Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Midipile : une voiture à pédales

Aller en bas 
+18
JC.
IyhelM
Julequem
grand pierre
thebuilder
Prax
olivier26
TiBen
Pulsar33
fiboc
Didier33
Birouette
phire
Samural
Fleur
Lud'O
cyclopette
3tigouille
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1528
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Midipile : une voiture à pédales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Midipile : une voiture à pédales   Midipile : une voiture à pédales - Page 3 EmptyJeu 05 Mai 2022, 08:35

C’est très cohérent ce concept de pédales pour garder à l’esprit que tout déplacement consomme de l’énergie, bien vu !
J’ai croisé un « big » type sur un vélo électrique l’autre jour. On a discuté un bon moment. Il avait conscience qu’avec sa surcharge pondérale il ne lui était pas possible de faire du vélo classique, mais commençait déjà à perdre du poids, et abaissait petit à petit le niveau d’assistance électrique. Son objectif était clairement de pédaler de plus en plus et d’assister de moins en moins. Sur un machin tout électrique, il n’aurait pas eu du tout cette démarche. (Cf les types qui poussent leur trottinette électrique quand les batteries sont vides … une aberration !)

Pour les pistes cyclables, ce n’est effectivement pas le lieu de prédilection d’un véhicule un peu lourd ; je ne me sens déjà pas franchement à ma place en vélomobile donc avec un gros chargement encore moins. Sans parler des chicanes et dispositifs anti scooters qui risquent de gêner vraiment beaucoup dans ce cas là.

Super projet en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Midipile : une voiture à pédales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Midipile : une voiture à pédales   Midipile : une voiture à pédales - Page 3 EmptyJeu 05 Mai 2022, 09:13

Belle initiative malgré sa surcharge ! Midipile : une voiture à pédales - Page 3 782111

Les trottinettes électriques lorsqu'elles ont la batterie à plat , ça peut s'utiliser comme une musculaire non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1528
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Midipile : une voiture à pédales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Midipile : une voiture à pédales   Midipile : une voiture à pédales - Page 3 EmptyJeu 05 Mai 2022, 09:48

Je pensais aussi, mais quand j'ai croisé un type qui poussait la sienne et que je lui ai dit :
"faut monter dessus, ça va plus vite ! Midipile : une voiture à pédales - Page 3 4048 "
Il m'a répondu :  "elle est en panne !"
????

Donc pas sûr ... Peut-être que son cerveau aussi était en panne ou peut-être que le moteur force trop ?


J'imagine que c'est aussi l'inconvénient du système adopté par Midipile : pas possible de rentrer si la batterie est à plat. Je me trompe ?




Edit : bah oui, à priori, on peut utiliser une trottinette déchargée :
"Que ce soit lors de montées trop pentues ou parce que la batterie de votre trottinette électrique s’est épuisée, vous aurez toujours la possibilité de pousser votre trottinette électrique."
Source : https://trottinette-electrique-adulte.fr/peut-on-pousser-sa-trottinette-electrique-avec-les-pieds-quand-elle-ne-marche-plus/
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Midipile : une voiture à pédales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Midipile : une voiture à pédales   Midipile : une voiture à pédales - Page 3 EmptyJeu 05 Mai 2022, 10:25

Traduction : trottinette électrique = grosse feignasse !! Midipile : une voiture à pédales - Page 3 Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Midipile : une voiture à pédales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Midipile : une voiture à pédales   Midipile : une voiture à pédales - Page 3 EmptyJeu 05 Mai 2022, 10:47

Lud'O a écrit:
Belle initiative malgré sa surcharge ! Midipile : une voiture à pédales - Page 3 782111

Les trottinettes électriques lorsqu'elles ont la batterie à plat , ça peut s'utiliser comme une musculaire non ? scratch

Non, la plupart des trottinettes électriques ont un moteur moyeu direct drive ce qui fait que lorsque leur moteur n'est pas alimenté il y a une forte résistance.

En fait le terme trottinette est inadéquat, ces engins ne permettent de "trottiner" comme avec une vrai trottinette.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Midipile : une voiture à pédales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Midipile : une voiture à pédales   Midipile : une voiture à pédales - Page 3 EmptyJeu 05 Mai 2022, 12:50

Une planche à roulettes nucléaire avec manche à balai ? Midipile : une voiture à pédales - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 367
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Midipile : une voiture à pédales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Midipile : une voiture à pédales   Midipile : une voiture à pédales - Page 3 EmptyJeu 05 Mai 2022, 14:48

Bonjour
Pourquoi avez vous décidé d'augmenter la charge utile et du coup de tout changer, plutôt que rester à 100kg de charge + 1 pilote ?
Vous avez vraiment de la demande pour transporter 300 kg?
Beau projet et bon courage à toute l'équipe (et surtout aux 3 chômeurs).
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1528
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Midipile : une voiture à pédales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Midipile : une voiture à pédales   Midipile : une voiture à pédales - Page 3 EmptyJeu 05 Mai 2022, 15:00

Je pense que 100kg, on y est très vite, surtout si le public est du genre boulanger, livreur, etc ...

Dans mon cas, le moindre petit arrêt au supermarché du coin, c'est tout de suite 20kg dans mon vélomobile et il n'y a guère de place pour transporter des trucs, alors avec une belle caisse bien rectangulaire, ça doit être tentant de charger des sacs de ciments Midipile : une voiture à pédales - Page 3 4048

Un boulanger qui livre, s'il doit se limiter à 100kg, ça lui fait quoi ? 500 baguettes ? ... Petite tournée j'imagine. (ou alors 4 malheureux sacs de farine)
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Midipile : une voiture à pédales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Midipile : une voiture à pédales   Midipile : une voiture à pédales - Page 3 EmptyJeu 05 Mai 2022, 15:40

Pour 20 kg tu prends un QV. Midipile : une voiture à pédales - Page 3 4048
Pour un sac de ciment tu prends un vélo cargo. Midipile : une voiture à pédales - Page 3 Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Midipile : une voiture à pédales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Midipile : une voiture à pédales   Midipile : une voiture à pédales - Page 3 EmptyJeu 05 Mai 2022, 15:52

Pour le ciment un professionnel ne prendra jamais un vélocargo. Son unité de mesure c'est la palette et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de vélos (ou de remorques) capables d'emporter une palette de ciment (sans compter que qui dit ciment dit sable ou gravier....)
Il y a des métiers pour lesquels l'usage d'un véhicule utilitaire (3,5t mini) reste indispensable.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 367
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Midipile : une voiture à pédales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Midipile : une voiture à pédales   Midipile : une voiture à pédales - Page 3 EmptyJeu 05 Mai 2022, 16:01

@ Fiboc: Dans une manne à pain de 150l (665 x 460 x 715 mm), tu mets 60 baguettes de 250g soit 15kg ou 45 pains de 450g soit 20.25 kg et la manne pèse 4 kg.
Donc tu peux en mettre 4 de pain ou 5 de baguettes pour atteindre 100kg, soit 180 pains ou 300 baguettes, avec un volume de 600l
4 panniers à pain en ligne ça fait 460x4=1840 de long x 665 de large sur 715 de haut. Livrer 100 kg de pain c'est déjà bien!!
Midipile : une voiture à pédales - Page 3 Manne_10
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1528
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Midipile : une voiture à pédales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Midipile : une voiture à pédales   Midipile : une voiture à pédales - Page 3 EmptyJeu 05 Mai 2022, 16:30

grand pierre a écrit:
Pour le ciment un professionnel ne prendra jamais un vélocargo. Son unité de mesure c'est la palette et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de vélos (ou de remorques) capables d'emporter une palette de ciment (sans compter que qui dit ciment dit sable ou gravier....)
Il y a des métiers pour lesquels l'usage d'un véhicule utilitaire (3,5t mini) reste indispensable.

Ca dépend ; le type qui fait des petits travaux genre remise en état d'appartement (assurances) peut être intéressé. J'ai un pote qui fait ça : un coup de la peinture, un coup du plâtre, un coup du carrelage, mais toujours sur des surfaces limitées. Par contre, effectivement, un maçon "classique" il lui faut un camion benne, on est bien d'accord Midipile : une voiture à pédales - Page 3 4048





Prax a écrit:
@ Fiboc: Dans une manne à pain de 150l (665 x 460 x 715 mm), tu mets 60 baguettes de 250g soit 15kg ou 45 pains de 450g soit 20.25 kg et la manne pèse 4 kg.
Donc tu peux en mettre 4 de pain ou 5 de baguettes pour atteindre 100kg, soit 180 pains ou 300 baguettes, avec un volume de 600l
4 panniers à pain en ligne ça fait 460x4=1840 de long x 665 de large sur 715 de haut. Livrer 100 kg de pain c'est déjà bien!!
Midipile : une voiture à pédales - Page 3 Manne_10

Donc l'augmentation de PTAC, ça n'est clairement pas à cause des boulangers scratch
Revenir en haut Aller en bas
thebuilder
*
thebuilder


Messages : 43
Âge : 24
Localisation : Nord ouest de Brest
VPH : Quest Carbone
Date d'inscription : 05/02/2019

Midipile : une voiture à pédales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Midipile : une voiture à pédales   Midipile : une voiture à pédales - Page 3 EmptyJeu 05 Mai 2022, 23:55

Si jamais tu es en pleine nuit, que tu es crevé et qu'il te reste 50 km pour arriver chez toi, alors oui c'est la merde..

Mais théoriquement on ne peut jamais être en rade complet étant donné que le pilote peut tout de même fournir au moins 100W, donc en pédalant un peu de temps à l'arrêt on récupère quelques w/h.. Si il te manque 2 km c'est envisageable ! Et si jamais tu est bloqué tu rentre en stop chez toi et tu revient quelques jours après quand les panneaux solaire on fait leur taff ^^

J'ai hâte de voir se cas de vie arriver pour voir comment ça se gère :,)

Ca reste une véhicule de 250 kg, faut pas trop lui en demander !

D'ailleurs, les dernier estimatif d'autonomie viennent de tomber : 97km avec 300kg de charge + 100 kg de pilote et plus de 275 km avec un pilote de 70 kg !


En fait un vélo cargo fait déjà de 0kg à 200kg (voir un peu plus pour certains) notre objectif n'est pas de concurrencer le vélo cargo.
les 300 kg permettent de nous adresser à 37% du marché (10 000 000 millions de livraison en france métropolitaine au quotidien) soit 3 700 000 colis... (oui en moyenne un français commande une fois par semaine sur internet..)

Le marché est énormes et ça prend 10% tout les ans...

Pour avoir parlé à pas mal d'acteurs du secteurs (ramassage de bio déchets entre autre) 300 kg c'est un minimum... On ne remplacera pas un 3.5T avec une benne de 1m3 pour 300 kg ça c'est sur !

Mais on va tout de même pouvoir mettre une palette. (Ca nous oblige a mettre une barre anti roulant car la charge sera assez haute alors ça rajoute du poids une barre anti roulis.
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2594
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Midipile : une voiture à pédales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Midipile : une voiture à pédales   Midipile : une voiture à pédales - Page 3 EmptyVen 06 Mai 2022, 06:43

Pour "le coup de la panne" je ne m'inquiète pas trop, avec un tel véhicule c'est (il me semble) assurance obligatoire. Donc la plus part des assureurs vont inclure un service dépannage en cas de batterie vide.
(Je serai d'ailleurs curieux de savoir combien de fois c'est utiliser par les conducteurs de voitures électriques.....)
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Posteur d'or
IyhelM


Messages : 723
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Midipile : une voiture à pédales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Midipile : une voiture à pédales   Midipile : une voiture à pédales - Page 3 EmptyJeu 16 Juin 2022, 12:16

Précommande ouverte depuis midi chez Midipile : 300€ht/mois en location, réservé aux professionnels, dispo « début 2023 ».
https://midipile.eu/product/shop/
Revenir en haut Aller en bas
JC.
Posteur d'argent
JC.


Messages : 498
Âge : 51
Localisation : Quelque part tout en haut...
VPH : Catrike 700 "modified"
Date d'inscription : 28/04/2015

Midipile : une voiture à pédales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Midipile : une voiture à pédales   Midipile : une voiture à pédales - Page 3 EmptyJeu 16 Juin 2022, 13:40

Julequem a écrit:
Pour "le coup de la panne" je ne m'inquiète pas trop, avec un tel véhicule c'est (il me semble) assurance obligatoire. Donc la plus part des assureurs vont inclure un service dépannage en cas de batterie vide.
(Je serai d'ailleurs curieux de savoir combien de fois c'est utiliser par les conducteurs de voitures électriques.....)
Pour rouler quotidiennement en VE (véhicule pro), travailler sur le sujet (entre autre) et fréquenter pas mal de forums/groupes dédiés, c'est surtout un sujet qui anime les "anti" et les non-utilisateurs. Côté utilisateurs de VE, c'est comme pour un thermique ; il y a un mode d'emploi à assimiler (ne pas le faire, c'est aller au-devant d'un inconfort potentiellement important) à l'image de certains conducteurs de thermiques qui attendent systématiquement d'être sur la réserve pour faire le plein de carburant fossile. On peut jouer à ce jeu-là (qui n'est d'ailleurs pas une bonne chose pour le moteur lui-même, le fond du réservoir accumulant moultes cochonneries) mais tôt ou tard, on perd. Pour les autres conducteurs, c'est pareil (sauf qu'il vaut mieux faire beaucoup de petites charges plutôt que de se limiter en nombre mais charger plus longtemps)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Midipile : une voiture à pédales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Midipile : une voiture à pédales   Midipile : une voiture à pédales - Page 3 EmptyJeu 16 Juin 2022, 22:24

Oui, mais il y a tout de même deux grosses différences :
- l'autonomie des voitures électriques (réelle, pas celles annoncées par les constructeurs) est souvent beaucoup pus faible que celle des thermiques, les 50km de l'AMI font que les utilisateurs vont souvent approcher la batterie vide.
- "faire le plein" prend beaucoup plus de temps que pour les thermiques, la recharge des derniers pourcents est plus lente et les utilisateurs repartent souvent avec une batterie partiellement pleine (c'est d'ailleurs la stratégie de recharge proposée par le système de planification d'itinéraire de Tesla = faire des recharges partielles qui prennent moins de temps par km parcourable que recharger à 100%).
Revenir en haut Aller en bas
JC.
Posteur d'argent
JC.


Messages : 498
Âge : 51
Localisation : Quelque part tout en haut...
VPH : Catrike 700 "modified"
Date d'inscription : 28/04/2015

Midipile : une voiture à pédales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Midipile : une voiture à pédales   Midipile : une voiture à pédales - Page 3 EmptyVen 17 Juin 2022, 08:54

@Fleur : oui et non. C'est plus subtile que cela puisque l'autonomie d'un VE dépend également de chaque conducteur dans des proportions plus importantes encore que pour un VT ; les écarts de consommation entre deux conducteurs lambda (je ne parle pas de "fous du volant") peuvent être très important (c'est une situation que je vis régulièrement au boulot où certains collègues consomment jusqu'à 100 % de plus que moi sur un même trajet et sur le même véhicule. En conduite normale, je n'ai jamais vu cela avec un VT (je ne dis pas que cela n'est pas techniquement possible).

Idem pour faire le plein. Oui, c'est long. Mais, selon la configuration, ce plein peut aussi se faire tout seul pendant que l'on dort/travaille/... en fonction de la configuration ; ce qui n'arrivera jamais avec un VT. Mes clio/208/master/Land Rover/... de service ne se remplissent pas toutes seules et nécessitent un déplacement spécifique (qui peut être couplé à un déplacement lambda, nous sommes d'accord). Pour le VE, j'ai une borne sur le parking d'un de mes bureaux, une prise renforcée sur un autre,... Là où cela devient (plus) compliqué, c'est lorsque l'on tutoie en permanence l'autonomie du véhicule. Exemple concret, je roule avec une Zoe ZE40 (soit la génération précédente). En cette saison, j'ai une autonomie théorique affichée de 280 km (autonomie théorique calculée par l'ODB sur la base d'une écoconduite à 80 km/h). Hier, je me suis rendu dans une commune à une soixantaine de km, mais dont plus de la moitié c'est fait à 110 km/h (2x2 voies). Le matin, le véhicule avait été utilisé par une collègue. Batterie chargée à 100 %, l'autonomie affichée était de 254 km (calculé sur la moyenne du dernier trajet). Entre cette vitesse de 110 km/h et la clim, je suis arrivé à destination avec une autonomie de 164 km. J'ai rechargé pendant mes heures de réunion sur une borne publique (moyennant un détour à pied de 2 km par rapport au lieu de réunion, lequel dispose d'un parking mais non équipé pour recharger) à 100 % ; je suis reparti en fin d'apm avec une autonomie affichée de seulement 230 km pour un trajet d'un peu moins de 80 km. Le trajet suivant effectué (sans possibilité de recharge entre les deux) était d'un peu plus de 60 km mais sur une route que je connais très bien et favorable à l'écocoduite (surtout à l'heure ou je l'ai emprunté) ; je suis arrivé à destination avec une autonomie affichée de... 149 km ce qui ne correspond pas à ce que l'autonomie affichée laissait entendre. C'est cette imprécision que je trouve la plus dommageable pour le néophyte et le gros rouleur.
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

Midipile : une voiture à pédales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Midipile : une voiture à pédales   Midipile : une voiture à pédales - Page 3 EmptyVen 17 Juin 2022, 10:49


Il est clair que l’on améliore considérablement l’autonomie en roulant soft avec un VE, d’autant plus s’il y a du relief car ils sont tous trop lourds ! Pour avoir fait un long voyage en Zoé, j'ai trouvé amusant la planification du trajet, des temps de pose, etc…. à condition de ne pas être stressé par des rdv. Rolling Eyes

Pour revenir au sujet Midipile, le fait d’avoir un pédalier est le meilleur moyen de lisser les incertitudes d’autonomie. De plus, sur ce forum tout le monde conviendra que le fait d’être actif bonifie les temps de trajets ! Cool
Mais, si on veut que le pédalage est un sens / efficacité il faut que le ratio masse / pédaleur soit raisonnable. Je ne sais pas à combien est l’optimum, ça dépend du relief, de la vitesse mais les chiffres annoncés par The builder me semblent encore très lourds :


the builder a écrit:
.... théoriquement on ne peut jamais être en rade complet étant donné que le pilote peut tout de même fournir au moins 100W, donc en pédalant un peu de temps à l'arrêt on récupère quelques w/h.....

Ca reste une véhicule de 250 kg, faut pas trop lui en demander !
....

C'est la gamme de masse du Twike 3, un biplace conçu il y a plus de dix ans.

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Midipile : une voiture à pédales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Midipile : une voiture à pédales   Midipile : une voiture à pédales - Page 3 EmptyVen 17 Juin 2022, 11:01

Non, je ne suis pas d'accord avec toi, la consommation d'une thermique peut aussi varier énormément en fonction de la conduite.

Ce qui fait la différence, c'est que du fait de la très grande autonomie des thermique et de la rapidité de rechargement, on ne roule pas l’œil rivé sur l'ordinateur de bord et la jauge de carburant !

Cette exigence de regarder en permanence la charge restante est typique des appareils électriques sur accu, les utilisateurs de téléphone mobile regardent aussi tout le temps le pourcentage de batterie restant, idem pour les utilisateurs de VAE (dont l'ordinateur de bord indique en permanence l'autonomie restante, le système de navigation indique si la destination envisagée est compatible avec la charge de la batterie), c'était le cas des ordinateurs portable aussi jusqu'à ce que leur autonomie augmente au delà d'une journée de travail, c'est encore le cas avec les tondeuses à gazon sur accu et autre taille haie sur accu, les aspirateurs sur accu etc. Rolling Eyes

Et pour ce qui est de la recharge durant aune autre activité sur une borne publique, cela ne fonctionne que parce qu'il y a très peu de voitures électriques mais il y a déjà des endroits ou il y a trop peu de prises de recharge pour le nombre de voitures électriques. On imagine aisément ce qu'il va se passer un jour de grand départ en vacance sur les aire d'autoroute durant l'heure de table à midi avec beaucoup de voitures électriques ou il faudra réserver sa borne de recharge.
Revenir en haut Aller en bas
JC.
Posteur d'argent
JC.


Messages : 498
Âge : 51
Localisation : Quelque part tout en haut...
VPH : Catrike 700 "modified"
Date d'inscription : 28/04/2015

Midipile : une voiture à pédales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Midipile : une voiture à pédales   Midipile : une voiture à pédales - Page 3 EmptyVen 17 Juin 2022, 11:57

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'écarts de consommation entre deux conducteurs de VT. Je pense qu'un écart de 100 % côté consommation entre deux conducteurs lambda dans des situations de conduite identiques est beaucoup plus fréquent avec un VE qu'avec un VT. J'ai même précisé que je ne parlais pas de "fous du volant" mais d'une conduite "normale" et adaptée à une circulation sur route (pas sur circuit). Tous les véhicules utilisés sont suivis et ont un carnet de bord détaillé et les écarts de consommation entre VT tournent plutôt aux alentours de 20 % (ce qui est déjà beaucoup en soi) mais rien de comparable avec ceux constatés côté VE


Dernière édition par JC. le Ven 17 Juin 2022, 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

Midipile : une voiture à pédales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Midipile : une voiture à pédales   Midipile : une voiture à pédales - Page 3 EmptyVen 17 Juin 2022, 15:07

Mme Fleur excelle dans l’art de noyer les sujets relatifs aux tri-quadricycles utilitaires à pédales par des divagations hors-sujet interminables…..

Au Diable les considérations sur les « téléphones mobiles », les « ordinateurs portables » et encore plus les « tondeuses à gazon sur accu et autre taille haie sur accu, les aspirateurs sur accu etc….. » !!!  Rolling Eyes

La Midipile développée par une sympathique start-up Charentaise  n’est en rien affectée par « ce qu'il va se passer un jour de grand départ en vacance sur les aire d'autoroute durant l'heure de table à midi avec beaucoup de voitures électriques ou il faudra réserver sa borne de recharge. »  scratch

Etant donné qu’il y’a des pédales, les utilisateurs rouleront à la fraîche (je ne parle pas du pick-up pour les pros de la livraison) et à midi, les pédaleurs feront la sieste sous un arbre tandis que le joli quadricycle se rechargera paisiblement grâce au galbe de ses panneaux solaires.  Very Happy


Midipile : une voiture à pédales - Page 3 Captur10


Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Midipile : une voiture à pédales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Midipile : une voiture à pédales   Midipile : une voiture à pédales - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2022, 14:09

J'ai déjà posé la question plus haut dans ce fil, mais je n'ai jamais eu de réponse: pourquoi utiliser des roues de 26"? Le Midipile est-il dépourvu de suspension?

Ces grandes roues vont être soumises à de fortes contraintes latérales en virage vu le poids de l'engin, alors que la toute grande majorité des quadricycles utilitaires fait appel à des roues de 20" renforcées, Alligt.nl en étant par ailleurs le principal fournisseur.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Midipile : une voiture à pédales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Midipile : une voiture à pédales   Midipile : une voiture à pédales - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2022, 17:49

Si je ne dis pas de bêtises, je crois que ce n’est plus des roues de vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Midipile : une voiture à pédales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Midipile : une voiture à pédales   Midipile : une voiture à pédales - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2022, 21:33

cyclopette a écrit:
Mme Fleur excelle dans l’art de noyer les sujets relatifs aux tri-quadricycles utilitaires à pédales par des divagations hors-sujet interminables…..

Un modo pourrait-il supprimer les attaques systématiques, vexatoires et totalement gratuites du Sieur Cyclopette à mon égard (qui dans sa hâte et obsession de critiquer mes propos n'a même pas compris que ma réponse s'adressait au post précédant de JC et pas à la midipile) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Midipile : une voiture à pédales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Midipile : une voiture à pédales   Midipile : une voiture à pédales - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Midipile : une voiture à pédales
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voiture à pédales vue au 6M
» voiture à pédales
» Arte Vélomobile
» Enfin de vraie voiture à pédales
» Voiture à pédales à carrosserie en tissu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: