Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Résine et bois

Aller en bas 
+3
Zenedavtri
grand pierre
TiBen
7 participants
AuteurMessage
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Résine et bois Empty
MessageSujet: Résine et bois   Résine et bois EmptyMar 23 Mar 2021, 15:15

Bonjour à tous, j'ai une question de bricoleur.

Je sais que certain on de l’expérience dans la résine et la fibre (de verre), j'ai besoin de vos avis.

Ce n'est absolument pas pour un vélo, veuillez m'en excuser.

Je cherche à mettre sur du bois (pin ou assimilé) une couche de fibre de verre et de résine.
Hors la résine acheté en grande distribution de bricolage, est visqueuse et c'est un enfer pour l'étaler et mouiller la toile.

Aussi, l'accroche entre les matériaux n'est pas top, ce qui ne donne pas satisfaction en terme de rigidité...

Si vous avez des produits a conseiller, des méthodes de mise en oeuvres, quelques infos utile, je suis preneur!

En vous remerciant par avance Résine et bois Cool
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5980
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Résine et bois Empty
MessageSujet: Re: Résine et bois   Résine et bois EmptyMar 23 Mar 2021, 17:15

Rapproche toi du milieu du nautisme, beaucoup de chantiers amateurs utilisent cette méthode (ou une similaire)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7469
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Résine et bois Empty
MessageSujet: Re: Résine et bois   Résine et bois EmptyMar 23 Mar 2021, 20:45

Il suffit de demander Sicomin
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Résine et bois Empty
MessageSujet: Re: Résine et bois   Résine et bois EmptyMar 23 Mar 2021, 20:48

Bonsoir,
Le problème que tu rencontres peut être lié à la température du moment.

J'ai fabriqué un petit doris en contre plaqué cousu/collé à l'Epoxy. Tu  trouveras tous les renseignements sur le site d'Arwen marine concernant l'usage de l'Epoxy (température d'emploi...etc..)

Suis le fil.... http://arwenmarine.com/Epoxy102.html


Dernière édition par Michmich.70 le Mer 24 Mar 2021, 07:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Résine et bois Empty
MessageSujet: Re: Résine et bois   Résine et bois EmptyMar 23 Mar 2021, 22:07

Zenedavtri a écrit:
Il suffit de demander Sicomin

j'utilise la sr1500 de chez Sicomin sur mon avion, avec durssiseur sd2503 (lent).....pour mes velos aussi  Very Happy

tel quel aux bonnes proportions....pour tout le composite ...verre , aramide ou carbone
je colle aussi le bois ( pin oregon et contre plaqué oukoumé ou bouleau) en ajoutant de la poudre de coton (floc) pour gelifier le melange

si tu veux maroufler ton bois avec du tissus de verre, pas d'ajout.....par contre bien ''déglacer'' le bois avant ( cale et papier verre assez gros)
pour faire simple, le collage sera meilleur avec du bois scié ( rugueux) qu'avec un bois raboté bien lisse

je sais pas les conditions mais ca marche bien avec des tissus fins....( ou commencer par une couche de fin le + gros ensuite ) pour éviter les bulles ou mettre sous vide ( encore mieux)

pig  pig
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Résine et bois Empty
MessageSujet: Re: Résine et bois   Résine et bois EmptyMer 24 Mar 2021, 17:07

Je confirme que les résines vendues en GSB ne sont pas de bonne qualité, et pour les divers fournisseurs, je vais te renvoyer à une page que j'ai écrite il y a bien longtemps (mais j'ai fait une mise à jour récemment, donc les liens devraient être ok) .
https://rouzeau.net/Technique/Bois-epoxy

Pour le vélo, j'ai utilisé de la Sicomin SR5550.
Dans tous les cas, prend du 'durcisseur'  'lent' ou 'très lent', il est compliqué de travailler avec une résine qui polymérise vite et dans un pot d'une certaine taille, la réaction est pas mal exothermique, tu peut partir dans une réaction incontrôlée. Il faut travailler dehors - mais à l'ombre.
Même avec mes petits pots de 31g, j'ai eu une fois un emballement exothermique sur un pot exposé au soleil.

Surtout, n'oublie pas que les résines époxy sont allergènes, très toxiques quand non polymérisées et qu'il faut être très prudent. J'utilise un masque avec filtres pour produits organiques, mais les cartouches sont foutues au bout de 8 heures, donc quand tu t'en sers pour une ou deux heures, il faut les remettre dans un sac étanche (genre 'ziplock') car l'exposition à l'ambiance va les détruire même si tu ne t'en sers pas. Et ces cartouches coûtent cher.

Sur les problèmes d'allergie causés par les résines, une page de mon cru encore plus ancienne (17 ans...) parce que j'avais fait des bêtises...:
http://www.aeroglisseur.com/PasCommeMoi.htm

Plus récent (sur le vélo):
https://rouzeau.net/Velassi/ConstruireEnBois

Pour compléter: le bois-polyester, ça ne marche pas, le polyester n'est pas une colle et n'adhère que sur lui-même et certaines autres résines. Les tissus ont des additifs d'adhésion.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Lechattom
modo



Messages : 328
Âge : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 23/12/2018

Résine et bois Empty
MessageSujet: Re: Résine et bois   Résine et bois EmptyMer 24 Mar 2021, 20:32

Une des erreurs classique est de mettre le tissus et d'essayer de faire pénétrer la résine ensuite, normalement il faut faire l'inverse et le top c'est de l’imprégner à part et de débuller avant de l'appliquer. Tu prends une bâche plastique que tu maintiens aux 4 coins , tu verses un peu de mélange époxy que tu étales, tu poses délicatement ton tissus, tu éponges avec le pinceau pour faire remonter la résine, tu passes ton débuleur ( si t'as pas tu prends une vieille "patte de lapin" et tu remplaces le rouleau par une tige filetée de gros diamètre). Ensuite tu déposes ton tissus imprégné sur ta pièce et rebelote avec le nombrede plis que tu désires, toile d'arrachage bien serrée si c'est rond (ou scotch électricien ) et si c'est +/- plat l'idéal c'est la pompe à vide avec du bidim pour pomper l’excédant de résine. Tous ce qui a été dit plus haut s'applique évidement sur tout pour l'effet de masse (ça arrive moins avec l'époxy) l'idéal c'est de fractionner ton mélange. pour la tempé les "pot life" sont donnés pour 20 à 23° donc s'il fait plus chaud t'auras moins de temps, et même si 2h te parait beaucoup .....ben c'est pas vrai..... en résine le temps passe plus vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Résine et bois Empty
MessageSujet: Re: Résine et bois   Résine et bois EmptyJeu 25 Mar 2021, 08:41

Merci pour vos réponses.

Les premiers essais ce n'est pas moi qui les ai fait.
Avec la résine que l'on as actuellement, je vais essayer d’imprégner d'abord la toile pour la poser ensuite sur le bois, j'ai un rouleau débulleur Cool

Si ça ne convient toujours pas, j'irais voir du côté des résines que vous m'avez indiqué.

J'ai bien pris note de ne pas poncer le bois pour une meilleur accroche.

Je vous tiens au courant.

De toute façon, j'aurais les mesures, ce sont des éprouvettes qui passe dans une machine de flexion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Résine et bois Empty
MessageSujet: Re: Résine et bois   Résine et bois EmptyJeu 25 Mar 2021, 09:38

Je n'ai pas procédé comme cela...
J'ai d'abord imprégné le bois à armer, puis aussitôt après, posé le tissus sur l'Epoxy encore liquide et terminé l'imprégnation du tissus avec légèreté (on doit encore voir la trame du tissus). Il est ensuite possible (après durcissement) de remettre une couche d'Epoxy sur l'ensemble après un léger ponçage pour obtenir une finition brillante...
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Résine et bois Empty
MessageSujet: Re: Résine et bois   Résine et bois EmptyJeu 25 Mar 2021, 09:53

Ok michmich,

Je vais tester les 2 méthodes, je verrais si une marche mieux avec cette résine et ma délicatesse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lechattom
modo



Messages : 328
Âge : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 23/12/2018

Résine et bois Empty
MessageSujet: Re: Résine et bois   Résine et bois EmptyJeu 25 Mar 2021, 19:15

Pas d'inquiétude Michmich, ta méthode marche aussi à partir du moment où tu commences par mettre la résine et ensuite la fibre.
Ce qu'il faut bien avoir en tête pour le composite c'est que c'est un assemblage d'une matrice et d'un renfort , l'un ne va pas sans l'autre et l’excès de l'un ou de l'autre est néfaste. La résine seule c'est comme du caramel c'est fragile et le tissus seul n'a aucune rigidité, seul l'assemblage des 2 donne de bon résultats.
Par exemple les préimprégnés que l'on utilise dans ma boite sont la plupart du temps dosés à 38% de résine /taux de fibre.
j'explique souvent la différence entre le carbone et l'aramide (kevlar) en les comparants à des fils électriques....
Prenons un carbone 3K qui a donc 3000 fibres de carbone par trame , pour une résistance optimale chaque fibre doit être enrobées un peu à l'image d'un fil électrique avec un seul brin de cuivre et sa protection (ici la résine pour l'image)
L'aramide s’imprègne très mal par défaut donc on obtiendra plutôt l'équivalent d'un fil électrique multibrin avec sa gaine. Comme chaque fibre n'a pas son enveloppe elles glissent entres elles donc l'assemblage est plus souple...c'est pour ça aussi que c'est une galère à couper Wink
L'image est valable pour n'importe quelle fibre donc dans le cas qui nous intéresse il faut surtout éviter le surplus de résine mais en avoir suffisamment (penser aussi que le bois "pompe" un peu Smile)
Voili voilou , amuse toi bien et on ne touche pas la résine avec les mimines sans gants
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résine et bois Empty
MessageSujet: Re: Résine et bois   Résine et bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résine et bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remorque en bois pour futur bent en bois
» VM en bois
» Le carbone pour les nuls
» Siège en lamellé-collé
» Chat Sauvage (Wildcat), carénage pour trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: