Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Moyeu SON pour roue de 20"

Aller en bas 
+3
cavallo pazzo
vipere noire
parker1
7 participants
AuteurMessage
parker1
Posteur d'argent
parker1


Messages : 497
Âge : 48
Localisation : Entre Aix et Salon de Provence
VPH : Xlow in progress
Date d'inscription : 19/05/2006

Moyeu SON pour roue de 20" Empty
MessageSujet: Moyeu SON pour roue de 20"   Moyeu SON pour roue de 20" EmptyVen 06 Juil 2007, 11:59

Bonjour à tous.

VOilà, je suis interressé par un montage moyeu SON sur roue de 20". Mais que choisir ? Le moyeu pour roue de 28" ou pour roue de 20" ? Le premier offre-t-il plus de puissance que le second ? Qu'est ce que cela change ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Moyeu SON pour roue de 20" Empty
MessageSujet: Re: Moyeu SON pour roue de 20"   Moyeu SON pour roue de 20" EmptyVen 06 Juil 2007, 12:44

Salut Yves,

les 2 versions differentes sont liees a la vitesse de rotation du moyeu plus rapide sur roue de 20". En effet, la legislation allemande specifie que l'eclairage dynamo doit etre performant autour de 8km/h. Si tu mets la SON28 sur roue de 20" tu commenceras a eclairer a plus faible vitesse. En revanche tu auras plus de deperditions dans le moyeu puisque les pertes augmentent avec la vitesse. Si je n'ai pas ete clair jette un oeil ici
http://www.peterwhitecycles.com/schmidt.asp

Compte tenu du prix et de la necessite de monter une roue dediee, a ta place je considerais aussi l'option lightspin (si ca existe toujours!) JNZ t'es au courant?
Revenir en haut Aller en bas
parker1
Posteur d'argent
parker1


Messages : 497
Âge : 48
Localisation : Entre Aix et Salon de Provence
VPH : Xlow in progress
Date d'inscription : 19/05/2006

Moyeu SON pour roue de 20" Empty
MessageSujet: Re: Moyeu SON pour roue de 20"   Moyeu SON pour roue de 20" EmptyVen 06 Juil 2007, 12:53

Lightspin, c'est pas la dynamo au rendement extraordinnaire ?

Gros investissement pour le moyeu SON + montage roue + 2 feux avants pas donnés, mais assurance d'avoir du bon matériel. Je n'envisage un tel achat que pour des trajets quotidiens l'hivers. Il me faut donc un équipement fiable et efficace. Avoir une roue dédié n'est pas plus génant que ça.
Et puis les rares fois ou j'aurai besoin d'éclairage pour des durées courtes, je peux toujours emporter mon kit Sigma sur batterie.

Donc pas de diff technique entre le 20" et le 28", si ce n'est la vitesse de rotation pour avoir un éclairage optimum.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Moyeu SON pour roue de 20" Empty
MessageSujet: Re: Moyeu SON pour roue de 20"   Moyeu SON pour roue de 20" EmptyVen 06 Juil 2007, 12:57

Pour les pas trop réfractaires à la langue de Goethe il y a ça: http://www.veloplus.ch/AlleProdukte/Beleuchtung.aspx
Avec un comparatif tension, rendement et pertes.
Lightspin, dymotec, son, il y a le choix.
Chez b&m il y a encore le kit 12V, mais en magasin c'est inexistant.
http://www.bumm.de/index-e.html?docu/12volt-e.htm
Je prendrais ça si je n'avais déjà une source d'énergie 36V à bord.
Un vendeur:
http://www.2radzone.de/shop/pdf_datasheet.php?products_id=1480
260€, ce n'est certainement pas plus que la roue avant de rechange et l'installation est permanente, donc la sécurité aussi.

La différence technique, c'est le bobinage interne. Pour un même résultat il faut tourner moins vite sur un moyeu pour 28", donc une fois en 20" il donnera plus de résistance au roulement à vitesse égale.
En suisse le moyeu Son est 320 CHF contre 140CHF pour la Dymotec au rendement presque équivalent. La différence de plus de 100 € ajoutée à la simplicité m'intéresserait. De plus, cela peut alimenter le kit Mirage, puisqu'il est en 6V également.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Moyeu SON pour roue de 20" Empty
MessageSujet: Re: Moyeu SON pour roue de 20"   Moyeu SON pour roue de 20" EmptyVen 06 Juil 2007, 13:12

parker1 a écrit:

Gros investissement pour le moyeu SON + montage roue + 2 feux avants pas donnés, mais assurance d'avoir du bon matériel. Je n'envisage un tel achat que pour des trajets quotidiens l'hivers. Il me faut donc un équipement fiable et efficace. Avoir une roue dédié n'est pas plus génant que ça.
Et puis les rares fois ou j'aurai besoin d'éclairage pour des durées courtes, je peux toujours emporter mon kit Sigma sur batterie.

c'est exactement pour ca que j'en avais une sur mon hurricane. Dailleurs elle fonctionne toujours impeccablement, hein Myln?
Maintenant je roule sur batterie avec 2 hallogenes puissantes, et franchement ca eclaire nettement mieux pour une autonomie de 3-4heures amplement suffisante et en plus bcp + flexible d'utilisation: je peux monter le tout sur mon VTT, le trike, le cobra, etc...
Revenir en haut Aller en bas
parker1
Posteur d'argent
parker1


Messages : 497
Âge : 48
Localisation : Entre Aix et Salon de Provence
VPH : Xlow in progress
Date d'inscription : 19/05/2006

Moyeu SON pour roue de 20" Empty
MessageSujet: Re: Moyeu SON pour roue de 20"   Moyeu SON pour roue de 20" EmptyVen 06 Juil 2007, 13:18

Chez Toxy, le moyeu SON monté sur roue de 20" est à 250 euros (version disque, sans disque). A quoi il faut ajouter un, voir deux feux avant (70 euros pièce chez Schimdt). Il doit y avoir moyen de monter d'autres feux en 6v, moins chers.
Revenir en haut Aller en bas
parker1
Posteur d'argent
parker1


Messages : 497
Âge : 48
Localisation : Entre Aix et Salon de Provence
VPH : Xlow in progress
Date d'inscription : 19/05/2006

Moyeu SON pour roue de 20" Empty
MessageSujet: Re: Moyeu SON pour roue de 20"   Moyeu SON pour roue de 20" EmptyVen 06 Juil 2007, 13:20

vipere noire a écrit:
...ca eclaire nettement mieux pour une autonomie de 3-4heures ...

Euh après quelques utilisations, ma batterie a une autonomie d'à peine plus de 2h....
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Moyeu SON pour roue de 20" Empty
MessageSujet: Re: Moyeu SON pour roue de 20"   Moyeu SON pour roue de 20" EmptyVen 06 Juil 2007, 13:23

Pour celui installé récemment (sur une roue 26") cela m'a coûté 250€ (moyeux Son version non disque, les 2 phares B&M et le montage de la roue inclus).
Toxy n'est pas spécialement bon marché, je pense.
à+
Revenir en haut Aller en bas
Myl'n
Accro du forum
Myl'n


Messages : 1184
Localisation : Voreppe près de Grenoble
VPH : Fujin SL - Catrike speed -
Date d'inscription : 21/05/2006

Moyeu SON pour roue de 20" Empty
MessageSujet: Re: Moyeu SON pour roue de 20"   Moyeu SON pour roue de 20" EmptyVen 06 Juil 2007, 15:32

vipere noire a écrit:


c'est exactement pour ca que j'en avais une sur mon hurricane. Dailleurs elle fonctionne toujours impeccablement, hein Myln?

Yes, ça fonctionne au poil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-therapie-grenoble.net
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Moyeu SON pour roue de 20" Empty
MessageSujet: Re: Moyeu SON pour roue de 20"   Moyeu SON pour roue de 20" EmptyVen 06 Juil 2007, 17:42

ALORS mon point de vue :
La light spin est plus performante à basse vitesse et haute vitesse. Son rendement sera tjrs meilleurs.
La dynamo SON peut fournir 6W à partir de 25km/h je croix.
En fait, une dynamo (sauf lightspin) fournis un courant constant : c'est la tension qui change en fonction de la vitesse.
Par conséquent, il faut baisser la tension à partir d'une certaine vitesse.

Sur les phares traditionnels, on met une diode zener (ou une transil) assez bien dimensionnée pour qu'elle absorbe le surplus de tension. Ce sont donc des W perdus.
Si la dynamo fournie 3W à 10km/h, alors elle fournira 6W à 20km/h. Donc 3W de perdu…
MAIS il existe la série des feux Schimdt E6x qui, au lieu de baisser la tension dans une diode par échauffement, abaisse… avec un abaisseur. D'où un excellent rendement.
Pour info, on peut monter deux feux en série sur une dynamo SON
http://www.m-gineering.nl/sonliteg.htm
Si tu prend un E6, prend bien le model SANS éblouissement
Concernant les phares à batteries, les accus NICD ou NIMH ont un effet mémoire, les batteries NI-ION n'ont plus d'effet mémoire. Je pense que les phares de la vipère tourne sur du NI ION.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Moyeu SON pour roue de 20" Empty
MessageSujet: Re: Moyeu SON pour roue de 20"   Moyeu SON pour roue de 20" EmptyVen 06 Juil 2007, 18:29

"Concernant les phares à batteries, les accus NICD ou NIMH ont un effet mémoire, les batteries NI-ION n'ont plus d'effet mémoire. "

l'effet memoire ca permet de rentrer chez soi quand on est bourré et qu'on se souvient plus de l'iteneraire?
ou alors que l'eclairage est en rade par une nuit sans lune et une legere brume,ca fait effet GPS.
je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Moyeu SON pour roue de 20" Empty
MessageSujet: Re: Moyeu SON pour roue de 20"   Moyeu SON pour roue de 20" EmptyVen 06 Juil 2007, 18:39

isac a écrit:
"Concernant les phares à batteries, les accus NICD ou NIMH ont un effet mémoire, les batteries NI-ION n'ont plus d'effet mémoire. "

l'effet memoire ca permet de rentrer chez soi quand on est bourré et qu'on se souvient plus de l'iteneraire?
ou alors que l'eclairage est en rade par une nuit sans lune et une legere brume,ca fait effet GPS.
je me trompe?
presque Smile
en fait, quand on décharge la batterie de manière régulière, celle ci perd une partie de sa capacité.
C'est la raison pour laquelle il fallait avant avec la plupart des appareil electro-portatif les décharger à fond.
Avec le NIMH, c'est moins vrais, mais tjrs un peu. Avec le LI-ION plus du tout.
Ce qui veut dire par exemple qu'on peut recharger ses batteries alors qu'elles ne sont pas à plat. c'est pratique, ça évite d'attendre d'être pommé sur une piste boisée par une nuit de pleine lune à 11H du soir (parce qu'avec le Sigma, ça m'est arrivé une paire de fois !)
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Moyeu SON pour roue de 20" Empty
MessageSujet: Re: Moyeu SON pour roue de 20"   Moyeu SON pour roue de 20" EmptyVen 06 Juil 2007, 19:33

je me suis inscrit et ai commencé un article sur le wiki, les contributions et corrections sont bienvenu Wink
(copier le lien car l'accent n'est pas pris dans le forum)
http://www.ihpva.org/vph/index.php/Éclairage
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Moyeu SON pour roue de 20" Empty
MessageSujet: Re: Moyeu SON pour roue de 20"   Moyeu SON pour roue de 20" EmptyVen 06 Juil 2007, 19:37

merci c'est plus "clair"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyeu SON pour roue de 20" Empty
MessageSujet: Re: Moyeu SON pour roue de 20"   Moyeu SON pour roue de 20" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu SON pour roue de 20"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moyeu son 20P pour roue de 700 ?
» Moyeu ou roue AV, pour trike
» Quelle Nabendynamo pour une roue de 20" ?
» moyeu de roue ar d'un Strada
» Meilleur rapport qualité poids/ prix pour une roue 26" avec disque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: