Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 construction d'un vélo trois roue.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jean-gilles
*
jean-gilles


Messages : 30
Âge : 78
Localisation : presle
VPH : vélo route classique préhistorique
Date d'inscription : 03/08/2019

construction d'un vélo trois roue. Empty
MessageSujet: construction d'un vélo trois roue.   construction d'un vélo trois roue. EmptyLun 31 Mai 2021, 06:40

Bonjour à tous.
Je ne suis pas tout à fait nouveau mais je lis beaucoup vos littératures sur divers sujet mais je n'ai pas trouvé le sujet ou placé ma demande.
J'aimerais construire un vélo trois roues surmonté de panneaux solaire.
En glanant sur internet j'ai trouvé sur le site AAZZAA un très bon plan gratuit et juste au point de vue cotation.
https://aazzaa.de/home/index.php/1-trike-rahmenkit
Le réalisateur a prévu trois roues en 20".
Problème sur la plupart des sujets les contributeurs préconise pour la roue arrière une 26", pour la tenue de route et la vitesse qui pour moi est accessoire.
Quand penser vous?
Deuxième question: si par rapport au plan d'origine, puis-je modifier la position du bras oscillant arrière pour l'adapter à une roue 26" sans modifier l'axe de rotation numéro 10, (certaine pièce du bras oscillant arrière seront aussi rallongé).
https://aazzaa.de/free-trike-project/bauplaene/hauptrahmen
Bien en tendu, ma pièce numéro 3 du châssis sera rallongé puisque l'angle est diffèrent et toutes les pièces qui sont soudé sur cette pièce 3 ne bouge pas.
Je vous remercie de vos réponses.
Jean-Gilles.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5186
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

construction d'un vélo trois roue. Empty
MessageSujet: Re: construction d'un vélo trois roue.   construction d'un vélo trois roue. EmptyLun 31 Mai 2021, 06:56

Bonjour

Merci pour ce lien, le projet est très bien documenté.
J'ai aussi vu le splendide Butterfly ... à suivre!

Concernant les roues de 20 pouces, cela présente aussi des avantages: je roule depuis une dizaine d'années avec Kett et ICE QNT (et un ex catrike road). Certes cela oblige à utiliser un plateau un peu plus grand, mais sinon j'y vois pas mal d'avantages:
- trois roues identiques (pneus, chambres de rechange)
- roues très solides (la roue arrière du tricycle encaisse beaucoup dans les virages, surtout chargée)
- encombrement plus restreint (ça prend de la place quand même)
- avec une suspension, très utilisable.
Pas de souci de vitesse pour moi, des sorties entre 25 et 30 km/h de moyenne sur 2h tout à fait possible. Et jamais eu de problème de tenue de route, même en attaquant fort dans les descentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
jean-gilles
*
jean-gilles


Messages : 30
Âge : 78
Localisation : presle
VPH : vélo route classique préhistorique
Date d'inscription : 03/08/2019

construction d'un vélo trois roue. Empty
MessageSujet: construction d'un vélo trois roue.   construction d'un vélo trois roue. EmptyMer 03 Mai 2023, 07:09

Passionné par la mobilité légère et l’énergie solaire, j’ai donc réuni ces deux intérêts en voulant construire un vélo solaire avec des panneaux photovoltaïques.
N'étant pas particulièrement écolo jusqu'au bout des ongles et ne voulant pas quémander de l'électricité à chaque point d'arrivée, j'ai opté pour un vélo solaire avec des panneaux photovoltaïques.
Ne voulant pas détruire les panneaux par les chocs des routes ou chemin que l'Europe veut bien nous octroyer pour circuler, j'ai opté pour un tricycle tout suspendu.
Après une recherche sur le net, j'ai découvert par hasard un site http://velorizontal.1fr1.net/t17552-wild-one-de-steintrike-enfin-a-lessai-en-france et un site marchand https://steintrikes.com/product/4-wild-one-speedster-nt-16-20
Ce qui ma conforter dans la réalisation de ce projet.

Je me suis donc lancé dans la construction d'un tricycle solaire couché que j'ai commencé en décembre 2022.
Lorsque je me suis lancé dans ce projet n'étant pas chaudronnier, mes choix de construction on était fait en fonction de ce qui m'a semblé le plus simple au vu de mes compétences et avec un investissement limité en équipement.
Le premier problème dans la construction amateur d'un trike se résume très certainement à la conception du train avant (le train arrière n'étant plus ou moins que celui d'un vélo classique, il ne devrait pas poser de problème insolvable.
construction d'un vélo trois roue. 01-tri10
Triangle de dessus.

construction d'un vélo trois roue. 04-tri10
Triangle de dessous.

construction d'un vélo trois roue. 20210710
construction d'un vélo trois roue. 20210711
construction d'un vélo trois roue. 20220510
Bras oscillant.


Il a fallu construire un marbre pour réaliser le montage, c’est-à-dire un plan de travail à placé sur un établi de façon à avoir une horizontalité parfaite et des encrages pour avoir un parallélisme parfait, il faut évité que les profiler travail et crée des désordres au moment du soudage.
Je suis donc parti sur une réalisation en acier à partir des plans d'un ingénieur allemand qui les a conçus et j'ai sollicité un ami qui a un poste à souder MIG et une meuleuse (instruments dont je n'avais pas et m'étais jamais servi).
Il est conçu sur la base d'un cadre acier 50x50 et de roues 20" assez large pour recevoir des pneus de 2 pouces.
Nous avons apporté un soin tout particulier à la réalisation car j'avais connu plusieurs problèmes avec mon vélo précédent de marque Performer.
La majorité des pièces de construction proviennent d'une chaudronnerie locale, et pour les pièces manufacturer des sites marchands allemand et français.

construction d'un vélo trois roue. Dscf6810
Poutre 50x50x2.

Fourniture:
Cadre: Tube carré acier 50x50x2.
Pédalier : Stronglight triple plateau 46/34/24 de fabrication Française, pourquoi un triple plateau, je suis dans un pays de montagne et ayant une confiance limité en la capacité de la batterie et du moteur (chauffe en montant) je préfère pouvoir remonte à mon domicile si besoin est, par mes propre moyen.
Pédales: Shimano pédale SPD cales SM SH5.
Dérailleur arrière : Shimano Acera FD-T3000-TS.
Dérailleur avant triple : Shimano Acera RD-T3000-SGS, 63-66°.
Cassette : Shimano 9 vitesses, CS-HG400-9 en 11/34T.
Chaîne : Shimano XT CN HG95 116 maillons.
Boîtier de pédalier : Stronglight JP 400 AL.
Commande de dérailleur: Manette de bout de cintre ISLBS77H.
Câbles : Shimano
Frein avant:
Hope Tech 3 X2 UNO - No Rotor, Leviers et mâchoires hydraulique.
Disques avant : disques frein 180 mm CL int.
Adaptateur: Deux adaptateurs de frein à disque 180 mm AV.
Frein arrière de parking manuel:
Disque arrière : disques frein 203 mm CL int.
Adaptateur: Adaptateur de frein à disque 203 mm AR.
Câbles : Shimano
Roues 20 pouces.
Jantes Rigida Sputnik double œillets.
Rayons Alpine 3 DT Swiss et écrous Pro Lock.
Moyeu avant dynamo SHIMANO DH3N80
Moyeu arrière SHIMANO XT FH -T780
Fond de jante et chambre à air Schwalbe .
Pneu Michelin.
Chambres à air : 2 x Schwalbe SV 18 Presta
Guidon: AZUB.
Gaine frein et transmission : Jagwire
Garde boue : Zefal Paragon
Phare avant de vélo 1 LED.
Phare arrière de vélo.
construction d'un vélo trois roue. Dscf6811
construction d'un vélo trois roue. Dscf6812
construction d'un vélo trois roue. Dscf6813
Mise en forme du siège sur les renforts.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

construction d'un vélo trois roue. Empty
MessageSujet: Re: construction d'un vélo trois roue.   construction d'un vélo trois roue. EmptyMer 03 Mai 2023, 17:11

OOuh que c'est beau ce début de construction.
Ça sent les choses bien faite, vivement la suite. construction d'un vélo trois roue. 782111
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4479
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

construction d'un vélo trois roue. Empty
MessageSujet: Re: construction d'un vélo trois roue.   construction d'un vélo trois roue. EmptyMer 03 Mai 2023, 18:59

Ouaaaah!!!! Ça fait plaisir du bel ouvrage!!!!

Juste une remarque qui se veut constructive : quitte à mettre des adaptateurs pour les freins avants, pourquoi ne pas passer direct aux disques de 200?
Vu que tu prévois de rouler chargé et en montagne ce serait plus sécurisant.

Bon courage à toi.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jean-gilles
*
jean-gilles


Messages : 30
Âge : 78
Localisation : presle
VPH : vélo route classique préhistorique
Date d'inscription : 03/08/2019

construction d'un vélo trois roue. Empty
MessageSujet: Re: construction d'un vélo trois roue.   construction d'un vélo trois roue. EmptyJeu 04 Mai 2023, 12:39

jagut a écrit:
Ouaaaah!!!! Ça fait plaisir du bel ouvrage!!!!

Juste une remarque qui se veut constructive : quitte à mettre des adaptateurs pour les freins avants, pourquoi ne pas passer direct aux disques de 200?
Vu que tu prévois de rouler chargé et en montagne ce serait plus sécurisant.

Bon courage à toi.

Certes mais, (j'ai fait l'expérience sur un vieux tricycle avant de me lancé dans cette construction), j'ai mis sur la roue arrière un moteur qui à la descente il fonctionne en frein moteur ce qui me donne deux avantages.
premier avantage, je n'utiliserais quasiment pas les freins tous le long de la descente, deuxième avantage, le moteur me restitue des watts dans la batterie.
Intéressant quand même.
Donc les disques de 200 mm sur les roue avant ne sont pas utile.


Dernière édition par Ralevy le Jeu 04 Mai 2023, 16:41, édité 1 fois (Raison : Suppression citation en double)
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4479
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

construction d'un vélo trois roue. Empty
MessageSujet: Re: construction d'un vélo trois roue.   construction d'un vélo trois roue. EmptyJeu 04 Mai 2023, 19:57

Tu as pris l'option de la régénération, chargé comme un mulet c'est une bonne solution.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jean-gilles
*
jean-gilles


Messages : 30
Âge : 78
Localisation : presle
VPH : vélo route classique préhistorique
Date d'inscription : 03/08/2019

construction d'un vélo trois roue. Empty
MessageSujet: Re: construction d'un vélo trois roue.   construction d'un vélo trois roue. EmptyVen 05 Mai 2023, 06:29

Bonjour Jagut.
"Tu as pris l'option de la régénération, chargé comme un mulet c'est une bonne solution."
C'est une question?
Alors c'est non.
c'est pour être autonome et ne pas qu'émender de l'électricité le soir a l'arrivée de l'étape deuxièmement je voyage avec ma femme et je recharge sa batterie avec les panneaux.
Avec l'autre vélo et le même équipement nous avons fait une randonnée de quinze jours sans être à court d'électricité.
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1095
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

construction d'un vélo trois roue. Empty
MessageSujet: Re: construction d'un vélo trois roue.   construction d'un vélo trois roue. EmptyVen 05 Mai 2023, 13:17

Bravo, ça s'annonce bien et ça respire le travail pro ! construction d'un vélo trois roue. 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





construction d'un vélo trois roue. Empty
MessageSujet: Re: construction d'un vélo trois roue.   construction d'un vélo trois roue. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
construction d'un vélo trois roue.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de construction de vélo couché
» Livre construction, mécanique velo,...
» Demain j'attaque la construction de mon vélo couché !
» construction de notre premier vélo couché !
» Construction de mon 1er vélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: