Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Outil de réglage du parallélisme des trikes

Aller en bas 
+5
fred02840
Pat16
zapilon
cebd
silicium81
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
silicium81
*
silicium81


Messages : 49
Âge : 58
Localisation : Albi
Date d'inscription : 24/05/2010

Outil de réglage du parallélisme des trikes Empty
MessageSujet: Outil de réglage du parallélisme des trikes   Outil de réglage du parallélisme des trikes EmptyMer 07 Juil 2021, 15:39

Je n'ai rien trouvé ici concernant cet outil laser de réglage du parallélisme: le TRACKACE. C'est un petit appareil astucieux qui permet de grandement faciliter l'opération !

Je le possède depuis 6 mois pour régler mes voitures et je viens de régler le parallélisme de mon trike avec, j'ai mis des photos et le lien vers le produit ici: réglage trike

ça ne mesure pas les frottements au sol comme la méthode hollandaise, mais c'est parfait pour faire le réglage dans un garage !

Outil de réglage du parallélisme des trikes 21070703382312779417486404


Dernière édition par silicium81 le Mar 13 Juil 2021, 06:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vae-tech.forumactif.org/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

Outil de réglage du parallélisme des trikes Empty
MessageSujet: Re: Outil de réglage du parallélisme des trikes   Outil de réglage du parallélisme des trikes EmptyMer 07 Juil 2021, 19:18

Bonsoir,
Sur un tricycle, l'outil le plus simple pour régler le parallélisme est un élastique reliant les 2 roue avant.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Outil de réglage du parallélisme des trikes Empty
MessageSujet: Re: Outil de réglage du parallélisme des trikes   Outil de réglage du parallélisme des trikes EmptyMer 07 Juil 2021, 20:07

Garde au sol mini 100mm : mettre le VM sur cales ?
Revenir en haut Aller en bas
silicium81
*
silicium81


Messages : 49
Âge : 58
Localisation : Albi
Date d'inscription : 24/05/2010

Outil de réglage du parallélisme des trikes Empty
MessageSujet: Re: Outil de réglage du parallélisme des trikes   Outil de réglage du parallélisme des trikes EmptyJeu 08 Juil 2021, 08:43

zapilon a écrit:
Garde au sol mini 100mm : mettre le VM sur cales ?

Pourquoi pas ? Il faut en effet que le faisceau laser puisse passer devant les roues pour le réglage du zéro en référence à la roue gauche. Mettre un VM sur un madrier à l'avant et à l'arrière pour augmenter la garde au sol a 10cm n'est pas possible ?


cebd a écrit:
Bonsoir,
Sur un tricycle, l'outil le plus simple pour régler le parallélisme est un élastique reliant les 2 roue avant.

Je ne connais pas cette méthode, ça fonctionne vélo chargé (poid du pilote sur le siège) ?

Bon, ne vous méprenez pas ! Je ne vends rien, je partage juste une possibilité de réglage qui me plait bien...
Cette méthode a d'ailleur un gros défaut: il faut acheter le materiel !
La meilleure restera toujours celle que l'on connaît et qui donne satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
http://vae-tech.forumactif.org/
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5930
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Outil de réglage du parallélisme des trikes Empty
MessageSujet: Re: Outil de réglage du parallélisme des trikes   Outil de réglage du parallélisme des trikes EmptyJeu 08 Juil 2021, 09:32

Bonjour, même si tu ne vends rien, merci pour le partage 👍
Penses tu que l'on puisse l'utiliser sur un Milan (roues enfermées dans la coque) ???
Revenir en haut Aller en bas
silicium81
*
silicium81


Messages : 49
Âge : 58
Localisation : Albi
Date d'inscription : 24/05/2010

Outil de réglage du parallélisme des trikes Empty
MessageSujet: Re: Outil de réglage du parallélisme des trikes   Outil de réglage du parallélisme des trikes EmptyJeu 08 Juil 2021, 11:22

Pat16 a écrit:
Bonjour, même si tu ne vends rien, merci pour le partage 👍
Penses tu que l'on puisse l'utiliser sur un Milan (roues enfermées dans la coque) ???

Oui, en découpant la coque en face des roues jocolor

Pas facile de faire la moindre mesure géométrique du train roulant sur ce genre de fusée...
Revenir en haut Aller en bas
http://vae-tech.forumactif.org/
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5930
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Outil de réglage du parallélisme des trikes Empty
MessageSujet: Re: Outil de réglage du parallélisme des trikes   Outil de réglage du parallélisme des trikes EmptyJeu 08 Juil 2021, 11:24

Bien ce que je craignais 😒🥺,
en tous cas merci, un outil dont j'ignorais l'existence.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

Outil de réglage du parallélisme des trikes Empty
MessageSujet: Re: Outil de réglage du parallélisme des trikes   Outil de réglage du parallélisme des trikes EmptyJeu 08 Juil 2021, 11:25

silicium81 a écrit:
...Je ne connais pas cette méthode, ça fonctionne vélo chargé (poids du pilote sur le siège) ?...
Bon midi,
ça ne convient que à vide.
En principe on fait une fois pour toutes la méthode hollandaise.
Ensuite on reproduit la valeur, quand on veut vérifier ,avec l'élastique.
Revenir en haut Aller en bas
fred02840
Posteur de bronze
fred02840


Messages : 279
Localisation : Athies-sous-Laon (02840)
VPH : Ice VTX+ (2016)
Date d'inscription : 02/07/2007

Outil de réglage du parallélisme des trikes Empty
MessageSujet: Re: Outil de réglage du parallélisme des trikes   Outil de réglage du parallélisme des trikes EmptyLun 12 Juil 2021, 21:57

Je viens justement de m'esbigner à régler à peu près correctement le parallélisme des roues de mon VTX. J'avais une différence d'une demi-centimètre à l'avant, avec, donc, un pincement à l'arrière (mesures faites avec un mètre souple de couture) : pas bon du tout. Là, j'ai rétabli le pincement à l'avant (deux ou trois millimètres), mais le problème est que la perpendicularité avec l'axe du trike ne me paraît pas fameuse (on n'est jamais content…). J'ai tenté d'améliorer cela, mais c'est à l’œil, et il est trop tard aujourd'hui pour essayer le trike sur la route et voir s'il reste bien en ligne.
Deux questions :

  • Comment vérifier non seulement le parallélisme mais aussi la perpendicularité par rapport à l'axe du trike ?
  • Quelle est cette méthode hollandaise ? Je n'y ai rien compris…

Merci d'avance pour vos suggestions
Revenir en haut Aller en bas
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

Outil de réglage du parallélisme des trikes Empty
MessageSujet: Re: Outil de réglage du parallélisme des trikes   Outil de réglage du parallélisme des trikes EmptyLun 12 Juil 2021, 22:19

cebd a écrit:
on fait une fois pour toutes la méthode hollandaise.
Ensuite on reproduit la valeur, quand on veut vérifier ,avec l'élastique.

Si j'ai bien compris, cette méthode hollandaise consisterait à voir comment le VM (ou le trike) roule, lorsqu'il parcourt une faible pente, et de faire des réglages pour que la distance soit parcourue dans le moins de temps possible (enfin je suppose que c'est le critère).

Du coup je ne vois pas ce qui est mesuré, pour ensuite en reproduire la valeur.
Si la méthode hollandaise est au feeling, il n'y a pas de mesure: alors qu'est-ce qu'on peut bien reporter?? scratch

Mais faire des réglages sur un train de direction pour que sur une faible pente l'engin roule le mieux possible (appréciation sans doute basée sur la vitesse), cela ne donne aucune garantie sur le comportement de la direction à vitesse plus élevée.

Et le coup de l'élastique: rien compris.

Y a pas un géo-trouvetout inspiré qui pourrait faire un vrai tuto pas à pas, avec des photos, des schémas (jamais rien trouvé sur le sujet) ?

Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

Outil de réglage du parallélisme des trikes Empty
MessageSujet: Re: Outil de réglage du parallélisme des trikes   Outil de réglage du parallélisme des trikes EmptyLun 12 Juil 2021, 22:33

Bonsoir,
Il n'y a rien de génial dans la simplicité:

======================================================================Dimanche  24 avril 2021
..................................Méthode hollandaise  : Compléments :  ????Questions Fréquentes?????
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Où trouve -t-on des  descriptions de la méthode dite "Hollandaise" pour le réglage du parallélisme :
Par Pixel-Man en 2008
http://velorizontal.1fr1.net/t1618-evaluation-mesure-du-parallelisme-trike-ou-vm#58710
Par Yoclode en 2010
http://velorizontal.1fr1.net/t1618p25-evaluation-mesure-du-parallelisme-trike-ou-vm#276682
...............................
Pour que la méthode ne soit pas rébarbative il est commode de mettre ,d'un coté, une rotule à épingle de type DIN :


.....
La méthode de l'élastique a été déjà commentée longuement.
On place un élastique entre les roues.
Il y a 2 positions d’équilibre.
une instable.l'autre stable.
On repère la position longitudinale de l’élastique par rapport à l'axe des roue .
Le parallélisme s'en déduit .
Le repérage de cette position d’équilibre suffit pour reproduire le bon parallélisme une fois qu'on l'a identifié par la méthode hollandaise...
Revenir en haut Aller en bas
fred02840
Posteur de bronze
fred02840


Messages : 279
Localisation : Athies-sous-Laon (02840)
VPH : Ice VTX+ (2016)
Date d'inscription : 02/07/2007

Outil de réglage du parallélisme des trikes Empty
MessageSujet: Re: Outil de réglage du parallélisme des trikes   Outil de réglage du parallélisme des trikes EmptyLun 12 Juil 2021, 22:48

Pour la méthode hollandaise, il semblerait (voir ici) que ce soit quelque chose d'assez proche de ce que je voulais faire demain sur la route en passant sur des ralentisseurs :

Citation :
J ai lu sur ce forum la méthode hollandaise très pragmatique: elle sert souvent pour mesurer le crr des pneus.
On mesure la distance parcourues aprés dscente d un tremplin de 10 à 20 cms.
Moi je préfère en final mesurer la décélération sur du plat ,mais les 2 méthodes sont très significatives...
On fait un demi tour sur les bielettes en pincement et puis en ouverture et on vérifie qu on est à un optimum...
Il faut la bonne pression des pneus ..

Ce qui ne me dit pas comment avoir une bonne perpendiculaire entre l'axe des roues avant et l'axe du trike…
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

Outil de réglage du parallélisme des trikes Empty
MessageSujet: Re: Outil de réglage du parallélisme des trikes   Outil de réglage du parallélisme des trikes EmptyLun 12 Juil 2021, 22:57

Bonsoir ,
Les roues avant, à l’arrêt, prennent une direction imposée par les 4 paramètres de chaque demi train  chasse déport angle de pivot , angle de chasse.
les 2 demi trains ajoutent leurs couples pour former la direction finale.
Si on désaccouple les biellettes de direction chaque demi train produit du pincement en raison du déport.
Si les 2 trains sont symétriques la moyenne est dans l'axe.
Le carrossage est supposé symétrique.


Dernière édition par cebd le Lun 12 Juil 2021, 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred02840
Posteur de bronze
fred02840


Messages : 279
Localisation : Athies-sous-Laon (02840)
VPH : Ice VTX+ (2016)
Date d'inscription : 02/07/2007

Outil de réglage du parallélisme des trikes Empty
MessageSujet: Re: Outil de réglage du parallélisme des trikes   Outil de réglage du parallélisme des trikes EmptyLun 12 Juil 2021, 23:01

Merci pour ces deux réponses (et même une troisième…), arrivées pendant que je postais la mienne.
Si je vois mieux en quoi consiste cette fameuse méthode dite hollandaise, celle de l'élastique reste un mystère (désolé de passer pour un pur béotien, mais j'en suis bien un…). Je suppose en effet qu'on le tire (sinon, une ficelle, une tige, une règle feraient l'affaire), mais il faut donc faire attention à ce que la tension soit exactement la même, non ?
Ou alors (éclair de dernière seconde), c'est peut-être cela ? On fixe deux élastiques de même longueur entre les deux roues, l'un à l'avant et l'autre à l'arrière, en veillant à ce que, sur la même roue, on ait une ligne reliant les deux points de fixation des élastiques et l'axe de la roue. Si l'un est détendu par rapport à l'autre, l'ouverture est trop importante.

Cela dit, si je commence à comprendre comment faire en sorte que les deux routes soient parallèles l'une à l'autre (avec un très léger pincement à l'avant), je ne vois pas comment obtenir une perpendicularité par rapport à l'axe du guidon (pas celui du trike, comme je l'indiquais tout à l'heure sans avoir réfléchi suffisamment)…
Revenir en haut Aller en bas
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

Outil de réglage du parallélisme des trikes Empty
MessageSujet: Re: Outil de réglage du parallélisme des trikes   Outil de réglage du parallélisme des trikes EmptyMar 13 Juil 2021, 07:35

Alors cette "méthode" hollandaise décrite dans le premier lien rappelé par cebd c'est ça:
Trouver une petite descente.
Voyer jusqu’où le VM roule avant de s’arêter.
Régler en vissant.
Vous allez plus loin--> visser encore.
Vous allez moins loin--> dévisser
Et ainsi de suite.


ben je vois pas du tout en quoi cette méthode permet de faire des mesures en mm de position des roues pour les répéter ensuite.
dans le descriptif de la "méthode", il faut visser ou dévisser. Mais il n'y a pas qu'une seule vis alors c'est laquelle? Et comment sait-on si c'est sur la roue gauche ou droite qu'il faut agir, ou encore plus réaliste si c'est pas sur un peu les deux à la fois ???

en plus comme indiqué dans le fil de discussion cette méthode n'est pas capable d'aider au centrage des roues avant par rapport à la roue arrière.

y a pas de réglages d'usine, avec des cotes et des tolérances ?

conclusion: dans l'expression "méthode hollandaise", un mot n'a pas sa place. Outil de réglage du parallélisme des trikes Idee-pui

Pour les élastiques: désolé les explications académiques c'est pas mon truc; toujours rien compris (et visiblement suis pas le seul).
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

Outil de réglage du parallélisme des trikes Empty
MessageSujet: Re: Outil de réglage du parallélisme des trikes   Outil de réglage du parallélisme des trikes EmptyMar 13 Juil 2021, 07:37

Bon matin,
Outil de réglage du parallélisme des trikes Dsc09812
On place un élastique entre les roues : une extrémité sur chaque roue ....
La position où on trouve l'équilibre caractérise le parallélisme.
S'il n'y a pas de carrossage ,l'équilibre se trouve à la hauteur de l'axe c'est peut être le cas des tricycles...
Dans ce cas on sait seulement si ça pince ou si ça ouvre.


Dernière édition par cebd le Mar 13 Juil 2021, 07:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Outil de réglage du parallélisme des trikes Empty
MessageSujet: Re: Outil de réglage du parallélisme des trikes   Outil de réglage du parallélisme des trikes EmptyMar 13 Juil 2021, 07:42

" celle de l'élastique reste un mystère "

forcement cebd avait oublié de préciser que ça se pratiquait couché sur le dos
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

Outil de réglage du parallélisme des trikes Empty
MessageSujet: Re: Outil de réglage du parallélisme des trikes   Outil de réglage du parallélisme des trikes EmptyMar 13 Juil 2021, 07:47

Bon matin ,
On était sensé voir la photo .
Sur le dos ou sur le flan après mise de l'axe longitudinal ,horizontal.
D'ailleurs le couple de rappel  est largement suffisant pour masquer la pesanteur.
Moi je fais la mesure en bord de route, après un choc violent ,en posant le flan dans l'herbe.
L'outil de base est une chambre à air généreusement délaissées par les cycliste après crevaison, au bord de la route , justement pour qu'on règle le parallélisme...


Dernière édition par cebd le Mar 13 Juil 2021, 07:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

Outil de réglage du parallélisme des trikes Empty
MessageSujet: Re: Outil de réglage du parallélisme des trikes   Outil de réglage du parallélisme des trikes EmptyMar 13 Juil 2021, 07:49

cebd a écrit:
Outil de réglage du parallélisme des trikes Dsc09812

comme plus haut il est dit:
cebd a écrit:

1- On place un élastique entre les roues.
Il y a 2 positions d’équilibre.
une instable.l'autre stable.
2- On repère la position longitudinale de l’élastique par rapport à l'axe des roue .
Le parallélisme s'en déduit .
Le repérage de cette position d’équilibre suffit pour reproduire le bon parallélisme une fois qu'on l'a identifié par la méthode hollandaise...

j'en déduis que cette photo ne correspond qu'à la seule étape n°1
mais j'vois pas en quoi cet élastique crée des positions d'équilibre, ni ce qu'il faut repérer (le pointillé dessiné sur le pneu de la roue droite ?)
et de tout cela il faut juste en déduire un //isme

y a aucune mesure, rien de quantifiable et reproductible.

ce sont des pièces mécaniques en mouvement: on doit donc pouvoir faire des mesures précises, fiables et reproductibles, et des outils adaptés doivent exister.



Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

Outil de réglage du parallélisme des trikes Empty
MessageSujet: Re: Outil de réglage du parallélisme des trikes   Outil de réglage du parallélisme des trikes EmptyMar 13 Juil 2021, 07:57

Bon matin,
On a longuement expliqué le principe et la précision des mesures dans le sujet ExpErimentations Simples le 23  janvier 2020..
C'est clair pour personne .
Mais c'est simple et rigoureux.
C'est la seule méthode qui s'affranchi du voile des roues entre autre avantage...
Son seul inconvénient : la mesure se fait à vide.
http://velorizontal.1fr1.net/t14281p725-experimentations_simples#621090
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Outil de réglage du parallélisme des trikes Empty
MessageSujet: Re: Outil de réglage du parallélisme des trikes   Outil de réglage du parallélisme des trikes EmptyMar 13 Juil 2021, 08:26

" y a aucune mesure, rien de quantifiable et reproductible "

cebd tu me corriges ...

aucune mesure ? les roues ne prennent une positon d'équilibre stable que si elles ne sont pas // , vers l'avant si pincement, vers l'arrière si ouverture ... d'où sens de la correction à faire sur les biellettes,

rien de quantifiable ? quand la position des roues est indifférente sous tension de l'élastique le // est parfait

reproductible ? oui parce qu'indifférente au voile de la roue contrairement à une mesure prise sur la jante
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6452
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Outil de réglage du parallélisme des trikes Empty
MessageSujet: Re: Outil de réglage du parallélisme des trikes   Outil de réglage du parallélisme des trikes EmptyMar 13 Juil 2021, 08:31

J'ai fait l'expérience de l'élastique à la demande de cebd, mais je ne la trouve pas très fiable: il est difficile d'atteindre l'équilibre instable et tout frottement parasite (plaquette ou patin de frein qui frotte) perturbe la mesure. De plus cette mesure s'effectuant à vide, elle est bien moins efficace qu'un réglage en charge.

Pour avoir expérimenté la méthode hollandaise, c'est bien la plus efficace puisqu'elle garantit la résistance au roulement (et donc l'usure des pneus) la plus faible, et ce en conditions réelles, puisqu'en charge. Si ce réglage est bien effectué, on s'en fiche un peu de savoir quelle est la valeur exacte de pincement ou d'ouverture, qui reste strictement théorique.

Pour ma part j'avais procédé comme suit:

Sur le WAW, j'ai fixé avec du tape une réglette pointant vers le sol. Ma rue comportant une descente puis une portion plate, j'ai disposé mon WAW de manière à avoir un dénivelé d'environ 50cm . J'ai défini un point de départ avec une marque au sol, puis en veillant à rouler bien droit, je laisse filer le VM et marque le point d'arrêt avec une craie sur le sol. J'ai répété chaque mesure 3x. Puis j'ai modifié les réglages et répété les mesures jusqu'à ce qu'un réglage me donne la distance la plus longue. Il est étonnant de voir qu'un 1/2 tour de vis peut rallonger la distance de plusieurs mètres!


Dernière édition par Samural le Mar 13 Juil 2021, 08:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6452
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Outil de réglage du parallélisme des trikes Empty
MessageSujet: Re: Outil de réglage du parallélisme des trikes   Outil de réglage du parallélisme des trikes EmptyMar 13 Juil 2021, 08:36

zapilon a écrit:

aucune mesure ? les roues ne prennent une positon d'équilibre stable que si elles ne sont pas // , vers l'avant si pincement, vers l'arrière si ouverture ... d'où sens de la correction à faire sur les biellettes,  

rien de quantifiable ? quand la position des roues est indifférente sous tension de l'élastique le // est parfait

reproductible ? oui parce qu'indifférente au voile de la roue contrairement à une mesure prise sur la jante

Attention que même si le // est parfait, si il y a carrossage négatif (très prononcé sur le WAW par exemple), la position d'équilibre stable sera celle où l'élastique est au sommet de la roue. Il sera en équilibre instable lorsqu'il est disposé au bas de la roue.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Outil de réglage du parallélisme des trikes Empty
MessageSujet: Re: Outil de réglage du parallélisme des trikes   Outil de réglage du parallélisme des trikes EmptyMar 13 Juil 2021, 09:06

" Il sera en équilibre instable lorsqu'il est disposé au bas de la roue. "

Ok, il faut donc ne s'intéresser qu'au point d'équilibre instable au bas et viser à ce que ce point se trouve au niveau du point de contact de la roue sur le sol, c'est à dire à la verticale de l'axe

Il doit être possible de mettre le VM sur chandelles (30cm) appuyées sur les extrémités inférieures des vérins de suspension ... et de charger le VM (3 sacs de pommes de terre de 25kg)*

* attendre septembre, actuellement les champs de pomme de terre sont en pleine floraison
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6452
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Outil de réglage du parallélisme des trikes Empty
MessageSujet: Re: Outil de réglage du parallélisme des trikes   Outil de réglage du parallélisme des trikes EmptyMar 13 Juil 2021, 10:16

C'est quand même se compliquer la vie. Il faudra encore veiller à ce que les chandelles ne gênent pas le passage de l'élastique. Et puis je ne suis toujours pas convaincu que le parallélisme parfait soit le réglage idéal avec une chasse et un carrossage donné.

Donc pour moi, la méthode hollandaise est la seule qui garantit les meilleurs perfs du trike ou du VM.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Outil de réglage du parallélisme des trikes Empty
MessageSujet: Re: Outil de réglage du parallélisme des trikes   Outil de réglage du parallélisme des trikes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outil de réglage du parallélisme des trikes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» qui connait cet Outil de réglage parallélisme
» Outil pour le réglage de freins V-brake
» Garde-boues Catrike et outil de réglage toe-in de trikes
» Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM
» Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: