Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique

Aller en bas 
+4
Snickers
Samural
cebd
Flow
8 participants
AuteurMessage
Flow
Nouveau / nouvelle
Flow


Messages : 6
Date d'inscription : 11/06/2020

Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique  Empty
MessageSujet: Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique    Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique  EmptyDim 03 Oct 2021, 16:06

Salut a tous ! 

Je vous explique rapidement… J'ai un projet autour des VM en cours. Rien de concrêt néanmoins mis à part 3 proto en corroplast et des pointes arrières "en cours d'affinage conceptuel" ^^
Après un apprentissage à venir en "infusion carbone", j'envisage une réalisation "grandeur nature" je me pose quelques questions sur le concept...

- La première que je vous livre ici est la suivante : La forme de pédalage linéaire (j'entends ici l'utilisation de calles et de guides entre les pédales et les pieds du cycliste) apparait excellente pour l'aérodynamique, mais il me semble avoir lu qu'il y avait beaucoup de pertes de rendement et/ou de puissance ? Avez vous des avis sur ce point ? La forme et la taille du volume occupé par les jambes pour le pédalage est vraiment ce qui me semble déterminant pour réaliser un avant de VM réussi…
- La seconde est liée à l'aérodynamisme et ce que j'observe sur l'alpha 9.
Des prises d'air en frontal et des évacuations à l'arrière permettent elles de "diminuer" la surface frontale de l'engin ? 

Merci d'avance pour vos réponses ! Je retourne à mon "Blender3D" ^^
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4239
Date d'inscription : 18/07/2011

Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique  Empty
MessageSujet: Re: Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique    Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique  EmptyDim 03 Oct 2021, 17:35

Bonjour,
Effectivement on gagne en volume balayé par les pieds ...
Mais le volume occupé par les genoux est quasiment le même.
On doit y gagner, tout de Même ,en SCx ,non pas par diminution de la surface frontale mais par la réduction du volume déplacé ou de la forme...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique  Empty
MessageSujet: Re: Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique    Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique  EmptyLun 04 Oct 2021, 15:58

L'équipe de l'université de Delft avait monté un pédalier spécial à mouvement elliptique (K-drive) sur leur VeloX 2 participant à Battle Mountain, l'objectif étant de minimiser la surface frontale car il permettait d'abaisser le pédalier de 30cm!
Les résultats n'ayant pas été au rendez-vous, le système n'a pas été repris l'année suivante.
Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique  WIM_4517

http://wimschermer.blogspot.com/2012/07/alligt-ontwikkelt-k-drive.html

Quant à vouloir diminuer la surface frontale en y créant des ouvertures, ce n'est pas une bonne idée. Les ouvertures perturbent toujours le flux d'air. Les engins de records sont quasiment entièrement fermés. Sur l'Alpha 9, les ouvertures sont uniquement destinées à ventiler le pilote.
Un peu de lecture sur le sujet:
https://www.hupi.org/HPeJ/0006/0006.htm
https://www.hupi.org/HPeJ/0002/ventilation2.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique  Empty
MessageSujet: Re: Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique    Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique  EmptyLun 04 Oct 2021, 16:32

A moins d'être complètement allongé, il ne me semble pas que ce soit le pédalier qui définisse la surface frontale.
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 483
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique  Empty
MessageSujet: Re: Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique    Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique  EmptyLun 04 Oct 2021, 21:29

Snickers a écrit:
A moins d'être complètement allongé, il ne me semble pas que ce soit le pédalier qui définisse la surface frontale.

Mais le mouvement des jambes, du talon au plus bas au genou au plus haut imposent des dimensions à envelopper, ce qui contribue à la surface frontale.

Les véhicules compétiteurs de l'Éco-marathon Shell ont une contrainte amoindri de ce côté par rapport aux vélomobiles : donc moins de volume à l’avant et sans doute de surface frontale.
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique  Empty
MessageSujet: Re: Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique    Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique  EmptyLun 04 Oct 2021, 22:36

Je te conseilles de potasser le sujet Aérodynamisme du carénage, tu y trouveras tout plein d'informations utiles Smile

sinon d'après ce que j'ai compris concernant les entrées d'air (dites moi si je dit des bêtises), on les met dans les zones de hautes pression du profile pour qu'elles perturbent le moins possible l'écoulement de l'air donc sur le nez pour un vélomobile.

@samural
il fait mal à la tête ton pédalier elliptique ! j'ai du mal à saisir la cinématique du machin Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Czolk
Posteur d'argent
Czolk


Messages : 359
Âge : 50
Localisation : Varsovie /Pologne
VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)
Date d'inscription : 13/12/2014

Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique  Empty
MessageSujet: Re: Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique    Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique  EmptyLun 04 Oct 2021, 23:32

Le k-drive a été évoquer sur le Forum plusieurs fois c'est le pédalage elliptique ou les petites manivelles font 2 rotation pendant que la grande manivelle en fait une. On peut les positionner de sorte que quand les grandes manivelles sont a l'horizontal, les petites sont aussi horizontaux, dans le prolongement vers l’extérieur. Quand les grandes manivelles sont verticaux, les petites sont dirigée vers l’intérieur. On peut donc obtenir un "pas" relativement normale, mais avec un faible débattement vertical.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique  Empty
MessageSujet: Re: Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique    Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique  EmptyMar 05 Oct 2021, 09:56

Le k-drive en fonctionnement sur le Velox 2, on voit bien le faible débattement vertical.
Revenir en haut Aller en bas
Flow
Nouveau / nouvelle
Flow


Messages : 6
Date d'inscription : 11/06/2020

Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique  Empty
MessageSujet: Re: Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique    Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique  EmptyLun 06 Déc 2021, 09:16

Salut à tous,
Je tenais à remercier les contributeurs à ce sujet qui ont indiqué ici des liens - que je parcours encore - pour y voir un peu plus clair sur la pertinence des différents choix à faire pour composer un carénage…
Je vais poursuivre mes tests sur Blender et sur Freecad pour voir ce qu'il est possible de faire.
Pour réduire la surface frontale, la ralonge/levier sur les pédales me semble un dispositif intéressant à tester pour faire varier le mouvement des genoux...
Je pense que mes petits travaux à venir vont concerner deux choses : 
- Réaliser des éléments en fibre de verre pour les tests (coffre arr et une bulle anti-pluie.)
- Tester un moyen de réduire la surface frontale au strict necessaire..

Bref, j'ai pas mal de boulot devant moi à ce sujet, je vous rapporterai ici les éléments sur lesquels j'aurai avancé...
Belle journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique  Empty
MessageSujet: Re: Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique    Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique  EmptyLun 06 Déc 2021, 11:19

Modèle de trike avec pédalage linéaire à battle mountain

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Contenu sponsorisé





Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique  Empty
MessageSujet: Re: Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique    Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions "techniques"… forme du pédalage et aérodynamique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication d'un vélomobile à assistance électrique
» achat train avant de tricycle
» Demande avis sur un nouveau concept techniques
» DuoQuest
» EV4 Solar Bike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: