Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Recommandation pour construire ma propre batterie

Aller en bas 
+7
dan25
durbin
cavallo pazzo
Snickers
daniel80
arnaud.sivert
zapilon
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 843
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Recommandation pour construire ma propre batterie  Empty
MessageSujet: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  EmptyDim 03 Oct 2021, 12:10

Bonjour,

je pense construire ma propre batterie 48V lion.

Ceux qui ont fabriquer leur batterie pouvez vous m'indiquer des sites de vente de confiance, pour les éléments "piles"
J'entends par site de confiance, ne pas me retrouver avec des éléments dont les valeurs de capacité annoncées soient fausses. Certains vendeurs achètent à bas coup et n'hésite pas à changer les étiquettes en gonflant les valeurs et les prix bien sur !
D'ailleurs, testez vous chaque élément avant de les installer et avec quel outils ?

BMS ou pas BMS ?
Si BMS pareil quels site de confiance ? quelle qualité ?
Si pas BMS quel chargeur équilibreur acheter ?

Quelques petites questions qui me viennent comme ça, je suis preneur de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Recommandation pour construire ma propre batterie  Empty
MessageSujet: Re: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  EmptyDim 03 Oct 2021, 16:05

j'ai déjà "touché" ce sujet

Je ne connais pas de chargeur-équilbreur 13S ... max 6S voir 7S

BMS oui

J'en ai déjà utilisé plusieurs d'origine chine sans problème

Sauf à utiliser les boitiers signalés il y a peu de temps par durbin, il est préférable, pour ne pas surchauffer le bout des éléments avec la soudure, de disposer d'un appareil à souder par point
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3420
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Recommandation pour construire ma propre batterie  Empty
MessageSujet: Re: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  EmptyLun 04 Oct 2021, 08:35

2 fournisseurs de 18650
https://eu.nkon.nl/rechargeable/18650-size.html

https://www.ev-power.eu/Li-Ion-Technology/GB18650-Rechargeable-Battery-3-7V-3200-mAh-Li-ion-LG-MH1.html

pour les chargeurs, je les ai acheté chez hobby king europe qui ont un stockeur de matos en europe.
mais il y a un turn over des produits importants.
moi, j’ai cela en 10S pour recharger des Lifer mais je l’ai eu 2 fois moins cher ???????
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-10xc-10s-400w-10a-dual-channel-balance-charger.html?___store=fr_fr&gclid=EAIaIQobChMI4KKGro-w8wIVHBoGAB19jguyEAAYASAAEgIoePD_BwE&gclid=EAIaIQobChMI4KKGro-w8wIVHBoGAB19jguyEAAYASAAEgIoePD_BwE

un chargeur nomade avec l’alimentation AC en 220V et preferable
https://hobbyking.com/fr_fr/batteries-chargers/chargers/ac-dc.html
pour les chargeur DC, il faut recuperer 1 ou 2 alimentation d’un PC et utilisé 12V voir en mettre 2 en serie si le chargeur le permet
https://hobbyking.com/fr_fr/quad-4x6s-lithium-polymer-charger-400w-dc-only.html?queryID=f8ef0369a187fba8ac8e3c8737390a03&objectID=72755&indexName=hbk_live_products_analytics


il y a le post suivant sur les batteries, les chargeurs.......
http://velorizontal.1fr1.net/t20802-maintenance-de-pack-de-batterie-bms-chargeur
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
daniel80
Posteur de bronze
daniel80


Messages : 230
Âge : 69
Localisation : 80320
Date d'inscription : 23/07/2013

Recommandation pour construire ma propre batterie  Empty
MessageSujet: batterie soudage par points   Recommandation pour construire ma propre batterie  EmptyLun 04 Oct 2021, 14:05

Pour avoir commandé plusieurs fois chez nkon.nl ( suite à un mp d'arnaud)  jamais déçu, les capacités sont bien exactes.
Je me suis fait un poste de soudure par point à partir d’un microonde récupéré en déchetterie ( tu trouveras sur YouTube plein de tuto). J’ai juste acheté sur Ali la poignée et les pointes. Ça marche super.

J’ai aussi utilisé 3 batteries d'hoverboard en parallèle sur un autre engin juste en faisant un y à 3 entrées et une sortie. Ce qui permet d'utiliser le chargeur d'hoverboard. Mais on est en 36v
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 843
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Recommandation pour construire ma propre batterie  Empty
MessageSujet: Re: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  EmptyLun 04 Oct 2021, 19:14

@ Zapilon
J'ai vu très récemment le post de Durbin, c'est ce qui me décide d'ailleur a faire ma propre batterie. Je trouve ce système plutôt bien.

@ Arnaud Sivert
ok pour les 2 sites de vente - si je comprends bien, il ni à pas de chargeur 13S du coup BMS obligatoire pour du 48V.
Vu que mon moteur tire 10A max, je comprend qu'il me faut des piles de courant de décharge max au moins égal à10A.
Par contre les fabricants n'indiquent pas le courant de charge max. Ca se détermine comment ?

@Daniel80
tu tests toutes les piles avant de les montées ? Comment procèdes tu si tel est le cas ?
Je ne vais pas souder, je vais utiliser le système que Durbin à partager


Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3420
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Recommandation pour construire ma propre batterie  Empty
MessageSujet: Re: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  EmptyLun 04 Oct 2021, 19:33

plusieurs solutions :
- tu prends 2 chargeurs 6S de modelismes pour charger et equilibrer 2 packages de 6S donc 25.2V avec charge à 100%

- avec 1 chargeur 6S, tu charges un cotés, puis l'autre

- sans BMS, tu recharges sans equilibrage avec une alimentation de 12*4.1V=49.2V mais tu n'auras que 90% de la charge.
il faut faire un equilibrage tous les 3 mois minimum.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Recommandation pour construire ma propre batterie  Empty
MessageSujet: Re: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  EmptyLun 04 Oct 2021, 20:04

Vu son prix et sa facilté d'installation je préfère un BMS dans chacune de mes batteries qu'un chargeur exotique qui n'existe probablement pas dans le commerce
... surtout qu'il te faudra sortir de toute façon sur connecteur les 14 fils intercellules (cas de 13S)
Revenir en haut Aller en bas
daniel80
Posteur de bronze
daniel80


Messages : 230
Âge : 69
Localisation : 80320
Date d'inscription : 23/07/2013

Recommandation pour construire ma propre batterie  Empty
MessageSujet: charge individuelle   Recommandation pour construire ma propre batterie  EmptyLun 04 Oct 2021, 20:17

En effet je charge toutes les batteries individuellement avant.
Puis je les couple en parallèle en mettant les batteries qui sont très prés les une des autres au niveau tension et capacité.
j' ai ça pour les charger et tester

https://fr.aliexpress.com/item/32890041992.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.555a67c6ZOxN0N&algo_pvid=fa562cbe-cd0e-407d-89eb-e8ddf7cab644&algo_exp_id=fa562cbe-cd0e-407d-89eb-e8ddf7cab644-17&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000025182114212%22%7D
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 843
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Recommandation pour construire ma propre batterie  Empty
MessageSujet: Re: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  EmptyLun 04 Oct 2021, 21:10

Je vais mettre un BMS, c'est plus simple pour moi et acheter un, voir plusieurs chargeurs du lien de daniel80.
Par contre concernant la décharge max des piles rechargeables, il faut que je prenne des 10A vu que c'est la consommation de mon moteur au max ?
Et à quel ampérage max pourrais je les charger ?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Recommandation pour construire ma propre batterie  Empty
MessageSujet: Re: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  EmptyMar 05 Oct 2021, 08:15

" je charge toutes les batteries individuellement avant."
Déjà que dans la majorité des cas on met plus de temps à recharger qu'à les vider sur la route, là tu n'auras plus le temps de rouler !

La bonne pratique veut, pour une longue vie de la batterie, qu'on recharge lentement (0,2 C) mais jusqu'à 0,5 C c'est acceptable
La capacité du chargeur est souvent le paramètre limitant : charger à 10 A sous 55 V demande un chargeur de >550 W

Snickers est le champion de la recharge
Revenir en haut Aller en bas
daniel80
Posteur de bronze
daniel80


Messages : 230
Âge : 69
Localisation : 80320
Date d'inscription : 23/07/2013

Recommandation pour construire ma propre batterie  Empty
MessageSujet: Re: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  EmptyMar 05 Oct 2021, 08:24

Je précise que quand j'écris : "En effet je charge toutes les batteries individuellement avant."
c'est avant l'assemblage de la batterie.
car impossible après puisque les piles sont soudées entre elles.

Une fois assemblées, je charge à environ 0.2 fois la capacité de la batterie.
C'est mon chargeur qui limite ce courant.
Donc dans ton cas 2A
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Recommandation pour construire ma propre batterie  Empty
MessageSujet: Re: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  EmptyMar 05 Oct 2021, 08:54

" Je précise que "
excuse me ... pb de réveil ce matin
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 843
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Recommandation pour construire ma propre batterie  Empty
MessageSujet: Re: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  EmptyMar 05 Oct 2021, 09:05

Merci pour ces précisions, cela m'aide bien
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 843
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Recommandation pour construire ma propre batterie  Empty
MessageSujet: Re: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  EmptyJeu 14 Oct 2021, 20:41

Je pense faire une batterie 13S8P avec des piles 18650
j'ai comparer avec les piles 21700 et 26650. Il s'avère que les 18650 sont moins lourdes et moins chères à puissance totale équivalente.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Recommandation pour construire ma propre batterie  Empty
MessageSujet: Re: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  EmptyVen 15 Oct 2021, 07:58

" des piles 18650 "
à combien de mAh par élément ? 2500 , 3200 ?
Revenir en haut Aller en bas
daniel80
Posteur de bronze
daniel80


Messages : 230
Âge : 69
Localisation : 80320
Date d'inscription : 23/07/2013

Recommandation pour construire ma propre batterie  Empty
MessageSujet: Re: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  EmptyVen 15 Oct 2021, 13:15

Bonjour,

a priori, il veut faire une batterie 20Ah
donc "piles de 2500mah" mini.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Recommandation pour construire ma propre batterie  Empty
MessageSujet: Re: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  EmptyVen 15 Oct 2021, 15:00

Le choix des cellules va conditionner tout le reste.  
Les conditions d'utilisations peuvent beaucoup influencer le choix.
Périodicité des recharges
Temperature d'utilisation
Puissance en sortie
Contrainte de masse
...

Pour le BMS, il y a de bon smart BMS programmable.
Ceux là par exemple,
https://de.aliexpress.com/item/4000546557942.html?

PS:  j'utilise du 14S Li-ion pour avoir un compatibilité de tension avec des 16S LiFe (A123). Le câblage en // permet d’allier la puissance (cellules A123) et l’autonomie (cellules Li-ion).
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Recommandation pour construire ma propre batterie  Empty
MessageSujet: Re: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  EmptyVen 15 Oct 2021, 15:22

la bascule vers les 21700 commence à se faire, pour de 50E ou des P42A cela devient concurrentiel avec les meilleures 18650, même pour le prix. Et c'est moins intensif côté soudures, aussi un point à considérer.
Joli le BMS simple et programmable, les Dali sont environ au double du prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 843
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Recommandation pour construire ma propre batterie  Empty
MessageSujet: Re: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  EmptyVen 15 Oct 2021, 17:31

à Zapilon

Recommandation pour construire ma propre batterie  Captur23


à cavallo pazzo

pas de soudure dans mon cas
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2430
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Recommandation pour construire ma propre batterie  Empty
MessageSujet: Re: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  EmptyVen 15 Oct 2021, 21:23

samsung-inr21700-50e
la 50e a nettement plus de capacité (4900 mAh et 10A). la 40T c'est pour envoyer un max d'ampères (35A), mais cela se paye en capacité (4000 mAh), donc en poids dans ton tableau comparatif qui est établi sur le critère de la capacité constante.

Si tu construis une 13s6P en 21700 avec des 40T tu pourra sortir 35A x 6 en 48 V = 10 KW .... mais est ce que le moteur va supporter ? si oui c'est un dragster  Recommandation pour construire ma propre batterie  4048
Du 10A par cellule sera grandement suffisant, non ?



Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Recommandation pour construire ma propre batterie  Empty
MessageSujet: Re: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  EmptySam 16 Oct 2021, 13:04

Ne jamais se baser sur le courant max pour dimensionner... Au pire, la moitié, mais je choisis souvent de ne pas dépasser le quart. Sinon c'est désagréable à utiliser, la tension varie trop lorsque l'on charge ou décharge, c'est élastique et c'est insupportable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 843
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Recommandation pour construire ma propre batterie  Empty
MessageSujet: Re: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  EmptySam 16 Oct 2021, 17:49

à Durbin

mon but n'est pas de faire un dragster. J'utilise très peux de puissance sur le plat 0.5A à 1A voir 2A si j'ai le vent de face. C'est plus pour avoir une grande autonomie et pouvoir monter les cotes aisément. Mon moteur consomme 10A au max.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2430
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Recommandation pour construire ma propre batterie  Empty
MessageSujet: Re: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  EmptySam 16 Oct 2021, 18:36

oui je me doutais que tu n'avais pas besoin de ce type de batterie (40T) capable de sortir plus de 10 A sans chute de tension.
C'est pour cela qu'il est plus judicieux, comme le faisait remarquer Cavallo, de passer sur du 50E par exemple, si du moins tu souhaites du 21700.

A propos du 0,5 A, je ne suis pas certain qu'un moteur moyeux soit capable de délivrer une puissance avec si peu d'ampérage. Les miens, même sur du plat sans accélération, avalent entre 0.5 A et 1A juste pour tourner "à vide". Il en faut un peu plus pour les réveiller de leur torpeur. Peut être que ce sont des feignants gloutons.

Quoiqu'il en soit, en ce moment on prend ce qui est disponible en magasin.
Bonne continuation.

Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 843
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Recommandation pour construire ma propre batterie  Empty
MessageSujet: Re: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  EmptySam 16 Oct 2021, 19:12

La 50E m'avais échappée, ca peut être un choix judicieux Recommandation pour construire ma propre batterie  Cool

Du coup 50E, 40T, 35E etc... ça correspond à des caractéristiques bien particulières ?

Des fois je tourne sur le plat à 35W au cycle analyst - donne t'il la réelle valeur ou pas - mais je sens bien une réelle différence de vitesse avec ou sans.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2430
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Recommandation pour construire ma propre batterie  Empty
MessageSujet: Re: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  EmptyDim 17 Oct 2021, 09:19

Je ne sais pas si il y a une règle de nomenclature T E ... standard. J'ai plutôt l'impression que chaque fabricant a la sienne.

Est ce que le cycle analyst est précis ? a priori oui, pour peu qu'on ait entré la bonne valeur du "remote shunt" sinon les mesures sont décalées.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recommandation pour construire ma propre batterie  Empty
MessageSujet: Re: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recommandation pour construire ma propre batterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ?
» Astuce pour garder sa chaine toujours propre
» Infos pour construire
» Un vélo-moto électrique pour rouler vite et propre
» Nouveauté chez Pixelman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: