Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité

Aller en bas 
+46
Julequem
Steph753
PP11
perick
diatoun
Libelule49
DB2
Apo
LowTech
O'Leave
artifice33
durbin
Lechattom
Escargots
sep
JC_T
Ebikeadventure
Didier33
Snickers
Bentho
Claudius35
Sébastien h
M
Samural
vipere noire
flute
el gato
ALagrange (Alex)
cavallo pazzo
JeanMarc38
arnaud14
1100xx25
grand pierre
TiBen
Vindwa
JC.
Prax
claymore
jagut
Fleur
phire
IyhelM
zapilon
Michmich.70
Lud'O
arnaud.sivert
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3451
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 EmptyVen 26 Mai 2023, 09:50

Qui a décidé les 2000 tonnes de eC02 par personne car si on était 4 fois moins sur la planète on pourrait consommer les 8000t en eC02 ?
Mais lorsqu’il n’y aura plus d’énergie fossile, le eC02 sera à 0, c’est sur.
2 articles qui donnent et expliquent les valeurs précèdent eC02 d’un français moyen.
https://vert.eco/articles/peut-on-decemment-vivre-en-emettant-moins-de-deux-tonnes-de-co2-par-an-en-france
https://www.la-croix.com/Ethique/Sciences-Ethique/Sciences/Deux-tonnes-de-CO2-par-habitant-comment-faire-_NG_-2009-12-07-569882
Les articles précèdent confirment que les services publics consomment à lui seul 1.4tonne/personne en France
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Wedo10
J’ai fait le test de PRAX, ou il demande les factures gaz, d’électricité mais où j’aurai du diviser peut être par 2 le tarif car le test est personnel alors qu’il demande combien de personne vie dans la maison.
Ce test doit prendre en compte l'eco2 de la fabrication de la maison qui a plus de 100 ans. D'ailleurs le test indique une diminution de 50% du calcul dans ce cas (500 kg eCO2/m² )  donc 750kg/an pour un maison de 150m^2 sur une durée de vie de 100 ans mais la maison peut tenir plus de 500 ans avec une renovation tous les 100 ans de la toiture....
Bref, ma valeur est passé à 16 tonnes eCO2/an.
Parfois, ma femme me dit que je suis lourd….maintenant, je sais pourquoi.....
Les coatchs eC02 donneraient leurs feuilles excel, sa macro pour faire son propre calcul eco2….
https://eco-insouciance.com/coach-co2/
https://www.business-plan-excel.fr/bilan-carbone-excel/
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Captu412
Evidement L’application me conseil d’être végétarien et surtout de passer à une pompe à chaleur performant qui gagne 320% mais qui fonctionne au nucléaire à 80% mais la pompe coute 3 fois plus cher que la chaudière au gaz.
Ma chaudière au gaz a une garantie de 10 ans avec une durée de vie estimée de 20 à 25 ans alors que la pompe à chaleur n’a pas de certitude d’atteindre le retour à l’investissement car seulement quelques artisans proposent des extensions de garanties à 5 ans  alors que la durée de vie de la pompe devrait atteindre 15 à 20 ans.
Je suis étonné que l’application ne m’a pas conseillé de mettre des panneaux solaires sur mon toit de garage alors qu’il fait 64 m2
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Captu413

Le nombre de cabinet sur la transition écologique et climatique ou en développement durable est assez hallucinant…
En voici quelque uns mais Google en référence plus de 20 pages en France
https://www.bl-evolution.com/
https://www.auxilia-conseil.com/
https://sch-consulting.fr/
https://www.tessea.com/
https://www.econovo.fr/conseil-transition-ecologique-territoire/

De même pour conseiller les territoires pour le vélo…beaucoup de conseil et très peu d’actions à part pour quelques grandes villes.
Donc, beaucoup de blabla…avec une performance 0 de tous ces coatchs inutiles

Mais ce que je voulais surtout signaler, c’est que l’on parle seulement d’empreinte eC02 alors qu’il faudrait ajouter l’empreinte énergétique pour inclure la Taxonomie Nucléaire et de ces déchets ainsi que l’empreinte du budget…….


Cette année, j’ai planté 3 pommiers 0,5 tiges, 1 mirabellier ; 10 groseilliers à maquereaux, donné 10 pieds de groseilliers à maquereaux, 20 pieds de framboisiers et 10 pieds de figuiers….
Est-ce que cela compense mon eco2 ?????
Remarque : les pommiers greffés sont à 80€ chez fuckland, 30 € chez un gros pépiniéristes mais à 50km et 6 € là où je vais cueillir des pommes à 11km….
Faut- il acheter des terres pour mettre des fruitières…avec des sangliers, des chevreuils et du garenne….
je ne vais pas exploser mon empreinte de munitions car 3 sangliers de 50kg et 10 garennes par an, 12  hamsters, 6 faisans et quelques gallinettes cendrées cela suffit à la consommation familiale annuelle….
De plus, je vais améliorer le retour de l’investissement remorque vélo, en ramenant le gibier à la maison.
https://ecotree.green/halte-a-la-compensation

Quelle est la surface en propriétaire terrien possible par personne ???  (empreinte surfacique)

Bref, j’ai été faire les premiers 100km avec l’azub 6 pour améliorer la caisse arrière et avoir un devis
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230550
En 2050, les vaches n’existeront plus et l’homme aura du mal à survivre ????  
car la communication des feuilles de routes ne sont pas bonnes......et l'homme préferera se faire la guerre que de faire des choses bien pour le bien commun
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230551


Dernière édition par arnaud.sivert le Sam 27 Mai 2023, 07:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 277
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 EmptyVen 26 Mai 2023, 10:33

Arnaud, je n'ai pas le temps de répondre à tout, mais sur l'origine du chiffre de 2 tonnes la réponse est ici : https://bonpote.com/objectif-2-tonnes-vrai-defi-ou-mauvaise-cible/
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3451
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 EmptySam 27 Mai 2023, 18:02

Beaux articles bien référencés et expliqués chez Bonpote, ce n’est pas du journalisme copié collé….
Bonpote souligne l’application carbone4 et bien d’autres applications pour estimer son empreinte.
https://bonpote.com/comment-calculer-son-empreinte-carbone/
bon pote dit que c’est possible de consommer 2000tonne eCO2…..
https://bonpote.com/vivre-a-2-tonnes-co2e-par-an-cest-possible/

Pas trouver d’article sur les conséquences de l’engrenage de la diminution demandée vers le bas carbone futur car
Qui dit diminution de eco2, dit diminution de consommation, dit diminution de production, dit moins de confort, dit agriculture sans pétrole donc musculaire, dit moins d’argent pour l’ogre qu’est l’état qui n’arrive pas être sobre, dit récession économique, dit émigrations climatiques à cause des désertifications, dit clashs sociaux, dit guerre….dit « La liberté, c'est l'esclavage. L'ignorance, c'est la force » de 1984 publié en 1949.

Toute les personnes inutiles de notre société vont devoir pédaler (travailler utile…) pour pouvoir changer de vitesse sans dérailler….pour ne pas crever

Pas facile de changer de paradigme et de modèle pour ne pas aller dans le mur du réchauffement climatique……avec de la sobriété heureuse et pas malheureuse….

L’Ademe préconise l’augmentation des durée de vie des systèmes, de leurs performances et du « servicielle »= location et fini la propriété des biens…..
https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/3633-vers-une-economie-de-la-fonctionnalite-a-haute-valeur-environnementale-et-sociale-en-2050.html
Mais, ce modèle de la location existe déjà mais coute plus bien cher que le modèle de la propriété….

Dans le futur, j’imagine 80% des parisiens coupés leurs bois de chauffage et faire du potager et arracher les champs patates à la main….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230553
Car aujourd’hui, les machines pour arracher les patates, puis les conserver….consomment de l'énergie.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230552


Bref, revenons à l’azub6 et sa consommation :
On ressent la différence de pilotage entre l’azub6 et l’azub 5 car le centre gravité est différent.
En effet, la batterie de 18A.h et dans le top case arrière en hauteur pour l’azub 5 mais au milieu de l’azub 6
mais, en bas il est penible de  sortir le cordon de charge.
D’ailleurs, lorsque mes sacoches sont biens pleines sur l’azub 5, le comportement du velo est aussi diffèrent lorsqu’il est vide

Pour l’azub 6, La masse est de 17kg sur la roue avant et de 22 kg sur la roue arrière.

Le bilan de consommation de l’Azub 6 sur 42km avec un dénivelé positif de 300m et de 163 négatif à 33km/h de moyenne car plus de la moitié de la route est défoncé a été de 451W.h donc de 10.7W.h/km. Je suis loin des 43km/h de moyenne du Paris Roubaix sportif de 2023….
Avec un coefficient aérodynamique de 0.04 et un coefficient de roulement de 0.004, que l’on retrouve sur la courbe puissance en fonction de la vitesse
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Captu415
Au retour, j’ai été plutôt en mode balade sur 45km donc 29.2km/h de moyenne pour un dénivelé positif de 260m avec une consommation de 393W.h donc 8.7W.h/km et un incrément de température moyenne de 18.6°C du moteur et une puissance moyenne moteur de 255Watt, donc je suis dans les clous….
En théorie, je retrouve aussi ma consommation
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Captu416
La resistance thermique moyenne du moteur est donc 0.073°C/W, dans les montées avec une pente de 5% avec une vitesse de 30km/h, j’ai bien une consommation autour de 571Watt et la temperature moteyr atteint 50°C ,je peux aussi avoir la temperature batterie mais je ne l'ai pas affichée.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Captu417
Dans les descentes de 5%, la vitesse en roue libre atteint environ 53km/h comme on peut l’observer en simulation
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Captu418
Je retrouve aussi ma consommation avec le BMS Daly malgré qu’en dessous de 0.9Ampere, il ne compte pas la consommation…
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Screen33

Sur la route, certains ont délaissés leurs pétrins malaxeurs pour y mettre des fleurs ????
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230554
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230555

Dans la foret, il y a un panneau coroplaste de l’ONF qui est en train de s’émietter donc, je l’ai ramassé pour le mettre dans une poubelle, tant pis pour l’aérodynamisme du vélo.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230556

Coup de chance a quelques kilométres, il y a de nombreuses poubelles au circuit de Folembray mais elles sont toutes fermées avec un carré.
Donc, J’ai casé le coroplaste entre 2 poubelles.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230557
Le terme « motocyclismes » me semble légèrement désuet
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230558
J’ai adoré ce panneau « POURQUOI ? » avec des déchets pendus.    
Est-ce que ce sont les services techniques qui ont fait cela en ayant marre de ramasser les dechets des gens ?????
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230559
A 45km de Soissons, il y a des personnes qui connaissent les problématiques de pollutions de l’air de Soissons par un industriel…
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230562
Au bout des 45km, il n’y avait même pas de glaces fait avec de la bonne créme de nos laitières….est ce à cause de l'eCO2 ?????
Donc mensonge de l’écriture de cette porte….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230560
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3451
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 EmptyMar 30 Mai 2023, 15:37

Les matins sont frisquets mais l’après-midi les températures obligent de retirer la veste.
Mais les polos n’ont pas de poches (alors que les tenus de cycliste si) donc j’ai rajouté sur l’azub, des sacoches vides poches.

Un autre 100km, pour aller voir René avec son quadricycle.
En plus, la campagne
René habite à 17km d’une ville de 10 000habitants et 35 d’une ville de 30 000habitants, donc il doit sortir souvent son quadricycle pour faire le moindre achat ou accéder à des services.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230563
Il a quelques messages dans son garage qui sont pertinents…
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230564
Etant donné que le prix des pellets c’est envolé et que par chez nous, il y a des scieries qui ne font pas grands choses de leurs sciures car elles sont à 32% d’humidité. La bétonnière permet assécher la sciure.
Alors cet hiver, René a réalisé une machine a pellet. Mais pour retirer les poussières de bois dans les pellets, il doit les tamiser d’où les tamis en arrière-plan. Le moteur asynchrone consomme 3kW pour tréfiler les pellets qui a un débit de ?
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230567
On est au trou du cul du monde, ou il y a plus de tracteur que de voiture…et très peu de circulation mais il y a quand même les panneaux pour faire attention aux enfants….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230571
En pleine nature, il y a une énorme casse auto. Or, je recherche un appui tête de voiture pour mettre sur l’AZUB….
A combien, ils vont me faire cela sachant qu’ils vont en générale à déchèterie… ?
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230572
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230573

Du seigle était moissonné pour donner à manger au méthaniseur qui est à 15km.
Tout ce pétrole consommé et des terres pour fabriquer du gaz, est-ce vraiment viable ??????
https://www.paysan-breton.fr/2020/05/methanisation-du-volume-avec-la-cive-de-seigle/
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230569
Donc, j’ai dû mettre les gaz pour ne pas embêter les tracteurs
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230570
Pas de boulangerie, pas de pharmacie, pas de docteur mais ils sont contents et ils le font savoir car c’est « paisible » mais ils sont à 6km d’un village de 3000 habitants ou il y a tout….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230577
D’ailleurs Bacchus est leur emblème.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230581
Il y a des champs de pommes de terre, des champs de fraise…à perte vue
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230579
Ils ont des champs de lupins pour nourrir le bétail
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230583
A la ferme de la Haye, il y a une production de Tomme. Mais, elle n’a pas le droit de lui donner ce nom…mais il y a aussi d’autres produits pour faire le plein
https://www.facebook.com/Fermedelahaye/.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230589
Mais Etant donné qu’en 2040, tout le monde va etre obliger d'etre végétarien, ce géniteur va devenir inutile !
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230580
Pourtant, les bœufs ont été utiles pour nos constructions, la mobilité des biens….
D’ailleurs à la cathédrale de LAON, les bœufs prônent en haut des tours
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230582
Dans, le coin, toutes les nouvelles granges de fermes ont des panneaux photovoltaïques
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230584
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230586
Les hommes ont peut-être « la grange » que parle ZZ top dans leurs chansons
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230590
Sans transition, des militaires du génie essayent de faire un pont pour traverser la rivière de l’Aisne….
Ils s’entraineraient en cas de conflit ??????
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230578

De la promotion pour les bus scolaires alors que les gamins pourraient y aller en vélo sachant que c’est à 6km
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230565

Que penserait nos ancêtres de notre société ?  Les fantômes de Landowski ne nous hantent pas assez à mon avis…
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230575
A ce monument, il faut faire attention à ne pas marcher sur Les orchidées. Mais rien n’indique leur présence et de faire attention
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230587
Encore un stop par terre, certains ont difficile de rester sur la route….pas facile la neutralité carbone
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230585
Sera-t-il facile de papillonner dans le futur ?
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230588
En attendant, le vélo booster faible consommation est en prison
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230574
La république et la société tourneraient le dos à des solutions simples….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230591
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3451
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 EmptyDim 04 Juin 2023, 17:46

La France Nation Verte……a une sacrée baniére
https://www.gouvernement.fr/upload/media/content/0001/04/609f1b127e9b3ab108c9bd421ad091c4af0666d5.pdf
Voici le lien de la planification écologique dans les transports…mais cela oubli les différents budgets donc le business model
https://www.gouvernement.fr/upload/media/content/0001/06/934536595b1a2bb34d3f4e0d8381ac1b07944e0a.pdf
green washing ou pas, ces communications ?????  le futur nous le dira….
Est-ce qu’il y a une correlation avec la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) ???? Jusqu’en 2050 ????
https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_pluriannuelle_de_l%27%C3%A9nergie

pas beaucoup de media en a parlé de ce plan ??
quand il y aura une politique mondiale sur la foret, quand on ne dégustera plus de Mosanto.....et du mépris des politiques  alors je croirais peut être à ces caps......
c'est pas gagné pour la foret et pourtant on c'est se qui ce passe de façon planetaire....
https://www.globalforestwatch.org/

pour ma part, j’ai vu un Gargamel qui voudrait avoir un velo jaune….pour attraper des schtroumpfs sans bruit…..mais pas pour peu consommer !
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230593
D’autres Gargamels sont autorisés…..qui est toxic mais autorisé…..malgré des programmations écologiques et les refus de nombreux habitants
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/aisne/soissons/projet-rockwool-1500-personnes-marchent-a-soissons-contre-l-implantation-de-l-usine-de-laine-de-roche-du-geant-danois-2787430.html
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230592

Il y a des doutes chez les décideurs de Soissons après une manifestation de 1500 personnes à Soissons.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230610

L’iut a fait un salon de recrutement, ou  Rockwool était présent alors qu’ils ont toujours 2 recours administratifs sur le dos donc que leurs usines n’est pas prêt à sortir de terre
Donc les opposants de Rockwool sont venu prévenir les étudiants du greenwashing de l’entreprise.
Je leurs ai offert un café et voir mes prototypes
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230611

15000 signataire à la petition en ligne contre cette usine
https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-a-l-usine-rockwool-dans-le-soissonnais-1


Mais pendant ce temps-là, il y a toujours des incidents à la nouvelle usine knauff en Moselle avec des petits avertissements….
Est-ce qu’à chaque incident, il faudrait faire valoir un préjudice financier pour la population environnante impacté ???
Mais, cette population environnante doit faire valoir le préjudice (asthme, inflammation pulmonaire, bilan sanguin, écologie…)
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/deux-incidents-signales-a-l-usine-knauf-d-illange-des-suites-sont-prevues-selon-la-prefecture-4547000
https://www.republicain-lorrain.fr/edition-thionville-hayange/2020/01/08/les-residus-de-knauf-font-jaser
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/des-plaques-de-laines-de-roche-invendables-s-accumulent-autour-de-la-nouvelle-usine-knauf-a-illange-1578845963
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/knauf-a-illange-le-nettoyage-des-dechets-de-production-a-commence-1581589621

Malgré tous les problèmes, une deuxième ligne va être autorisé à sortir donc avoir le double de pollution….
https://stopknauf.fr/category/media/page/3/


Dernière édition par arnaud.sivert le Lun 12 Juin 2023, 07:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3451
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 EmptyLun 12 Juin 2023, 07:52

En 2016, j’avais fait un article avec Bernard Cauquil sur les performances des moteurs roues avec le moteur crystalyte avec un regard sur la consommation du suntrip
https://www.fichier-pdf.fr/2016/09/12/sun-trip-v4/preview/page/3/

Dans cet article, je n’avais pas pu pousser les explications sur les consommations du moteur car on est limité en nombre de pages.
Les moteurs roues ont des rendements faibles en basse vitesse inferieurs à 10km/h      c’est pour cela que Bernard Cauquil avait mis un moteur roue sur la chaine avec le derailleur pour ameliorer le rendement dans les grosses montées à vitesse basse.
Les thèses et les articles sur les consommations des vehicules electriques sont peu nombreuses.
D’ailleurs dans la thèse suivante « Eco-driving strategy for electric motorcycles », ils oublient de negliger les choses pour mieux vulgariser et surtout de connaitre ce qui est impactant ou pas
Dans cette thèse, on ne parle meme pas de consommation en W.h/km ????
https://theses.hal.science/tel-03459430/document
https://www.researchgate.net/publication/358872560_Motor_efficiency_modeling_towards_energy_optimization_for_two-wheel_electric_vehicle

mais les statègies d'optimisation de consomation de vehicule Electric va dépendre de la possiblité de récuperer l'energie ou pas

https://www.fichier-pdf.fr/2016/11/30/optimisation-strategy-pilotages-vehicle-electric-energy/?

Il n’est pas facile d’avoir des datasheets des constructeurs des moteurs et le simulateur moteur ebikes.ca ne donne pas les parametres des moteurs.
Mais c’est facile pour moi de les retrouver puis de tracer la courbe du rendement theorique du moteur en fonction de la vitesse et de connaitre la consommation en W.h/km.
Mais la consommation va dependre de la vitesse, de la pente donc de la masse, de la puissance de pedalage….

Etant donné que le nouveau Azub 6 a un 9C RH212, j’ai donc refait l’etude pour ce velo et ce moteur qui a un coefficient de couple est de 0.814 avec une resistance equivalente du moteur de 0.522Ω.
Si la puissance de charge parle a beaucoup, il vaut mieux parler de couple de charge.
En effet avec le decouplage des moteurs electriques ou le courant du moteur est propotionnel au couple et que la tension impose la vitesse et sachant que les pertes du moteur sont du essentiellement aux pertes joules dans la resistance equivalente via le courant alors le rendement va dependre du couple de charge.
Donc, il est possible de determier tres facilement le rendement du vehicule motorisé en fonction de vitesse pour differente valeur de pente de 0%, 5% et 7% pour une puissance musculaire de 0 avec le coeficient aerodynmique et de roulement du vélo.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Captu427

La consommation d’un vehicule est tres facilement calculable avec les performances du vehicule, avec la vitesse moyenne, la pente moyenne et la puissance humaine moyenne et le rendement du moteur.
Voici les equations (desolé pour l’indigestion pour certain mais je suis open source donc cela permet à tout le monde de refaire la meme etude sur son vehicule)
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Captu420

Evidemment, le moteur idéal devrait avoir une valeur de resistance tres faible mais cela surdimensionne la masse de cuivre pour les bobines et d’aimant du moteur. Le bobinage va changer le coefficient k du moteur. Le choix du coeficient k va dependre de la vitesse du moteur désirée en fonction de la tension utilisée. La valeur k est pour avoir 45km/h imposé autour de 0.65 pour un moteur qui a une batterie 48V et mais de 0.8 pour une batterie de 72V. D’où pour le meme boitier moteur de pourvoir choisir un moteur « coupleux, classique et rapide », mais cela dependra aussi du choix du diametre de la roue.
D’ailleurs à partir des equations le choix d’une roue de 20 pouces,permet d’avoir un couple de charge demandé au moteur plus faible par rapport à un 26 pouces, donc le courant demandé par le moteur est plus faible et le rendement sera meilleur. Mais, le vehicule ne pourra atteindre la vitesse desirée.

Donc, pour les moteurs roues, il y a une inflexion minimale de consommation (W.h/km) en fonction de la vitesse pour les differentes pentes pour une puissance musculaire nulle comme on peut l’observer sur la courbe suivante
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Captu428

Mais avec une puissance musculaire supérieure à 100W, il n’y a plus d’inflexion minimale de la consommation. Plus, on va vite et plus on consomme.  De meme pour la pente,  plus elle est importante et plus on consommera. La courbe suivante donne la consommation pour une puissance humaine de 200W pour 3 pente differéntes de 1%, 5%, 7%.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Captu429

En faisant la derivée partielle de l’équation de la consommation en fonction de la vitesse moyenne, de la pente moyenne, de la puissance humaine, il est possible de connaitre la sensibilité de la consomation.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Captu430
consomation(Wh/km)=∫▒consomation/dV.dV+∫▒consomation/dpente.dpente+∫▒consomation/dPhumaine.dPhumaine……

Exemple : la sensibilité de la consommation en fonction de la vitesse correspond à l’equation simplifiée suivante car j’ai negligé tous les parametres inferieurs à 5% sur le coefficient.
Sur la courbe suivante, on peut remarquer que la consommation autour de 40km/h aura un coefficient directeur de 0.362 que l’on retrouve bien sur la consommation réelle.
Cette consommation est essentiellement du à 2 fois le coefficient areodynmique mais c’est du aussi au parametre du moteur.
En effet, avec les equations suivantes, on peut remarquer qu’à cause des pertes moteurs, les derivées partielles ne se simplifient pas beaucoup.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Captu431

Donc, entre 20 et 55km/h sans pente et sans puissance humaine, la consommation augmentera de 0.362W.h/km pour chaque km/h de moyenne désiré.
Consommation =0.362*Vitesse(km/h) 
donc pour une vitesse de 30km/h la consommation sera d’environ de 10.86W.h/km et à 40km/h de 14.48 W.h/km

Evidement, si l’on ajoute de la puissance humaine ou de la pente, la consommation ne passe plus par l’origine et la courbe de consommation est decallée comme on peut l’observer sur la figure suivante

En fonction de la pente, le coefficient directeur  va dependre de la masse. Dans notre cas, le coefficient directeur est d’environ de 6.5 comme on peut l’observer sur la figure suivante.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Captu434


En fonction de la puissance humaine, le coefficient directeur est evidement negatif comme on peut l’observer sur la figure suivante.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Captu433

Evidement, il faudrait rajouter la variable de la masse surtout lorsqu’on fait de l’utilitaire.
Donc voici l’equation simplifiée de la consommation pour l’azub 6.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Captu432

je vous épargne la surface de la consommation en 3D en fonction de la vitesse, pente, puissance humaine


A cette consommation, il faudrait rajouter les pertes à l’acceleration que nous demande souvent les infrastructures pour pourvoir rouler avec les dinosaures mais que l’on recupere souvent lors de la roue libre. Empiriquement si l’on roule qu’en ville., c’est  10 à 15% en plus sur la consommation.

Donc, il est très facile de connaitre la consommation mathematique en connaissant la masse, le coefficient aerodynamique et de roulement des pneus, le rendement du moteur…..et d’optimiser son vehicule pour chaque masse rajouter.
Mais, il est possible de faire un raisonnement par l’extreme pour avoir le top vehicule qui doit etre le plus leger possible, avec un moteur avec une resistance le plus faible possible, des pneus qui ont un faible coefficient de roulement avec un bon grip…..sur un bon bitume….

Bref, pas besoin de faire des simulations sur ordis pour connaitre la consommation et faire des essais WLTC sur circuit alors qu’il n’y a meme pas de pente…..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9dure_d%27essai_mondiale_harmonis%C3%A9e_pour_les_v%C3%A9hicules_l%C3%A9gers

pour faire suite à la planification sur la mobilité du post precedent :
[size=16]France nation verte a planifié  aussi  l’ecologie mais ne parle pas de l’arret du glyphosate promis lors des elections……ni de nombreux insecticides….
est ce que les routes de la planification seraient mal balisées ?
https://www.gouvernement.fr/dossier-de-presse/france-nation-verte

Pourtant, ce serait beau d’avoir des coquelicots ainsi qu’un bon velo utilitaire…..
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230612[/color]
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3451
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 EmptyMar 13 Juin 2023, 10:06

Des planifications sont faites par les ministeres pour consommer moins d’energies….

S’il y a de nombreuses etudes sur le nombre de kilometre effectué par les francais par different moyen de mobilité pour differents territoires.
Il n’y a pas beaucoup d’étude sur les mécanismes de décision des Français en matière de consommation énergétique et quels sont les efforts qu’ils pourrait faire dans le futur.

Le réseau de transport d’énergie a demandé une étude pour connaitre la consommation électrique futur des  français.
https://www.rte-france.com/actualites/comprendre-piloter-electrification-ici-2035-conditions-cles-relever-defis-transition
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Captu435
Donc une Etude de marché a été réalisée par IPSOS notamment dont la Mobilité :
https://www.ipsos.com/sites/default/files/ct/news/documents/2023-06/Ipsos%20RTE%20-%20Enquête%20Consommation%20%26%20Production%20énergétique%20-%202023.pdf

Le totale de l’ensemble des échantillons est souvent supérieur à 100% à causes des réponses multiples c’est un peu dérangeant et déstabilisant !

En cas de changement de voiture thermique, 91% rachèterait une voiture à essence ou diesel, 3% pour une voiture électrique, 1/100% des gens remplacerait sa voiture par un 2 roues électriques mais on ne sait pas si c’est pour un territoire urbain ou rural ?

Même s’il y a une forte hausse importante de carburant, 20% des gens seulement réduirait leur déplacement que ce soit en mode rural ou urbain. Ce qui veut dire que les déplacements sont incompressibles.


Le facteur de l’achat d’une voiture électrique est principalement pour l’économie qu’il pourrait avoir et pas du tout pour la planète.
L’enquête ne parle pas de la deuxième voiture pour un couple qui pourrait être une voiture électrique.

13% des gens remplacerait sa voiture par un vélo elle 25km/h, 10% pour un vélo 45km/h, 8% pour un scooter pour des âges inferieures à 30 ans et 7% pour une ami, que ce soit en mode rurale ou urbain

36% irait en vélo s’il y avait des pistes cyclables et 10% s’il y a des garages sécurisés.

Bref, Les français sont pragmatiques dans leur choix de mobilité avec leurs choix qui dépendent essentiellement de leur budget que ce soit pour les classes aisées ou pas.
La voiture thermique reste un couteau Suisse de l’utilisation (temps de déplacement, sécurisation contre le vol et du déplacement, résilient à la météo, résilient aux retards pour aller au travail, résiliant à l’effort, confort, facile d’aller voir la famille en famille, résiliant à l’étalement urbain et l’accès au service hospitalier, partir en vacances avec recharge rapide, faire du bricolage…)


Le raisonnement et biais cognitifs  de notre cerveau est rédhibitoire dès qu’il y a quelque chose qui bloque, le choix se porte sur celui qui s’affranchit à tous les problèmes bref la voiture.
Pourtant, il ne faudrait pas grand chose pour basculer vers la bonne voie.

Donc, pour passer à un mode de transport faible consommation tout en ayant une voiture, il faut que toute les planètes soit alignées (pas d’enfant à transporter, garage, déplacement rapide, sécurité du déplacement, sécurité assurance faible, fiable et facile à réparer, véhicule peu cher, avoir un change en cas de pluie et une douche au travail, dress code du travail contre le velo…..)

Il a fallu 3 à 4 générations pour arriver au tout voiture mais il faudrait changer complément en 1 génération à mon avis la décarbonation va être difficile, de meme pour l'agriculture sans pétrole .....

Pas facile de carburer avec des trucs faiblement impactant pour la planète pour un certain cout de la vie au milieu d’un environnement faiblement sécuritaire avec des lois qui ne permettent pas d’alternative.
Pas facile de dire NON, aux tentations de  Belzebuth .....
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230613


Bizarre, je n’ai pas la meme lecture de cette enquete faite par RTE
https://www.rte-france.com/actualites/comprendre-piloter-electrification-ici-2035-conditions-cles-relever-defis-transition
ni pour celle de 2050
https://assets.rte-france.com/prod/public/2021-10/Futurs-Energetiques-2050-principaux-resultats_0.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3451
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 EmptySam 17 Juin 2023, 06:23

Le tilleul est en pleine fleur, en ce moment par chez moi
C’est le temps du ramassage……évidement, j’y vais en vélo grande sacoche
https://reporterre.net/Quand-une-cooperative-ouvriere-relance-la-culture-locale-du-tilleul
https://www.arcadie.fr/blog/cueillette-aubier-tilleul-temoignage-cueilleur/

pour les grands tilleuls il faut souvent des échelles mais pas pour les petits arbres….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230618
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230619
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3451
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 EmptyDim 18 Juin 2023, 08:44

220km pour aller chez son réparateur Roulcouché, ce n’est pas local….
Mais cela se fait
En effet, je dois aller chercher des pièces pour porte bagage centrale pour l’azub5, changer son boitier de pédalier qui avait du jeu et une nouvelle coque arrière que j’ai acheté d’occasion.

220km avec 1600m de dénivelé donc 0.72% pente moyenne, c’est un classico pour des coureurs cycliques
Un classico pour un vélo booster
Mais une Giga mobilité pour les sociologues du vélo qui pense que le vélo c’est de la micro mobilité autour de 5km.

De plus, ce jour-là, j’avais un rendez-vous en fin d’après-midi donc il fallait booster….et roulcouché avait des rendez-vous.
Mon estimateur de consommation m’estimait une consommation 18A.h à 40km/h de moyenne, sachant qu’à 44km/h de moyenne je risquais la panne sèche des 20A.h. Sachant que cela faisait longtemps que je n’avais pas déchargé entièrement la batterie pour connaitre son état de santé. C’était, très risqué….

Donc, l’azub a été voir ces copains …..
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230615

Des obus étaient sortis, prêt à faire feu
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230621

La coque arrière est trop grande même pour ma grande sacoche…même avec des sandows c’était risqué.
Donc je n’ai pas voulu prendre de risque donc j’ai prévu de revenir en voiture et faire un tour de VTT dans le coin car la vallée de la rivière Morin est jolie et je n’ai jamais pris le temps de m’y balader
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230614


Roulcouché est en pleine zone rurale, pourtant les 20 km derniers kilomètres lorsque j’arrive chez lui, il y a beaucoup de circulations. Il y a plus de 20 ans, cette zone était tranquille, mais maintenant, ce n’est plus le cas.
D’ailleurs dès que l’on rentre dans la région ile de France et son passe Navigo, ce n’est plus tranquille….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230624
On est pourtant à 60km du centre de paris….
En iles de France, les routes sont très belles….

Alors que dans l’Aisne, c’est du gros gravillonné avec pleins de rustines
D’ailleurs une partie de route venait d’être refaite et le gravillon a réduit ma vitesse….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230623
Il n’y a pas la même richesse entre ces 2 départements…donc les bornes peuvent tout changer….
https://www.pierres-info.fr/les_bornes_royales/index.html
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230625

Sur le retour, j’avais de l’avance sur mon planning donc j’ai fait quelques photos de ce qui m’interpelle comme d’habitude
Pour voir « the paradise city » comme dirait  Guns N' Roses  et son « Welcome To The Jungle »….

A la ferté sous Jouarre, berceau de la pierre meulière, les ronds-points ont quelques décos de leur patrimoine de carriere….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230626
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230628
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230629
Le monument au mort est colossal pour cette micro ville
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230627

Dans un petit village, le monument aux morts  a des ailes ????....
Les ailes c’est mieux que les roues, mais il faut être super léger….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230630

On est loin de la plage…mais j’adore cette fresque
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230631

Qui a mis ce panneau interdit au vélo ?????
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230633

En ce moment, on aimerait qu’il pleuve…car ce mois sans pluie…..avec un ensoleillement record fait souffrir le potagers et on passe 1 heure à arroser tous les soirs.
L'eau et les nappes non polluées vont etre vraiment un défi meme dans le nord.....
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230632
l’arrosage des jardins potagers n’est autorisé qu’entre 22 heures et 8 heures ?????
 Les prefets n’ont jamais faits de potagers pour donner des horraires pareils…..
alors que les agriculteurs pulsent toute la journée !!! et le goute à goute est 24 heures activé dans les potagers.
https://www.aisne.gouv.fr/Publications/Espace-presse/Communiques-et-dossiers-de-presse-2023/09-06-23-Secheresse-Mise-en-place-d-un-arrete-de-restriction-des-usages-de-l-eau-dans-l-Aisne
https://www.lunion.fr/id401165/article/2022-08-23/restrictions-deau-ce-que-vous-pouvez-faire-ou-non-dans-votre-commune-de-laisne

Tous responsables devant la ressource en eau mais l’économie prime avant tout donc il y a de nombreuses dérogations…
De toute façon, il n’y a pas control des arrosages, ni des piscines des particuliers, ni des industrielles qui ont souvent des forages et pas en circuit fermé.
Donc, Simone ne veuille pas….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230644
Bref, La moisson céréale va être top…
Chez moi Les silos ont bien plus de représentativité que la foi de nos églises….car ils sont 4 fois plus grand et plus gros....
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230638
Malgré qu’il n’y a pas de pluie, les vignes sont traités quand même ????

Les petits pois sont déjà presque sec
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230643

Les routes inondables ne sont pas à l’ordre du jour
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230642
Les collines de la Champagne de mon enfance sont verdoyantes. Mais le gazon est déjà grillé a beaucoup d’endroit…
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230634

Les rosiers en plein soleil fanent rapidement mais pas ceux qui sont à l’ombre….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230637

Le lin qui n’a pas de racine profonde donc souffre et n’est pas bien grand…..
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230640

jamais vu de chardon aussi grand....avant c'etait amendable si on  laissait pousser un chardon ....
mais comme ils ne sont pas resilient à la chimie....ce n'est pas grave.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230645

mais les perimétres de protections des eaux qui devraient être imposés par les collectivités ne sont pas appliqués donc on boit cette chimie....
https://www.serpn.com/protegeons_l_eau/proteger_la_ressource_en_eau_dup/

il faut rouler vite pour avoir moins chaud
pour les climatos septiques, "the Global Temperature Anomalies from 1880 to 2019...." devrait les faire réfléchir
https://www.youtube.com/watch?v=3sqdyEpklFU&ab_channel=NASAClimateChange
https://svs.gsfc.nasa.gov/4787
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Captu438
mais il y a d'autres courbes dont "Observez 117 ans de réchauffement climatique en France" qui sont flagrands????
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/09/22/mesurez-cent-dix-sept-ans-de-rechauffement-climatique-en-france_5001966_4355770.html#:~:text=Ainsi%2C%20nous%20sommes%20pass%C3%A9s%20d,12%2C59%20%C2%B0C).
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2014/12/09/comment-le-climat-de-la-france-s-est-rechauffe-depuis-1900_4537295_4355770.html


Sans transition, C’est quoi, ce banc au milieu des foins sans paysage particulier ????
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230636

A coté de ce banc, une antenne téléphonique est alimentée par le soleil….
Le conteneur en fer n’est pas isolé thermiquement (classe F) donc il y a une climatisation pour refroidir les batteries internes, c’est idiot…mais costaud
mettre le conteneur en sous sol aurait été une bonne idée ?
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230635

Cette petite vallée subie une coupe rase ?????  
Cette micro rivière est intermittente est  déja sèche en cette période….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230639

Je traine, je traine et les horloges des églises ou des monuments me rappellent que l’heure me rattrape….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230641

Rouler pour le loisir et rouler utile demande de consommer
Les loisirs consommeraient du volume dans notre vie et ce camion nous le rappellerait !!!
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230622

Sur ce, je vais aller à la piscine municipale avec mon petit-fils…..c'est piscine énergivore de ressource....
mais qui regarde l'audit de consommation de la piscine avant de plonger ????
Les nageurs olympiques 2024 dans la Seine…..à contre courant en plus….dur pour eux….les chronos vont etre en baisse
https://www.ouest-france.fr/jeux-olympiques/jo-2024-le-centre-aquatique-de-saint-denis-174-millions-d-euros-et-un-heritage-en-suspens-48ee1334-ab78-11ed-b416-85851c2fbb45
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3451
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 EmptyVen 23 Juin 2023, 07:33

J’ai regardé la série documentaire sur le tour de France de 2022 « au cœur du peloton » ou les critiques de presses sont dithyrambiques et présentées sur ce lien
https://www.allocine.fr/series/ficheserie-31621/critiques/presse/
Ce documentaire est bien fait….et montre l’envers du décor du Tour de france….et présente comment les medias font des heros de ces soldats pédaleurs…..pour produire des émotions.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/info-medias/tour-de-france-au-c-ur-du-peloton-une-serie-documentaire-pour-les-puristes-et-les-touristes-sur-netflix_5841374.html

En effet, pas d’existence sans épreuves, pas d’affection sans abandon, pas de lien sans déchirure, pas de société sans solitude.
La vie est un champ de bataille où naissent les héros qui souffrent et meurent pour donner une exemplarité à communauté humaine pour montrer ce qu’est la « vrai vie » ….


Mais qu’est ce que la vrai vie aujourd'hui ?  
Depuis plusieurs décennies, nos nouveaux héros devraient minimiser leurs impacts sur la planéte !!!

D’ailleurs, la plupart des français sont conscients de la nécessité de réduire leurs impacts sur la planète mais ils sont incapables d’agir dans le bon sens ?
Modes de vie et pratiques environnementales des Français
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Th%C3%A9ma%20-%20Modes%20de%20vie%20et%20pratiques%20environnementales%20des%20Fran%C3%A7ais.pdf
Donc, ces français ont des injonctions contradictoires appelés apraxie et apathie avec des lois qui font partis d’un monde ancien….mais que personne ne veut défaire.

Evidement un documentaire montrant la dificulté d’un livreur à velo n’aurait pas eu beaucoup de public.
un documnetaire sur une course de rickshaws….consommant de l’éthanol pour pouvoir pedaler et pour oublier leurs conditions de vie….n’aurait pas eu son public.
https://www.youtube.com/watch?v=T3Fjf_nNfyM&ab_channel=AccessibleHorizonFilms
un documentaire sur des ukrainieus devant prendre le velo….n’aura pas son public
https://www.youtube.com/watch?v=db48qF1-jmw&ab_channel=ARTE

Bref, ce documetaire sur le peloton n’est pas la pour faire la promotion du velo….
Mais pour faire du marketing de produit par « Amaury Sport Organisation » avec un chiffre d’affaire de 240 millions d’euros via des sponsors et des valeurs dépassées.

Désolé d’avoir un regard qui n’est pas celui de monsieur toulemonde….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230647


« la maison brûle et nous regardons ailleurs », le « soulevement de la terre » qui appel à l’action est dissout par la justice démocratique.
ou est la justice climatique ????
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230646
https://www.lecese.fr/travaux-publies/la-justice-climatique-enjeux-et-perspectives-pour-la-france#:~:text=La%20justice%20climatique%20porte%20une,compris%20pour%20les%20plus%20d%C3%A9muni.
https://www.greenpeace.fr/justice-climatique-pollueurs-rendent-comptes/
je ne dois pas lire les bonnes revues  velo1  velodroit
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230648
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 223
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 EmptyVen 23 Juin 2023, 08:40

Je te rassure, tu n'es pas le seul à lire, penser ou même à vouloir que les choses changent drastiquement.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Boir

arnaud.sivert a écrit:
« la maison brûle et nous regardons ailleurs », le « soulevement de la terre » qui appel à l’action est dissout par la justice démocratique.
ou est la justice climatique ????
C'est un autre sujet, mais qui m'a profondément choqué.
Ces personnes qui agissent pour le bien de tout (tout incluant la faune, la flore, les humains... la vie en fait !) sont violemment combattues et accusées "d'éco-terroriste"... Alors que ces sont les accusateurs qui sont les éco-terroristes eux-même ! Les soulèvements de la terre combattent justement ces éco-terroristes.
Quoi qu'il en soit, si leur association est dissoute, elle renaitra.

J'ajouterais qu'il est d'utilité publique de les soutenir !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3451
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 EmptyLun 26 Juin 2023, 18:32

Je ne connais pas bien ce collectif « soulèvement de la terre » à part ce qu’en disent les médias et wiki
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Soul%C3%A8vements_de_la_Terre#Protagonistes

Mais, cette dissolution permet de mettre devant la scène ce collectif contre l’inadéquation des réponses institutionnelles et des intérêts économiques de certains….
le barométre de la démocratie baisse !

Aujourd’hui, une autre histoire de l’inadéquation des services publiques….
Cela fait 6 ou 7 ans que je mets des vrais faux panneaux devant chez moi….que je trouve dans le bas-côté lors de mes pérégrinations souvent après un accident et qui trainent souvent depuis un certain temps sur les bas cotés….après agacement, je le ramasse puisque personne ne le fait....

Ce matin, il y a 2 personnes de la DDE qui sont venus chez moi en me demandant des explications sur mes panneaux car il y avait le logo de l’Aisne sur une borne.
Je leur ai dit la vérité que je les avais trouvés à droite et à gauche !
Sachant qu’en ce moment, c’était la mode du  64….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230376
Pendant que j’étais au travail, ils sont revenus pour les démonter et ils sont partis avec ??????
Est-ce que cela va aller à la déchèterie ou accrocher dans un bureau ????
En attendant, j'ai mis un coeur
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230651

Conclusion : c’est bientôt les vacances et je vais mettre des panneaux encore plus grand mais en coroplast….avec le logo de l’Aisne évidement….

Si cela avait été la police qui me fasse démonter mes affichages du bord de la route, l’histoire aurait été plus perspicace….
Comme celle du maire de Soissons qui fait des arrêtés contre l’affichage anti rockwool, cette année.
https://www.lunion.fr/id473468/article/2023-04-09/la-mairie-de-soissons-en-chasse-contre-laffichage-anti-rockwool

Bref pour un défenseur de l’anti pub dans les rues…..je ne suis pas trop raccord avec moi-même….
Mais je pensais faire sourire …. Mais on ne plaisante pas avec la DDE
https://antipub.org/
Le mois dernier, j’étais à Mulhouse ou Clet Abrham a habillé certains panneaux en 2020.
A ce jour, ce n’est toujours pas retiré…..j’ai retrouvé beaucoup de panneau détourné alors que je vagonbondais
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haut-rhin/mulhouse/mulhouse-clet-abraham-du-street-art-sur-des-panneaux-signaletiques-1079913.html
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 2awbwt11
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3451
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 EmptyMer 28 Juin 2023, 19:06

Il y a beaucoup de choses qui peuvent etre redibitoire pour l’utilisation du velo :
- l’ergonomie et le confort (selle, poignée, hauteur du guidon) qui provoque probleme (fesse, poignée, mains, dos, nuque),
- l’effort (masse, coefficient resistif des pneus, aerodinamique),
- la securité (etrier de freins, plaquette),
- metéo (habit spécialisé pour l’hiver, l’été, entre 2 saisons),
- la limitation de la bagagerie (volume, masse à empoter…)….
- le vol (antivol)
- l’eclairage (pour se faire voir de jour et voir de nuit)


Donc, tout est important….
D’ailleurs, les poignées de velos ou les guidolines sont pour ma part des elements cruciaux.
Les poignées doivent permettre d’etre antiderapant, evacuer la sueur, minimiser les vibrations, résistant aux chocs, ergonomique (avec des diamètres différents en fonction de la grandeur de la main…
Pourtant, les poignées font pratiquement toutes 22mm de diamètre interne, 30mm externe, 130mm de longueur.

Les matieres des poignées de velo, caoutchouc, silicone, fibre syntetique, mousse polyuréthane ont un impact sur la planéte sauf pour le liege qui est le seul a faire de l’ecoconception….)
Je ne parlerai pas des poignées en cuir qui ne sont pas résistant à la pluie donc au vélo de tous les jours.

Ces 10 dernieres années, de nouvelles matieres des poignées ont vu le jour et leurs prix ont fortement baissées….mais le prix n’a pas baissé chez les distributeurs classiques ???

La fixation ajustement sérrée ou par vis BTR des poignées est déjà une premier choix.

Le nombre de propositions de types et de poignées par les fabricants est très important…..
https://www.ikia-tanda.com/fr/cheaper-hot-sale-bicycle-grip-product/
https://www.massi.bike/fr/categoria-producte/composants/poignees/
https://www.pro-bikegear.com/fr/accessories/grips/slide-on-race-grip
https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/equipement/accessoires-pour-v%C3%A9lo/poign%C3%A9es-et-ruban-de-guidon-de-v%C3%A9lo/poign%C3%A9es-de-cintres-de-v%C3%A9lo/poign%C3%A9es-bontrager-xr-silicone/p/14211/?colorCode=blue

Rares sont les filtres chez les distributeurs pour faire un choix dans les poignées
https://www.bikester.fr/pieces-detachees/cintres-poignees/poignees-standards/

Pour ma part, je change de poignée tous les 5 ans…donc je ne suis pas un gros consommateur.


Les conseils sur les poignées de vélos sur internet….ne sont pas très viables pour choisir des poignées
https://www.bike-components.de/blog/fr/approfondir/trouver-les-poignees-ergonomiques-adaptees-a-ton-style-de-conduite/
‎https://www.contec-parts.com/fr/contec-merge-l-ergonomie/
https://supervtt.fr/accessoires/meilleurs-poignees-vtt/
https://www.26in.fr/tests/grip/esigrips/fit-xc/2019_2982.html
Il y a aussi les poignées cintres pour avoir une position differente sur le velo…
https://weelz.ouest-france.fr/test-spirgrips-poignees-ergonomiques-cintre/

Il y des pognées silicone design avec des ecritures qui font souvent mal aux mains donc, c’est idiot.
Par contre, il y a bien longtemps, j’ai adoré les poignées en liege dites ergonomiques.
Mais cela fait 6 ou 7 ans, que j’utilise des poignéées en mousse legeres (made in taiwan ou china), pour absorber la sueur et attenuer les vibrations et j’en étais tres content.

Cette année, j’en ai commandé directemement sur aliexpress car ils ont un prix diviser par 2, voir par 3 par rapport aux distrubuteurs européens mais en faisant des choix à l’aveugle.
Mais je ne suis pas déçu….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230650
Ne sachant pas la qualité, j’ai pris un de chaque….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Captu441
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Captu442
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Captu443

Donc, pour faire un choix de poignées…
Il faudrait connaitre la masse qui donne la densité de la mousse, l’attenuation en fonction de la frequence des vibrations donc il faudrait mettre la poignée sur un moteur à vitesse variables en mesurant le déplacement externe de la poignée.
La valeur de l’absortion est facilement mesurable en la mettant la poignée dans de l’eau et de mesurer la difference de ce qui a été bu…

La fub a du boulot pour faire des labels…..sur les ascessoires velos….


Dernière édition par arnaud.sivert le Ven 21 Juil 2023, 07:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 223
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 EmptyMer 28 Juin 2023, 21:07

Bonsoir Arnaud,

Je suis surpris par ton retour concernant les poignées achetées sur Aliexpress. J'en ai testé plusieurs paires, toutes catastrophiques, ce sont les pires parmi celles que j'ai pu avoir.

As-tu essayé les ESI Chunky ? Elles existent en plusieurs diamètres et ce sont pour moi les meilleures en 32mm : excellent grip, bonne sensibilité, très confortables, robustes et durables. Je les garde minimum 6 ans sur chacun de mes VTT en les tournant pour répartir l'usure alors qu'elles prennent des ronces et des éraflures lors des (rares) chutes Smile
Avis d'un descendeur qui ne les ménage pourtant pas pirat Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3451
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 EmptySam 01 Juil 2023, 09:40

Non, je ne connais pas cette marque de poignées

Le choix de la poignée va dépendre si on met des gants ou pas (sachant qu’il y a des gants hiver, demi saison et d’été).
Je mets les gants seulement lorsque je fais un parcours supérieur à 40km, jamais lorsque je vais en ville pour faire des courses….
Sans gants, je n’aime pas du tous les poignées en silicone qui ne « respire pas » pourtant elles sont très résistantes.

Sans transition, ma ville va passer à 30km/h, avec les arguments suivants
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Captu454

Il y a un blog sur le sujet ville 30
https://ville30.org/
Dans ma ville, il y a eu une consultation publique sans compte rendu comme d’habitude et c’est de toute façon déjà actée par les décideurs, d’ailleurs dans le quotidien locale, c’est soulignée. je n'ai pas été à cette reunion
https://www.ville-soissons.fr/actualites-306/jeudi-4-mai-reunion-publique-autour-de-lextension-zone-30-a-lensemble-de-soissons-7481.html?cHash=8a3d79af0a74bc7ed0dc820d5c12472b
http://www.vincentlefrant.fr/la-ville-peaufine-son-projet-dextension-de-la-zone-30/
Les arguments de la ville :
- Moins de pollution, alors qu’l’agglomération a vendu un terrain pour une usine dans le top 10 des plus polluante de France, à 7km de son épicentre
- Moins de bruit, alors que dans toutes les rues, des gendarmes couchés ont été installés avec des gros pavés dessus et qui fait un max de bruit
- Ville apaisée, de toute façon les voitures ne peuvent pas rouler plus vite que 30 car non fluide…D’ailleurs, en vélo droit, je roule plus vite que les voitures.
Il y a un observatoire de la vitesse en France…..avec des etudes....
https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2019-09/Observatoire%20des%20vitesses%202018.pdf

Brefs les arguments ne sont pas bons.
Avec la Limitation à 30km/h, je risque de me faire verbaliser…..que ce soit en velo non elec et elec.

Quels sont les bilans des villes 30 ?????
Les bilans ne sont pas nombreux de ville à 30km, mais voici celui de Bruxelles
https://mobilite-mobiliteit-brussels.prezly.com/bruxelles-ville-30-un-an-apres
A part, moins de blessé…. 40 en moins…sur une agglomération de 1.2 millions d’habitants….
est ce que c’est 40 en moins était du à la vitesse ?

Le bruit qui diminue va dépendre de l'entretien des véhicules :
Il faut juste un véhicule sans échappement pour réveiller toute une ville…
jamais vu un gendarme avec un sonomètre mesurant le bruit d’un véhicule et ce n’est pas mesuré par les contrôles techniques....

Le bilan 30 à Lyon est en fonction des PV ????? d’ailleurs Lyon veut des radars ??
https://www.lyon.fr/actualite/mobilites/ville-30kmh-un-premier-bilan-encourageant

Avec la ville à 30 :
Est-ce que les gens vont se rendre compte qu’il roulait déjà à 30km/h ?
Est-ce que les gens de la ville vont prendre leur vélo par rapport à la voiture ?

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230665

Pourquoi 30 et pas 20km/h ?????
Pourtant dans cette rue, pas d’ecole et pas d’enfants que des vieux de 70 ans ! "attention aux papis et aux mamis"
les rails ne servent plus depuis 20 ans mais personne ne va les défaire…
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230666

J’ai eu une réunion avec le CODEV du PETR pour le futur scot de la ville….et des agglos ou avec le « plan climat » obligatoire pour une réduction de nos émissions pour un avenir durable….blablabla
https://www.territoires-climat.ademe.fr/ressource/623-20
https://grand-douaisis.com/plan-climat-presentation/

Les élus ont seulement en tête le problème de artificialisations des sols ou la ville et village ne peuvent plus croitre….
https://www.ouest-france.fr/bretagne/enquete-en-bretagne-le-casse-tete-des-communes-pour-loger-leurs-habitants-sans-betonner-41729654-0148-11ee-a1ce-7e6a0e61733b

Bref, à la place, de mettre des panneaux 30 inutiles, il faudrait mieux rendre prioritaire le vélo par rapport à la voiture et de respecter la loi laure en agrandissant la largeur des routes et de faire des bandes cyclables pour apaiser les conducteurs…..et avoir le partage de la route

Un nouveau panneau 30 alors que 100m plus loin, ce n’est plus Soissons….débile....l'arreté n'est pas encore en vigueur ????
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230667


Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1092
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 EmptySam 01 Juil 2023, 14:48

Je te trouve bien sévère avec la ville 30 !

Le seul problème n'est pas le concept mais son application et surtout son respect. Taper au portefeuille des automobilistes, il n'y a rien de tel pour leur apprendre à respecter les limitations de vitesse. Donc tant que les gens ne comprendront que ce langage, oui, il y aura et il devrait y avoir encore plus de PVs et autres radars en ville. Chose que le gouvernement n'a pas compris puisque maintenant, on n'a plus à craindre de perdre 1 point avec un "petit" excès de vitesse soit en roulant à 40 au lieu de 30 (5km pour la marge d'erreur du radar + 5km de tolérance). Débile !

Pour les ralentisseurs, là aussi, pourquoi en mettre ? Tout simplement parce que le moindre abruti avec un volant entre les mains n'est pas foutu de rester à 30 entre deux ralentisseurs. Là aussi, ne pas confondre cause et conséquence !

Quant au non-respect du 30 à vélo, déjà, 1/ ce n'est pas très courant et 2/ l'énergie cinétique d'un vélo+cycliste à 30 ou au-delà n'a rien à voir avec celle d'une voiture+conducteur !
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 EmptySam 01 Juil 2023, 23:21

arnaud.sivert a écrit:

Avec la ville à 30 :
Est-ce que les gens vont se rendre compte qu’il roulait déjà à 30km/h ?
Est-ce que les gens de la ville vont prendre leur vélo par rapport à la voiture ?


...

Bref, à la place, de mettre des panneaux 30  inutiles, il faudrait mieux rendre prioritaire le vélo par rapport à la voiture et de respecter la loi laure en agrandissant la largeur des routes et de faire des bandes cyclables pour apaiser les conducteurs…..et avoir le partage de la route


Puisque tu cites Bruxelles ou 30km/h est la règle par défaut, oui il y beaucoup plus de personnes qui se déplacent en vélo et une explosion du nombre de vélos cargo en circulation (des banals vélos cargo à 2 roues, longtail et long john, pas des tri ou quadricycles utilitaires).  Tous les vélocistes proposent désormais des modèles de vélos cargo.

Et, oui, le vélo est prioritaire dans de nombreuse rues et zones dites "rue cyclable" et "zone cyclable" : dans ces rues et zones, les voitures peuvent circuler mais, en plus d'être limitées à 30km/h, elles ne peuvent pas dépasser les vélos.  

Et oui, il y a de très nombreuses nouvelles pistes cyclables et bandes cyclable.

Et oui, il y a d’innombrable sens uniques voitures/double sens cyclable (tout sens unique est par défaut double sens cyclable, un maire ne peut interdire le double sens cyclable qu'arguments valables à l'appui) qui empêchent la circulation automobile de transit et limitent la circulation automobile à une circulation locale apaisée.

Une vile 30, ce n'est pas simplement limiter la vitesse à 30km/h, c'est un ensemble de mesures et l’intérêt de cette ville 30 ne se limite pas à une réduction du nombre de cyclistes accidentés, cette ville 30 induit un changement du mode de vie de ses habitants, un changement du tissu économique de cette ville (elle induit notamment la disparition des gigantesques et hideux centres commerciaux de sa périphérie avec leurs gigantesques parking, conçus pour le tout à la voiture, accessibles uniquement en voiture).
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 EmptyDim 02 Juil 2023, 19:09

Salut Arnaud
arnaud.sivert a écrit:

Avec la Limitation à 30km/h, je risque de me faire verbaliser…..que ce soit en velo non elec et elec.
En pratique, si la police verbalisait tout excès au delà de 35 alors cela concernerait environ 65% du trafic (car la Vmoyenne est généralement à 36-37 km/h en Zone30).
Je suppose qu'ils ont pour consigne un seuil de 40 ou 45.

arnaud.sivert a écrit:

[b]Est-ce que les gens vont se rendre compte qu’il roulait déjà à 30km/h ?
Non, et cela justifie l'installation des radars pédagogiques, et cela donne des résultats notables (sans être extraordinaire non plus)

arnaud.sivert a écrit:

Pourquoi 30 et pas 20km/h ?????  
Parce qu'aucun conducteur ne respecterait le 20 si il n'y pas d'aménagement "en dur" réalisé dans le même temps pour empêcher physiquement de rouler vite. Si rien n'est fait, cela décrédibiliserait la réglementation 20, et cela partout ailleurs.
Il est probable que les service techniques ont fait poser un panneau 30 parce qu'un ou plusieurs riverains ne cessent de leur demander depuis des années. Sans autre motivation. Ca ne coûte pas cher, et il n'ont pas budget pour réaménager la rue.


arnaud.sivert a écrit:

Pourtant dans cette rue, pas d’ecole et pas d’enfants que des vieux de 70 ans ! "attention aux papis et aux mamis"
les rails ne servent plus depuis 20 ans mais personne ne va les défaire…
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230666
Pas fréquent ce panneau 20. On n'en met plus. Il doit dater (pourtant il à l'air en bon état, donc c'est celui qui l'a fait poser qui doit dater  Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 4048 ). Pour enlever les rails il faudrait savoir à qui ils appartiennent, et si ils sont dans le domaine communal, et qui va payer le démontage. De plus dans ce cas il faut refaire l'enrobé. Donc en général on refait toute la voie. Hors là il n'y a pas de trottoir, donc il va falloir soit passer en zone de rencontre (mais déconseillé si il y a du transit ou plus de 1000 véh/jour), soit libérer à minima 1,40 mètre. Mais que restera il pour les voitures et les vélos ? on sera peut être obligé de passer en sens unique si plus de 2000 véh/j ? qu'en pensent les commerçants et les riverains d'un sens unique ? ce sens unique va induire un report de circulation sur d'autres voies, mais qui va accepter de recevoir ce trafic en plus ? et finalement quelles sont les possibilités de financement de la commune ? est ce une priorité ?

arnaud.sivert a écrit:

Bref, à la place, de mettre des panneaux 30  inutiles, il faudrait mieux rendre prioritaire le vélo par rapport à la voiture et de respecter la loi laure en agrandissant la largeur des routes et de faire des bandes cyclables pour apaiser les conducteurs…..et avoir le partage de la route
oui mais mettre un panneau 30 c'est le meilleur choix en terme d'efficacité prix de revient / satisfaction des riverains (qui votent pour le maire)
C'est désolant, mais c'est la réalité des choses (vu depuis l'intérieur)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3451
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 EmptyLun 03 Juil 2023, 07:19

Ton analyse est bonne Durbin

Pourtant à Bruxelles, la politique de la mobilité est cohérente….
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_30

Alors qu’en france, les vélos ne sont  toujours pas prioritaire à la voiture sauf s’il marche ???????
Pourtant, la question a déjà été posée à l’assemblée mais sans réponse positive.
https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-24133QE.htm
Le cycliste doit etre super vigilant quand il remonte les fils de voiture sur la piste cyclable à droite, c’est interdit de doubler à droite via le code de la route !
Si les décideurs voulaient une vraie diminution des accidents…les rétrécissements de la chaussée devraient être interdits. De plus, les rond points hollandais devraient être obligatoire partout…
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/amenagement-cyclable-rennes-experimente-son-premier-rond-point-a-la-hollandaise-1984054.html

Pour la pollution, une voiture thermique qui roule à 30km/h pollue autant que s’il roulait à 100km/h mais reste plus longtemps dans la même zone…donc pollue plus une zone.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/emissions-routieres-polluants-atmospheriques-courbes
https://www.largus.fr/actualite-automobile/30-kmh-la-carte-de-france-des-villes-ou-la-limitation-baisse-10719402.html
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Captu455

Pour minimiser les accidents, l’énergie cinétique est un bon argument sachant que la décélération maximale d’un pneu sur la chaussée sèche est de -10m/s^2 et sur route mouillée de -5m/s^2.
Mais les Joule ne sont pas représentatif pour l’humain par rapport à la distance de freinage qui dépend de l’énergie cinétique. peut etre maitre jul rappeur !
Donc, voici les distances de freinages en physiques qui n’est tombé pas du ciel comme les valeurs du code de la route…et qui est valable pour tous types d’engins…mais qui  dépendra aussi des performances des freins.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Captu456
Mais, les statistiques sur les différents types d’accidents grave de la mobilité ne sont pas du qu'a 25% aux excès de vitesse, la grand part est du à alcool, aux stupéfiants (peut etre aux 3 facteurs en même temps) ?
j’aime les chiffres mais on peut leur faire dire ce que l’on souhaite….
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2016/actu_160720-fatigue-alcool-principaux-facteurs-mortalite-routiere.php
https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/chiffres-de-l-auto/s-1677-evolution-des-delits-et-infractions.php

Je n’y connais pas grand choses sur les théories dynamiques du trafic routier mais j’ai une petite culture sur le sujet.
Sur cet exemple debit vs concentration, à partir de 36 véhicule par kilomètre, la vitesse diminue d’elle-même sur une route classique et  cela semble évident.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Captu457
Donc, la vitesse diminue naturellement en fonction de la concentration de véhicule mais dépendra aussi des insertions, des carrefours, des ronds-points…
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Captu458
Donc, la vitesse s’impose d’elle-même…et ne devrait pas être imposé.
Mais comme dirait Durbin, c’est facile à imposer.

Dans ma ville, ils ont fait 4 nouveaux quartiers (voirie, trottoirs, gendarme couchés en pavé) sans faire aucune piste cyclable comme le demande la loi laure, alors que c’était possible.
Donc, dans ma ville, il compte sur les vélos pour ralentir les voitures mais cela ne va pas apaiser le comportement entre eux.
Donc, ma ville en zone 30 ne fera pas augmenter sa part modale du velo…..ni diminuer les accidents.

Par conséquent, je trouve les actions et les arguments de nos décideurs inadaptés et incohérents ?

La mort en velo ne sera toujours pas loin…..
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230711

Si on mélangeait tous les panneaux, une zone 30 de 8H à 12H et 14H à 18H du lundi au samedi…..là où la fluidité ne permet que de rouler à 20km/h de moyenne, donc ne va rien changer….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230710
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 223
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 EmptyLun 03 Juil 2023, 08:05

arnaud.sivert a écrit:
Pour la pollution, une voiture thermique qui roule à 30km/h pollue autant que s’il roulait à 100km/h mais reste plus longtemps dans la même zone…donc pollue plus une zone.

A vitesse constante c'est certain. Dans la pratique, si les routes imposent des accélérations/décélérations répétées, la limitation à 30 km/h peut être bénéfique.

Retour d'expérience autour de chez moi où une ville est passée à 30 km/h il y a 1 an. Le dispositif a été très mal accueilli car cette petite ville de campagne disposait d'une circulation fluide. Depuis, la circulation est sans cesse ralentie, des bouchons se créent systématiquement aux heures de pointe.
Pourtant, les cycles ne sont pas plus en sécurité ! Tous les nouveaux aménagements cyclables sont sur le trottoir : c'est une catastrophe... Entre les sorties de garage des maisons, les piétons et les intersections à répétition, les cycles ne trouvent pas leur place. C'est même devenu dangereux à tel point que la plupart des vélos roulent sur la route au lieu des "voies vertes" aménagées sur les trottoirs.

Il s'agit d'une ville que j'appréciais tout particulièrement grâce à sa fluidité (j'y habitais encore il y a 2 ans), alors que je l'évite à tout prix maintenant.
Même si certains grands axes sont repassés à 50 km/h, l'ensemble de la circulation reste mal adapté pour tout type de véhicule. Des solutions cohérentes auraient été de réadapter toute la voirie (pas le même budget) ou de ne passer QUE le centre ville à 30 km/h ; bien qu'avec ses ruelles étroites et sinueuses, on ne pouvait guère rouler plus vite...
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 EmptyLun 03 Juil 2023, 08:46

Apo a écrit:

Retour d'expérience autour de chez moi où une ville est passée à 30 km/h il y a 1 an. Le dispositif a été très mal accueilli car cette petite ville de campagne disposait d'une circulation fluide. Depuis, la circulation est sans cesse ralentie, des bouchons se créent systématiquement aux heures de pointe.

Je suis intrigué par les conséquences indiquées et si j'avais le temps j'irai bien voir. De quelle ville s'agit il, si ce n'est pas indiscret ?
Il peut y avoir de multiples causes différentes qui engendrent une saturation du débit. Il est également possible (et fort probable) que ce soit une volonté politique de congestionner la ville (pour réduire le niveau de circulation, et en particulier le trafic de transit, et d'ailleurs si tu n'y passes volontairement plus c'est la preuve que cela fonctionne  Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 4048 ) et que dans ce but certaines règles de priorité (par exemple) ont été volontairement choisies pour créer ces bouchons. Par contre les mauvais aménagements cyclables sont généralement les conséquences d'une incompétence, et pas une volonté politique.

arnaud.sivert a écrit:

une voiture thermique qui roule à 30km/h pollue autant que s’il roulait à 100km/h mais reste plus longtemps dans la même zone…donc pollue plus une zone
Arnaud, le taux d'émission du graphique est en g par km, et non en g par heure. Il me semble que ton raisonnement se base sur des g/h.


Dernière édition par durbin le Lun 03 Juil 2023, 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 468
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 EmptyLun 03 Juil 2023, 09:56

A Rennes, ils ont passé la rocade de 90 à 70 pour diminuer la pollution. Les bouchons étaient encore plus nombreux et ça a duré un an en gros. Et ils sont repassés à 90km/h. Ç est plus fluide, sauf aux heures de pointe où ça bouchonne quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 223
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 EmptyLun 03 Juil 2023, 13:34

durbin a écrit:
Il peut y avoir de multiples causes différentes qui engendrent une saturation du débit. Il est également possible (et fort probable) que ce soit une volonté politique de congestionner la ville (pour réduire le niveau de circulation, et en particulier le trafic de transit, et d'ailleurs si tu n'y passes volontairement plus c'est la preuve que cela fonctionne  Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 4048 ) et que dans ce but certaines règles de priorité (par exemple) ont été volontairement choisies pour créer ces bouchons. Par contre les mauvais aménagements cyclables sont généralement les conséquences d'une incompétence, et pas une volonté politique.

Il s'agit de Mayenne. Je pense fortement que ce sont les mauvais aménagements qui provoquent des bouchons. Quelques exemples :
- Un pont limité à 50 km/h est passé à 30 km/h. Cela a eu exactement le même effet que la rocade de Rennes que j'ai aussi connu à 70 et 90 km/h : la baisse de vitesse engendre davantage de bouchons. On est même obligé de freiner pour y descendre alors qu'à 50 on pouvait se laisser rouler.
- Un grand rond point à 2 voies dans lequel l'entrée principale se faisait sur 2 voies. Cette entrée a été remplacée avec une voie voiture et une voie vélo. Cela provoque un gros engorgement avant le rond point. Pour autant, les vélos ne sont pas plus en sécurité car le rond point en lui-même est resté en 2 voies + le vélo qui serre toujours la droite.
- De nombreuses rues sont passées en priorité à droite globale, avec intersections où il n'y aucune visibilité. On doit obligatoirement s'arrêter pour passer en sécurité. Je trouve cela extrêmement dangereux et stressant, alors qu'avec les cédez le passage, ça fonctionnait très bien : la voie principale roulait en continu et les voies annexes peu fréquentées cédaient le passage.

Suite au passage de la ville à 30 il y a 1 an, il y a eu plusieurs accidents avec les piétons. Ils sont, sur cet espace de temps, plus fréquents qu'auparavant.
C'est un indicateur un peu hasardeux sur lequel il faudrait plus de recul.


Dans ma comcom actuelle, il y a un "schéma directeur des modes Actifs" en cours. Ils font de la consultation citoyenne pour le mettre en place via des questionnaires et réunions publiques, c'est vraiment une excellente initiative. Reste à voir si tout va se concrétiser jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1092
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 EmptyLun 03 Juil 2023, 20:37

Dire qu'on pollue plus à 30 km/h qu'au-delà en ville, c'est un peu fort en fromage ! On a des courbes avec des vitesses de croisière à allure constante ! Qui roule à 50 km/h de bout en bout pour traverser Grenoble par exemple ? PERSONNE ! On passe de 0 à 50 km/h à 0 avec toutes les nuances de vitesse et au final, on a une moyenne inférieure largement inférieure à 20 km/h ! Or, accélérer de 0 à 50 km/h est plus polluant que le faire jusqu'à 30 km/h surtout qu'on va freiner au prochain carrefour. Le 30 km/h permet d'écrêter les vitesses de pointe qui ne servent à rien et qui elles sont source de pollution. Faut pas inverser les rôles !

Ensuite, un aménagement cyclable est réservé à l'usage exclusif des vélos et assimilés (c'est le code de la route). Par conséquent, quand je roule sur un aménagement cyclable en remontant une file de circulation à ma gauche, je ne double pas car on a affaire à deux catégories de véhicules qui n'utilisent pas la même partie de la chaussée. Dans ce cas de figure, le code de la route n'est donc pas en tort.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3451
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 EmptyLun 03 Juil 2023, 21:07

si une voiture tourne à droite alors que tu voulais la doubler sur la piste cyclable et que le velo tape dans sa portiere. le velo est en tort.

D'ailleurs, le routier qui avait roulé sur le cycliste alors que le velo l'avait doublé sur la droite dans un rond point a été innocenté par le code de la route.
https://www.lunion.fr/id263842/article/2021-06-08/un-cycliste-tres-grievement-blesse-apres-un-accident-au-niveau-du-rond-point-de

Bref, Les caricaturistes se régalent des contradictions de notre société….et de la ville 30
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 30_kmh10

En effet, j’ai fait une boulette sur l’analyse de la pollution des voitures thermiques avec la courbe donnée par la CEREMA. On se demande comment la cerema obtient cette analyse gramme/kilometre en fonction de la vitesse ? en 2020 c’est pour une voiture thermique et en 2050 une voiture electrique ?

A partir de la consommation d’une voiture thermique en fonction de la vitesse, on devrait en deduire la pollution….mais, j’ai rien retrouvé sur le net ?????
https://fr.wikipedia.org/wiki/Consommation_de_carburant_des_v%C3%A9hicules_automobiles
https://dansmonauto.fr/regime-moteur-lequel-convient-conduite/
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Impact10

Enfin, un argument positif pour la ville 30, le dernier kilometre pourrait se faire en vélo cargo qui consomme 10 fois moins qu’une camionnette…et le vélo cargo ne se gare pas en double file.

J’ai un département qui miserait sur le vélo ????
Lorsqu’on voit le peu de piste realisée…la mise est faible
https://www.velo-territoires.org/actualite/2017/04/04/departement-de-laisne-mise-velo/#
De plus, les pistes cyclables ne sont pas nombreuses et pas maillé….avec les grandes villes meme pas reliées.
Par rapport aux ravels en Belgique, ou aux autoroutes cyclables aux pays bas, la France  est bien minable.
https://ravel.wallonie.be/home.html

De soissons, j’ai une nouvelle voie verte qui va rejoindre celle de l’oise qui date de 2011 (13 ans en retard)
https://af3v.org/les-voies-vertes/voies/371-voie-verte-de-cuise-la-motte-a-courtieux/#headCart
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 20230712

Mais, il n’y a pas beaucoup de population dans l’Aisne donc il y a toujours des departementales pour rouler en securité…
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
Contenu sponsorisé





Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 32 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité
Revenir en haut 
Page 32 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2019 2021...reflexion mobilité
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Rando dans le bas de l'Aisne, pour un bon week-Aisne (9 mai 2010)
» Vélorizon Franc-Comtoise 2021 22-23-24 Mai 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: