Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Développement et charge lourde...

Aller en bas 
+6
sergio
Vindwa
amidesign
Papy volant
La nouaraude
lionel
10 participants
AuteurMessage
lionel
**



Messages : 82
Âge : 48
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 05/06/2007

Développement et charge lourde... Empty
MessageSujet: Développement et charge lourde...   Développement et charge lourde... EmptyMer 04 Juil 2007, 21:44

Bonjour,

le we dernier, je me suis trouvé confronté à un problème que je vous soumets :

Je souhaitais savoir ce que donnait mon Orca une fois chargé, histoire de mieux cerner mes possibilités pour les prochaines vacances ( Very Happy ). Je suis donc parti avec mes 70 litres de sacoches latérales remplies avec tente, sacs de couchages, ..., les matelas en travers par dessus, soit environs 17 kg. Et comme derrière moi suivait ma fille dans sa remorque, j'avais une charge totale d'environs 45 kg à trainer en plus du vélo et de moi-même. Poids total roulant d'environ 130 kg. J'ai fais un tour de 95 km avec environs 1200 m de D+.

La bonne surprise, ça a été de constater la très bonne stabilité de l'ensemble. Aucune gène de ce côté là, l'ensemble vélo + remorque roule impeccablement. (heureusement qu'il y a le rétro pour surveiller que la remorque est toujours là ! Wink )
Dans les côtes par contre, dur-dur ! Je n'ai pas dépassé les 10 km/h, et c'était souvent plutôt 7 ... Et en pédalant en force.
Dans une portion à 15%, j'ai tout fait par petits morceaux (avec démarrage en côte, of course !), et sur un petit bout à 20%, j'ai pas pu monter ... Sad J'ai poussé, mais même ça, c'était carrément dur !)

J'ai un pédalier en 52-42-30, et des pignons en 11-32. Pensez-vous que mettre des plateaux genre vtt (44-32-22) aurait été LA solution ? Dans un sens, je me dis que j'aurais pu pédaler plus vite, mais d'un autre côté, je suis pas loin de mes 6 km/h fatidiques à l'équilibre du vélo, donc est-ce exploitable en plein ?
Mon autre observation, c'est que le 52 dents, à part comme "protège plateau" (!) du 42, il fait surtout déco. A 50 km/h, je ne fais pas vraiment de relance, je laisse surtout "glisser". Donc il me semble que 44 au lieu de 42 est un plus si je me passe du 52. Et puis en fait, chargé, j'ai quasiment tout roulé sur le 30, sauf dans les descentes.
(je suis parti du principe que faire 30/11 ne "croisait" pas la chaine, au vu de la distance, j'ai juste ?).

Bref, vous en pensez quoi ? Z'avez quoi comme développement (pour ceux qui trainent du lourd, pas pour ceux qui roulent à 40 de moyenne !) ?

Merci ! :velo1:
Revenir en haut Aller en bas
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude


Messages : 1336
Localisation : Chez les beurrés au sel
VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack
Date d'inscription : 04/01/2006

Développement et charge lourde... Empty
MessageSujet: Re: Développement et charge lourde...   Développement et charge lourde... EmptyMer 04 Juil 2007, 21:53

plateaux de VTT 20-32-44 pour la rando chargé (ORCA également).

LE 52 n'a aucun sens en rando où l'objectif n'est pas la vitesse.

Par contre le 20 lui devient plus que sensé...

salut
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Développement et charge lourde... Empty
MessageSujet: Re: Développement et charge lourde...   Développement et charge lourde... EmptyMer 04 Juil 2007, 21:56

je ne tire pas de charge ..mais je dois exploiter au mieux mes watts !!
tu peux mettre
26.42.52 avec toujours ta cassette 11.32...
ou aussi j'ai une cassette de 12.27 ..mieux étagéé que II.32 avec plateaux de 24.39.53..c'est "moins petit" en cote ..mais cassette plus serrée ...
il te faut calculer à l'envers ..
si ta vitesse mini est de 6 km/h ..quels sont les développements correspondant . selon ton tour de roue ...compte tenu de ta fréquence de pédalage ..et tu en déduis cassette et plateaux ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 57
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Développement et charge lourde... Empty
MessageSujet: Re: Développement et charge lourde...   Développement et charge lourde... EmptyMer 04 Juil 2007, 22:00

Le pédalier vtt est ta solution. J'en fait usage en côte. Selon ton habilité la roue avant zigzag beaucoup mais le vélo tient droit.


Développement et charge lourde... Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5665
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Développement et charge lourde... Empty
MessageSujet: Re: Développement et charge lourde...   Développement et charge lourde... EmptyMer 04 Juil 2007, 22:05

Pour ma part, j'utilise des plateaux de 24-34-44, et d'ici très peu, le 24 va perdre deux dents. La cassette est une 11-34 (9 pignons).
Le plateau de 44 ne sert quasiment pas non plus, surtout que, comme tu le remarques, les limitations habituelles liées au croisement de chaîne (en vd) disparaissent (en tout cas pour les vh à propulsion ar, et à longue chaîne donc)
Développement et charge lourde... Vppflldq
à+
Revenir en haut Aller en bas
lionel
**



Messages : 82
Âge : 48
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 05/06/2007

Développement et charge lourde... Empty
MessageSujet: Re: Développement et charge lourde...   Développement et charge lourde... EmptyMer 04 Juil 2007, 22:21

Et ben les amis, le moins qu'on puisse dire, c'est que vous êtes réactifs !!! Développement et charge lourde... Cool

Sur les conseils de Papy volant, j'ai trouvé ce calculateur que je ne connaissais pas et qui me semble plutôt bien :
http://www.2peak.com/tools/gears.php

Bon, il ne me reste plus qu'à passer à 22 dents et je vous raconte !

Un dernier conseil : sur le 52 dents, je lime à peu près une dent sur deux, ou j'en supprime 30 à la suite ???! scratch jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Développement et charge lourde... Empty
MessageSujet: Re: Développement et charge lourde...   Développement et charge lourde... EmptyMer 04 Juil 2007, 22:31

Pour élever ma seule charge, il y a déjà longtemps que j'ai mis des pédaliers de VTT sur mes vélos (la première fois j'ai du insister, mon vélociste me conseillait d'aller plutôt chez le pharmacien)

Avec les longues chaines, y a pas de pb de croisement mais de capacité du dérailleur à encaisser une grosse variation de dentures par exemple surempent pas (52+32) -(30+11)

Mes talents d'équilibristes en côtes ne me permettent pas de descendre en dessous de 5 à l'heure, ce qui fait une cadence idéale de 60 avec 22x32. Dans une côte à 10 %%, avec ton barda, il faut presque 200 watts ; pas mal !!!
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Posteur de bronze
sergio


Messages : 326
Âge : 62
Localisation : CAEN
VPH : condor + performer HighRacer
Date d'inscription : 19/09/2006

Développement et charge lourde... Empty
MessageSujet: Re: Développement et charge lourde...   Développement et charge lourde... EmptyMer 04 Juil 2007, 23:10

Monter du 15% avec un PTR de 130kg c'est déjà tres bien Développement et charge lourde... Cool

Pour ma part je pars samedi et je viens de remonter mon pédalier 44 32 22 avec du 11 3? Embarassed derrière

Effectivement sur le plus petit dévelopement c'est du 4 ou 5 km/h Développement et charge lourde... Triste6 mais de toute façon le 52 ne sert à rien !
Et puis pousser un vélo c'est plus fatiguant que de monter à 5 km/h
Revenir en haut Aller en bas
BigCactus
Posteur de bronze
BigCactus


Messages : 254
Localisation : 41
VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118.
Date d'inscription : 20/06/2007

Développement et charge lourde... Empty
MessageSujet: Re: Développement et charge lourde...   Développement et charge lourde... EmptyJeu 05 Juil 2007, 00:58

Deux solutions à ce problème.
- La première : modifier l'équipement du vélo.
- La seconde : modifier l'équipement de rando ! Very Happy

Personnellement, en complète autonomie sur 5 jours, en rando, je porte moins de 10 kilos. Pour du vélo, il faut ajouter en plus un peu de matériel pour gérer les réparations mécaniques...

Voilà un site qui peut vous aider à vous alléger quand vous partez en rando : www.randonner-leger.org
Et voilà la liste d'un cyclotouriste qui a réussi à s'alléger pas mal sans forcément perdre du confort :
http://cyclo57.free.fr/materieldecampin/index.html
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Développement et charge lourde... Empty
MessageSujet: Re: Développement et charge lourde...   Développement et charge lourde... EmptyJeu 05 Juil 2007, 16:25

Pour partager nos expériences de voyage et randonnées :
Chargé à environ 20/40 kgs de bagages avec Bob et ou sacoches (selon les saisons-les distances-les ravitaillements en eau et bouffe...) soit environ 120 kgs au total pour moi et environ 100 kgs pour Annabelle - sur vraiment toutes sortes de routes et chemins j'étais en 24/34/48 et 11/32 ; Annabelle en 22/32/42 et 11/32 : jamais mis le pied à terre ! Cool
Car -comme le dit Sergio- c'est vraiment plus contraignant : ça nous est arrivé sur les pistes sableuses des Pays Balte et dans la boue aussi !

Je crois que le 22/32/42 est le plus agréable car même avec 24 j'ai parfois souffert ! Avec l'habitude on arrive à du 4/5 km/h sans soucis dans les belles pentes -chargé ou pas chargé d'ailleurs !
Par contre, avec 48 et chargé (je trouve que ça baisse encore le centre de gravité avec les sacoches bananes peut être... et ça permet de chutter en "douceur"... pauvres sacoches !!), j'ai pu me faire des déscente de follie en relançant en sortie d'épingle par exemple (presque 90 km/h en Slovaquie) pirat !!
42 pour Annabelle c'était un peu juste sur les longues portions de légère descente quand même !

Voilà, te casse pas les dents quand même !!
ciao
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
lionel
**



Messages : 82
Âge : 48
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 05/06/2007

Développement et charge lourde... Empty
MessageSujet: Re: Développement et charge lourde...   Développement et charge lourde... EmptyJeu 05 Juil 2007, 20:31

sergio a écrit:
Monter du 15% avec un PTR de 130kg c'est déjà tres bien Développement et charge lourde... Cool

Monter, monter ... façon de parler. Je suis effectivement monté, mais avec pauses tous les ... Non, je peux pas le dire. Embarassed
Et j'oublie de préciser que je serrais les freins au max histoire de ne pas partir en marche arrière !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Développement et charge lourde... Empty
MessageSujet: Re: Développement et charge lourde...   Développement et charge lourde... EmptyJeu 05 Juil 2007, 21:30

Avoir de quoi mouliner permet de descendre la vitesse minimale d'équilibre.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Développement et charge lourde... Empty
MessageSujet: Re: Développement et charge lourde...   Développement et charge lourde... EmptyVen 06 Juil 2007, 10:48

Il y a deux options différente du 22-32-44 classique: soit vers le bas en changeant le petit plateau pour du 20 (pas chez specialites TA, malheureusement) soit vers le haut avec les pédaliers "rando" 26-36-48 qui serait à mi-chemin, et transformable en 22-36-48 si le dérailleur veut bien, mais 24-36-48 passe, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5665
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Développement et charge lourde... Empty
MessageSujet: Re: Développement et charge lourde...   Développement et charge lourde... EmptyVen 06 Juil 2007, 13:18

cavallo pazzo a écrit:
soit vers le bas en changeant le petit plateau pour du 20 (pas chez specialites TA, malheureusement)
Chez TA, dans la gamme Zephyr, il y a un petit plateau de 20 dents, entraxe 56 mm, en inox.
à+
Revenir en haut Aller en bas
lionel
**



Messages : 82
Âge : 48
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 05/06/2007

Développement et charge lourde... Empty
MessageSujet: Re: Développement et charge lourde...   Développement et charge lourde... EmptyDim 08 Juil 2007, 20:37

J'ai changé de pédalier vendredi : je suis passé à 22-32-44. Et bien le moins qu'on puisse dire, c'est que ça change !
J'ai roulé hier sans charge (800 m de D+), et je n'ai presque pas travaillé en force. J'ai trouvé ça bien agréable ! Bon, le revers de la médaille, c'est que j'avance un peu à la vitesse d'un escargot ... Sleep
Comme l'avait annoncé Laurent, je peux maintenant rouler moins vite en conservant l'équilibre : vers les 5 km/h.
Aujourd'hui, j'ai tiré la remorque et ça a été pas mal également.

J'utilise maintenant les 3 plateaux, et jusqu'à près de 50 km/h, les jambes suivent. Au delà, je me contente de regarder le paysage ... et ça me va très bien ! Cool

Donc, merci pour vos conseils. Développement et charge lourde... Cool

Pendant qu'on est dans les remorques et autres trucs lourds, pensez vous que je cours un risque quand je descends à 40 km/h et que je dois sans arrêt freiner pour ne pas aller plus vite ? J'ai des v-brake à l'avant et à l'arrière. Les histoires de jantes qui chauffent trop, ça pourrait me concerner ? (PTR 130 kg) scratch
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Développement et charge lourde... Empty
MessageSujet: Re: Développement et charge lourde...   Développement et charge lourde... EmptyDim 08 Juil 2007, 21:07

Suivant ta remorque (mono roue pour bagage ou deux roue pour enfant), tu peux filler plus vite ; après ça dépend de tes sensations...et de tes freins comme tu dis !
On est équipé en magura sur jantes et avec la Bob, à environ 70 km/h sur de belles potions, ça ne bouge pas du tout (à condition aussi qu'elle soit bien chargée -le lourd devant et le plus bas possible)!
Avec une deux roues pour enfant ou pour bagages, il y a le risque de renverser en virage sérré et là, pas de folies et de bons freins !!
Avec les Magura, c'est vraiment top je trouve ! On a fait tout le voyage avec (ptr 110 à 130) et jamais les jantes on surchauffées...
Voir aussi peut être la qualité des jantes, des pneus et des chambre à air ?!

Lors d'une première expérience de rando (ptr 110/120) j'avais des V-brake et une remorque (et je ne chauffais pas trop ; je freine plutôt par petits à coups pour permettre à la jante d'avoir un court temps de répit.)
salut.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
lionel
**



Messages : 82
Âge : 48
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 05/06/2007

Développement et charge lourde... Empty
MessageSujet: Re: Développement et charge lourde...   Développement et charge lourde... EmptyDim 08 Juil 2007, 21:24

Ma remorque, c'est deux roues, et il y a ma fille dedans, donc pas de folies !
J'ai grande confiance dans la remorque (Chariot Carrier), mais je pense qu'au delà de 40 km/h, il vaut mieux lever le pied.
Je procède également par courts freinages appuyés, puis je laisse rouler.
Je passerai bien au disque, au moins à l'arrière (ma fourche avant n'est pas prévue pour) dans le but d'avoir un frein à serrer tout le temps pour ralentir, un peu comme le 3e frein d'un tendem. Mais il me faut changer ma roue, ou tout au moins le moyeu. Et là, ça va finir par me couter bonbon ...
Il faut que je regarde si la jante chauffe, et dans quelles proportions.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Développement et charge lourde... Empty
MessageSujet: Re: Développement et charge lourde...   Développement et charge lourde... EmptyDim 08 Juil 2007, 22:19

On vient aussi d'acheter une Chariot et on part cet été en Auvergne avec !
il existe aussi le frein tambour, c'est pas mal je crois ; Laurent Robin en a un sur son Condor et en est très satisfait ! (son site ne fonctionne plus je crois...).
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Développement et charge lourde... Empty
MessageSujet: Re: Développement et charge lourde...   Développement et charge lourde... EmptyDim 08 Juil 2007, 22:25

Je prepare une modif de ma burley d'lite en moyeux deore et freins a disques couples a ceux du trike, c'est probablement une solution pour une securite accrue. Mon but est de freiner plus tard et plus fort sans risques dans les descentes de cols.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5665
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Développement et charge lourde... Empty
MessageSujet: Re: Développement et charge lourde...   Développement et charge lourde... EmptyLun 09 Juil 2007, 10:16

Les jantes à flanc en céramique sont une autre solution contre l'échauffement; cela fait aussi un coût supplémentaire, mais leur longévité est plus grande que celle des jantes classiques; au total on y gagne (celles sur ma randonneuse droite ont près de 200.000 km et sont toujours en bon état)
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Développement et charge lourde... Empty
MessageSujet: Re: Développement et charge lourde...   Développement et charge lourde... EmptyMar 10 Juil 2007, 14:46

cavallo pazzo a écrit:
Je prepare une modif de ma burley d'lite en moyeux deore et freins a disques couples a ceux du trike, c'est probablement une solution pour une securite accrue. Mon but est de freiner plus tard et plus fort sans risques dans les descentes de cols.

tu veux dire que tu mets des freins sur ta remorque "ma burley d'lite"?
Si t'as des photos, ce serait interessant ! Je trouve aussi que ce serait plus sécurisant surtout quand on adore descendre !!! J'ai déjà remercié mes Magura plus d'une fois quand j'arrivais dans une épingle un peu trop vite !! Maintenant, avec ma fille, je suis très sage... et j'aimerai freiner la remorque directement.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Contenu sponsorisé





Développement et charge lourde... Empty
MessageSujet: Re: Développement et charge lourde...   Développement et charge lourde... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Développement et charge lourde...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Assistance pour remorque lourde
» Bike Charge
» Roue en 700 et charge
» Le post des Gones (Lyonnais)
» Recommandation pour construire ma propre batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: