Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 GoPro & Linux

Aller en bas 
+6
JeanMarc38
Pulsar33
orion
Lud'O
claymore
progweb
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

GoPro & Linux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 6 EmptyMer 15 Juin 2022, 21:37

progweb a écrit:
C'est la première fois que tu utilises Garmin Virb Edit ?

Avec quel format a-t-il déjà fonctionné ?

Plusieurs années d'expérience.
Jusqu'à présent 1080p60 (Virb Ultra 30) et 4K25 360 (Virb 360).

progweb a écrit:
Un autre test possible, c'est virer les traces GoPro contenu dans le fichier mp4 (conserver uniquement les 2 pistes audio et vidéo)

Si ça se trouve le logiciel Garmin voit que c'est un fichier gopro et refuse de travailler avec.

Il y a le fichier vidéo et le fichier GPS je pense mais c'est séparé.

Ça affiche ça :

GoPro & Linux - Page 6 20220611
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

GoPro & Linux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 6 EmptyDim 19 Juin 2022, 10:32

Au final il n'y a pas d'autre logiciel à part Virb Edit qui permet la réalité augmentée ? C'est à dire l'incrustation de données ? Le logiciel GP je ne l'ai pas (encore).
Pour le moment ça ne me sert à rien d'activer le GPS de ma GP10.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
progweb
Posteur d'argent



Messages : 499
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 6 EmptyDim 19 Juin 2022, 12:06

Sous windows, le meilleur logiciel c'est Telemetry Overlay : https://goprotelemetryextractor.com/

Le défaut d'utiliser le GPX issu de la GoPro, c'est que tu n'as pas la trace complète. Donc pas top pour afficher la carte avec la trace ou encore les données distance totale / vitesse moyenne...

L'intérêt d'avoir le GPS activé est si tu veux faire un montage rapide depuis ton smartphone avec l'application Quick.
Le second intérêt avec mon application, c'est que ça permet de synchroniser plus précisément le GPX issu de ton Garmin ou autre avec la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

GoPro & Linux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 6 EmptyDim 19 Juin 2022, 12:52

Oui j'ai Quick mais je ne fais pas de montage depuis là.

Afficher juste la vitesse , le pourcentage de pente et parfois la distance me suffit largement. Pas besoin de la carte.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

GoPro & Linux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 6 EmptyLun 20 Juin 2022, 21:54

Au fait il n'y a plus de mises à jour de Virb Edit depuis 2018 non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
progweb
Posteur d'argent



Messages : 499
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 6 EmptyLun 20 Juin 2022, 22:04

Et oui, en logiciel gratuit, il n'y a pas grand chose, même sous Windows ! Alors image sous Linux.

D'où mon petit outil. maintenant j'ai enfin un logiciel qui permet de faire à peu près ce que je veux.

Avec le temps, j'ajouterai encore pas mal d'améliorations.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

GoPro & Linux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 6 EmptyLun 20 Juin 2022, 22:35

Virb Edit c'est parce que j'ai commencé avec Garmin dont 360.

Sinon j'ai un logiciel semi-professionnel à plusieurs centaines d'euros en complément , un monstre de complexités qui n'a rien à voir avec l'hyper basique de Virb Edit.

Je ne sais pas si la GoPro Max aura une nouvelle version mais ce qui m'embête est qu'elle n'est pas branchable sur un powerbank , contrairement aux GP 9 et 10.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
progweb
Posteur d'argent



Messages : 499
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 6 EmptyMer 29 Juin 2022, 22:25

GoPro & Linux - Page 6 Captur11

gpx2video continue son p'tit bonhomme de chemin.

Au menu, une amélioration du widget "map" et un nouveau widget "track" qui permet d'afficher la trace sans le fond de carte.

Ainsi que tout un tas d'améliorations Smile

A présent, l'application commence à être fonctionnelle et utilisable au quotidien. Je vais encore ajouter quelques possibilités :
- rendu de la trace (couleur en fonction de la progression ou de la vitesse...)
- transparence de la carte
- positionnement des widgets (plusieurs dans le même coin, ça m'a été demandé par plusieurs utilisateurs)
- ajout de texte / titre
- intégration de photos
et je vais également creuser l'idée de l'interface graphique.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

GoPro & Linux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 6 EmptyJeu 30 Juin 2022, 10:39

Quand on veut quelque chose , il faut tout faire soi-même vu que les principaux fabricants d'action-cam ne sont pas fichus de le faire (ou plus comme Garmin et GoPro Rolling Eyes) ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1912
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

GoPro & Linux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 6 EmptyJeu 30 Juin 2022, 21:09

Vu la qualité de ton produit, il y aurait même peut-être moyen d'aller frapper chez les vendeurs d'action cam !

Bravo pour ta réalisation !
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

GoPro & Linux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 6 EmptyJeu 30 Juin 2022, 21:47

Ils le faisaient. Ils ont arrêté. C'est pour ça que Progweb se décarcasse ! GoPro & Linux - Page 6 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
progweb
Posteur d'argent



Messages : 499
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 6 EmptyLun 17 Oct 2022, 08:46

Hello,

Quelques news du projet, les développements, certes pas toujours très réguliers, continuent et de nouvelles fonctionnalités ou améliorations sont apportées.

https://youtu.be/NZLX4yxpAVg

Cette vidéo montre les derniers progrès :
- amélioration Widget track
- amélioration Widget map
- widget photo
- widget text
- widget qui peut être affiché que pendant un certain temps

Pleins de nouvelles choses à venir et surtout à terme une interface graphique pour paramétrer tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

GoPro & Linux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 6 EmptyMer 19 Oct 2022, 17:10

Bonsoir,

Bon, il m'a fallu quelques temps pour recoller les morceaux de ma mémoire et retrouver pourquoi aucun compteur ne bougeait (trouver le bon offset), puis comment régler les paramètres des widgets, puis comment virer tous ces messages qui défilent, puis ... Bon, ça y est, je suis revenu au point où j'en étais la dernière fois que j'ai joué avec. Et ça donne ça qui me plait bien :
GoPro & Linux - Page 6 Gpx2video-20221019-01

La pente reste désespérément instable (de -8 à +10° environ alors que c'est archi-plat) malgré l'ajout du filtre kalman. Est-elle vraiment filtrée ?

Je n'ai pas eu le temps encore de jouer avec les nouveaux paramètres mais ils sont les bienvenus.

En revanche, étant un adepte de l'utilisation minimaliste de l'outil (une vidéo sans télémétrie intégrée et une trace LGAT en .gpx seulement) je souffre cruellement des points suivants :
- nécessité de bien vérifier voire simplifier le contenu du gpx (virer les doublons, ajouter le tag number, et plus que ça il me semble) J'ai réutilisé un fichier validé à l'époque pour ne pas galérer.
- ajustement par essais successifs des tailles des widgets. Heureusement, l'empilage automatique orienté de ceux-ci est une vraie amélioration permettant de virer les X et Y sans problème
- faible compréhension des interactions entre le zoom, le factor et la taille de la map (bon, j'ai un truc qui me va mais si j'étends la trajectoire, je ne suis pas sûr de trouver les réglages adéquats)
- et surtout le fait qu'il faut 15 fois la durée de la vidéo pour générer le résultat, ce qui est vraiment excessif.

Bien sûr, mon processeur n'est pas une brute. J'ai pu compiler (bravo pour la structure du projet) sans problème sur Raspberry Pi4 8Gb et ça tourne donc sur cette machine.
Etant toujours sous Linux Mint 19.3 sur mon fixe, je ne peux pas faire tourner ça dessus. Mais bon, il y a quand même besoin d'optimiser les choses je pense. La Pi4 n'est pas si faiblarde que ça.

Je vais continuer à jouer avec mais comme il faut à chaque fois 1/2h pour avoir 2 minutes de vidéo, ça limite un peu les choses.

Bravo pour ton implication et bon courage pour la suite
Pulsar33


Dernière édition par Pulsar33 le Sam 09 Sep 2023, 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
progweb
Posteur d'argent



Messages : 499
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 6 EmptyMer 19 Oct 2022, 19:48

Pulsar33 a écrit:
La pente reste désespérément instable (de -8 à +10° environ alors que c'est archi-plat) malgré l'ajout du filtre kalman. Est-elle vraiment filtrée ?

Aujourd'hui les filtres ne sont pas fonctionnels. L'option "--filter=3" permet juste d'interpoler les données. Je ne suis pas encore satisfait des filtres, il faut que je travaille cela.

Toutefois, je suis intéressé par ton GPX pour voir les différentes altitudes.

Pulsar33 a écrit:
En revanche, étant un adepte de l'utilisation minimaliste de l'outil (une vidéo sans télémétrie intégrée et une trace LGAT en .gpx seulement) je souffre cruellement des points suivants :
- nécessité de bien vérifier voire simplifier le contenu du gpx (virer les doublons, ajouter le tag number, et plus que ça il me semble) J'ai réutilisé un fichier validé à l'époque pour ne pas galérer.

Pour le coup, je suis intéressé par ton GPX avant modification. Tu ne devrais pas avoir besoin de le modifier.

Pulsar33 a écrit:
- ajustement par essais successifs des tailles des widgets. Heureusement, l'empilage automatique orienté de ceux-ci est une vraie amélioration permettant de virer les X et Y sans problème

Les tailles sont en pixels, tout comme la résolution de la vidéo. Si tas vidéo est 1920x1060, alors elle fait 1920 pixels de large et 1060 de haut.

L'interface graphique rendra cela plus intuitif et plus pratique.

Pulsar33 a écrit:
- faible compréhension des interactions entre le zoom, le factor et la taille de la map (bon, j'ai un truc qui me va mais si j'étends la trajectoire, je ne suis pas sûr de trouver les réglages adéquats)

Ces paramètres n'ont pas vraiment d'impact vis à vis de la taille du widget.

Les serveurs de cartographie (google, IGN..) fournissent des cartes avec différents niveau de zoom (en général de 1 à 20). Les cartes sont alors découpées en tuile. Chaque tuile fait 256x256 pixels. En zoom 1, tu as le planisifaire sur une tuile.

Le paramètre factor permet d'agrandir / réduire la taille des tuiles obtenues. Exemple: zoom=14 & factor=0.5, ça revient avoir une carte de la même taille qu'avec zoom=7 mais avec les niveaux de détails 14.

gpx2video va récupérer autant de tuiles que nécessaire pour remplir le widget et ne pas avoir de bande vide.

Pulsar33 a écrit:
- et surtout le fait qu'il faut 15 fois la durée de la vidéo pour générer le résultat, ce qui est vraiment excessif.

Ca va dépendre pour l'instant uniquement de ton CPU. gpx2video n'utilise pas encore l'accélération matérielle. Et ce sera directement proportionnel à la résolution et au nombre de fps.

Avec un fichier layout.xml (ou sans) tu peux tester les perfs de ffmpeg pure. gpx2video va lire et décompresser la vidéo, puis la recompresser. (de manière beaucoup plus efficace que la caméra).
Le fichier résultat aura les mêmes propriétés mais sera moins volumineux.

Tu auras alors le temps minimal possible via le CPU. gpx2video ne fait que se baser sur ffmpeg.

Pulsar33 a écrit:
Bien sûr, mon processeur n'est pas une brute. J'ai pu compiler (bravo pour la structure du projet) sans problème sur Raspberry Pi4 8Gb et ça tourne donc sur cette machine.
Etant toujours sous Linux Mint 19.3 sur mon fixe, je ne peux pas faire tourner ça dessus. Mais bon, il y a quand même besoin d'optimiser les choses je pense. La Pi4 n'est pas si faiblarde que ça.

Il faudrait comparer avec d'autres logiciel de montage vidéo.

Si tu as docker, ça peut être une solution pour faire fonctionner l'application sur ton PC de bureau.

Pulsar33 a écrit:
Je vais continuer à jouer avec mais comme il faut à chaque fois 1/2h pour avoir 2 minutes de vidéo, ça limite un peu les choses.

Bravo pour ton implication et bon courage pour la suite

La GoPro génère deux fichiers dont un de faible résolution. Je fais mes tests avec celui-ci. Ensuite via une simple règle de 3, j'adapte mon layout.

Ctrl+C permet également d'interrompre le rendu de manière propre. La vidéo alors générée est lisible.


De rien, et comme dit précédemment, intéressé par le GPX à problème.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

GoPro & Linux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 6 EmptyJeu 20 Oct 2022, 18:47

Bonsoir,

Merci progweb pour ces réponses détaillées et complètes.

Comme indiqué plus haut à propos du .gpx, "J'ai réutilisé un fichier validé à l'époque pour ne pas galérer.". J'ai eu le tort de rester sur des impressions anciennes de cette partie là.
Afin de ne pas te raconter des salades, j'ai maintenant refait tout le parcours sur une autre vidéo et un autre .gpx pour être sûr de mes constats.
J'ai retrouvé la nécessité de synchroniser la vidéo sur le .gpx (avec le décalage Z / Local + l'offset réel de lancement) C'est casse-pieds mais ça fonctionne.
Sinon, je n'ai pas retrouvé de problème de format, désolé de t'avoir alerté à tort pour ça.
Enfin, je confirme l'instabilité de l'altitude, inhérente aux (vieux) GPS, et surtout de la pente (beaucoup plus que l'instabilité d'altitude ne le laisserait supposer)
Lorsqu'on génère le fichier csv avec la commande compute, on voit bien que la pente est nulle deux cycles sur trois mais est-ce que ça justifie l'instabilité ?
(Nota : il faut remplacer les points par des virgules après avoir importé le csv pour qu'excel traite les champs comme des flottants)
(ou alors il faut remplacer les virgules par des point-virgules dans le csv puis les points par des virgules avant d'importer le fichier)

Concernant les tailles, j'ai maintenant un layout 1080p (voir image plus haut) et un layout 576p. Pour déduire le second du premier, il a fallu presque tout changer.
Non seulement les width et height (et heureusement qu'on peut maintenant se passer des X et Y) mais aussi les margin et les border (j'ai négligé les padding)
Et si l'on réduit trop width ou height, on a des phénomènes de débordement, J'ai vu qu'il y a un attribut font mais qui ne semble pas préciser la taille (je n'ai pas essayé)
Bon, on y arrive mais vivement l'interface graphique avec une assistance automatique pour ça si possible.

Temps de génération sur RPi4 :
En 576p : environ 6 fois la durée de la vidéo soit 0.16x
En 1080p : environ 15 fois la durée de la vidéo soit 0.06x
Je reviens t'indiquer ici la performance de la RPi4 pour le recodage par ffmpeg d'une vidéo similaire dès que j'ai fait la mesure.

Taille du fichier vidéo :
En 576p : 7 fois la taille du fichier original
En recodant le résultat avec ffmpeg, on retombe à moins de 10 % d'augmentation par rapport à l'original (pour des paramètres d'encodage raisonnables)

Je te prépare une archive avec mes fichiers de test, les commandes telles que je les ai lancées, le fichier excel issu du .gpx, etc ...
Je te mettrai ça sur un cloud et je te passerai le lien en MP.

Cordialement
Pulsar33


Dernière édition par Pulsar33 le Jeu 20 Oct 2022, 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

GoPro & Linux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 6 EmptyJeu 20 Oct 2022, 20:30

Re,

Le recodage de la vidéo d'origine en 576p sur RPi4 s'effectue à 3.38x selon ffmpeg lui-même.
Sur mon PC fixe (core i5), c'est de l'ordre de 6.2x donc à peine 2 fois plus vite que la RPi4.
Elle ne s'en tire pas si mal.

Bonne soirée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
progweb
Posteur d'argent



Messages : 499
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 6 EmptyJeu 20 Oct 2022, 20:43

Avec un outil externe, je pense que tu vas avoir l’accélération matérielle.

Essaie avec gpx2video et un fichier layout sans aucun widget.

Tu auras le temps ffmpeg sans accélération. Et du coup, tu pourras en déduire le temps de traitement pour faire le rendu des widgets, qui lui ne sera pas accéléré.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

GoPro & Linux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 6 EmptyJeu 20 Oct 2022, 20:55

Qu'entends-tu par "outil externe" ?
Je lance ffmpeg directement en ligne de commande :

Code:
ffmpeg -i /home/pulsar33/Vidéos/TC.Test.mp4 -threads 0 -f mp4 -r 25 -vcodec mpeg4 -filter:v yadif=0:-1:1 -maxrate 4000k -b:v 2000k -qmin 3 -qmax 5 -bufsize 8000k -strict experimental -acodec aac -async 4 -ar 48000 -b:a 128k -ac 2 -af volume=1.000 -vf scale=720:576 -aspect 16:9 /home/pulsar33/Vidéos/TC.Test.mp4.mp4

ffmpeg version 4.3.4-0+deb11u1+rpt3

@+
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
progweb
Posteur d'argent



Messages : 499
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 6 EmptyJeu 20 Oct 2022, 22:36

Quelques tests avec une vidéo d'une durée de 5min20 encodée en h264 d'une résolution 2704x1520 à 50fps.

cas 1)
Code:

./gpx2video -g activity.gpx -m GH012356.MP4 -l my-layout.xml --output perf.mp4 video
environ 3h30 de rendu.

cas 2)
Code:

./gpx2video -g activity.gpx -m GH012356.MP4 --output perf.mp4 video
environ 50min de rendu.
Ce temps correspond :
- décodage ffmpeg d'une frame,
- conversion de la frame dans un format image "éditable"
- conversion de l'image au format frame (pour ffmpeg)
- encodage ffmpeg de la frame.
gpx2video conserve exactement les mêmes propriétés que la vidéo en entrée.

cas 3)
Code:

ffmpeg -i GH012356.MP4 perf.mp4
environ 45min de rendu
ffmpeg conserve les mêmes propriétés que la vidéo en entrée.
Je peux en déduire que ma conversion des frames en image "éditable" introduit peu de latence.

Dans le cas 2), je ne fais quasiment que ni plus, ni moins que ce que fait ffmpeg. C'est donc rassurant.

Dans le cas 1)... effectivement, dessiner chaque widget sur chaque frame c'est long...
Mais ça fait tout de même un sacré paquet d'images avec une résolution de 2704x1520 à 50fps !

Mais quand j'utilisais Garmin Virb Edit, c'était également très long !

Bien sûr je dois travailler pour améliorer cela. Ce qui permettra d'améliorer le temps de rendu, c'est également de pouvoir modifier les propriétés de la vidéo.
(changer sa résolution, le nombre de fps, le bitrate...)


Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

GoPro & Linux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 6 EmptySam 22 Oct 2022, 18:18

Bonsoir,

Bravo pour le calcul automatique de l'heure lorsqu'elle est absente de la vidéo.
Une étape de moins ! GoPro & Linux - Page 6 Cool

Je vais commencer à expérimenter quelques trucs dans les nouveautés et peut-être aussi en bidouillant le gpx coté altitude ...

Cordialement
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

GoPro & Linux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 6 EmptyDim 23 Oct 2022, 17:02

Bonjour,

Essai d'incrustation de l'affichage dans une vidéo image fixe "fond vert" dans le but de l'incruster ensuite dans la vidéo d'origine via un outil externe :
=> exactement le même temps de génération (donc celui-ci ne dépend pas du contenu de la vidéo incidente). Inutile de passer par là

En route vers d'autres aventures ...
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

GoPro & Linux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 6 EmptyJeu 08 Déc 2022, 15:27

Lud'O le 15 juin 2022 a écrit:
GoPro & Linux - Page 6 20220611

En y repensant j'ai fait un test d'une vidéo qu'il me restait de la GoPro 10 qui était en 4K30. Ça fonctionne dans Virb Edit. Conclusion : Virb Edit ne supporte pas au-delà de 4K30 (ou 1080p60 sur Virb Ultra 30 mais aussi 1080p120 ralenti ou davantage encore mais avec des résolutions plus basses , en tout cas tout ce qui est proposé dans une Virb Ultra 30 forcément) d'où le screenshot ci-dessus dans Virb Edit qui était à propos d'une vidéo en 4K60 provenant de la GoPro 10. En dehors du logiciel , aucun problème pour lire cette vidéo sur mon PC.
Par contre je n'ai plus de fichiers GPS provenant de la GoPro 10 en 4K30. Il me reste que ceux des vidéos en 4K60. Pour le moment je ne sais donc pas si ça fonctionne dans Virb Edit.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
progweb
Posteur d'argent



Messages : 499
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 6 EmptyJeu 08 Déc 2022, 18:01

Trouve un outil pour extraire le gps de ta vidéo gopro 10 4k30

Tu peux extraire la piste au format brut avec ffmeg et si tu m'envoies cet extrait, je pourrai te le convertir en gpx.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

GoPro & Linux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 6 EmptyJeu 08 Déc 2022, 18:14

Les fichiers GPS sont séparés , ils commencent par GX suivi d'un numéro qui correspond à la vidéo avec le même numéro.
Je n'ai pas gardé ceux des vidéos 4K30.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
progweb
Posteur d'argent



Messages : 499
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 6 EmptyJeu 08 Déc 2022, 18:20

Pas sur la gopro 10.

Fais un ffprobe (avec les outils ffmeg) sur ton fichier vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GoPro & Linux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GoPro & Linux
Revenir en haut 
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» GNU/Linux!!
» CAO sous Linux
» GPS compatible linux Ubuntu
» navigateur links sous Linux
» Mac ou Pc ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: