Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 "Fend LA BISE" un lwb inspiré du Voyageur d'Atomic zombie

Aller en bas 
+5
Michmich.70
Didier33
vipere noire
jagut
phiphi07
9 participants
AuteurMessage
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

"Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie Empty
MessageSujet: "Fend LA BISE" un lwb inspiré du Voyageur d'Atomic zombie   "Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie EmptyLun 14 Fév 2022 - 20:16

Longtemps que je n'avais pas sévi sur le forum! Ces dernières années , fait seulement quelques réalisations: amélioration du trike tilting SWING, customisation et rajoût d'une suspension sur le trike pliant TWBENT de mon épouse, électrifications d'un certains nombres de vélos pour des copains, construction d'un vélo cargo électrique pendant le premier confinement, montage d'un petit vélo pliant performant équipé d'un moteur-galet G-BOOST;
Délaissé un temps le trike encombrant au profit de différents vd, j'avais envie depuis longtemps d'un deux roues offrant le confort et la position du trike; Séduit par la simplicité du "voyageur" d'atomic-zombie mais retenu par la longueur démesurée d'un tel engin (difficile à transporter): Bon début novembre, inventaire de mon bric à brac: trouvé un cadre de vtt suspendu ancien en acier, la roue arrière de 26" de récup pour aller avec, un fourche de 20" et des fournitures diverses pour faire un guidon et équiper le vélo; la poutre principale étant un tube dural de 57mm provenance aile delta réformée. La principale difficulté était de faire un engin démontable en 2 parties pour le transport possible ds un véhicule. Choisi la coupure en avant du guidon pour pouvoir cantonner la plupart des commandes sur la partie arrière, ce qui m'a amené à concevoir une transmission à double chaîne: transmission classique à droite et chaîne amovible sans outils pour la transmission primaire à gauche munie d'un tendeur, tige de commande de direction amovible (rotules déclipsables) et déssolidarisation rapide de la commande de frein avant. Le tube avant comprenant la roue avant et le pédalier est simplement inséré ds un manchon en acier fendu et muni de 3 serrages rapides ainsi que d'un pion de positionnement anti-rotation; l'opération de montage ou démontage prend environ 3 minutes.

"Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie 0?ui=2&ik=48fb507c5a&attid=0

https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&ik=48fb507c5a&attid=0.9&permmsgid=msg-a:r3430703870910292770&th=17ef96d008d5c45b&view=att&disp=safe&realattid=f_kzn0gnrp8
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4503
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

"Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie Empty
MessageSujet: Re: "Fend LA BISE" un lwb inspiré du Voyageur d'Atomic zombie   "Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie EmptyLun 14 Fév 2022 - 20:42

Salut phiphi, content de te revoir ici. je vais suivre ce sujet.

Tu donneras le bonjour à Jacky que l'on ne vois plus ici.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

"Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie Empty
MessageSujet: Re: "Fend LA BISE" un lwb inspiré du Voyageur d'Atomic zombie   "Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie EmptyLun 14 Fév 2022 - 21:12

Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15442
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

"Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie Empty
MessageSujet: Re: "Fend LA BISE" un lwb inspiré du Voyageur d'Atomic zombie   "Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie EmptyLun 14 Fév 2022 - 21:36

Un lien qui fonctionne à voir ICI Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

"Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie Empty
MessageSujet: Re: "Fend LA BISE" un lwb inspiré du Voyageur d'Atomic zombie   "Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie EmptyMar 15 Fév 2022 - 6:38

J'ai hâte de voir cette réalisation en vrai.... "Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie 782111
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

"Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie Empty
MessageSujet: Re: "Fend LA BISE" un lwb inspiré du Voyageur d'Atomic zombie   "Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie EmptyMar 15 Fév 2022 - 13:16

Déjà pris? pas pour un lwb! Nom inspiré par la vélocité et l'efficacité de l'engin qui permet de décupler la force de pédalage gràce à l'appui sur le dossier du siège..ce qui m' amené à ne conserver qu'un seul plateau de 34 dents donc supprimer le dérailleur avant et de me contenter d'une cassette 8 vitesses 11/32.
Déjà quelques essais sur voie cyclable: contrôle très facile, position super confortable gràce entre autre à la suspension , grande vélocité: de belles balades en perspective aux beaux jours.  En attente de peinture et sans doute d'une assistance électrique si nécessaire (j'habite ds une région à forts dénivelés).
Quelques différences de conception par rapport au "voyageur" d'atomis-zombie:
-Quille beaucoup plus rigide et en alu qualité aéro, démontable en 2 parties pour un transport facile,
-double transmission
-suspension par bloc élastomère de synthèse
-pédalier coulissant avec tendeur de chaîne automatique pour adapter à la longueur des jambes
- dossier du siège inclinable
-guidon nettement plus ergonomique

Détail démonté:"Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie Imag1410
"Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie Imag1410

Détail tendeur de chaîne:"Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie Imag1411


Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15442
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

"Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie Empty
MessageSujet: Re: "Fend LA BISE" un lwb inspiré du Voyageur d'Atomic zombie   "Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie EmptyMar 15 Fév 2022 - 13:54

Une vidéo intéressante montrant le modèle d'Atomic zombie en fonctionnement.



En voyant la souplesse du cadre on peut se demander l'utilité d'une suspension .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gentebent
Posteur de bronze



Messages : 260
Date d'inscription : 12/03/2016

"Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie Empty
MessageSujet: Re: "Fend LA BISE" un lwb inspiré du Voyageur d'Atomic zombie   "Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie EmptyMar 15 Fév 2022 - 17:25

vipere noire a écrit:
Le nom est déjà pris :
"Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie Fd23df10

Je propose le vol-au-vent ?
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

"Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie Empty
MessageSujet: Re: "Fend LA BISE" un lwb inspiré du Voyageur d'Atomic zombie   "Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie EmptyMar 15 Fév 2022 - 18:23

Didier33 a écrit:
En voyant la souplesse du cadre on peut se demander l'utilité d'une suspension .
Amortir les oscillations parasites ? 🙃
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2439
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

"Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie Empty
MessageSujet: Re: "Fend LA BISE" un lwb inspiré du Voyageur d'Atomic zombie   "Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie EmptyMer 16 Fév 2022 - 8:40

Ne pas confondre "le fend la bise" et "Fend LA BISE" Very Happy
Moi je préfère "Fan la Bise".

Ceci dit, il me semble distinguer un triple plateau derrière le siège. Est ce pour avoir des vitesses en réserve ?
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

"Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie Empty
MessageSujet: Re: "Fend LA BISE" un lwb inspiré du Voyageur d'Atomic zombie   "Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie EmptyMer 16 Fév 2022 - 9:33

Salut Gerald! Tu as raison, mais cette photo a été prise avant modification.   J'aimerais intégrer une batterie extra-plate au dossier du siège; Pesca m'a dit que tu as des compétences ds ce domaine? (capacité souhaitée: environ 15ah en 36v.)

Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

"Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie Empty
MessageSujet: Re: "Fend LA BISE" un lwb inspiré du Voyageur d'Atomic zombie   "Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie EmptyJeu 17 Fév 2022 - 17:41

Merci Gérald pour ton message, je t'appelle un de ces jours.

Ce matin montage d'une roue arrière motorisée réductée "Yose power" d'environ 500w; restent à régler l'étrier de frein et le dérailleur, ce qui devrait être fait demain matin car vu le beau temps annoncé, sortie prévue pour l'après midi: le moteur ne sera pas opérationnel car l'installation électrique n'est n'est pas encore en place, ce qui sera un test supplémentaire avec le surpoids.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

"Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie Empty
MessageSujet: Re: "Fend LA BISE" un lwb inspiré du Voyageur d'Atomic zombie   "Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie EmptyLun 23 Mai 2022 - 17:58

Enfin terminé; remontage effectué après séchage de la peinture, encore quelques bricoles et réglages ont dû etre faits; l'assistance est en place et fonctionnelle, l'engin est opérationnel, testé aujourd'hui, tout va bien: il est super facile à conduire et très confortable; le but recherché est ateint, a savoir un vélo avec la même position qu'un trike mais plus véloce, donc à 2 roues. Finalement j'ai pu monter ma grosse batterie derrière le siège, elle passe bien, toujours çà de gagner sur le coût de la bête.

"Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie Img_2010
un petit coup de pouce
"Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

"Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie Empty
MessageSujet: Re: "Fend LA BISE" un lwb inspiré du Voyageur d'Atomic zombie   "Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie EmptyLun 23 Mai 2022 - 18:01

J'ai un peu de mal avec les images, je recommence:"Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

"Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie Empty
MessageSujet: Re: "Fend LA BISE" un lwb inspiré du Voyageur d'Atomic zombie   "Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie EmptyMar 24 Mai 2022 - 8:16

Magnifique, bravo !!! "Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15442
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

"Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie Empty
MessageSujet: Re: "Fend LA BISE" un lwb inspiré du Voyageur d'Atomic zombie   "Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie EmptyMar 24 Mai 2022 - 13:49

+1 "Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie 782111 

Avec tous les engins que tu as réalisés, ton garage doit être plein à craquer non? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

"Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie Empty
MessageSujet: Re: "Fend LA BISE" un lwb inspiré du Voyageur d'Atomic zombie   "Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie EmptyMer 31 Aoû 2022 - 17:23

Avec tous les engins que tu as réalisés, ton garage doit être plein à craquer non? Laughing
Le garage est plein certes, mais un certain nombre a disparu , soit démontés pour récupérer des composants, soit vendus à petit prix pour compenser les frais engagés à chaque fois; il me reste aujourd'hui mon trike tilting "swing", un velo pliant electrique, un vtt et un vtc et bien sûr mon lwb "fend la bise"avec lequel je prend beaucoup de plaisir à rouler; Je m'était juré que ce serait ma dernière réalisation, car à bientôt 76 ans il est temps de se calmer un peu!
 He bien c'est raté car je suis sollicité par une dame habitant près de chez moi qui souhaite que je lui concocte un engin bi-place pour se promener en compagnie de sa fille handicapée; nouveau challenge, nouveau défi...en plus j'adore concevoir et bricoler des tas de trucs, donc c'est parti: Je lui propose un quadricycle suffisament étroit pour etre compatible avec les pistes cyclables, 2 places côte à côte, avec sièges coulissants et dossiers inclinables, 2 transmissions indépendantes, 4 freins à disque mécaniques, suspensions intégrales et bien sûr une assistance électrique adaptée; à ce jour, le châssis en tube carré acier de 35x2 est fini de souder et j'ai récupéré ds des brocantes 2 vieux vtt qui servent de donneurs d'organes, a suivre, je vais ouvrir un nouveau sujet pour présenter l'engin et suivre l'évolution de sa fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie Empty
MessageSujet: Re: "Fend LA BISE" un lwb inspiré du Voyageur d'Atomic zombie   "Fend LA BISE" un lwb inspiré  du Voyageur d'Atomic zombie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Fend LA BISE" un lwb inspiré du Voyageur d'Atomic zombie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fend la bise
» TD zombie
» Vous écoutez quoi ces temps-ci ?
» plans atomic zombie
» une bonne pioche Atomic Zombie TAD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: