Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Remorque 2 roues suspendue

Aller en bas 
+7
durbin
Fleur
M
Samural
Pat16
Thomas Tours
olivier26
11 participants
AuteurMessage
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Remorque 2 roues suspendue Empty
MessageSujet: Remorque 2 roues suspendue   Remorque 2 roues suspendue EmptyJeu 25 Mar 2021, 09:21

L'envie me titillait depuis un moment de me balader avec mon beau VTX. Seulement, le VTX n'est pas fait pour supporter un porte-bagage, des sacoches, etc. J'en avais parlé à Chris Parker, de ICE Trikes, et il m'avait déconseillé d'utiliser ma Bob-Yack, celle-ci induisant des torsions longitudinales incompatibles avec les cadres de VTX (et de trikes en général).
D'où la construction d'une remorque deux roues, dont l'une équipée d'un moyeu-dynamo, de manière à être autonome en énergie, grâce à un e-werk qui recharge sa petite batterie. Cette batterie suffit pour recharger tous mes appareils, à savoir:

  • un smartphone
  • une frontale
  • un clavier Bluetooth pour le smartphone

J'avais récupéré il y a quelques années des tubes alu qui ressemblent à s'y méprendre à des tubes de montants d'échelle aluminium, donc particulièrement légers et costauds à la fois
Je me suis donc lancé dans une conception 3D, avec des assemblages rivetés. Les flancs de la caisse sont en Coroplast, le plancher en contreplaqué 5mm, la fixation au trike est un silent-bloc diabolo.
Remorque 2 roues suspendue Cadre210

Une fois la conception terminée, rien de plus facile que de couper les tubes et les cornières alu, découper les goussets et les assembler pour faire le châssis. Matos: une bonne scie, une lime, une perceuse et des rivets pop.
Les panneaux Coroplast sont rectangulaires pour la plupart, avec un rebord coincé entre la face supérieure du châssis et la face inférieure du plancher. Bonne étanchéité donc par en dessous...

Un couvercle en forme de toit à deux pans vient refermer la caisse, comme le couvercle d'une boîte à godasses. Comme les rebords sont assez longs, il permettent de réhausser un peu la caisse si le contenue est trop volumineux. Un simple tendeur l'empêche de s'envoler...
Remorque 2 roues suspendue Dsc00211
Remorque 2 roues suspendue Dsc00212
Remorque 2 roues suspendue Dsc00210
Les deux roues sont vissées sur un tube transversal. Ce tube est guidé dans deux rainures verticales, la suspension est réalisée grâce à des ressorts que j'ai pris sur des serre-nappe, percés (aïe aïe aïe le foret dans l'acier -plus ou moins- à ressort).
Remorque 2 roues suspendue Dsc00213

Sur le trike, une petite patte d'attache du diabolo fixée sur les attaches de frein à disque...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1160
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Remorque 2 roues suspendue Empty
MessageSujet: Re: Remorque 2 roues suspendue   Remorque 2 roues suspendue EmptyJeu 25 Mar 2021, 20:49

Quel est le risque que le fait d'avoir un moyen dynamo d'un côté créée un déséquilibre et fasse marcher la remorque en crabe?
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Remorque 2 roues suspendue Empty
MessageSujet: Re: Remorque 2 roues suspendue   Remorque 2 roues suspendue EmptyJeu 25 Mar 2021, 21:11

Pas de souci, le freinage de la roue dynamo est imperceptible, et en aucun cas ne peut mettre la remorque en travers...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5943
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Remorque 2 roues suspendue Empty
MessageSujet: Re: Remorque 2 roues suspendue   Remorque 2 roues suspendue EmptyJeu 25 Mar 2021, 21:42

Balaise, bravo Olivier tu as bien bossé 👍🤩. Quel moyeu ???
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Remorque 2 roues suspendue Empty
MessageSujet: Re: Remorque 2 roues suspendue   Remorque 2 roues suspendue EmptyVen 26 Mar 2021, 07:49

Très belle réalisation! Remorque 2 roues suspendue Cool

J'ai quelques réserves par rapport à la suspension (c'est mon dada) qui va nécessiter un bon graissage des guides verticaux pour éviter bruit et usure. Des guides en nylon auraient sans doute été préférables. De même j'émets quelques doutes quant à la durée de vie de ces ressorts de récup qui ne sont pas prévus pour un usage dynamique. Mais bon rien de grave et de toute façon, des modifs sont toujours possibles après coup.

Le Coroplast utilisé a l'air plus épais que celui des panneaux publicitaires, quel épaisseur fait-il?


Dernière édition par Samural le Ven 26 Mar 2021, 08:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5943
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Remorque 2 roues suspendue Empty
MessageSujet: Re: Remorque 2 roues suspendue   Remorque 2 roues suspendue EmptyVen 26 Mar 2021, 07:59

A mon avis, la suspension ne sert à rien sur une petite remorque de ce type il suffit de gérer le gonflage de ses roues.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5193
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Remorque 2 roues suspendue Empty
MessageSujet: Re: Remorque 2 roues suspendue   Remorque 2 roues suspendue EmptyVen 26 Mar 2021, 09:00

Pat16 a écrit:
A mon avis, la suspension ne sert à rien sur une petite remorque de ce type il suffit de gérer le gonflage de ses roues.
J'ai eu les 2 pour une remorque enfants... outre le confort des passagers (qui ont depuis grandi), j'ai gardé la suspendue pour transporter différents bazars car c'est incomparable à la conduite aussi: testé chargé à 60 km/h (en descente) : pas d'à coups, de rebonds...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Remorque 2 roues suspendue Empty
MessageSujet: Re: Remorque 2 roues suspendue   Remorque 2 roues suspendue EmptyVen 26 Mar 2021, 09:08

Utilité de la suspension:

  • bruit très réduit
  • meilleure tenue de route (la remorque ne balance pas d'une roue sur l'autre et cela évite le renversement)
  • Ressorts: j'ai pris ce que j'avais sous la main, de toute façon, on n'aura pas de données sur la longévité (voir plus loin)

Coroplast:

  • 5mm (il y en a je crois du plus épais, qui se travaille moins bien donc), mais celui que j'utilise est en vente chez RETIF (0,80 m x 1,20 m, 4 euros la plaque)

Moyeu dynamo:

  • Shimano DH-C3000 (l'axe est en acier guimauve, voir plus loin)


Dernières nouvelles: après un voyage chargé de 350 km, et amélioré la suspension (voir plus haut), je suis allé faire un essai à vide dans le col de Fontaube. A la descente, j'ai pris les virages un peu fort, et craaac ! la roue dynamo, montée en porte-à-faux dans une bague brasée dans le tube de l'essieu s'est fait la malle dans un virage à droite.
Diagnostic: la bague a ouvert le tube de l'essieu, manifestement trop fin, et s'est arrachée.

Un peu plus tard, mon camarade Daniel (13 modifié 26), qui était venu me dépanner, et qui usine toutes les pièces mécaniques, m'annonce que l'axe du moyeu est tordu. Il le redresse, mais tellement facilement, tellement facilement, que le montage en porte-à-faux nous semble à proscrire.

Une nouvelle version est donc à l'étude. Daniel m'a suggéré d'abandonner le moyeu-dynamo, mais celui-ci est le point essentiel de mon cahier des charges:
Partir en cyclo-camping avec tout le matos, et un trike qui une fois dételé, est un vrai vélo performant et pas une mule. L'utilisation pourrait être d'aller sur un site, (par exemple Bourg d'Oisans), d'y faire un camp de base, et de là rayonner à la journée (Alpe d'Huez, cols du Glandon, de la Croix de Fer, d'Ornon, etc)

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5943
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Remorque 2 roues suspendue Empty
MessageSujet: Re: Remorque 2 roues suspendue   Remorque 2 roues suspendue EmptyVen 26 Mar 2021, 11:38

OK, merci M ( pour l'eau apportée à mon moulin) 👍 je me base sur ma ""caravane"" 2 roues de 20" attelée sur mon Cat700 qui n'a pas de suspension mais où j'adapte le gonflage au poids du chargement mais il est vrai que je ne roule pas vite😌.

et sur ma Bob sans suspension non plus mais c'est vrai qu'elle est en mono-roue, par contre là je peux prendre les descentes vraiment à fond 👍🤩.

Olivier t'emm.... pas avec ton moyeu si ça complique ton installation, aujourd'hui avec un bon powerbank tu as largement ton jus nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Remorque 2 roues suspendue Empty
MessageSujet: Re: Remorque 2 roues suspendue   Remorque 2 roues suspendue EmptyVen 26 Mar 2021, 12:44

SON vends des moyeu dynamo avec axe en porte à faux pour trike et aussi pour le Toxy ZR qui a un monobras à l’arrière.

Mais ce n'est tout à fait le même prix qu'un moyeu dynamo Shimano (sous doute un bas de gamme en plus) pale

En me basant sur mon expérience avec la Radical Design, je suis aussi du même avis que Samural, avec des pneus larges pas trop gonflé (pas nécessaire de mettre beaucoup de pression puisque le poids de la remorque est beaucoup plus faible que celui d'un vélo avec un cycliste) la suspension n'est pas nécessaire voire néfaste, la remorque peu chargée avec une suspension à simple ressort risque de rebondir.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2444
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Remorque 2 roues suspendue Empty
MessageSujet: Re: Remorque 2 roues suspendue   Remorque 2 roues suspendue EmptyVen 26 Mar 2021, 13:27

j'ai pris les virages un peu fort, et craaac ! la roue dynamo

@Olivier26

C'est là qu'on voit la différence entre un concepteur-constructeur sérieux-responsable, et une bande de bras cassés.

Heureusement que ce sujet est dans la catégorie construction AMATEUR !
D'ailleurs je vais proposer à la modération de scinder cette catégorie en 2, car on ne peut laisser impunément y coexister des maestros (L'Etrange, Oryanne ...) à coté de rigolos de cet acabit.


Remorque 2 roues suspendue 4048
Revenir en haut Aller en bas
Cadero
Posteur d'or
Cadero


Messages : 522
Âge : 87
Localisation : Vaucluse
VPH : trike Scorpion Fs motorisé + Quad vae
Date d'inscription : 25/07/2016

Remorque 2 roues suspendue Empty
MessageSujet: remorque suspendu   Remorque 2 roues suspendue EmptyVen 26 Mar 2021, 16:40

cette réponse c'est une plaisanterie Durbin ou tu as pété les plomb
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15449
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Remorque 2 roues suspendue Empty
MessageSujet: Re: Remorque 2 roues suspendue   Remorque 2 roues suspendue EmptyVen 26 Mar 2021, 17:26

En tant qu'expert international reconnu en durbinologie, je peux t'affirmer sans aucun doute possible
qu'il s'agit d'une manifestation d'humour durbinologique caractérisé.

Ce cas typique est d'ailleurs bien expliqué dans le livre d'Alphonse Danlemure,
"Le traité de durbinologie - Principes et méthodologie" paru aux éditions du deuxième degré.

Cet ouvrage, très rare,  est d'ailleurs épuisé depuis longtemps, hélas!

Didier33 modo docteur en durbinologie Remorque 2 roues suspendue Scientifique
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Remorque 2 roues suspendue Empty
MessageSujet: Re: Remorque 2 roues suspendue   Remorque 2 roues suspendue EmptySam 27 Mar 2021, 22:25

Remorque 2 roues suspendue Mort-de-

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2444
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Remorque 2 roues suspendue Empty
MessageSujet: Re: Remorque 2 roues suspendue   Remorque 2 roues suspendue EmptyDim 28 Mar 2021, 08:45

J'ai bien compris le moyeux dynamo représente le saint Graal,

mais pour les gens non croyant il existe d'autres choses, comme par exemple le Xtar PB2S qui tient lieu de powerbank avec batterie standard extractible.
https://eu.nkon.nl/charger-41/battery-charger/li-ion/xtar-pb2s-powerbank-batterijlader.html
Ca ne pèse rien, tu peux avoir un ou plusieurs paires de batteries chargées d'avance, et que tu peux transporter sans risque grâce à ces tubes silicones
https://eu.nkon.nl/silicone-2x18650-case.html
Une alternative est l'usage de préservatifs pour éviter tout contact électrique avec ce qui traîne dans la remorque (vierges bien évidemment car je déconseille de cumuler les usages)
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Remorque 2 roues suspendue Empty
MessageSujet: Re: Remorque 2 roues suspendue   Remorque 2 roues suspendue EmptyDim 28 Mar 2021, 15:12

Cadero a écrit:
cette réponse c'est une plaisanterie Durbin ou tu as pété les plomb

Pas de souci, Bernard... Gérald est ce qu'on appelle un bon copain... Entre autres blagues sympa, il m'a déjà serré le frein arrière du Sokol à l'insu de mon plein gré juste avant la dernière Vipérine Historique (grimpette de 1000 D+), et dernièrement, il a posté:

durbin a écrit:
Pas du tout, toi [Nabla] tu es de l'étoffe des héros, des combattants
L'autre [c'est à dire moi] c'est un pantouflard qui roule en camping car, ou assimilé Remorque 2 roues suspendue 4048

Mais bon, je l'aime bien quand même, il passe souvent à la maison (tiens? d'ailleurs, ça fait un moment...), et on ne rate jamais une occasion de rouler ensemble....
Remorque 2 roues suspendue BwzHGxrgpMLueljfIuTy3MAIPcw

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Remorque 2 roues suspendue Empty
MessageSujet: Re: Remorque 2 roues suspendue   Remorque 2 roues suspendue EmptyDim 28 Mar 2021, 21:41

Pour les moyeu dynamo en porte à faux, les SON sont en vente a 319 Euros chez Ginkgo, ouch...
https://www.ginkgo-veloteile.de/ginkgoshop/en/Wheel-Accessories/Hub-Dynamos/SON-XS-M-single-sided-16-20.html

Mais on trouve aussi pour trois fois moins cher des moyeux dynamo couplés avec un frein à tambour de 70mm chez Sturmey-Archer, mais le poids est de 1,2 kg, ouch... Ceci étant, comme tu n'a pas besoin du frein, tu dois pouvoir le démonter mais quel est le poids économisé?
La doc constructeur du Sturmey-archer:
https://www.sturmey-archer.com/en/products/detail/x-sdd

Et dans les deux cas, il faut rayonner la roue...
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Contenu sponsorisé





Remorque 2 roues suspendue Empty
MessageSujet: Re: Remorque 2 roues suspendue   Remorque 2 roues suspendue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remorque 2 roues suspendue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remorque 2 roues pour VC ?
» Remorque grand volume 2 roues
» Remorque avec 2 roues motorisées
» une tad toute suspendue sur le BROL
» Essieu de remorque pour roues a Fusees

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: