Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 La brouette chinoise

Aller en bas 
+6
Samural
Didier33
grand pierre
olivier26
jagut
Michmich.70
10 participants
AuteurMessage
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

La brouette chinoise  Empty
MessageSujet: La brouette chinoise    La brouette chinoise  EmptyMar 08 Juin 2021, 20:08

Désolé pour ceux dont l'imagination fertile a un peu trop  frétillé à la lecture de ce titre alléchant... il n'y a rien de sexuel dans tout cela...

J'ai besoin de déplacer  du matériel lourd et volumineux sur mon terrain et le chemin passe très très près d'un bassin dont je n'ai aucune envie de troubler l'eau et ses habitants par du  béton. Les passages sont étroits, tortueux et le risque important. Après bien des recherches, j'avais trouvé une brochure modèle de construction d'un porte charge monoroue proposé par Dominique Soltner. Il permettait de déplacer sans effort jusqu'à 80 kg de jerrican d'eau ou de panier de récolte. Hélas le fascicule n'en est plus édité. J'ai poursuivi mes recherches dans cette direction et finalement découvert une monoroue destinée aux randonneurs, pêcheurs et chasseurs d'outre Atlantique sur ce principe sino-ancestral.

En voici la présentation du fonctionnement théorique:

La brouette chinoise  Monoro10



Ce porte charge dispose de deux portants répartis de part et d'autre de la roue. Fixés sur un  axe libre, ils peuvent se poser à  terre et permettent d'effectuer la mise en place des charges en toute sécurité tout en maintenant la stabilité latérale du  "véhicule":

La brouette chinoise  Monoro11



Pour cette opération vous pouvez tout autant basculer le guidon vers l'avant. Ensuite il ne reste plus qu'à redresser le guidon et pousser dans la bonne direction. Un système de freinage permettra d'éviter les fortes accélérations dans les descentes...

La brouette chinoise  Monoro12


Voilà ce que je me propose de fabriquer dès la semaine prochaine. Pourvu que ça marche.... study
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4479
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

La brouette chinoise  Empty
MessageSujet: Re: La brouette chinoise    La brouette chinoise  EmptyMar 08 Juin 2021, 22:42

Ah oui, si tu es en difficulté tu lâches tout, ça se pose tout seul et ça tient tout seul.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6622
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

La brouette chinoise  Empty
MessageSujet: Re: La brouette chinoise    La brouette chinoise  EmptyMer 09 Juin 2021, 00:20

et si en plus tu mets un moteur-moyeu...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Invité
Invité




La brouette chinoise  Empty
MessageSujet: Re: La brouette chinoise    La brouette chinoise  EmptyMer 09 Juin 2021, 07:33

supprimé, sur recommandation de Didier33


Dernière édition par lspdl le Mer 09 Juin 2021, 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5914
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

La brouette chinoise  Empty
MessageSujet: Re: La brouette chinoise    La brouette chinoise  EmptyMer 09 Juin 2021, 08:46

La charge n'est pas au dessus de la roue mais bel et bien sur les cotés... (une petite visite chez un ophtalmo peut-être ?)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

La brouette chinoise  Empty
MessageSujet: Re: La brouette chinoise    La brouette chinoise  EmptyMer 09 Juin 2021, 08:57

lspdl a écrit:

P.S.: oui, je sais qu'en parlant d'autre chose que de vélo, j'ai enfreint mon contrôle judiciaire.[/i][/size]
Meuh non! Par contre, pour que tu gagnes du temps, il serait peut-être sage de supprimer tes messages au fur et à mesure! pirat
Surtout si tu as l'intention d'en poster plusieurs centaines à l'avenir  Laughing


Très original comme sujet!  Very Happy

La brouette chinoise  Main-qimg-dba0b0e8ce80defbf9f2559c70346db3

L'idée de mettre des freins! La brouette chinoise  782111
Par contre, tant qu'à faire , peut-être qu'une roue électrifiée serait aussi intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

La brouette chinoise  Empty
MessageSujet: Re: La brouette chinoise    La brouette chinoise  EmptyMer 09 Juin 2021, 09:02

Merci grand pierre... La brouette chinoise  Cool


@ Ispdl,
Tu t'es laisser influencer par mon schéma de principe.
Les deux images suivantes représente la réalisation pratique que j'envisage de fabriquer.
Les deux porte bagages sont répartis de chaque côté sur un axe de rotation qui lui est situé sur le dessus de la roue (là où  se situe le porte bagage habituellement). Le centre de gravité de la charge est donc placée très bas, l'idéal étant qu'il soit sous le centre de rotation de la roue. Cela sera plus évident sur les photos de la réalisation que je vais faire.

Les solutions que tu proposes ont le même inconvénient qu'une brouette, contrairement à la monoroue chinoise qui porte l'ensemble de la charge parce que le centre de gravité de celle-ci se confond avec le centre de rotation, il y a une proportion de la charge qui  se reporte sur le porteur dès lors qu'ils ne sont plus confondus et cela s'aggrave plus ils s'éloignent. Tes modèle n'auraient que l'avantage de me dégager les mains, autant se servir d'une brouette classique en la tirant plutôt qu'en la poussant. Ce qui ne répond en rien à mon cahier des charges.



Effectivement, il ne resterait plus qu'à motoriser la roue pour davantage de confort. Je le garde en mémoire pour lorsque je serai vieux  La brouette chinoise  4048

En attendant je connais un vestige de VTT qui va passer sous la disqueuse...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

La brouette chinoise  Empty
MessageSujet: Re: La brouette chinoise    La brouette chinoise  EmptyMer 09 Juin 2021, 09:17

Par contre il faut impérativement équilibrer les charges sinon cela va être pénible à maintenir verticalement et à pousser en ligne droite.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

La brouette chinoise  Empty
MessageSujet: Re: La brouette chinoise    La brouette chinoise  EmptyMer 09 Juin 2021, 12:16

Tu as raison, pour mon utilisation je prévois de me servir de seaux ce qui facilitera l'équilibre...


Pour ceux qui veulent voir en image ce que cela peut donner:



Il y a d'autres petit films, dont une roue motorisée, mais comme ils mettent en scène du gibier, je ne les ai pas mises par respect des opinions de tout un chacun...
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

La brouette chinoise  Empty
MessageSujet: Re: La brouette chinoise    La brouette chinoise  EmptyMer 09 Juin 2021, 12:26

Par contre pour faire du béton, c'est moins pratique

:porte:
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

La brouette chinoise  Empty
MessageSujet: Re: La brouette chinoise    La brouette chinoise  EmptyMer 09 Juin 2021, 12:35

Ouais! il s'agit pour moi, soit de transporter les matériaux secs à pied d'œuvre, soit des seaux de béton... à voir ce qui sera le plus pratique, car dans un cas je devrais déplacer la bétonnière qui n'est pas des plus roulante sur une grande distance pas très praticable...
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

La brouette chinoise  Empty
MessageSujet: Re: La brouette chinoise    La brouette chinoise  EmptyMer 09 Juin 2021, 15:46

Et la location d'une pompe à béton stationnaire ?
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5186
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

La brouette chinoise  Empty
MessageSujet: Re: La brouette chinoise    La brouette chinoise  EmptyMer 09 Juin 2021, 16:17

Michmich.70 a écrit:
Désolé pour ceux dont l'imagination fertile a un peu trop  frétillé à la lecture de ce titre alléchant... il n'y a rien de sexuel dans tout cela...

Faudrait quand même pas oublier ses classiques... de la littérature lyonnaise
Spoiler:

Bon, mais pour revenir au sujet (quoique...) tu dois pouvoir convertir ta brouette chinoise en toupie à béton (surtout si elle est motorisée)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Invité
Invité




La brouette chinoise  Empty
MessageSujet: Re: La brouette chinoise    La brouette chinoise  EmptyMer 09 Juin 2021, 18:31

Didier33 a écrit:
lspdl a écrit:

P.S.: oui, je sais qu'en parlant d'autre chose que de vélo, j'ai enfreint mon contrôle judiciaire.[/i][/size]
Meuh non! Par contre, pour que tu gagnes du temps, il serait peut-être sage de supprimer tes messages au fur et à mesure! pirat
Voilà c'est fait.
Ce devait sans doute être un faux contact dans la commande du périscope du sous-marin.


Didier33 a écrit:
lspdl a écrit:
Surtout si tu as l'intention d'en poster plusieurs centaines à l'avenir  Laughing
Totalement improbable, car vous savez bien que j'en suis incapable.
Revenir en haut Aller en bas
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 401
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

La brouette chinoise  Empty
MessageSujet: Re: La brouette chinoise    La brouette chinoise  EmptyVen 18 Juin 2021, 11:39

Cette "brouette" me fait penser à ça  La brouette chinoise  1f600  La brouette chinoise  1f609 :
J'ai réalisé 5 versions de ce Bidule, transport bagages et passagères (en roller)
La brouette chinoise  S2500113
La brouette chinoise  Bidule18
La brouette chinoise  Billet16
La brouette chinoise  Dsc00211
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La brouette chinoise  Empty
MessageSujet: Re: La brouette chinoise    La brouette chinoise  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La brouette chinoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dafal: quel futur trike
» Petit Moustique est né!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: