Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pack PlayStation : Spider-Man Miles Morales PS5 + Manette DualSense ...
99.99 €
Voir le deal

Pipop ou Pipeau

+4
cavallo pazzo
Didier33
zapilon
discoveur700
8 participants
AuteurMessage
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Pipop ou Pipeau    Pipop ou Pipeau  EmptySam 15 Jan 2022 - 7:12

Pipop c'est le nom d'un vélo électrique sans batterie, enfin sans batterie mais avec un condensateur qui lui ressemble beaucoup.

En gros résumé un condensateur c'est le truc qui garde un peu de courant dans feu arrière ou avant alimenté par dynamo, pour maintenir le feu allumé quelque minutes à l'arrêt au feu rouge.

Ce vélo fait 22 kilos et l'énergie serait récupérée sur les déplacements peut être réutilisée. Bien qu'étant une bille en électrique, j'ai des doutes sur la capacité d'un Cycliste sur un vélo si lourd, à générer suffisamment de watts pour avancer et se créer une poche de watts en réserve... 

Le vélo est vendu 1995 €

On en a déjà parlé mais je n'arrive pas à retrouver le sujet, j'en reparle car le vélo est désormais en vente
https://www.leparisien.fr/loiret-45/pipop-un-velo-electrique-sans-batterie-made-in-loiret-14-01-2022-VOKYTEIFYFDZFHXHOQJCBSEIW4.php

Les photos de la dernière VélorizoNormandie
https://photos.app.goo.gl/49XjGupXs6HPKaBi9
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : Sokol n°A3, VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FX BionXé, VD-AE, Speedmachine

Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    Pipop ou Pipeau  EmptySam 15 Jan 2022 - 8:38

Théoriquement çà marche, condensateur ou batterie, il suffit, en plus des 20 kg du velo, être assez fort pour tirer 50 à 100 watts en plus pour mettre du jus dans le condensateur ou batterie, + régé aussi au freinage, qu'il n'y ait que du plat et des descentes ... pour pouvoir ensuite monter une côte avec AE

Vélo à mouvement perpétuel ?
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Didier33
modo
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - "Bo.Bo" mon Beach cruiser Westside Heritage

Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    Pipop ou Pipeau  EmptySam 15 Jan 2022 - 8:48

Leur site...
Les apparences me font penser Pipeau.

Aucun détail technique, vidéo de présentation qui ne montre rien de d'intéressant, un marketing racoleur,
appel à réserver des vélos sans qu'on ne voit rien de précis à leur sujet etc...

Comment dire, moi, personnellement,  je n'irais pas... Pipop ou Pipeau  Idee-pui
Je ne suis pas assez joueur... Pipop ou Pipeau  4048

cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    Pipop ou Pipeau  EmptySam 15 Jan 2022 - 10:23

Batterie, entre 200 et 250 Wh/kg
Condensateur, entre 5 et 8 Wh/kg

Donc avec 5 kg de batteries j'ai en gros 1000 Wh pour faire 150 km, et avec 5 kg de condensateurs j'ai 40 Wh pour faire 6 km

Pareil pour le dénivelé, ce sera épique dès que la montée dépasse 25 ou 30 m de D+, et alors on a tous les avantages d'un vélo de 22 kg
http://www.biketothefuture.ch
Julequem
modo
Julequem

VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT Decathlon.

Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    Pipop ou Pipeau  EmptySam 15 Jan 2022 - 10:42

Ils proposent également un vélo sans chaîne, mais du coup la source d'énergie c'est une batterie (je suppose rechargée par le pédalier).
Étrange de ne pas réutiliser leur système de condensateur qui offre une autonomie illimitée au lieu des 30km pour la batterie........

Accro du forum
Michmich.70

Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    Pipop ou Pipeau  EmptySam 15 Jan 2022 - 10:53

Quand c'est trop beau.... il y a un loup...
Didier33
modo
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - "Bo.Bo" mon Beach cruiser Westside Heritage

Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    Pipop ou Pipeau  EmptySam 15 Jan 2022 - 10:54

Là je soupçonne une meute entière! Laughing

laf_ange
Accro du forum
laf_ange

Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    Pipop ou Pipeau  EmptySam 15 Jan 2022 - 11:56

En plus il me semble (mais je peux me tromper car mes cours remontent a plus de 20) qu'un condensateur est moins performant pour garder une charge qu'un batterie.
Par contre un condensateur ce charge plus vite et plus facilement qu'une batterie.

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    Pipop ou Pipeau  EmptySam 15 Jan 2022 - 13:25

Durée de vie et cycles illimités, recharge et décharge immédiates, puissance infinie à notre échelle... LEs avantages sont nombreux.
C'est pour cela qu'il y a encore de la recherche dessus, et dès que le poids, le prix et l'encombrement ne comptent plus, c'est une bonne solution.
Bêtement à vélo, les 3 paramètres comptent donc mieux vaut chercher du côté des cellules à fort courant. Sur ce forum c'est Snickers qui en apporte la bonne parole, avec ses packs en LiFePO4 de marque A123 qui semblent éternels et chargent en 15 minutes. C'est déjà assez bon, et au moins 10x plus dense en énergie que les capa. Pourquoi personne ne choisit cette voie, mystère. Diatoun plus récemment a fait son pack avec cette même technologie et c'est encore une fois un choix très intéressant pour cycler de l'énergie (freinage-accélération) et ne rien laisser perdre.
http://www.biketothefuture.ch
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : Sokol n°A3, VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FX BionXé, VD-AE, Speedmachine

Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    Pipop ou Pipeau  EmptySam 15 Jan 2022 - 14:11

" Pourquoi personne ne choisit cette voie, mystère."

non, pas mystère
le choix se fait en ne prenant en compte que le paramètre poids , en ignorant les autres spécificités: sécurité, longévité, puissance de charge
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    Pipop ou Pipeau  EmptyLun 17 Jan 2022 - 13:09

cavallo pazzo a écrit:
Batterie, entre 200 et 250 Wh/kg
Condensateur, entre 5 et 8 Wh/kg

Donc avec 5 kg de batteries j'ai en gros 1000 Wh pour faire 150 km, et avec 5 kg de condensateurs j'ai 40 Wh pour faire 6 km

Au vu de la photo du supercondensateur monté sur le porte-bagage du vélo, j'avais estimé son volume à 3 litres environ, ce qui avec une capacité volumique d'au mieux 14 Wh/l correspond à tes 40 Wh  Smile

Vous aurez remarqué que le responsable du développement produit chez Pi-Pop n'est autre qu'Edgar Tournon qui avait fait une thèse sur les transmissions hybrides et dont on a parlé ailleurs sur ce forum.

Julequem a écrit:
Ils proposent également un vélo sans chaîne, mais du coup la source d'énergie c'est une batterie (je suppose rechargée par le pédalier).
Étrange de ne pas réutiliser leur système de condensateur qui offre une autonomie illimitée au lieu des 30km pour la batterie........

Non, il y a une génératrice au niveau du pédalier et celle-ci recharge les supercondensateurs qui fournissent l'énergie au moteur.
Contenu sponsorisé

Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    Pipop ou Pipeau  Empty

Pipop ou Pipeau
Page 1 sur 1