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 Le futur VC de PP11

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MessageSujet: Le futur VC de PP11   Le futur VC de PP11 EmptyMer 15 Sep 2021, 17:58

Voilà,
j'ouvre une page pour y mettre mes réflexions sur mon futur VC.

Pourquoi ?
J'ai déjà un Nazca Cruiser. Alors pourquoi un autre ?
Parce que ce vieux vélo, c'était pour voir si j'allais accrocher ou pas au 2 roues couché. Et j'ai accroché  Laughing   Et aussi pour y faire mes premières griffes si besoin (touchons du bois, encore rien en 1000 km)
Parce que le vélo c'est mon hobby, mon seul sport (trop de problèmes au dos pour la plupart des autres sports) et j'essaie qu'il soit de plus en plus mon moyen de transport (vélotaf, courses).
Parce que je veux supporter le secteur du VC qui souffre pour le moment, en en achetant un neuf.

Quel type ?
Un 26/26 ou 26/20. Pas de 20/20 ni de 700. Parce que je suis suffisamment grand pour du 26, et pas assez sportif pour du 700.
Un confortable, parce que 3 hernies discales et les routes wallones ben ... donc il me faut au moins une suspension arrière
Plus rapide que le Nazca Cruiser mais pas besoin d'une fusée non plus (pour ça j'ai le Strada Wink ). Le but est de suivre si possible sans AE le VAE de mon épouse pour quand on se balade (20 - 22 km/h de moyenne)
Pas besoin que ça soit un grimpeur phénoménal, je ne compte pas affronter de grosses et longues côtes.

Quels modèles ?
Actuellement, je réfléchi à propos de 3 modèles:

  • HPV Speed machine. Le plus cher mais semble bien abouti et équipable de plein d'options: j'irai probablement fin septembre en tester un chez Roulcouché.
  • M5 559 Shock Proof ou City Cruiser. Moins cher mais plus basique. J'irai chez M5 en Hollande un de ces jours
  • Challenge Chamsin: Elan en Hollande produit encore qqs vélos Challenge dont le Chamsin, qui je ne sais pas pq me tape dans l'oeil Wink J'irai en même temps que chez M5.


Quelle direction ?
J'ai eu l'occasion de tester une direction basse USS pendant 2 semaines. Ca va mais je me sens mieux avec une haute. J'ai peut-être simplement parcouru plus de km donc pas très scientifique mais bon, si ça me convient Wink ...  Tous les détails des directions sont dans le post guidon dessus ou dessous large ou etroit ou u.
Après, genre Tiller ou en U *** (si j'ai bien vu c'est de cette direction qu'est équipé le Speed machine de Roulcouché), on verra.

Quelle transmission ?
Bon, déjà, il faudra que le constructeur me laisse prendre celle que je veux ... et qu'elle soit disponible en moins de 37 mois ...
Ensuite j'ai calculé sur base de mon expérience avec le Cruiser que j'ai besoin de 2m à 8m de développement (7.5 km/h à 60 tpm --> 41 km/h à 85 tpm en 26" arrière)
Et il faudra que cela soit compatible avec des manivelles 155 (genou droit à peu près foutu)

Donc:

  • 2 plateaux (~44 - 30) et cassette 10 ou 11V compacte (11 - 30) ? ==> peu d'écart entre les rapports. Faudra jouer régulièrement du dérailleur avant + qqs vitesses arrières si je veux du 2m - 8m mais ça reste raisonnable avec p.ex. 44 - 30, pas trop d'écart.
  • Mono plateau et cassette genre 11 - 46 ou 50 ? ==> plus simple à l'avant, possible d'avoir une belle plage de développements, mais trop d'écart entre chaque rapport p.r. à une cassette compacte ? Par contre ça dégage le côté gauche du guidon pour les commandes du moteur si besoin.
  • Schlumpf MD / SD et cassette compacte ? ==> peu d'écart, pas besoin de dérailleur avant. Un peu plus lourd, plus cher ... et sera-ce accepté par M5, HPV et consort ?
  • Alfine 11 / Rohloff ==> plus lourd, plus cher et empêchera à jamais de mettre un moteur roue (voir plus loin) donc malheureusement non

Assistance or not assistance?
Mon petit coeur voudrait bien sans assistance, parce que c'est tellement plus gai de rouler en silence !
Mais mon vieux genou n'est pas totalement du même avis. Au moins dans les plus grosses côtes et dans certaines relances, il ne serait pas contre une petite aide. Par contre entre les faux plats et les descentes, ça va.
Bref, je vais probablement commencer sans mais faire en sorte de ne pas me fermer des portes

  • Option initiale probable: pas de moteur. Mais ne pas se fermer de porte ...
  • Pas de moteur pédalier: je n'ai pas envie de voir troner un gros truc moche de 4 kg ou plus en bout de bôme
  • Moteur roue arrière ? Lequel ? (à étudier encore) Pq pas ... mais est-ce bien adapté pour un usage surtout relances et côtes ? Poids relativement important moteur + batterie (conso relativement importante donc batterie un peu plus grosse que les autres solutions)
  • ~"dynamo inversée" de Velogical Velospeeder. Pas simple à mettre sur les VC et il faut des jantes adaptées aux freins à patin. Probablement pas génial pour un usage continu mais pour les relances + côtes ? C'est le plus léger. Acceptera-t-il d'être (dés)engagé de très nombreuses fois ?
  • GBoost: galet entrainant le pneu arrière. Un peu plus simple à adapter sur les VC que le Velospeeder mais un chouïa plus lourd. Acceptera-t-il d'être (dés)engagé de très nombreuses fois ? Je dirais que c'est lui qui tient pour le moment la corde, si moteur il y aura.
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MessageSujet: Re: Le futur VC de PP11   Le futur VC de PP11 EmptyMer 15 Sep 2021, 18:39

Le Challenge Chamsin n'est pas en 700c? Je croyais que tu ne voulais pas cette dimension de roue.

J'ai vu durant un vélorizon, un forumeur rouler sur un Nazca Gaucho, un modèle qui pourrait
peut-être aussi te convenir, équipé d'un moteur Gboost.
Il s'en servait essentiellement dans les montées, nombreuses à l'endroit où nous roulions.

Pour l'usage que tu décris il me semble très pertinent.

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MessageSujet: Re: Le futur VC de PP11   Le futur VC de PP11 EmptyMer 15 Sep 2021, 19:12

Le Chamsin existe aussi en 559.
Pour le Nazca Gaucho on est d'accord ... sauf que Nazca c'est fini foutu kaput ouin
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MessageSujet: Re: Le futur VC de PP11   Le futur VC de PP11 EmptyMer 15 Sep 2021, 20:16

C'est une réaction en chaine:
Vélo -> + suspensions donc plus lourd
Plus lourd -> + assistance
+ Assistance -> encore plus lourd (mini 6 kg soit + 3 kg de moteur +  3 kg de batterie )

Mon Speedmachine tout suspendu équipé du moteur moyeu le plus lourd (8 kg) et d'une batterie de 500 Wh approche les 25 kg
La manipulation du vélo donne l'impression de manipuler un vélomoteur ... mais en roulant quel silence et quel confort
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MessageSujet: Re: Le futur VC de PP11   Le futur VC de PP11 EmptyMer 15 Sep 2021, 20:32

Pour les suspensions: je n'habite malheureusement pas en Hollande Smile ... et j'ai 3 hernies discales dont je dois éviter les chocs
Pour l'assistance: je vais tenter de faire sans. Pour le moment, sur le Cruiser de 23kg, je n'ai pas d'assistance. C'est un peu juste dans certains cas mais ça passe. Le problème principal ça n'est pas les muscles mais le genou et là, je ne sais pas si 5 kg gagnés sur la masse totale vont tout changer ... je vais commencer sans assistance, on verra après.

Ton Speedmachine pèse 25 kg dont 8 kg de moteur de probablement 4 de batterie. Il ne faisait que 13 kg à l'origine ? Ils annoncent plutôt 15 sur leur site, certainement sans pied, garde boues et autres fioritures.
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MessageSujet: Re: Le futur VC de PP11   Le futur VC de PP11 EmptyMer 15 Sep 2021, 22:33

Pour les genoux, tu peux toujours commencer par essayer des plateaux ovales.

Moi j'employais des Osymetric et je trouvais que je forçais moins. Wink

Je ne dis pas que ça résoudrait tes problèmes mais ça pourrait les arranger un peu.

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MessageSujet: Re: Le futur VC de PP11   Le futur VC de PP11 EmptyMer 15 Sep 2021, 22:57

Ah ça pourrait être une bonne idée.
Je verrai si M5 ou les autres sont prêts à livrer un vélo en plateaux ovales.

Bon par contre, je ne suis pas certain d'assumer le plateau jaune et encore moins rose Laughing
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MessageSujet: Re: Le futur VC de PP11   Le futur VC de PP11 EmptyMer 15 Sep 2021, 23:02

Si le constructeur ne veut pas équiper son vélo, tu peux toujours le faire après coup.
Tu peux même déjà équiper ton vieux vélo et récupérer ensuite les plateaux pour le nouveau.
Tu dois même pouvoir choisir la couleur (A mon époque tu pouvais déjà choisir la couleur noire, uniquement! Le futur VC de PP11 4048 )

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MessageSujet: Re: Le futur VC de PP11   Le futur VC de PP11 EmptyJeu 16 Sep 2021, 09:22

Perso je trouverais dommage de choisir un vélo plus rapide/sportif que le Nazca et puis d'y monter une assistance. Tu perdrais tout l'avantage.  C'est le cas lorsqu'on équipe son VM d'une assistance, c'est bien dans les côtes, mais sur faux plat montant, on fournit un effort supplémentaire à cause du poids additionnel de l'assistance.

A ta place je monterais une assistance sur le Nazca, qui n'est plus à 1 kg près et je l'utiliserais pour les longues randonnées ou lorsque tu as des (lourds) bagages. Mais j'achèterais un vélo plus sportif, donc léger, pour les plus courtes balades. En effet, plus le vélo est léger, moins tu devras appuyer sur les pédales et moins ton genou souffrira. Je partage le même type de route que toi, et avec des pneus de grosse section (35mm) le confort devrait être acceptable.

Edit: sur un VC, le dos est calé et les vertèbres ne sont quasi pas sollicitées, est-ce qu'en cas d'hernie discale les chocs sont-ils vraiment aussi pénibles qu'en VD? Quand mon dos est bloqué (je sais c'est différent d'une hernie), j'arrive à rouler en VC ou en VM sans avoir mal, je dois juste faire attention lorsque je me relève du siège.
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MessageSujet: Re: Le futur VC de PP11   Le futur VC de PP11 EmptyJeu 16 Sep 2021, 12:08

Equiper le vélo après coup, c'est un peu dommage. Ca veut dire soit voir le vélo livré avec un/des plateau(x) qui ne seront pas utilisés, soit recevoir le vélo sans plateaux mais donc sans avoir pu le tester sur place avant de l'embarquer, ce qui est rassurant pour un béotien de la technique comme moi..
Surtout que je ne suis pas capable de changer moi-même des plateaux ==> coût supplémentaire aussi.

L'idée n'était pas d'acheter un vélo de plus. Ca n'est pas pour le prix que je retirerai du Nazca, je l'avais acheté très bon marché. Mais 4 vélos ... là ça commencerait à faire beaucoup ! Wink

L'idée était de vraiment essayer sans assistance: vélo plus léger, manivelles 155, pq pas plateau(x) ovale(s). Et si ça ne va pas assistance légère, genre GBoost, en priorité, en espérant qu'elle soit adaptable au vélo (j'ai demandé les dimensions nécessaires pour mettre le moteur à Gboost, je prendrai toutes les mesures pendant les essais). L'avantage de l’assistance légère est qu'on peut effectivement réellement ne l'utiliser qu'en côtes, contrairement à un truc à 10 kg.

Mon Nazca pèse 23kg.
Un M5 SP 559 ou HPV SpeedMachine pèse ~15 kg ==> si je ne rajoute rien, tant mieux Wink Si je rajoute 1 kg pour le moteur GBoost et 2 kg pour sa batterie, j'ai un surpoids assez faible, et en tous cas un poids total plus faible qu'avec le Nazca.
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MessageSujet: Re: Le futur VC de PP11   Le futur VC de PP11 EmptyJeu 16 Sep 2021, 12:57

Quelques commentaires sur ces trois vélos.

Le Speedmachine est un beau vélo, très bien conçu mais plutôt rando que speed et pas si léger (si il est bien plus léger que les Nazca, ce n'est pas parce qu'il est léger mais parce que es Nazca sont très lourds).  Si tu cherches ce genre de vélo, c'est sans doute ce qu'il y a de mieux.

Le M5, la franchement, c'est un vieux VC assez dépassé.  Une bonne occasion pas chère, OK, mais acheté en neuf ne me semble pas un bon investissement.

Pour le Chamsin, il y a mieux chez Challenge avec une bien meilleure suspension comme le Furai ou le Seiran. Challenge a des version équipées de composants légers qui donnent des VC assez légers.

Enfin, pourquoi rester dans les VC propulsion avec tous leurs défauts et ne pas envisager un traction avant indirecte ou directe ?

Et pourquoi un high racer (pour mémoire un certain possesseur de VM du forum est ravis de son LR) ?
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MessageSujet: Re: Le futur VC de PP11   Le futur VC de PP11 EmptyJeu 16 Sep 2021, 14:29

J'ai eu un coup de coeur pour le Chamsin sur photos. On verra bien en vrai si ça durera Wink
Les Furai et Seiran existent-ils encore en neuf ?? Sur le site de Challenge, ils pointent à 15 kg aussi en tous cas, mais la version SL existe à 12kg.
J'avais éliminé le Furai au départ parce que la forme de sa suspension empêche un GBoost, moteur léger si je devais en mettre un. Avec un Furai, je dois d'office passer à un gros moteur lourd (pédalier ou roue) si je devais finalement l'électrifier.
C'est vrai que le Seiran n'a pas ce problème.

Je les avais aussi éliminés en occasion parce que la plupart étaient en 24", dimension où il n'y a plus bcp de pneus. S'ils existent encore en neuf, je pourrais les prendre en 26.
Je verrai bien chez Elan ce qu'ils ont encore.

Pour les HR, TD et TI ... je ne suis pas fermé mais n'avais aucun modèle qui me venait à l'esprit. Tu as des suggestions à me faire de vélos HR, TD ou TI qui seraient relativement légers et suspendus ?

J'avais éliminé les LR parce que redondant avec le VM et probablement trop rapides p.r. au VD de mon épouse. C'est pour l'accompagner en balade que je cherche un VC. Pour tracer pour aller travailler, j'utilise le VM.

Merci !
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MessageSujet: Re: Le futur VC de PP11   Le futur VC de PP11 EmptyJeu 16 Sep 2021, 14:51


Les TD doivent être réalisés quasi sur mesure car la position du pédalier n'est en général pas réglable (sauf pour les système cruzbike). C'est pour cette raison je pense qu'aucun fabricant ne propose de TD. Et avec suspension, je ne connais que le mien (fabriqué par Jean, le TD-S).
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MessageSujet: Re: Le futur VC de PP11   Le futur VC de PP11 EmptyJeu 16 Sep 2021, 15:12

Le Fujin aussi est magnifique, a la même suspension que le Furai ==> probablement très bonne suspension mais aussi KO pour le GBoost. Mais là aussi, existe-t-il encore en neuf ? Je verrai bien ce que raconte Elan.
Les versions SL ne sont par contre pas suspendues ==> KO pour moi.


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MessageSujet: Re: Le futur VC de PP11   Le futur VC de PP11 EmptyJeu 16 Sep 2021, 15:16

J'avais oublié de répondre à cette partie:

Samural a écrit:
sur un VC, le dos est calé et les vertèbres ne sont quasi pas sollicitées, est-ce qu'en cas d'hernie discale les chocs sont-ils vraiment aussi pénibles qu'en VD? Quand mon dos est bloqué (je sais c'est différent d'une hernie), j'arrive à rouler en VC ou en VM sans avoir mal, je dois juste faire attention lorsque je me relève du siège.

Malheureusement, avec une hernie discale (enfin les miennes en tous cas), le VC non suspendu est aussi un problème.
Le VD rend encore plus les chocs, c'est clair. J'y ai d'ailleurs mis un tube de selle avec suspension parallélogramme, pour amortir un peu les chocs.
Sur le VC, c'est moins grave, mais sans suspension (ou en la raidissant à fond, pour tester), la succession de petits chocs fini par être néfaste aussi Sad
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MessageSujet: Re: Le futur VC de PP11   Le futur VC de PP11 EmptyJeu 16 Sep 2021, 17:29

Si tu peux te passer d'assistance sur ton Nazca, je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin d'une assistance sur un VC plus léger et performant comme un Fujin ou un Furai avec composants légers.

Tofmobile pour le citer, a un VM et un Toxy ZR qu'il semble adorer, comme quoi VM + LR n'ont rien de redondant.

Elan semble avoir encore beaucoup de modèles Challenge.

En TD, Cruzbike a des VC réglable à la taille du cycliste.
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MessageSujet: Re: Le futur VC de PP11   Le futur VC de PP11 EmptyJeu 16 Sep 2021, 21:27

Ben sur mon Nazca je suis limite sans assistance... d'où le pari d'en prendre un plus léger/ rapide pour espérer ne pas en avoir besoin. Mais si possible sans me fermer la porte à une assistance légère.
Moi j'utilise le VC pour balades avec madame vers 21 - 22 km/h de moyenne.

Le Toxy ZR est capable de bien mieux. Je ne discute pas le moins du monde qu'on puisse prendre son pied avec ce vélo mais Tofmobile ne l'utilise peut être pas dans cette plage de vitesses ==> il lui convient Smile
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MessageSujet: Re: Le futur VC de PP11   Le futur VC de PP11 EmptyJeu 16 Sep 2021, 23:31

Le mieux c'est de lui demander et de comparer vos expériences réciproques de VMiste + VCistes !
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MessageSujet: Re: Le futur VC de PP11   Le futur VC de PP11 EmptySam 18 Sep 2021, 21:45

Voilà, j'ai fait une partie du boulot. Je suis allé en Hollande ce WE Wink
Visite chez Elan (Challenge) à Nijmegen et chez M5 à Middleburg.

Première constatation: même si je pense qu'aucun des 2 ne fait de gros développements pour le moment, les 2 personnages sont bien différents. Autant Hans van Vugt (Elan) était sympa, a pris le temps de me laisser faire les tests et répondre à mes questions. Antant Bram Moens (M5) était genre surchargé pas le temps de répondre à vos questions, d'ailleurs je ne vous fait pas essayer le 2e vélo dont on avait parlé par email parce que j'estime que ça ne sert à rien ... Ca ne dit encore rien sur la qualité des vélos mais bon ...

J'ai testé les Challenge Chamsin et Fujin et le M5 559 ShockProof.

Les routes et les pneus n'étaient pas les mêmes, mais pour moi, le plus rapide était le M5 (Durano), puis le Chamsin (Kojak) et enfin le Fujin (Marathon). Chaque fois d'1 ou 2 km/h. C'est clair que les Marathon handicapaient le Fujin. Mais je dirais que les 2 autres chausses étaient +/- similaires.

Pt de vue confort:
  • Les Challenge me donnaient un peu mal aux lombaires avec le siège carbone mais pas avec le siège alu (courbure légèrement différente). Pas de douleurs à la nuque.
  • Sur le M5, OK pour les lombaires mais grosses douleurs à la nuque après qqs km. Leur guidon étant bcp + étroit et plus haut (non réglable), je pense que la cause est là (j'ai comparé avec la position sur mon Nazca et j'ai de suite des tensions dans la nuque avec les mains en position '559 SP', les bras et donc les épaules sont clairement moins relâchés). Mais le M5 est livrable avec un guidon + large et + bas sur demande. Mais pas inclinable.


J'ai senti qqs réactions de direction bizarres sur le Chamsin, comme si le pneu bougeait de gauche à droite en fonction du pédalage (pas de lien direct pourtant). Pas sur les autres.

Pour mettre un moteur un jour si besoin:
  • Chamsin: OK moteur roue et probablement GBoost moyennant patte de fixation particulière.
  • Fujin: la suspension sous le cadre interdit le GBoost.
  • M5: OK pour tous les moteurs.

De nouveau, différence notable entre les 2 personnages: Elan peut prendre en charge la réalisation d'une roue motorisée, en réutilisant ma roue. M5: tire ton plan, les moteurs c'est pour les faibles.

Le Fujin, relativement bas, me pose un problème pour mon genou foutu: me relever est douloureux parce que la jambe doit être trop pliée pour toucher le sol ! Sinon la position basse est grisante et très facile à appréhender, plus simple que les Chamsin et ShockProof 559.

Pt de vue suspension, là aussi 3 versions très différentes:
  • Fujin: supposé avoir la suspension la plus efficace. Mais en fait, mon ressenti est identique à celle du Chamsin
  • Chamsin qui au lieu d'avoir un ressort, a une suspension pneumatique Suntour Epixon R, peut-être plus efficace. Confortable.
  • M5: suspension hyper raide. (De toutes façons, les suspensions, c'est pour les faibles. Il roule bien sans suspension, lui. Et sans problème). Sur une route au macadam irrégulier, j'étais secoué au point que la voix était complètement chevrotante ! Bon, si on demande gentiment et qu'on cherche soit même quelle autre suspension on veut, il veut bien mettre une pneumatique à la place.


Bref,
Les Challenge 1. existent encore Laughing 2. sont plus sexy, le fabriquant nettement plus avenant mais semblent un peu plus lents. Probablement le Chamsin SL serait plus rapide mais comme j'ai mal au dos sur le siège carbone ...
Le M5 SP 559 est étonnamment plus rapide et a un avantage pour un potentiel GBoost. Mais moins sexy, le fabriquant bien moins sympa, et il faut customiser des choses pour qu'il me convienne.

re-Bref: on va encore aller essayer au moins le Speed Machine chez Roulcouché, on verra s'il a autre chose à me faire tester (non suspendu qui serait confortable ??), traction ? Et je n'oublie pas qu'un gentil namurois m'a proposé de faire un petit tour sur son beau vélo suisse non suspendu mais confortable. On avait convenu de reprendre contact fin septembre Wink
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MessageSujet: Re: Le futur VC de PP11   Le futur VC de PP11 EmptySam 18 Sep 2021, 23:04

Il est possible de monter un amortisseur pneumatique sur la suspension du Fujin comme je l'avais fait sur mon Furai (j'avais monté un DTswiss).

On gagne en poids et en qualité d'amortissement.

Pour les pneus, les Kojak sont moins performants que les Durano.

Si tu as aimé les sensations sur ;e Fujin, tu devrais encore plus aimer celle du Toxy ZR au siège plus bas que le Fujin.
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MessageSujet: Re: Le futur VC de PP11   Le futur VC de PP11 EmptyLun 20 Sep 2021, 09:47

OK donc si les Durano sont les plus performants, et avec la suspension M5 tellement dure que quasi inexistante, cela peut expliquer la différence de vitesse du M5 p.ex. aux autres.
Donc j'élimine le M5 de ma liste. C'est dommage pour monsieur M5 mais en même temps c'est son comportement qui ne m'a initialement pas donné envie de lui acheter de vélo ...


Je ne suis pas encore fort avancé par contre pt de vue:
Transmission
* Les doubles plateaux standard sont des 34 / 50, ce qui pour moi signifie être entre les 2: sur les petits pignons du 34 et les grands du 50. Bof.
 Ca n'a pas l'air simple de trouver des 30 / 46, qui eux me conviendraient bien mieux: 80% en 46 et les plus grosses côtes en 30.
* Simple plateau et cassette 11 - 46 à l'arrière ... mais alors trous plus importants entre les vitesses.
* J'avais éliminé l'Alfine 11 parce qu'il condamnait un moteur roue, mais il reste la roue avant si j'ai besoin d'un moteur peu puissant (juste une aide dans les côtes et certaines relances). Par contre l'Alfine 11 a aussi des écarts non négligeables entre les vitesses (14%)

Motorisation
* GBoost serait le plus simple, léger et je dirais le plus indiqué pour un besoin ponctuel. Mais il faut qu'il passe sur le vélo.
* Roue arrière: on est vite à 7 ou 8 kg moteur + batterie et c'est plus difficile de le laisser off sans impact sur le roulement.
* Roue avant: plus simple à mettre en œuvre, on ne doit pas changer la cassette (ou tout démonter pour ceux qui savent le faire) mais est-ce que ça n'alourdit pas trop la direction ?
* Toujours pas envie d'un gros moteur au bout de mon pédalier. Dommage qu'ils ne fassent pas de moteurs 100W deux ou trois fois plus petits et légers ...

Le type de pneus
J'étais parti sur des Marathon et c'est tout, mais finalement s'il y a une telle différence de roulement entre des Marathons et des plus rapides ...
==> Pneus plus rapides et chambres à air remplies de liquide colmateur ?

Encore un peu de travail donc Wink
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MessageSujet: Re: Le futur VC de PP11   Le futur VC de PP11 EmptyLun 20 Sep 2021, 11:44

L'avantage du vélo couché c'est qu'il fait travailler à la fois le corps et l'esprit
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MessageSujet: Re: Le futur VC de PP11   Le futur VC de PP11 EmptyLun 20 Sep 2021, 12:21

Je pense que les passionnés de vélos droits se posent autant de questions que moi quand ils se choisissent un nouveau vélo Smile
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MessageSujet: Re: Le futur VC de PP11   Le futur VC de PP11 EmptyLun 20 Sep 2021, 12:27

PP11 a écrit:
Le type de pneus
J'étais parti sur des Marathon et c'est tout, mais finalement s'il y a une telle différence de roulement entre des Marathons et des plus rapides ...
==> Pneus plus rapides et chambres à air remplies de liquide colmateur ?

Deux remarques pour ces chambres avec liquide anti-crevaison :
- d'abord je doute de l'efficacité du concept (si quelqu'un a une expérience avec par exemple les chambres Michelin ou Joe's noflat) ?
- ensuite, le poids très élevé de ces chambres du genre 80% plus lourde qu'une chambre normale va sûrement faire perdre une partie du gain en roulement par rapport à des pneus avec une meilleure protection anti crevaison. Le surpoids est causé parce qu'il s'agit d'une chambre épaisse déjà plus lourde qu'une chambre normale (genre Schwalbe Air Plus) et ensuite du liquide lui-même.

Si tu envisage des grandes roues, il y a des pneus tringle souple comme les Marathon Mondial plus léger et qui roulent mieux que les Marathon Green Guard tout en offrant une au moins aussi bonne protection anti-crevaison.

En pneus légers route et roulant avec tout de même une bonne protection anti crevaison il y a le Conti Contact Urban qui existent dans une large gamme de diamètres et largeurs.
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MessageSujet: Re: Le futur VC de PP11   Le futur VC de PP11 EmptyLun 20 Sep 2021, 12:47

Bon, pour les transmissions ça se précise.
De part mon expérience avec le Nazca Cruiser, je sais qu'il me faut des développements de 2m à un bon 8m. Un gros 400%, c'est classique.
De part mes tests sur les Challenge, je sais qu'en 34 / 50 je suis soit toujours sur les petits pignons 34 ou sur les gros 50. Pas optimal.

Donc les 3 choix possibles sont, dans mon ordre de préférence:
1. Double plateau avec cassette compacte
L'idéal: plateaux 32-46 et cassette 11-32 en 10V. Faudra juste savoir si ça existe Very Happy Je me disais qu'au pire si ça n'existe pas en double plateau ça sera peut-être plus simple en triple plateau, qui à ce que ne monte / utilise pas le petit.
Ca me donne un développement entre 2 et 8.5m.
Avec p.ex. une cassette Shimano XT 11-32 10V, j'ai des écarts moyens entre les rapports de 11.5%
Avantages: Ca me laisse la porte ouverte à toutes les motorisations si un jour nécessaire, très peu d'écart entre les rapports.
Inconvénients: J'aurais trouvé plus esthétique d'économiser une manette et un dérailleur mais bon ... Et si triple plateau, on n'est probablement pas sur du super léger.

2. Alfine 11
Alfine 11 + pignon 20 et mono plateau 38.
Cela donne un développement de 2 à 8.3m. Ecart entre les rapports de 14% (sauf le plus petit 29%)
Avantages: probablement un peu moins d'entretien, j'économise un dérailleur avant à régler et qui prend un peu de place sur le guidon, mais surtout je change les vitesses à l'arrêt.
Inconvénient: fini les moteurs roue arrière.

Je ne considère pas le Rohloff parce que trop cher et lourd pour l'utilisation que j'en ferais.

3. Mono plateau
Plateau de 46 et cassette 11V 11-50 (exemple).
Cela donne un développment de 1.9 à 8.5m.
Ecart moyen entre les rapports de 16%.
Avantage: le plus léger, moins de manettes et de dérailleurs
Inconvénient: c'est lui qui a le plus grand écart entre les rapports.

Merci Fleur pour tes remarques sur les pneus. Ca va me permettre de me lancer dans ce sujet là (je suis en congé cette semaine, ça laisse un peu de temps Laughing )

PS: pour ceux qui veulent mettre des liens vers le simulateur de développements de Cyclurba, ces liens ne passent pas à cause d'un bug du forum. L'adresse du site (l'url) contient des [ et ] qui interfèrent avec les balises du forum. Solution: dans l'url que vous collez, il faut remplacer les [ par %5B et les ] par %5D . Par contre, prévisualiser retravailler le texte et donc perd ce remplacement. Il faut donc taper le texte autre part et le coller à chaque fois dans la zone d'édition.
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