Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Zones 30 et villes 30 km/h

Aller en bas 
+25
JC.
Velosteph
Lavoieverte
gully-vert
Julequem
claymore
Thomas Tours
JeanMarc38
phire
peauxdelavieillecabane
durbin
Agir45
vipere noire
VéloCuissot
Kuryo
Samural
Fleur
ALagrange (Alex)
Lud'O
el mano
M
zapilon
Didier33
DB2
el gato
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 EmptyMar 14 Sep 2021, 06:49

Ça fait un bout de temps que je le dit qu'il y a aussi des zoulous en vélo qui ne respectent rien ni personne. Ce sont souvent les mêmes en bagnole d'ailleurs, le genre de type qui ne pense qu'à lui, tout lui est dû,  bref...
C'est pour ça qu'en vm j'évite autant que possible les pistes, j'y serais trop encombrant, peu maniable et trop rapide pour les autres. C'est le seul endroit où j'admets pouvoir être dangereux pour les autres.  Quand j'ai pas le choix j'y adapte ma vitesse en conséquence car je me fous royalement de ma moyenne. C'est juste du civisme et du bon sens mais certains sont trop nombrilistes pour en avoir.
Sur les voies vertes je te rassure il y a les mêmes (parfois en peloton) qui roulent à plus de 40 sans s'occuper du reste au milieu des familles  des bambins, chiens ... et aussi des bagnoles garées n'inporte comment, ou qui roulent, des scooters...
On en revient toujours au même point de départ : un gros pb d'éducation au respect des autres c'est la base de tout mais comme le monde devient individualiste on n'est pas sur la bonne pente...
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 40
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 EmptyMar 14 Sep 2021, 07:11

C'est pas faux mais ce n'est pas la majorité.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
JC.
Posteur d'argent
JC.


Messages : 498
Âge : 51
Localisation : Quelque part tout en haut...
VPH : Catrike 700 "modified"
Date d'inscription : 28/04/2015

Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 EmptyMar 14 Sep 2021, 15:40

Velosteph a écrit:
JC. a écrit:
Les choses ne sont pas si simples.

Dans un couple ou les deux travaillent, souvent impossible d'habiter à proximité des lieux de travail des deux.


oh et le télétravail?? C'est pas possible pour 100% des boulots Smile mais quand même ..


Selon le travail, non. Dans notre cas, ma compagne est enseignante. Sauf pandémie (et encore, le principe actuel étant de laisser le plus possible ouvert les écoles), il n'y a pas de télétravail possible pour cette catégorie professionnelle.
Idem pour ce qui me concerne mais pour d'autres raisons (une partie du travail pourrait se faire à distance mais je ne vois pas l'intérêt de faire la route tous les jours pour ne passer qu'une demi-journée aux bureaux). En tant que cadre-dirigeant dans la FP, ma présidente estime que si une partie de mon équipe peut télétravailler (c'est le "peut" qui est important), il faut que je sois au bureau pour organiser leur travail. J'ai ainsi eu la joie de faire partie de ces quelques personnes qui, au moment le plus fort du confinement, devaient se rendre sur leurs lieux de travail. Et plus on monte dans la chaîne hiérarchique, plus c'est le cas (notamment la gestion de sites naturels accueillant du public, mais aussi de bétails).

Certes, notre situation n'est pas le reflet d'une majorité de foyers mais elle est loin d'être unique. La plupart de nos connaissances avec les mêmes profils professionnels se retrouvent dans des situations similaires (et un couple d'enseignants, c'est pire, nous connaissons de nombreux cas où les deux se retrouvent chacun à un bout de l'hexagone).
Revenir en haut Aller en bas
JC.
Posteur d'argent
JC.


Messages : 498
Âge : 51
Localisation : Quelque part tout en haut...
VPH : Catrike 700 "modified"
Date d'inscription : 28/04/2015

Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 EmptyMar 14 Sep 2021, 16:02

Les problèmes de comportements des uns rejaillissent systématiquement sur l'ensemble des utilisateurs du même mode de déplacement. Ce que nous ressentons vis-à-à-vis de certains automobilistes, certains piétons le ressentent également vis-à-vis de cyclistes irresponsables qui n'hésitent pas à rouler sur des trottoirs à des vitesses totalement inadaptées au lieu. Ma mère a été renversée, il y a quelques années par un cycliste indélicat sur un trottoir de Lyon. Cet individu a essayé de se sauver (accessoirement) et a été rattrapé par un motard qui l'a coincé et obligé à venir s'expliquer auprès des policiers arrivés entre temps. Pour autant, comme un de ses fils et sa compagne, et plusieurs cousins de son mari font du vélo, elle n'a pas fait d’amalgame. Tout le monde n'est pas dans son cas.

Une voiture, un camion, un bus ou un autocar, de part leurs masses, sont des armes en puissance. Mais c'est aussi le cas vis-à-vis d'un piéton (encore plus s'il s'agit d'un enfant) car c'est ici la (différence de) vitesse qui peut jouer un rôle dévastateur.

Je trouve que tout ce qui peut apaiser les tensions entre les différents modes de transport va dans le bon sens, même s'il faut séparer les modes.
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 EmptyMar 14 Sep 2021, 16:42

Après une étude pas très sérieuse et quelques années d'observation, je peux vous livrer mes conclusions :
faire du vélo ne rend pas moins con.
Du coup, un con qui fait du vélo restera un con et fera aussi chier le monde.
A noter que ça marche aussi pour la version féminine, non-binaire, ... la connerie n'est pas genrée.

Du coup, je ne suis pas sectaire quand j'engueule les gens qui font des conneries sur la route :
j'engueule aussi bien des cyclistes que des piétons, des automobilistes, des motards, ...
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 EmptyMar 14 Sep 2021, 16:47

Non non, ne vous inquiétez pas, je ne fais aucun amalgame, c'est seulement le 1% de con qui font chier, et ça marche pour tout et de partout ^^

Voisins, collègue de boulot, sport collectif etc, bref en tous lieux et toutes activités.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 EmptyMar 14 Sep 2021, 22:26

Pitié je vous implore à genoux, peut-on revenir au sujet ?

Bon ben pour Lyon, c'est pour le printemps 2022 sur la quasi-totalité de la voirie.
https://www.20minutes.fr/societe/3123987-20210914-lyon-ville-30-kmh-ca-printemps-prochain

Reste à savoir si Villeurbanne va suivre, ce qui serait logique étant donné que c'est la seule autre ville à l'intérieur du périphérique.
En tout cas la circulation cycliste est bien installée sur les pistes cyclables qui attirent (et créent très certainement en partie) le trafic cycliste.
Je vois encore de temps en temps des cyclistes à contresens sur des bandes cyclables, à qui il est impossible de faire entendre raison. En effet ils roulent en sens interdit créant un danger pour les cyclistes qui sont dans le sens correct, par peur des voitures, car du côté où ils devraient rouler il y a des pictos vélo mais pas de bande cyclable explicitement tracée ou délimitée.
Un trafic apaisé à 30 km/h permettra-t-il à ces néo-cyclistes apeurés de rouler dans le bon sens ? Je l'espère et le souhaite vivement. Frôler des cyclistes à contresens dont on a l'impression qu'ils s'en contrefoutent comme de leur première crevaison, est désagréable.

Le truc qui me turlupine depuis des mois déjà, c'est qu'au-delà d'un cadre contraignant, est-ce qu'on est capable d'accompagner réellement et concrètement les gens qui ne sont pas dans la première partie de la courbe d'Evrett Rogers sur la diffusion de l'innovation :
https://labokhi.ch/fond/loi-devrett-rogers/ ?
Les gens qui ont commencé depuis longtemps à faire autrement que le tout-voiture, se sentiront comme des poissons dans l'eau. Mais les autres, il faut en prendre soin aussi. Surtout, en fait.
J'ai la conviction qu'il faudrait en parallèle à ce cadre contraignant, créer un guichet d'aide pour les gens qui sont mis en difficulté par ce nouveau cadre, un guichet de recherche de solutions adaptées aux cas individuels.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 EmptyMer 15 Sep 2021, 05:02

Constat éprouvant à Lyon : les embouteillages sont pires depuis la rentrée 2021 qu'en 2019 avant la "crise sanitaire". J'explique le lien avec la limitation 30 km/h un peu plus bas.

https://www.20minutes.fr/lyon/3120403-20210911-lyon-plus-embouteillee-avant-epidemie-covid-19-niveaux-extremes

Citation :

Chaque jour, la même galère : de longues minutes coincées dans les bouchons, des temps de trajet qui ne cessent de se rallonger, l’exaspération… Cela n’aura échappé à personne, en tout cas pas aux automobilistes : la ville de Lyon n’a jamais semblé autant embouteillée.
[...]
Les statistiques, que 20 Minutes s’est procuré auprès de l’organisme TomTom, ne laissent planer aucun doute : le taux de congestion est bel et bien en très nette hausse par rapport à l’année 2019.

« Nous avions déjà constaté une reprise du trafic après le troisième déconfinement. Au mois de juin, le taux de congestion était déjà supérieur aux moyennes enregistrées deux ans plus tôt, à la même période mais depuis la rentrée (la semaine du 30 août), on observe une forte accentuation des embouteillages », relève Vincent Martinier, directeur marketing de TomTom.

Je le constate également vu du côté cycliste, car si un gros vélo peut encore se faufiler dans certains cas, lorsque des véhicules sont stationnés en double file et qu'on ne peut dépasser le "serpent figé", on est tout autant coincé dans les bouchons.
J'ai voulu éviter hier soir un "point noir" risqué de mon parcours en prenant une rue parallèle, je me suis retrouvée coincée dans une rue dont je n'avais pas souvenir auparavant, qu'elle était engorgée.

Ce phénomène avait déjà été constaté en juin 2021 :
https://www.20minutes.fr/societe/3064395-20210617-lyon-encore-plus-embouteillages-depuis-deconfinement-2019


Citation :

Une reprise des modes de déplacements individuels

« Ces aménagements peuvent contribuer temporairement à créer des embouteillages mais sur l’ensemble de la Métropole de Lyon, seule une trentaine de kilomètres de voiries sur 3.600 a été supprimée. Est-ce que cela peut peser autant sur les indicateurs ? Sûrement, un peu. Toutefois, ce n’est pas la seule explication. On voit bien qu’il n’y a pas de travaux sur les autoroutes autour de Lyon et elles sont tout autant saturées », répond Pierre Soulard. Et d’ajouter : « Il y a d’autres facteurs, à commencer par une reprise de déplacements individuels au détriment des modes partagés comme les transports en commun, qui ont souffert de la crise. L’utilisation de la voiture est en nette progression. Celle du vélo aussi [+56 % par rapport à 2019]. Est-ce que les gens veulent ainsi se protéger de possibles contaminations ? On peut le supposer. »

D'une part ceci est la démonstration flagrante que pour assurer à quelques-uns le confort du carrosse individuel tiré par plus de chevaux que n'en possédait Louis XVI pour fuir la révolution, il faut en entasser un certain nombre dans les transports collectifs, ce qui libère de l'espace pour les bagnoleurs. Qu'un certain nombre de passagers fuient les transports en commun, et la conséquence est palpable.
Mon compagnon qui utilise régulièrement le tramway et le métro, constate de son côté qu'il y a de la place dans les rames.

Donc très clairement dans ces conditions, la vitesse moyenne en voiture diminue.
Comment dans ce cas, venir prétendre que la limitation à 30 km/h va diminuer la vitesse moyenne de circulation ? Les encombrantes voitures se ralentissent elles-mêmes.
Il serait intéressant de savoir quelle est la vitesse moyenne des vélos, et si ces congestions bagnolesques ont un impact défavorable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
durbin
modo
durbin


Messages : 2430
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 EmptyMer 15 Sep 2021, 07:08

A propos des impressions des "experts du 20 minutes" :" depuis la rentrée (la semaine du 30 août), on observe une forte accentuation des embouteillages"
Pas de panique, c'est à prendre avec des pincettes, car tout vrai expert sait que les 2 premières semaines de septembre sont très variables en terme de circulation (probablement à cause des changements d'habitudes, comme par exemple les enfants qui passent du collège au lycée et qui se font emmener). Il faut attendre la fin septembre pour que la circulation se stabilise, et pour commencer à faire des comptages représentatifs. Si en plus on rajoute l'effet covid, et le beau temps cette année qui a incité à circuler le week-end, on ne peut rien en déduire de sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 EmptyMer 15 Sep 2021, 07:20

Oui durbin, au-delà de l'interview par 20 Minutes d'un responsable Tom-Tom, il est aussi question de la période de la rentrée :

Citation :

Reste à savoir s’il s’agit d’un épiphénomène ou une tendance de fond. Et quelles en sont les causes ? « Les mois de septembre et octobre sont traditionnellement très chargés », indique Pierre Soulard, responsable du service mobilité urbaine au sein de la direction de la voirie de la métropole de Lyon, conscient que le problème n’est pas seulement une histoire de calendrier.

Et là c'est un technicien de la Métropole de Lyon que 20 Minutes a contacté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 EmptyMer 15 Sep 2021, 08:30

Ce qui serait interressant, c'est de savoir en ville, combien de temps ou de km une voiture parcours à plus de 30km/h
Je pense ce c'est très très peu par rapport au temps ou km totale des trajets,

Si on le fais voir sous cet angle, je pense qu'une bonne partie des gens comprendrons.

De tête les vitesse moyenne en ville pour les voiture c'est 14km/h et 15km/h pour les vélos.
(A vérifier)

Mais c'est tout a fait possible d'arriver à faire une moyenne approchant les 25km/h à vélo même à 16h Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 4048
Faut choisir ses voies (si on as cette chance) pour avoir que le minimum d'intersections... quitte a rallonger un peu
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 EmptyMer 15 Sep 2021, 09:01

Mon expérience c'est que ce qui augmente la rapidité des déplacements à vélo, c'est la réduction/disparition des voitures !

Ce qui se produit lorsque des quartiers sont débarrassés de la circulation automobile de transit par l'instauration de sens unique empêchant cette circulation de transit et réduisant la circulation automobile à une circulation locale.

Pour ce qui est de la circulation automobile post-confinement, on constate à Bruxelles la même augmentation catastrophique (par rapport à la même période de l'année avant le covid) et la même désaffection des transports en commun que ce que mentionne El Gato pour Lyon.

Ce qui me semble tout à fait logique : diminution du télétravail avec retour des travailleurs dans les entreprises mais taux d'infection et risque de contamination toujours très élevé, il est évident que le risque de contamination est le plus faible seul dans sa bagnole et le plus élevé dans les transports en commun, ce qui incite des travailleurs à venir travailler en voiture plutôt qu'en transport en commun.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 40
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 EmptyMer 15 Sep 2021, 12:50

TiBen a écrit:
De tête les vitesse moyenne en ville pour les voiture c'est 14km/h et 15km/h pour les vélos.
(A vérifier)

J'avais eu vent que c'est plutôt 12 km/h pour les voitures...

Fleur a écrit:
ce qui incite des travailleurs à venir travailler en voiture plutôt qu'en transport en commun.

Qu'ils pourraient faire en vélo bien plus rapidement si c'est juste aller d'un bout à l'autre de la ville...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1086
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 EmptyMer 15 Sep 2021, 18:22

Même constat sur le parking de ma boîte : beaucoup plus de voitures que sur la période pré-covid mais aussi davantage de vélos dans le parking dédié. Les TC n'ont pas récupéré du covid pour l'instant.

Sinon, pour la ville à 30, c'est Clermont-Ferrand qui annonce un passage généralisé d'ici la fin de l'année et Bordeaux pour janvier 2022
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 40
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 EmptyMer 15 Sep 2021, 18:54

Les TC ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 EmptyMer 15 Sep 2021, 19:11

Transports en Commun

Tiben Wiktionnaire
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 40
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 EmptyMer 15 Sep 2021, 19:15

Oups ! Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 EmptyMer 15 Sep 2021, 19:48

JeanMarc38 a écrit:

Sinon, pour la ville à 30, c'est Clermont-Ferrand qui annonce un passage généralisé d'ici la fin de l'année et Bordeaux pour janvier 2022

J'ai vu passer ça aussi, c'est une véritable épidémie. Mais ça me fait penser à l'épidémie des VLS Vélos en Libre Service, tout le monde s'est précipité là-dedans comme le truc à la mode.
J'espère que toutes ces initiatives de villes 30 sont suffisamment réfléchies en amont.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 EmptyMer 15 Sep 2021, 20:28

Même Pierrot à Bordeaux veut s'y mettre Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 Triste6
Enfin, lui c'est normal, il est dans tous les bons coups! Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 4048
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 40
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 EmptyMer 15 Sep 2021, 21:04

C'est qui ça Pierrot ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 EmptyJeu 16 Sep 2021, 06:25

Lud'O a écrit:
C'est qui ça Pierrot ? scratch

Google est ton ami: https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux_33063/officiel-pierre-hurmic-impose-la-limitation-a-30-km-h-dans-bordeaux_44895144.html
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 40
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 EmptyJeu 16 Sep 2021, 08:01

Ah le maire de Bordeaux. Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 Idee-pui Ça doit faire un moment que ce n'est plus Juppé ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 EmptyLun 20 Sep 2021, 12:45

TiBen a écrit:

De tête les vitesse moyenne en ville pour les voiture c'est 14km/h et 15km/h pour les vélos.
(A vérifier)

C'est confirmé dans cet article, qui montre par ailleurs qu'à Paris, aux heures de pointe, les vélos sont plus nombreux que les voitures sur certains axes!
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/09/19/a-paris-aux-heures-de-pointe-les-velos-sont-plus-nombreux-que-les-voitures-sur-certains-axes_6095203_4355770.html

Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 9f5301b_333129429-trafico

Ce qui est étonnant, c'est que le trafic automobile n'augmente pas significativement aux heures de pointe.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 40
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 EmptyLun 20 Sep 2021, 16:08

Bonne nouvelle ça : de plus en plus de vélos !! Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
IyhelM
Posteur d'or
IyhelM


Messages : 715
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 EmptyLun 20 Sep 2021, 19:53

Samural a écrit:
C'est confirmé dans cet article, qui montre par ailleurs qu'à Paris, aux heures de pointe, les vélos sont plus nombreux que les voitures sur certains axes!
Ce qui est étonnant, c'est que le trafic automobile n'augmente pas significativement aux heures de pointe.
Pour la constance du trafic auto, ça fait des années que c’est bouché de 7h à 19h non stop. Juste quelques variations sur le sens et les zones de concentration.

Pour les vélos, je suis surpris par le pic du soir : un rapport avec l’activité des livreurs façon UberEats et compagnie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zones 30 et villes 30 km/h
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» zones urbaines et vélomobile
» Initiative 30Km/h dans les zones résidentielles
» Classement des villes cyclables
» Pollution des villes
» enquête : Votre ville est-elle cyclable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Aménagements Cyclables et Système Vélo-
Sauter vers: