aboyer.
Le propriétaire du terrain pourrait alors "voir ce qui se passe" avec une fourche à la main.

Il est vrai que l'attirail du cyclo-campeur: tente, sacoches, etc. est très explicite au simple regard.
---------------------------------------------------------------------------------------------

Dans mon cas, j'ai un énorme avantage dans la discrétion:
TOUT mon barda est contenu dans 2 sacoches seulement (y compris duvet et tente!), très commodément portables (poignées).

En un instant je peux les décrocher et les dissimuler aux regards,
comme par exemple les faire passer par-dessus une rembarde de sécurité! (avant de faire de même avec mon vélo dans un 2èm temps).

Du coup je ne me signale plus comme un cyclo-campeur, mais comme un simple cycliste lambda.

Je me rappelle de mon premier tour de France où des voitures ralentissaient bien trop (voire faisaient demi-tour),
en m'apercevant en train de quitter la route pour camper.
Patszen
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Camping sauvage   Camping sauvage - Page 2 EmptyVen 05 Mar 2021, 10:18

Bonjours à tous,

C'est vrai que c'est autorisé de monter la tente après 18h et de replier au lever du soleil.
Moi, j'habite pas trop loin de l'Espagne, le camping sauvage est autorisé.

Sportivement.
Patrick
Lavoieverte
Posteur de bronze

VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT

MessageSujet: Re: Camping sauvage   Camping sauvage - Page 2 EmptyVen 05 Mar 2021, 23:10

el gato a écrit:
Et pour le couvre-feu à 18h, ben non on n'est pas tout à fait tranquille : les chasseurs échappent à toutes restrictions. Ainsi au milieu de mes ablutions à une époque sans couvre-feu, une biche a traversé le petit campement, suivie par des chiens puis des chasseurs.

Dis-donc, c'est l'histoire qui est arrivée à Diane/Artémis ! Actéon l'a surprise dans ces conditions, elle s'est vengée dit l'histoire d'Actéon. Camping sauvage - Page 2 Triste6
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Camping sauvage   Camping sauvage - Page 2 Empty

Camping sauvage
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2