Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme

Aller en bas 
+17
Green-Bull
Eol
Bentoline
discoveur700
herve
Armandos
hominien666
olivier26
ly masse
Tigouille
bnoa
Jéjon
Vindwa
l'auvergnat
rico
cavallo pazzo
sebastien
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme   Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007, 15:23

Ah y va me faire changer l'animal !! (ma décision de ne pas sombrer ds la polémique, pas le reste)
Ds le début de ton dernier post tu parles d'exactitude, etc, ...
Mais ds ta dernière remarque tu ne l'appliques pas puisque tu ne cites que la partie qui t'arrange, pas les conditions qui sont assorties, le lieu, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme   Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007, 17:19

scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme   Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007, 17:46

histoire d'en rajouter un peu .
ma toute petite experience (1000 bornes) me permet de faire exactement les memes parcours en lowracer qu'en velo droit.
j'ai modifié ma maniere de rouler en ville (je ne remonte plus les files)
et je fais beaucoup plus attention quand je double des cyclistes(j'ai gardé une sonnette et quelle plaisir de doubler un triathlete en position a 40 khm/h en le prevenant d'un coup de carrillon!).
en bosse je m'accroche et me fais souffrir pour rester au cul des plus rapides mais j'ai trouvé une arme psychologique pour les cyclistes qui restent a ma portée:surveillant mon cardio je reste derriere et j'attends un leger faux-plat ou une cassure de la pente et là j'accelere et mets le maximum aux cyclistes(50 ou 100m) si le gars se met en danseuse pour combler c'est tout bon.
9 fois sur 10 il va se cramer ou se demoraliser pour rattapper l'ecart ce qui me laisse du repit pour finir le col.
souvent on finit en discutant et là c'est vraiment super.pas de gagnant juste de la communication....
et ca le vc pour le communication c'est le top meme si ce n'est pas quantifiable ni marqué sur la fiche technique!!!
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme   Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007, 18:03

Depuis la réception du scorpion, je ne me vois plus sur un vélo droit. Je vais sans doute donner mon VTC "bricolé" à un copain qui n'a pas trop de sous et qui veut voyager. Je ne suis pas non plus un compétiteur, ce qui m'intéresse : voyager loin, chargé et là le trike, c'est l'outil qu'il me fallait.
D'accord avec Lymasse, les PPR (panneaux publicitaires roulants) ne s'intéressent déjà pas à toi quand tu voyages en VD avec bagages, alors avec un tricycle ou un bent !
Ce qui va être dur, c'est de partir en vacances avec le Pino. Je vais donc remettre le cuissard, heureusement les étapes seront courtes. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme   Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007, 23:51

J'ai gardé un seul VD, mon vtt, un BH de 12 kgs, affuté pour faire au mois d'Aout les chemins de campagne Croates. Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 Cool

Choisis pour sa facilté de transport et surtout pour la peur des vols Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 Triste6 (lui rentre facilement sous une couverture dans la voiture), sans ça mon Orca I love you aurait été de la partie, humm son confort de randonneur tout suspendu va me manquer... Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme   Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2007, 11:06

C'est ton Orca qui va être triste...
Tu crains le vol en Croatie ?
Pour le train ou le bus, même si c'est pafois compliqué et surtout avec des bagages ; Vd ou Vc c'est le même topo hélas...
On a pris le train en Bulgarie et Croatie et ça s'est bien passé même s'il faut tjs négocier le prix de la place du vélo... http://pbrang.free.fr/ep9velos.jpg
bonne vacance !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Bentoline
Posteur de bronze
Bentoline


Messages : 228
Âge : 65
Localisation : CROLLES
VPH : Vendetta Traction directe et différents bents d'essai
Date d'inscription : 03/01/2007

Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme   Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 EmptySam 14 Juil 2007, 13:02

J'ai utilisé le même style qu'Isac, en côte lors de l'Ardéchoise. Avec mon Fujin SL2, je poussais des accélération Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 Lryu4 terribles et effectuais les ascensions en "Accordéons" par accélérations successives permettant de doubler des dizaines de VD. Dans la montée vers Mézilhac des groupes de VD que j'avais doublé en aval, m'ont rattrapé à 5 km du sommet dans une rampe à 6 %... Je les ai redoublés et définitivement lachés avec cette méthode.
Bref, il n'y a aucun complexe à avoir quelle que soit la situation, le profil ou la difficulté : il y atoujours au moins quelques portions du profil permettant d'exprimer avec brio notre joie Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 Cool de vivre sur nos merveilleuses machines roulantes.
Je me suis inscrit au BRA (Galibier etc.) vers le 23 juillet et je compte bien tester à nouveau mon style de grimpe en accordéon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycles-bentoline.com
Eol
Nouveau / nouvelle



Messages : 2
Date d'inscription : 02/08/2007

Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme   Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 EmptyJeu 02 Aoû 2007, 01:01

Bonjour !

je suis nouveau sur ce forum !

Je suis un Vetteiste passionné (je n'ai jamais fait de velo couché mais cela m'interresse) et je ne vous cache pas que ce que je viens de lire me déçoit un peu quand même de la part de gens assez anti-conformiste pour oser rouler différent.

Car finalement, ce post met en évidence que la mentalité "Cycliste" est peu différente que l'on soit en vélo couché, en VTT ou en vélo de route en peleton ou pas.

On cherche toujours à être le plus rapide et se faire doubler est perçu comme une honte parcequ'on imagine celui qui nous double s'en delecte (et c'est souvent le cas il faut le reconnaitre).

En fait, pour certains VCistes pensent que les VDistes sont des neuneu au même titre que le cycliste en général qui double une file de voiture au feu rouge pensent que les automobiliste sont des boeufs (mauvais exemple la c'est vrai Laughing Razz )

Je suis volontairement provocateur Wink mais c'est un peu l'impression que j'ai à la lecture de ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 59
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme   Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 EmptyJeu 02 Aoû 2007, 08:30

Je répond à propos des VCistes qui ne pense que vitesse, victoire et ne veulent pas se laisser doubler.
Alors c'est un point de vu qui n'est pas le mien.
Je rigole même lors qu'un VTTiste me double en forêt, je me dis que je roule à mon rythme et que cela me suffit.
Je n'ai jamais aimé la compétition pour ce qu'elle est, mais voir parfois dans gens qui se dépasse sans réel enjeu là oui, c'est le fun.
Donc il reste encore des irréductibles Gaulois qui sont en dehors de tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme   Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 EmptyJeu 02 Aoû 2007, 09:24

Pour eol: c'est vrai que ce petit picotement d'orgeuil se fait parfois sentir lorsque l'on double un ou plusieurs vélos droits, mais ce n'est dans mon cas rien de méchant, juste le plaisir d'aller un peu plus loin, différemment. Et cela ouvre parfois la porte à une discussion intéressante, tandis que si je roule lentement et qu'un VD me dépasse il n'a aucune raison de s'intéresser à mon véhicule lent et bizarre.

La performance n'est qu'un aspect, mais comme elle régit bien des aspects de notre société c'est un point de passage souvent incontournable pour faire valoir un concept différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Eol
Nouveau / nouvelle



Messages : 2
Date d'inscription : 02/08/2007

Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme   Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 EmptyJeu 02 Aoû 2007, 11:55

C'est certain que si une machine apparait comme gadget cela ne pousse pas s'y interresser.

Mais la performance c'est vraiment pas tout. Car le nombre de fois ou je me suis fait laisser sur place par un peleton de VD tout carbone alors que je fesais du VTT "route" cela ne m'a jamais donnée envie de faire comme eux.

La seule fois ou j'ai vu un VC c'est à la visite d'une grotte sur l'aire de pic-nic ou un groupe d'hollandais en vélo (droit et couché) étaient venu faire une pause "culturelle".
Ils se sont mis à coté de ma famille et on a un peu sympatisé.

Un des hollandais, m'a fait m'assoire sur son VC.
Je ne l'ai pas essayé par peur du ridicule certainement mais maintenant je le regrette car cela m'aurait au moins donnée une idée du pédalage.

Pour la performance, il m'a fait comprendre que c'était tout à fait honorable et qu'au final il faut pédaler ça n'avance pas tout seul !
L'argument du gars le plus frappant pour moi était la visibilité panoramique et le coté pratique et confortable de ce vélo.

Car si je suis un amoureux du VTT c'est parque c'est ludique (petit saut, single track, passer au dessus des obstacles quand on peut .... :velo3: ) mais c'est aussi parceque j'aime voir aussi les paysages. Sur ce dernier point il est vrai que de lever la tête demande un effort.


Je ne pense pas que la performance puisse vraiment attirer à elle seule les gens.
Revenir en haut Aller en bas
kinyo
***
kinyo


Messages : 201
Âge : 70
Localisation : capbreton
VPH : Nazca pionner
Date d'inscription : 25/09/2006

Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme   Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 EmptyJeu 02 Aoû 2007, 13:36

bonjour eol
moi aussi je fais du vtt ,enfin avant d'acheter mon VC ,j'alternais velo de route et vtt depuis je fais toujours du vtt 35 a 45 km par sortie en alternance avec le velo couché et ce deux fois par semaine .
pour moi le vélo couché c'est avant tout le confort je fais des sorties de 65 a 80 km et quand je rentre,pas mal nulle part et quand je rencontre d'autre vélo de route soit c'est un petit salut en se croisant ou quand ils me doublent c'est un petit mot sympa
Voila comment je vois le vélo de toute façon il faut se dire qu'il y aura toujours meilleurs que soit .Le but c'est de rouler en vélo
Revenir en haut Aller en bas
Marc Attimis
***



Messages : 183
Âge : 63
Localisation : Payerne, Suisse
VPH : M5 city racer Ti-M5 carbon mid racer
Date d'inscription : 18/02/2006

Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme   Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 EmptyJeu 02 Aoû 2007, 15:08

Tout à fait d'accord avec la remarque de Kynio et d'autres "sages".
Il faut pratiquer le VC pour son côté confort et la prévention santé de certaines pathologies presque inévitables à long terme avec l'usage d'un VD. Le côté performance est soumis effectivement au type de parcours, j'en veux pour preuve les résultats de la Classique Genevoise (une course mixte) où jusqu'à l'année dernière les meilleures bentriders finissaient plusieurs minutes devant des bons amateurs élites et cette année le simple fait de faire le même parcours mais dans l'autre sens, les meilleurs bentriders sont "battus" par plusieurs VD.
En outre on trouvera toujours plus fort, plus affuté, plus jeune que soit. Alors la performance... c'est surtout de rester en bonne santé et de pratiquer avec plaisir le vélo et avec un esprit ouvert.
Ceci dit, je suis d'accord avec Sebastien qu'il faut se montrer dans les sorties cyclistes, car après plus de 20 ans de VD et vtt auquels j'ai dû renoncer à cause de mon dos, je suis convaincu que la plupart des cyclistes ignorent ce qu'ils ratent en terme de plaisir et confort en restant sur leur VD.
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme   Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 EmptyJeu 02 Aoû 2007, 17:42

si votre vélo a des pneu Michelin, alors la performance étant de durer, il faut mieux un VC scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme   Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008, 14:12

olivier25 a écrit:

L'autre jour, un de mes élèves a voulu faire un tour de vélo avec moi, pour estimer les capacités du VC, par rapport au VD. Il s'est pointé avec un superbe course de 9 kg, et nous avons fait un tour d'un soixantaine de km.

comparons ce qui est comparable... Pour un test plus intéressant, tu aurais du initier ton élève au VC! après trois jours d'apprentissage du pilotage, il t'aurait mis dix minutes sur 60 km...
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme   Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008, 14:14

[quote="jpl75"]
sebastien a écrit:

- ds des pelotons denses, le VC est très dangereux : moins maniable, surtout en cas de besoin de manoeuvres d'urgences, zônes d'accrochages difficiles à rattraper, pédalier, alors qu'en VD, épaule contre épaule on résiste bien

Après tout, un éléphant mal cornaqué est aussi dangereux en peloton. Le but du VD n'est pas de rouler en peloton. En effet, c'est un vélo assez efficace pour se passer de peloton!
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme   Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008, 14:15

cavallo pazzo a écrit:
à regarder leur moyeu avant en pensant probablement à préparation H, crème Assos et cuissard rembourré.

Comme effet secondaire, j'ai un magnifique donneur d'organes pour un VH autoconstruit en 2x700, du travail pour cet hiver Wink

1. c'est vrai j'ai plus qu'à étaler mon stock de crème assos sur les croûtes de mon chien on dirait. Et toute ma collection de chamois est désuète!

2. Le don d'organe, j'y ai un peu réfléchi car toute ma collection de matériel vélo est cannibalisable. Quand je serai en forme j'équiperai mon VC du pédalier de 177.5 avec plateau harmonic de 56 et plateau rond de 39 que j'ai installé sur mon VD... il faudra changer l'axe de pédalier et le dérailleur avant en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme   Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008, 14:32

Jéjon a écrit:
Rappelons que le Bricabraque d'Olivier25 pèse 16 kilos... chapeau !

Pour le vélo "bi-position", il y a déjà eu des essais... apparemment sans lendemain ; par exemple ce Convertible droit/horizontal astucieux.

L'avenir c'est comme à la RAAM de changer de vélo selon le parcours. Un VC sur 95% du parcours et un VD de 7 kilos dans les cols les plus durs. Remarquez la proportion d'usage VC/VD en passant... Ou alors un VC carbone de 7 kilos à traction directe carénable sur le plat et on met tout le monde d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme   Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008, 14:56

nostradamus a écrit:
Un VC sur 95% du parcours et un VD de 7 kilos dans les cols les plus durs.
- chapeau mec ; tu viens d'inventer le bicyclathlon !

\o/ youpiiii !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme   Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» suite à l'arrêt de velo droit,je pense faire du velo couché
» Parcours vallonné, vélo droit ou vélo couché : quel est le plus rapide ?
» VD et VC ne font pas toujours mauvais ménage
» le VD est-il contre le VC ?
» Velo Droit / Velo couche comparaison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: