Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 problème de malléole interne avec schlumpf

Aller en bas 
+4
el gato
Pat16
J. D'Alès
flute
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flute
Accro du forum
flute


Messages : 1037
Âge : 72
Localisation : LABESSETTE 63690
VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700
Date d'inscription : 28/09/2010

problème de malléole interne avec schlumpf Empty
MessageSujet: problème de malléole interne avec schlumpf   problème de malléole interne avec schlumpf EmptyMar 02 Mar 2021, 17:25

Comme l'indique le titre, j'ai ce problème avec l'axe sur la face interne du pied gauche, et en plus, quand le mountain drive est enclenché, c'est encore plus douloureux pour la malléole.
J'ai les pieds plats, j'ai donc mis des semelles adaptées dans mes chaussures, et j'ai réglé les cales le plus à droite que possible, cela n'a pas donné de résultat.
J'envisage, en dernier ressort, de mettre une ou plusieurs rondelles sur la fixation de la pédale.
Quelqu'un a-t'il eu ce problème, et dans l'affirmative, comment a-t'il résolu le problème ?
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2646
Âge : 80
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

problème de malléole interne avec schlumpf Empty
MessageSujet: Re: problème de malléole interne avec schlumpf   problème de malléole interne avec schlumpf EmptyMar 02 Mar 2021, 18:50

Je ne vois pas en quoi le Schlumpf à une incidence...peux-tu donner plus d'explications.
Revenir en haut Aller en bas
flute
Accro du forum
flute


Messages : 1037
Âge : 72
Localisation : LABESSETTE 63690
VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700
Date d'inscription : 28/09/2010

problème de malléole interne avec schlumpf Empty
MessageSujet: Re: problème de malléole interne avec schlumpf   problème de malléole interne avec schlumpf EmptyMar 02 Mar 2021, 20:29

Lorsque l'on appuie sur le bouton central pour changer de rapport, il ressort du côté gauche, ce qui touche la malléole interne de mon pied.
Ce frottement est relativement douloureux 😖
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5925
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

problème de malléole interne avec schlumpf Empty
MessageSujet: Re: problème de malléole interne avec schlumpf   problème de malléole interne avec schlumpf EmptyMar 02 Mar 2021, 20:36

Tu as un réglage sur le bouton il me semble, tu peux le régler de façon à ce que le bouton ressorte le moins possible. Et quand tu pédales ni d'un côté ni de l'autre ta cheville ne doit toucher.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2646
Âge : 80
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

problème de malléole interne avec schlumpf Empty
MessageSujet: Re: problème de malléole interne avec schlumpf   problème de malléole interne avec schlumpf EmptyMar 02 Mar 2021, 21:14

Ah ben oui, je comprends que cela fasse mal !!
En effet les boutons ne dépassent que d'un minimum.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11357
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

problème de malléole interne avec schlumpf Empty
MessageSujet: Re: problème de malléole interne avec schlumpf   problème de malléole interne avec schlumpf EmptyMar 02 Mar 2021, 21:53

Je ne sais pas si les plaques de passage de vitesse pourraient diminuer le phénomène. Ce sont des plaques qui recouvrent toute la manivelle de la pédale jusqu'au bouton de commande.
Ca ne va pas réduire la largeur, mais ce sera tout lisse, sans bouton qui dépasse.

Autre solution : mettre des décaleurs de pédale pour éloigner les pieds des manivelles. Mais éventuellement combiner avec les plaques Schlumpf.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
flute
Accro du forum
flute


Messages : 1037
Âge : 72
Localisation : LABESSETTE 63690
VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700
Date d'inscription : 28/09/2010

problème de malléole interne avec schlumpf Empty
MessageSujet: Re: problème de malléole interne avec schlumpf   problème de malléole interne avec schlumpf EmptyMar 02 Mar 2021, 23:11

Merci pour vos réponses.
J'ai des manivelles droites et j'ai vu qu'il en existait des légèrement courbées.
Cela dit, ce ne doit pas être très facile de les changer sur un Schlumpf.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11357
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

problème de malléole interne avec schlumpf Empty
MessageSujet: Re: problème de malléole interne avec schlumpf   problème de malléole interne avec schlumpf EmptyMar 02 Mar 2021, 23:31

Pour extraire les manivelles il faut quelques petits outils de réglage Schlumpf : l'entretoise qui permet d'utiliser un extracteur de manivelle sans éclater la tige de commande, plus la clef de maintien des boutons de commande, et idéalement la clef dynamo à 1,1 Nm pour serrer correctement la vis pointeau qui maintient chaque bouton de commande en place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
flute
Accro du forum
flute


Messages : 1037
Âge : 72
Localisation : LABESSETTE 63690
VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700
Date d'inscription : 28/09/2010

problème de malléole interne avec schlumpf Empty
MessageSujet: Re: problème de malléole interne avec schlumpf   problème de malléole interne avec schlumpf EmptyMer 03 Mar 2021, 07:53

Merci, je vais voir avec roulcouché que je dois rencontrer vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

problème de malléole interne avec schlumpf Empty
MessageSujet: Re: problème de malléole interne avec schlumpf   problème de malléole interne avec schlumpf EmptyMer 03 Mar 2021, 09:39

el gato a écrit:
Je ne sais pas si les plaques de passage de vitesse pourraient diminuer le phénomène. Ce sont des plaques qui recouvrent toute la manivelle de la pédale jusqu'au bouton de commande.

J'ai eu ces plaques (appelées "Easy shift") de passage de vitesse sur mon Strida. Elles sont fixée au niveau des pédales, mais comme elles exercent une pression continue sur les boutons de commande, il faut que cette pression soit bien équilibrée gauche-droite (un peu comme les ressorts des V-brakes) sous peine d'enclenchement intempestif du Schlumpf ou de pédalage dans le vide. Pour finir je les ai enlevées.

problème de malléole interne avec schlumpf C3d9694035

Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

problème de malléole interne avec schlumpf Empty
MessageSujet: Re: problème de malléole interne avec schlumpf   problème de malléole interne avec schlumpf EmptyMer 03 Mar 2021, 09:52

Pour les rondelles, il faut qu'il reste assez de filets en prise. Je dirais 10mm minimum.

Des écarteurs proposé par El gato, c'est probablement la solution la plus simple mais il reste a voir si l'ouverture est suffisante dans le VM.
problème de malléole interne avec schlumpf Prolongateurs-de-pedales-velo-9-16-ergotec_full


Dernière édition par Snickers le Mer 03 Mar 2021, 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flute
Accro du forum
flute


Messages : 1037
Âge : 72
Localisation : LABESSETTE 63690
VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700
Date d'inscription : 28/09/2010

problème de malléole interne avec schlumpf Empty
MessageSujet: Re: problème de malléole interne avec schlumpf   problème de malléole interne avec schlumpf EmptyMer 03 Mar 2021, 11:12

Snickers a écrit:
Pour les rondelles, il faut qu'il reste assez de filets en prise. Je dirais 10mm minimum.

Des écarteurs, c'est probablement la solution la plus simple mais il reste a voir si l'ouverture est suffisante dans le VM.
problème de malléole interne avec schlumpf Prolongateurs-de-pedales-velo-9-16-ergotec_full
Super, mais oui il faut savoir si mon talon ne va pas toucher le bord de l'ouverture des pieds.
Où les as-tu trouvé ?
Revenir en haut Aller en bas
flute
Accro du forum
flute


Messages : 1037
Âge : 72
Localisation : LABESSETTE 63690
VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700
Date d'inscription : 28/09/2010

problème de malléole interne avec schlumpf Empty
MessageSujet: Re: problème de malléole interne avec schlumpf   problème de malléole interne avec schlumpf EmptyMer 03 Mar 2021, 11:17

Je viens de les voir sur le cyclo.com.
En fait c'est juste le pied gauche qui, de frotte, mais ils sont vendus par paire.
Merci du conseil, car je m'apprêtais à mettre des rondelles.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

problème de malléole interne avec schlumpf Empty
MessageSujet: Re: problème de malléole interne avec schlumpf   problème de malléole interne avec schlumpf EmptyMer 03 Mar 2021, 11:49

les écarteurs...changent le Q factor ? Question
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
flute
Accro du forum
flute


Messages : 1037
Âge : 72
Localisation : LABESSETTE 63690
VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700
Date d'inscription : 28/09/2010

problème de malléole interne avec schlumpf Empty
MessageSujet: Re: problème de malléole interne avec schlumpf   problème de malléole interne avec schlumpf EmptyMer 03 Mar 2021, 13:02

What le Q facteur ?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11357
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

problème de malléole interne avec schlumpf Empty
MessageSujet: Re: problème de malléole interne avec schlumpf   problème de malléole interne avec schlumpf EmptyMer 03 Mar 2021, 13:40

Ben oui ça change le Q-factor mais entre avoir un Q-factor dégradé et se bousiller la malléole, de deux maux choisissons le moindre.

Q-factor : écartement entre les pédales
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

problème de malléole interne avec schlumpf Empty
MessageSujet: Re: problème de malléole interne avec schlumpf   problème de malléole interne avec schlumpf EmptyMer 03 Mar 2021, 15:32

flute a écrit:
Je viens de les voir sur le cyclo.com.
.

On en trouve entre 10 et 30€ la paire, la qualité doit être correcte pour que l'axe de la pédale reste bien alignée et c'est une pièce fortement solicitée.
Revenir en haut Aller en bas
flute
Accro du forum
flute


Messages : 1037
Âge : 72
Localisation : LABESSETTE 63690
VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700
Date d'inscription : 28/09/2010

problème de malléole interne avec schlumpf Empty
MessageSujet: Re: problème de malléole interne avec schlumpf   problème de malléole interne avec schlumpf EmptyMer 03 Mar 2021, 18:49

Oui, je préfère, bien que je ne me suis jamais occupé du Q factor.
Par-contre, j'ai essayer de démonter la pédale gauche de mon quattro, sans enlever le pédalier : impossible de la dévisser.
Je vais être contraint d'enlever le schlumpf de la bôme, pour avoir plus de force.
Revenir en haut Aller en bas
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 598
Âge : 62
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

problème de malléole interne avec schlumpf Empty
MessageSujet: Re: problème de malléole interne avec schlumpf   problème de malléole interne avec schlumpf EmptyMer 03 Mar 2021, 18:55

flute a écrit:
impossible de la dévisser.

N'oublie pas que la pédale de gauche a un pas de vis à gauche... donc pour la dévssser, il faut tourner vers la droite comme si tu voulais la visser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
flute
Accro du forum
flute


Messages : 1037
Âge : 72
Localisation : LABESSETTE 63690
VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700
Date d'inscription : 28/09/2010

problème de malléole interne avec schlumpf Empty
MessageSujet: Re: problème de malléole interne avec schlumpf   problème de malléole interne avec schlumpf EmptyMer 03 Mar 2021, 19:04

Oui Michel, j'ai vérifié cela sur internet car je ne savais pas dans quel sens dévisser : en fait pour la gauche c'est dans le sens des aiguilles d'une montre.
Cela dit, il est préférable de démonter le schlumpf, car à quatre pattes dans le trou d'accès du VM, la position n'est pas confortable et on a aucune force.
Merci du conseil, et à bientôt de se revoir en Bretagne dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2646
Âge : 80
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

problème de malléole interne avec schlumpf Empty
MessageSujet: Re: problème de malléole interne avec schlumpf   problème de malléole interne avec schlumpf EmptyMer 03 Mar 2021, 19:16

Démonter le Schlumpf ??? non, juste déposer les manivelles avec l'outillage spécifique Schlumpf et l'extracteur de manivelles.
Revenir en haut Aller en bas
flute
Accro du forum
flute


Messages : 1037
Âge : 72
Localisation : LABESSETTE 63690
VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700
Date d'inscription : 28/09/2010

problème de malléole interne avec schlumpf Empty
MessageSujet: Re: problème de malléole interne avec schlumpf   problème de malléole interne avec schlumpf EmptyMer 03 Mar 2021, 21:01

Non, je voulais dire démonter le pédalier problème de malléole interne avec schlumpf Triste6
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2646
Âge : 80
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

problème de malléole interne avec schlumpf Empty
MessageSujet: Re: problème de malléole interne avec schlumpf   problème de malléole interne avec schlumpf EmptyMer 03 Mar 2021, 22:09

Ah oui, sur ton vm, tu peux sortir l'ensemble, sur mon milan je ne peux pas déposer le pédalier, il est incéré dans la bome.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5925
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

problème de malléole interne avec schlumpf Empty
MessageSujet: Re: problème de malléole interne avec schlumpf   problème de malléole interne avec schlumpf EmptyMer 03 Mar 2021, 22:39

Ah bon 🤔 tu as une bôme spéciale Gilles ??? sur le mien je peux le retirer aussi (2 brides).
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2646
Âge : 80
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

problème de malléole interne avec schlumpf Empty
MessageSujet: Re: problème de malléole interne avec schlumpf   problème de malléole interne avec schlumpf EmptyJeu 04 Mar 2021, 08:29

Oui ma bome est un tube carré verticale fixe dans lequel le boitier de pédalier est incéré donc fixe à ma cote, j'en ai parlé dans mon fil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de malléole interne avec schlumpf Empty
MessageSujet: Re: problème de malléole interne avec schlumpf   problème de malléole interne avec schlumpf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de malléole interne avec schlumpf
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!!
» Dérapage avec la roue interne dans les virages
» Toxy ZR avec pédalier Schlumpf
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2019 2021...reflexion mobilité
» Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: