Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Chukudu, la trottinette cargo

Aller en bas 
+7
grand pierre
jagut
TiBen
Didier33
zapilon
Lud'O
claymore
11 participants
AuteurMessage
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Chukudu, la trottinette cargo Empty
MessageSujet: Chukudu, la trottinette cargo   Chukudu, la trottinette cargo EmptyVen 22 Oct 2021, 23:21

On est petit joueur avec nos vélos cargo, où comment faire simple et en production local pour le même problème  Chukudu, la trottinette cargo 4048
Sans rire sinon, j'aime beaucoup l'idée d'aller à l'essentiel pour un problème donné.
Chukudu, la trottinette cargo 51783810

https://www.notechmagazine.com/2021/07/the-chukudu-cargo-scooter-wood.html
Le chukudu est un véhicule artisanal à deux roues utilisé dans l'est de la République démocratique du Congo. Il est fait de bois et est utilisé pour le transport de marchandises. Le chukudu se compose généralement d'un cadre angulaire, de deux petites roues (souvent en bois, parfois enveloppées de caoutchouc), d'un guidon et d'un plateau sur lequel l'opérateur peut poser son genou tout en propulsant le véhicule avec sa jambe. En descente, le conducteur se tient debout sur le plateau. Sur un terrain plat, le conducteur peut poser un genou sur le plateau et pousser le sol avec l'autre pied. Des bavettes en caoutchouc et des ressorts amortisseurs peuvent être ajoutés.

À Goma, où les chukudus constituent "l'épine dorsale du système de transport local", les chukudus sont fabriqués en bois dur de mumba et d'eucalyptus, avec des pneus usagés pour la bande de roulement. La construction de ces chukudus prend un à trois jours et dure deux à trois ans. La taille la plus couramment utilisée est d'environ deux mètres et demi de long et peut supporter une charge de 450kg. Cependant, les plus grands chukudus peuvent porter jusqu'à 800 kilogrammes de poids.

Un petit chukudu peut être construit en trois heures environ, à l'aide de bois de dimension et de matériaux disponibles dans une quincaillerie. Le chukudu est personnalisable pour transporter différents types de marchandises. Pour transporter du bois de chauffage, certains chukudu ont un trou percé au milieu de la plate-forme d'assise, et l'opérateur peut insérer un bâton pour maintenir le bois de chauffage en place. D'autres ont un grand panier pour transporter diverses charges.

Collection d'images


Dernière édition par claymore le Dim 24 Oct 2021, 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Chukudu, la trottinette cargo Empty
MessageSujet: Re: Chukudu, la trottinette cargo   Chukudu, la trottinette cargo EmptySam 23 Oct 2021, 00:03

Cette manie qu'ils ont d'être à six sur une bécane dans ces pays !! Shocked Ou bien c'est pour tester la solidité ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Chukudu, la trottinette cargo Empty
MessageSujet: Re: Chukudu, la trottinette cargo   Chukudu, la trottinette cargo EmptySam 23 Oct 2021, 07:44

" Cette manie "

quand nous n'aurons plus que des vélos pour nous déplacer, nous ferons pareil
on a déjà commencé ; tandem, triplette, porte-bagage enfant, ... VM à 2 places
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Chukudu, la trottinette cargo Empty
MessageSujet: Re: Chukudu, la trottinette cargo   Chukudu, la trottinette cargo EmptySam 23 Oct 2021, 09:12

Une petite vidéo à voir ici... Wink

A supposer qu'on veuille faire ici des engins selon ce principe, je pense qu'il y aurait moyen de faire plus léger et plus sûr .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Chukudu, la trottinette cargo Empty
MessageSujet: Re: Chukudu, la trottinette cargo   Chukudu, la trottinette cargo EmptySam 23 Oct 2021, 10:04

une autre vidéo en action et où on voit la maintenance. Le ratio poids du véhicule / poids transporté doit pas être si mauvais que ça (450 kg!) mais j'ai pas trouvé le poids de la bête. En tout cas, je trouve que c'est vachement plus classe que quelqu'un sur une trottinette classique Smile
Le système de triangulation de la direction est bien foutu aussi je trouve.



Dernière édition par claymore le Dim 24 Oct 2021, 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Chukudu, la trottinette cargo Empty
MessageSujet: Re: Chukudu, la trottinette cargo   Chukudu, la trottinette cargo EmptySam 23 Oct 2021, 12:19

Citation :
A supposer qu'on veuille faire ici des engins selon ce principe, je pense qu'il y aurait moyen de faire plus léger et plus sûr .

C'est a dire qu'on as des moyens tout autres. déjà on se dit qu'on peut faire des calculs d'efforts sur une géométrie donné. (on as des ordis, des logiciels et ceux qui savent s'en servir)
On peux (encore) acheter des matériaux qui ne sont pas locaux, métaux... composite etc

Si nous devions nous retrouver a utiliser que les ressources naturels qui nous entourent et seulement notre cerveau pour concevoir.
(on as toujours un petit avantage que l'éducation a été faite à toute la population, et que le passé nous a légué du matériel de production/bricolage)

Je reste très respectueux de "l'Afrique qui se démerde" ils manquent de tout, sauf de courage et de créativité !
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4492
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Chukudu, la trottinette cargo Empty
MessageSujet: Re: Chukudu, la trottinette cargo   Chukudu, la trottinette cargo EmptySam 23 Oct 2021, 22:43

Je pense qu'à l'inverse de l’Afrique nous n'avons pas le cul sorti des ronces quand je vois le nombre de gens qui ne savent pas tenir un tournevis, un couteau,...... je ne parle même pas d'une serpe ou d'une hache.
Ah le "téléphone portable" ça, ça marche.... enfin tant qu'il y a du réseau et de l'électricité.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5935
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Chukudu, la trottinette cargo Empty
MessageSujet: Re: Chukudu, la trottinette cargo   Chukudu, la trottinette cargo EmptyDim 24 Oct 2021, 07:19

TiBen a écrit:


Je reste très respectueux de "l'Afrique qui se démerde" ils manquent de tout, sauf de courage et de créativité !

C'est également valable pour ne nombreux villages asiatiques qui n'ont que le bambou et les lianes comme seules ressources pour résoudre leurs problèmes. Je pense avant tout aux amputés (merci les mines anti personnelles "oubliées" pendant les conflits) qui fabriquent eux même leurs prothèses en intégralité et qui vivent avec au quotidien.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Chukudu, la trottinette cargo Empty
MessageSujet: Re: Chukudu, la trottinette cargo   Chukudu, la trottinette cargo EmptyDim 24 Oct 2021, 08:27

Oui grand Pierre, il n’y a pas que l’Afrique qui vivent avec quasi rien et font avec « la bite et le couteau »
Ce sont les Mac Gyver de la vie réelle.

En occident, le téléphone portable a amputé 8 doigts des mains a de nombreuses personnes, ils ne savent utiliser que leurs pouces pour le « smart »phone
(Dixit le mec qui viens d’écrire ce message avec ses pouces)
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2432
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Chukudu, la trottinette cargo Empty
MessageSujet: Re: Chukudu, la trottinette cargo   Chukudu, la trottinette cargo EmptyDim 24 Oct 2021, 10:35

grand pierre a écrit:

Je pense avant tout aux amputés (merci les mines anti personnelles "oubliées" pendant les conflits) qui fabriquent eux même leurs prothèses en intégralité et qui vivent avec au quotidien.

Tu t'y mets quand ? la bambouseraie d'Anduze n'est pas bien loin ! Chukudu, la trottinette cargo 4048

@ Didier33
je pense qu'il y aurait moyen de faire plus léger et plus sûr
plus léger, oui, plus sûr, pas sûr !  Chukudu, la trottinette cargo 4048
et j'ajoute plus recyclable, sûrement pas !
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Chukudu, la trottinette cargo Empty
MessageSujet: Re: Chukudu, la trottinette cargo   Chukudu, la trottinette cargo EmptyDim 24 Oct 2021, 10:39

TiBen a écrit:
(Dixit le mec qui viens d’écrire ce message avec ses pouces)

Chukudu, la trottinette cargo Mort-de- lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5935
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Chukudu, la trottinette cargo Empty
MessageSujet: Re: Chukudu, la trottinette cargo   Chukudu, la trottinette cargo EmptyDim 24 Oct 2021, 12:00

durbin a écrit:
grand pierre a écrit:

Je pense avant tout aux amputés (merci les mines anti personnelles "oubliées" pendant les conflits) qui fabriquent eux même leurs prothèses en intégralité et qui vivent avec au quotidien.

Tu t'y mets quand ? la bambouseraie d'Anduze n'est pas bien loin ! Chukudu, la trottinette cargo 4048

@ Didier33
je pense qu'il y aurait moyen de faire plus léger et plus sûr
plus léger, oui, plus sûr, pas sûr !  Chukudu, la trottinette cargo 4048
et j'ajoute plus recyclable, sûrement pas !

Houla, je laisse ce job à ceux qui savent

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Chukudu, la trottinette cargo Empty
MessageSujet: Re: Chukudu, la trottinette cargo   Chukudu, la trottinette cargo EmptyDim 24 Oct 2021, 13:33

TiBen a écrit:

Je reste très respectueux de "l'Afrique qui se démerde" ils manquent de tout, sauf de courage et de créativité !

+1!
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

Chukudu, la trottinette cargo Empty
MessageSujet: Re: Chukudu, la trottinette cargo   Chukudu, la trottinette cargo EmptyDim 24 Oct 2021, 13:43

+1

ça me rappelle :
Ils se contentaient de si peu
Ils avaient si peu de colère
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Chukudu, la trottinette cargo Empty
MessageSujet: Re: Chukudu, la trottinette cargo   Chukudu, la trottinette cargo EmptyDim 24 Oct 2021, 14:11

+1 alors que les pays riches ne font que de se plaindre parce que ça ne leur suffit jamais...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
crépuscule
***
crépuscule


Messages : 189
Âge : 43
Localisation : Ile de la Réunion
VPH : Un catrike 700 et Speed selon l'humeur, un VTT Trek 6300 et désormais tous plein d'autres VTX, Azub Fat, Ice Sprint VAE confort ++++ et des performers, des Azub encore ...
Date d'inscription : 31/08/2008

Chukudu, la trottinette cargo Empty
MessageSujet: Re: Chukudu, la trottinette cargo   Chukudu, la trottinette cargo EmptyVen 29 Oct 2021, 19:19

C'est juste génial Chukudu, la trottinette cargo Cool Chukudu, la trottinette cargo Cool Chukudu, la trottinette cargo Cool Chukudu, la trottinette cargo Cool
Et avec les temps qui arrivent (en étant objective) c'est bien ceux qui ont 10 vrais doigts et un cerveau qu'ils aient fait des études ou pas qui vont s'en sortir!!!
Pour revenir au concept... je suis fan car avec 2 enfants ... de presque 10 ans, c'est bien les engins "autres" et "propres" qui permettent de transporter plus que soi-même. Je partage à mes amis de la Run bricole tout!!!
Bises de sous les cocotiers
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
Contenu sponsorisé





Chukudu, la trottinette cargo Empty
MessageSujet: Re: Chukudu, la trottinette cargo   Chukudu, la trottinette cargo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chukudu, la trottinette cargo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trottinettes électriques
» Trottinette ou footbike tandem???
» vente trottinette
» Évolution de la trottinette électrique
» Trottinette électrique et homologation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: