Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 assistance à galet Qiroll

Aller en bas 
+14
durbin
diatoun
PRZ
Fleur
Tétras
Lud'O
tonio
cavallo pazzo
André 47
Didier33
Samural
ferias77
cebd
LoRan(s)
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

assistance à galet Qiroll - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: assistance à galet Qiroll   assistance à galet Qiroll - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2022, 11:55

L'assistance est uniquement fonction du pédalage (voir manuel) . Un capteur de pédalage et un capteur de vitesse font partie du kit.

A noter que le système module la puissance en cas de patinage ou de surchauffe.

La version "Sport" de l'Add-E peut sortir 600W, ce qui devrait être suffisant.
Le couple maxi au niveau du moteur est de 8,5 Nm (voir manuel en anglais)
Avec un diamètre de rouleau estimé de 70 mm, on obtient une force maxi de 243 N au pneu, soit un couple équivalent à la roue (si 47-559) de 79 Nm. Ce n'est pas du tout ridicule!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

assistance à galet Qiroll - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: assistance à galet Qiroll   assistance à galet Qiroll - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2022, 12:16

Pour connaître la capacité de l'assistance en montée, il faut la courbe du couple en fonction de la vitesse de rotation, pas uniquement le couple max dont on ignore à quelle vitesse de rotation il est produit, et savoir si le galet peut transmettre ce couple au pneu sans patiner.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1924
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

assistance à galet Qiroll - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: assistance à galet Qiroll   assistance à galet Qiroll - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2022, 19:48

En tous cas si tu trouves cette courbe de couple, n'hésite pas à la partager.
De même que les possibilités de support non standard (mon ZOX n'a pas non plus de cadre classique, c'est un tube carré sans trou) ça m'intéresse si tu as des infos !
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

assistance à galet Qiroll - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: assistance à galet Qiroll   assistance à galet Qiroll - Page 3 EmptyVen 25 Nov 2022, 08:12

Sur un moteur électrique, le couple maxi est toujours atteint lorsque la vitesse est nulle il me semble... Mais le système n'embraye sur le pneu que lorsque le moteur tourne déjà.

Sinon j'ai trouvé des retours d'experience sur ce moteur Add-e ici: https://www.pedelecforum.de/forum/index.php?threads/erfahrungen-mit-add-e-next-sport.78752/

Les points que j'ai relevés:

- De par sa petite taille, il chauffe dans les fortes côtes: au dessus de 10% il faut rester impérativement sur les niveaux d'asistance 1 ou 2 ou pédaler suffisamment pour que la vitesse soit supérieure à 7..8 km/h.
- La pression du moteur sur le pneu doit être ré-ajustée régulièrement.
- Le système fonctionne même sous la pluie ou sur route boueuse!
- Le connecteur entre la batterie et son support est un point faible. Avec les vibrations, il peut arriver que l'assistance se coupe à cause d'un mauvais contact.
- Il arrive que les capteurs sans fils ne soient plus reconnus par le système et qu'il faut alors les appairer. Leur pile bouton se vide rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

assistance à galet Qiroll - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: assistance à galet Qiroll   assistance à galet Qiroll - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2022, 10:37

Je viens de lire sur le forum allemand, qu'il faut éviter de monter les moteurs à galet sur des trikes ou des VM, du moins ceux équipés de roue arrière de 26" ou plus.
En effet, dans les virages, la roue se déforme et génère un effort axial sur le moteur, ce pour lequel il n'est pas prévu. Velomo en a testé plusieurs et aucun n'a résisté.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

assistance à galet Qiroll - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: assistance à galet Qiroll   assistance à galet Qiroll - Page 3 EmptyJeu 22 Déc 2022, 11:42

Avec un peu de retard, pour contredire ce qui a dit plusieurs reprises à propos des petits moteurs qui seraient très bruyants, le Gboost est extrêmement silencieux.
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 216
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

assistance à galet Qiroll - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: assistance à galet Qiroll   assistance à galet Qiroll - Page 3 EmptyMar 27 Fév 2024, 19:30

Qiroll a une nouvelle bande de roulement
La précédente était donnée pour 200-500 km, la nouvelle pour 1200, toujours selon "l'état de la route"

Je n'ai jamais dépassé 200 avec les précédentes ; elles ne supportaient pas la chaleur du moteur, un truc fondait entre la bande adhésive et le caoutchouc ..

Les dernières ont l'air un peu plus épaisses ...
Elles sont maintenant coupées en oblique ce qui doit répartir les efforts à la jonction

Je vais rejouer un peu avec mais je ne m'attends pas à une révolution : ce type d'entrainement n'est pas fait pour aider beaucoup dans les fortes et longues côtes

assistance à galet Qiroll - Page 3 Pxl_2037

La nouvelles bande est à l'extérieur ; j'ai collé des radiateurs sur les côtés mais ça ne fait pas grand chose quand il fait chaud
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

assistance à galet Qiroll - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: assistance à galet Qiroll   assistance à galet Qiroll - Page 3 EmptyJeu 29 Fév 2024, 21:31

Merci pour ton retour jpl !
Ca m'intéresse de savoir ce que donne cette nouvelle bande de roulement, quand tu auras pu la tester. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 216
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

assistance à galet Qiroll - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: assistance à galet Qiroll   assistance à galet Qiroll - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 18:18

C'est sûr que cette bande plus épaisse est mieux, enfin moins mal ...

Après une centaine de bornes agréables sur parcours moyennement vallonné (la corniche d'or Cool ,
j'ai attaqué le juge de paix, le col du Testanier, pente régulière autour de 5 %.
Au bout de 1/4 d'heure, la chaleur a fait son oeuvre, enfin je suppose que c'est ça

assistance à galet Qiroll - Page 3 Pxl_2039

En regardant bien, on peut noter que je n'ai pas bien centré le moteur
Je vais essayé d'améliorer ça mais ça me fait percer des trous juste à côté ..

Pour les pneus j'alterne 3 solutions
- tryker à 3 kg
- BA à 2.5 kg
- BA 2.15 à 2 kg

J'imagine que ç'est mieux avec des basses pressions, mais c'est pas la tranquillité d'esprit d'un moteur roue !
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9932
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

assistance à galet Qiroll - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: assistance à galet Qiroll   assistance à galet Qiroll - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 19:29

quels essais!!
un col a ???5 % euh!!
et tu as besoin d'un moteur ??!! Sad
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 216
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

assistance à galet Qiroll - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: assistance à galet Qiroll   assistance à galet Qiroll - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024, 10:22

Papy volant a écrit:
tu as besoin d'un moteur ??!! Sad

assistance à galet Qiroll - Page 3 Triste6 Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

assistance à galet Qiroll - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: assistance à galet Qiroll   assistance à galet Qiroll - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024, 12:10

Papy volant a écrit:
quels  essais!!
un col a ???5 % euh!!
et tu as besoin d'un moteur ??!! Sad
Papy  volant

Avec le Qiroll, c'est l'inverse, c'est le moteur qui a besoin de jpl-83 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





assistance à galet Qiroll - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: assistance à galet Qiroll   assistance à galet Qiroll - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
assistance à galet Qiroll
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Un moteur à galet pour mon Cobra
» moteur galet ZIPFORCE
» Comparatif moteur galet / moteur sur chaine
» Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)
» ONEMOTOR nouvelle AE à entrainement par galet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: