Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 méthodes d'accès au forum

Aller en bas 
+6
cebd
Birouette
jagut
Lud'O
claymore
Pulsar33
10 participants

Comment vous tenez-vous au courant des nouveautés sur le forum ?
par la page "Portail"
méthodes d'accès au forum Vote_lcap6%méthodes d'accès au forum Vote_rcap
 6% [ 4 ]
par le lien "Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite" en haut sur la page listant les sous "Forum"
méthodes d'accès au forum Vote_lcap59%méthodes d'accès au forum Vote_rcap
 59% [ 37 ]
par le lien "Sujets actifs du jour" en bas sur la page listant les sous "Forum"
méthodes d'accès au forum Vote_lcap2%méthodes d'accès au forum Vote_rcap
 2% [ 1 ]
par la page listant les sous "Forum" en choisissant vos rubriques
méthodes d'accès au forum Vote_lcap10%méthodes d'accès au forum Vote_rcap
 10% [ 6 ]
par notification en activant la surveillance d'un sujet précis "Surveiller les réponses de ce sujet"
méthodes d'accès au forum Vote_lcap14%méthodes d'accès au forum Vote_rcap
 14% [ 9 ]
par notification en activant la surveillance d'un forum précis : "Surveiller les sujets de ce forum"
méthodes d'accès au forum Vote_lcap8%méthodes d'accès au forum Vote_rcap
 8% [ 5 ]
autre (préciser)
méthodes d'accès au forum Vote_lcap1%méthodes d'accès au forum Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Total des votes : 63
 

AuteurMessage
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 16/11/2015

méthodes d'accès au forum Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'accès au forum   méthodes d'accès au forum EmptyDim 18 Juil 2021 - 11:09

Bonjour,

Aucun de ceux-là.
Par le lien "Forum" puis "Sujets actifs du jour" même si je préférerais "Sujets actifs des dernières 24h" qui serait plus efficace.
Il serait d'ailleurs plus agréable que ce lien soit en haut comme les autres et non tout en bas de la page.

Je ne peux donc pas voter
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

méthodes d'accès au forum Empty
MessageSujet: méthodes d'accès au forum   méthodes d'accès au forum EmptyDim 18 Juil 2021 - 11:39

Je le refait pour tenir compte des éléments manquants, désolé pour ceux qui ont votés il faut le refaire.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

méthodes d'accès au forum Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'accès au forum   méthodes d'accès au forum EmptyDim 18 Juil 2021 - 12:21

Réponses 4, 5 , 6 et 7.

Pour 7 : en lisant juste le forum en mode invité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 16/11/2015

méthodes d'accès au forum Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'accès au forum   méthodes d'accès au forum EmptyDim 18 Juil 2021 - 13:10

claymore a écrit:
Je le refait pour tenir compte des éléments manquants, désolé pour ceux qui ont votés il faut le refaire.
Merci
A voté
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4492
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

méthodes d'accès au forum Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'accès au forum   méthodes d'accès au forum EmptyDim 18 Juil 2021 - 20:13

A voté.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Birouette
Posteur d'or
Birouette


Messages : 714
Âge : 37
Localisation : Niort
VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-...)
Date d'inscription : 14/01/2021

méthodes d'accès au forum Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'accès au forum   méthodes d'accès au forum EmptyLun 19 Juil 2021 - 10:20

A voté
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 16/11/2015

méthodes d'accès au forum Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'accès au forum   méthodes d'accès au forum EmptyMar 20 Juil 2021 - 18:30

Bonsoir,

Je vois que très logiquement, le plus utilisé est "Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite" sauf que justement, ce n'est pas celui que j'utilisais pour la raison suivante :
Je suis connecté pratiquement 7/7 24/24 et j'ai donc du mal à comprendre comment le forum identifie ma "dernière visite". Si c'est ma dernière connexion, ça ne signifie rien puisqu'elle peut remonter à plusieurs semaines. Si c'est le dernier rafraîchissement de la page, des sujets devraient disparaître, n'ayant pas évolué depuis le dernier rafraîchissement, or je n'ai pas l'impression que ce soit le cas. Les sujets consultés quelques secondes avant restent d'ailleurs listés.

C'est pourquoi j'ai pris l'habitude d'utiliser "sujets actifs du jour" tout en regrettant la position du lien en bas de page et l'effacement arbitraire de la liste à minuit alors qu'un affichage des dernières 24h serait préférable.

Est-ce que quelqu'un peut me dire comment le forum calcule "ma dernière visite" dans le cadre de cette fonction svp ?
Bonne soirée
Pulsar33

PS : la localisation du lien "sujets actifs du jour" en bas de page explique peut-être aussi pourquoi il est si peu utilisé
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

méthodes d'accès au forum Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'accès au forum   méthodes d'accès au forum EmptyMar 20 Juil 2021 - 18:42

Bonsoir,
D'abord :
"Sujets actifs du jour"
Puis ,Si il y en a trop
"Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite"
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1912
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

méthodes d'accès au forum Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'accès au forum   méthodes d'accès au forum EmptyMar 20 Juil 2021 - 19:15

En fait j'ai un peu les mêmes problèmes que Pulsar.
Je me connecte depuis 3 PC ou téléphone différents ==> "Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite" déconne parfois.

Le plus simple pour moi serait que sur le portail, la liste des derniers sujets puisse contenir bien plus que les 8 ou 9 lignes qui y sont présentes, p.ex. avec une simple pagination ("Voir les 9 suivants"). Ca permettrait de remonter autant qu'il le faut jusqu'à tomber sur des sujets déjà vus)
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

méthodes d'accès au forum Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'accès au forum   méthodes d'accès au forum EmptyMar 20 Juil 2021 - 21:30

@pulsar
Ce que j'ai observé par rapport au fonctionnement de la page "Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite" :
ce n'est pas la dernière connexion, ni le dernier rafraîchissement, mais le fait de cliquer sur la flèche verte devant le sujet qui donne l'information au forum qu'on a lu les derniers messages du sujet concerné. Au prochain rafraîchissement de la page "voir les nouveaux messages depuis..", ce sujet s'effacera de la liste si il n'y a pas eu de nouveaux messages entre temps. Quelques fois la liste se remet à 0, c'est pas parfait, mais la plupart du temps ça fonctionne bien chez moi.

(techniquement, la flèche verte, ça correspond à l'url d'un sujet avec à la fin "?view=newest")

@PP11
Pour le nombre de message max dans le portail, si c'est possible de modifier, il faut voir avec discover, nous on a pas accès à ce genre de chose.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 16/11/2015

méthodes d'accès au forum Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'accès au forum   méthodes d'accès au forum EmptyMer 21 Juil 2021 - 6:05

Bonjour,

@claymore : merci pour cette tentative d'explication.
Je n'utilise jamais la flèche verte non plus car elle est située sur la page "Forum" et ne pointe que sur le dernier message de chaque sous forum modifié ce qui est très restrictif. J'utilise en revanche très souvent la flèche cyan dans les listes "Dernier messages depuis ..." ou "Messages actifs du jour" car là, ça a un sens puisqu'il y en a une par sujet non lu depuis modification. En gros, la page Forum ne me sert qu'à accéder aux liens "Voir ..." ou à rentrer manuellement dans un sous-forum lorsque je recherche spécifiquement quelque chose, généralement déjà lu d'ailleurs.

Je n'ai pas constaté de disparition sélective de messages de ces listes après lecture de message par la flèche cyan puis rafraîchissement de la liste. Le message n'est plus signalé non lu mais est toujours listé. En revanche, je viens de constater la remise à zéro de la liste "Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite" ce matin, ce qui signifie qu'il y a très certainement une remise à zéro à minuit. Si ça peut se comprendre pour "Messages actifs du jour" (à défaut d'être agréable), ça n'a pas de sens pour "Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite" ...

Bref, on vit avec mais c'est assez mal fichu et comme souvent, les personnes qui codent ces composants n'ont aucune notion sérieuse d'ergonomie concernant les interfaces homme-machine.

Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 16/11/2015

méthodes d'accès au forum Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'accès au forum   méthodes d'accès au forum EmptyLun 2 Aoû 2021 - 8:25

Bonjour,
@claymore
Pulsar33 a écrit:
Je n'ai pas constaté de disparition sélective de messages de ces listes après lecture de message par la flèche cyan puis rafraîchissement de la liste
En revanche, j'ai observé attentivement la liste et constaté que des sujets disparaissent lors de certains rafraîchissement sans comprendre vraiment pourquoi et alors que je ne les ai pas lus. Autant dire que cette fonction "Voir les messages depuis votre dernière visite" est définitivement sans intérêt de mon point de vue car on ne sait pas depuis quand les messages sont listés et on risque de ne pas voir certains messages.

Je vais donc m'en tenir à "Sujets actifs du jour" car là, ils y sont tous, lus ou pas lus et quelle que soit la dernière visite effective. Il faut malheureusement vivre avec la mise à zéro de la liste à minuit. On peut utilement compléter par la fonction "Voir ses messages".

Bref, ces fonctions sont largement perfectibles.
Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 55
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

méthodes d'accès au forum Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'accès au forum   méthodes d'accès au forum EmptyLun 2 Aoû 2021 - 10:45

Par "Voir les messages depuis votre dernière visite" .
Effectivement son fonctionnement est parfois aléatoire (et comme je consulte depuis ordi et téléphone), la liste est parfois vide sans que je comprenne pourquoi. Dans ce cas, je parcours les rubriques qui m'intéressent pour voir ce que j'aurai pu louper.
Le fonctionnement de surveiller un sujet est aussi très aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1912
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

méthodes d'accès au forum Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'accès au forum   méthodes d'accès au forum EmptyLun 2 Aoû 2021 - 15:28

Eh bien moi j'utilise mtt cette fonctionnalité des "posts modifiés depuis la dernière visite", que j'ai découverte grâce à ce post.
Et j'en suis très content.
Pas de problème de rafraîchissement, mais je travaille comme ceci: une page internet ouverte sur les "posts modifiés depuis la dernière visite". Et puis je clique du milieu (ou contrôle - clique) pour ouvrir un onglet par sujet que je veux lire. Je lis tranquille les sujets/onglets en question et ferme les onglets les uns après les autres.
Et qqs heures plus tard, je rafraîchis ma page principle et c'est reparti.

Moi je dis "Merci la vie. Merci Velorizontal" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

méthodes d'accès au forum Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'accès au forum   méthodes d'accès au forum EmptyLun 2 Aoû 2021 - 19:09

Même usage, depuis le début. A condition de ne pas rafraîchir trop tôt la page, c'est très bien. Et cela permet aussi de voir ce qui se passe, quitte à ignorer les sujets inintéressants mais au moins l'info est là sur ce qui fait vibrer les membres du forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 16/11/2015

méthodes d'accès au forum Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'accès au forum   méthodes d'accès au forum EmptyMer 4 Aoû 2021 - 18:01

Bonsoir,
claymore a écrit:
@pulsar
Ce que j'ai observé par rapport au fonctionnement de la page "Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite" :
ce n'est pas la dernière connexion, ni le dernier rafraîchissement, mais le fait de cliquer sur la flèche verte devant le sujet qui donne l'information au forum qu'on a lu les derniers messages du sujet concerné.

Oups désolé, je n'avais jamais remarqué ces flèches vertes placées devant le sujet, je ne voyais que les flèches cyan placées après le posteur comme sur de nombreux autres forums.
Les seules flèches vertes que j'avais vues étaient sur la page "Forum". Je vais expérimenter.

Cordialement
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 16/11/2015

méthodes d'accès au forum Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'accès au forum   méthodes d'accès au forum EmptyMar 24 Aoû 2021 - 16:57

Bonsoir

Complément d'information : ça fonctionne vraiment mal parfois. Je l'avais déjà remarqué mais là je peux le décrire:
En utilisant sujets actifs du jours, l’icône des sujets actifs lus est jaune et celle des non lus est orange, comme il se doit.
Et bien avant 17h45, tous les statuts "non lu" ont été effacés et seuls les deux derniers sujets modifiés sont encore orange alors que je n'ai rien consulté depuis plusieurs heures.

C'est pas cool
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

méthodes d'accès au forum Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'accès au forum   méthodes d'accès au forum EmptyMar 24 Aoû 2021 - 17:12

Je fais pareil que PP11 (et cavallo pazzo), en ouvrant les pages 2, 3, ... de résultats de "voir les sujets depuis la dernière visite" si je ne suis pas venu depuis quelque temps.
Une fois ces pages ouvertes, je peux sélectionner les sujets qui m'intéressent et les consulter en prenant mon temps.
Sinon, au bout d'un moment la liste de résultats revient vide est vide et il faut naviguer dans les rubriques pour voir ce qu'on a pu rater.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





méthodes d'accès au forum Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'accès au forum   méthodes d'accès au forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
méthodes d'accès au forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum jaune, forum bleu, même combat ?
» ex forum http://veloartisanal.free.fr/forum/
» Les 10 ans du forum
» Ton du forum et importance du Bar
» Pub sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Forums des Gestionnaires :: Contacter l’Équipe-
Sauter vers: