Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 De l'usage de la trace GPS

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




De l'usage de la trace GPS Empty
MessageSujet: De l'usage de la trace GPS   De l'usage de la trace GPS EmptyLun 27 Déc 2021, 08:15

Voyager ou pédaler ? Je suis régulièrement le blog de Thierry Crouzet. Le garçon me fatigue quelquefois un peu avec sa surexcitation, son énergie qui semble parfois partir dans tous les sens. Geek, journaliste informatique et écrivain, passionné de vélo et de bikepacking, certains propos me laissent indifférent, mais j’aime bien lire ses billets et chaque mois son journal.

Ce matin, il réenfourche un de ses dadas, son rapport au GPS et à la trace. Cette manière de considérer la trace GPS presque comme une activité artistique m’a un peu dérouté au début (il développe sa façon de rouler hors asphalte et sa vision du GPS dans la nature dans d’autres billets antérieurs de son blog), il m’a semblé qu’il pouvait être intéressant de partager et de discuter et cette façon de penser le voyage et l’usage du GPS, de laquelle je suis éloigné et d'abord étranger : traverser la campagne et rouler dans les singles en bikepacking GéPéiSé n’est pas ma manière « d’entrer dans l’intimité d’un territoire », pour reprendre une de ses phrases. Cela écrit, je me retrouve dans d'autres propos de ce billet et j'ai toujours de l'intérêt à lire Crouzet.

C’est ici : https://tcrouzet.com/2021/12/25/voyager-ou-pedaler/?

Le blog (il n’est pas toujours évident de séparer ses différentes rubriques) : https://tcrouzet.com/

J’ai pensé que la place de ce billet était dans « Voyage », mais si ce n’est pas le cas ou si ça n'a pas d'intérêt, bourreau modo, fais ton office Wink .
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

De l'usage de la trace GPS Empty
MessageSujet: Re: De l'usage de la trace GPS   De l'usage de la trace GPS EmptyLun 27 Déc 2021, 10:37

J'ai lu son article. Son approche est intéressante, je dirais même presque littéraire ou philosophique.
Une question se pose: qui a fabriqué la trace qu'il suit, et selon quels critères ?
Il existe pour le VTT des sites comme AllTrails qui suggèrent des parcours dans une zone ciblée. Ça permet, si les contributeurs ont bon goût, de passer par des endroits sympa qu'on aurait ignorés  sinon. Suivre une trace élaborée par quelqu'un d'autre, qui connaît bien le terrain, n'est donc pas si inintéressant que ça...
On en revient un peu au système de guides routiers qui indiquent les endroits sympa (comme les fameuses routes en vert sur les cartes Michelin).

Mais pour nous, en VC, on n'a pas forcément le choix entre single et route asphaltée, sauf erreur de navigation, mais plutôt entre route asphaltée et route asphaltée (des fois un peu moins, mais toujours roulantes). Pousser un vélo chargé dans un chemin, perso, c'est pas mon truc, bien que cela me fût arrivé par négligence... Je pense en particulier à une étape épique en Bulgarie.
De l'usage de la trace GPS Q-YpMpGam5Or3Kgt2hah53oiXPI@500x375

Ceci dit, dans certains pays et sur de longues étapes, il me paraît important de disposer d'une trace, que je considère comme un fil conducteur, et pas du tout comme un itinéraire à suivre à tout prix.

Pas besoin de routage si vous traversez le Canada, par exemple: peu de routes goudronnées (dans les Prairies les transversales sont des pistes), et toutes orientées Est-Ouest ou Nord-Sud. S'il fait beau, même pas besoin de boussole, il suffit de regarder la position du soleil et de suivre la bonne direction. Surtout que les intersections peuvent être très éloignées les unes des autres. On a donc le temps de vérifier si on est sur la bonne route...
De l'usage de la trace GPS -v5hk7CV_oXPB0LrFzy1MDaCfMI@500x375

La trace permet également de ne pas emmener des kilos de cartes si vous voyagez loin. J'avais acheté des cartes papier pour mon voyage en Bulgarie avec BerG et Bertrand Canada, mais je n'ai sorti que la carte à grande échelle de l'Europe, plus pour nous situer par rapport à notre position sur notre parcours que pour choisir un itinéraire.
D'autant que s'il s'agit de suivre un itinéraire, il faut une carte avec une échelle permettant de voir quelque chose (au pire 1/200.000), ce qui représente 20 mètres linéaires de cartes pour un parcours de 2000 km! De l'usage de la trace GPS 4048

Autant dire qu'il serait bête de ne pas utiliser le smartphone, puisqu'il existe, e que souvent on en possède un quand on voyage, n serait-ce que pour rester en contact avec les proches, ou s'informer de la météo, etc...

BerG avait préparé une trace depuis le point de départ, jusqu'à Sofia. Paradoxalement, je trouvais la démarche castratrice, car si on la suivait à la lettre, on n'avait plus aucune latitude de faire autrement que prévu. Se perdre -pas trop longtemps- est quelquefois un plaisir, plaisir de s'inventer une mini-aventure pour reprendre le droit chemin.
À condition que ce ne soit pas à la nuit tombante, ou tombée, et dans une région sinistre. Encore que. Ça fait des évocations excitantes pour les futures récits à la veillée... Laughing

A l'époque, nous lui avions fait confiance, Bert et moi, et il nous a sorti une paire de fois de situations où nous ne savions plus où nous étions ni quelle route prendre...
Comme nous avions prévu de nous séparer dans le Grand Balkan, d'une part, et que BerG avait cassé son smartphone, d'une autre, j'ai commencé à me soucier des traces à suivre pour revenir seul à Igoumenitsa en traversant les Rhodopes...

J'avais chargé une version gratuite de VisuGPX; Je me suis rendu compte par la suite qu'on ne pouvait pas avec cette version choisir le type de route/chemin, d'où la photo ci-dessus. La version payante n'est pas dispendieuse (j'ai des lecteurs québecois De l'usage de la trace GPS 4048 ) et permet d'écarter les routes non carrossables.
VisuGPX me permet de faire une trace, que je suis ensuite sur AlpineQuest, tout ça sur mon smartphone. Quand je dis "je suis", c'est très relatif. Je suis surtout les pancartes. En Bulgarie et Grèce, ça permet aussi d'apprendre les alphabets cyrillique et grec...
Je suis à peu près. De temps en temps, je vérifie si je suis toujours sur la trace, et si je m'en suis écarté, j'avise la manière de la rejoindre au plus pratique ou au plus pittoresque.
C'est donc un peu un mélange des deux méthodes énoncées par Thierry Crouzet. À l'usage, cela me convient très bien, en laissant la possibilité de se perdre un peu, mais pas trop. En général, mes écarts ne m'ont jamais empêché d'atteindre l'étape prévue.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr En ligne
Invité
Invité




De l'usage de la trace GPS Empty
MessageSujet: Re: De l'usage de la trace GPS   De l'usage de la trace GPS EmptyLun 27 Déc 2021, 11:25

C’est effectivement d’abord une approche esthétique, littéraire, presque musicale. Il faut remonter en arrière dans certaines rubriques vélo de son blog - il y a de bons récits - pour comprendre ce qu’il dit de l’usage de la trace et comment il la compose.

Grossièrement, il se sert des siennes et de traces mises en commun comme on en trouve partout aujourd’hui, il améliore, ajoute, assemble, affine, retranche, teste des voies, propose, met à disposition une trace qu'il pense « harmonieuse », améliorable et modifiable éventuellement. Au final, certaines constructions fonctionnent, suite harmonieuse ou dissonnante d’endroits traversés, des passages qui s’articulent parfaitement avec d’autres très différents, états d’esprit qui s’ensuivent : la trace comme œuvre d’art plutôt que comme trajet utilitaire et efficace… C’est une approche différente de l’approche pratique ordinaire (je prends un GPS parce que je ne veux pas m’encombrer de papier ou que j’aurais besoin de plein de cartes ou que je veux des infos techniques ou de santé, approche sur laquelle il n’y a pas grand chose à dire).

Ça marche effectivement difficilement en VC, mais ce qui m’intéresse d’abord ici est l’approche différente du GPS et le dépaysement où je me suis trouvé quand je l’ai entendu il y a un moment déjà parler de cette façon du GPS.

Je suis un peu plus circonspect sur la traversée du sauvage en VTT, mais c’est une autre histoire !
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

De l'usage de la trace GPS Empty
MessageSujet: Re: De l'usage de la trace GPS   De l'usage de la trace GPS EmptyLun 27 Déc 2021, 11:47

J'ai effectué la traversée du Jura Berne- Nyon en VTT, en passant par La-Chaux-de-Fonds.
Minimum vital sur les porte-bagages, étapes en gîte. Un copain était parti avec un sac à dos: mauvaise idée, même s'il n'est pas lourd, car on se pète vite le dos (du haut jusqu'en bas Laughing)
Effectivement difficile envisager de le faire en autonomie complète. Le couchage et la popote, ça rajoute vite fait 2 ou 4 kilos, et avec en plus de l'indispensable (le rechange du soir, le duvet, etc.), ça devient trop lourd en VTT sur le porte-bagage, dans les secousses, on risque la rupture.
Une alternative intéressante est la remorque genre Ibex, mais là, on restreint les chemins à des voies un peu plus carrossables.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr En ligne
Invité
Invité




De l'usage de la trace GPS Empty
MessageSujet: Re: De l'usage de la trace GPS   De l'usage de la trace GPS EmptyLun 27 Déc 2021, 11:55

A propos de VC et de remorque, je regardais l'autre jour des vidéos de Honza Galla sur des pistes pas possibles, ma mère, c't'affaire ! Il faudra un jour que je mette des liens sur des films de voyages et de poussages bien plus insensés que ça.

Cette histoire de trace n'est certainement pas directement transposable en VC ou tri, mais il y a matière à réflexion sur l'usage du GPS, ça m'a bien ouvert l'esprit Wink . Se perdre un peu, comme tu dis, c'est pas mal !

Tu mentionnes AlpineQuest, j'en ai à plusieurs reprises entendu parler ces temps derniers, il faut que je regarde.

Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

De l'usage de la trace GPS Empty
MessageSujet: Re: De l'usage de la trace GPS   De l'usage de la trace GPS EmptyLun 27 Déc 2021, 13:07

J'en ai déjà parlé dans un fil, mais je ne retrouve plus...

[ Edit 16:00 ] Toujours pas retrouvé, du coup je l'ai mis sur mon blog [ /Edit ]

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr En ligne
Invité
Invité




De l'usage de la trace GPS Empty
MessageSujet: Re: De l'usage de la trace GPS   De l'usage de la trace GPS EmptyJeu 06 Jan 2022, 20:13

Citation :
Une question se pose: qui a fabriqué la trace qu'il suit, et selon quels critères ?

Sa conception d'une trace dans un des derniers articles du blog.

Ça ne concerne pas directement les VTX et autres Wink mais il est intéressant de lire des choses qui ne vont pas dans le sens utilitaire et "consumériste" des routeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'usage de la trace GPS Empty
MessageSujet: Re: De l'usage de la trace GPS   De l'usage de la trace GPS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'usage de la trace GPS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le waw 119 de Daweed
» trace GPS
» 4ème Champenoise AFV - Du 19 au 21 mai 2018
» Flèches Velocio 2012 et 2013
» Enregistrement trace GPS à basse fréquence de mesure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: