Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Choix d'un VC 2 roues polyvalent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PG52
*
PG52


Messages : 43
Âge : 28
Localisation : Campagne mosellane (57)
VPH : Vélomobile DF #16, Toxy TT AE, Maloku Pliant D4
Date d'inscription : 19/03/2022

Choix d'un VC 2 roues polyvalent Empty
MessageSujet: Choix d'un VC 2 roues polyvalent   Choix d'un VC 2 roues polyvalent EmptySam 19 Mar 2022, 16:42

Bonjour,

Après bientôt deux ans en DF, j'en suis globalement très heureux.

Choix d'un VC 2 roues polyvalent Mangoyo9

Il répond bien à mes besoins du quotidien, mais il a les défauts de ses qualités :
- Aérodynamique, mais trop chaud en été (même en Moselle, ça peut être très chaud très longtemps) ;
- Rapide, mais pas en côte (surtout si chargé) ni sur routes pourries (et elles ne manquent pas).

De plus, je souhaite me passer totalement de ma voiture, qui ne sert déjà pas beaucoup mais qui a l'avantage d'être là si le DF me lâche (et c'est déjà arrivé : moyeu AR fendu, 1 mois d'arrêt).

J'ai deux autres vélos, un VTT D4 de 20 ans d'âge, 17 kg et d'excellents souvenirs mais totalement inadapté (et inconfortable) pour les distances que je parcours aujourd'hui, et un petit pliant D4 aussi qui me sert pour mes rares déplacements longue distance (en train) et pour aller chercher le pain à la boulangerie.

Je cherche donc une seconde monture capable de m'emmener loin, de manière confortable et pratique Very Happy

Mon CDC :
- Assistance électrique : ça monte par chez moi, et je veux pouvoir prendre le vélo sans appréhension même dans un jour sans, chargé, avec une météo pourrie et un trajet >50km à faire. Je ne compte utiliser l'AE que dans ce genre de situation ou quand je suis pressé par le temps, éventuellement sur des pentes >8-10% (que je ne passe pas en DF). L'effort en côte est un des aspects du vélo que j'apprécie beaucoup ^^
- Protection pour la pluie : mon vélotaf étant trop long (45 km) pour passer facilement entre les gouttes, une "bulle" pour les pieds et les jambes me paraît être une bonne idée. Et ça peut servir en voyage aussi.
- Suspensions AV et AR : pour les routes pourries, mais aussi pour pouvoir prendre des chemins et ainsi éviter les routes trop fréquentées
- Compatible avec des pneus larges (40mm voire +) : pour les routes pourries toujours. Avec mon DF, par chez moi, je suis plus rapide en Marathon+ en 35mm gonflés à 3.5 bars, qu'avec des Durano en 28mm à 5 bars...
- Compatible avec mon mètre soixante-neuf : mine de rien, ça ferme des portes !
- Pas trop bas : je suis à la campagne, mais je traverse Metz et Thionville pour mon vélotaf, et ce ne sont pas des villes cyclables. Donc être visible même des métalosauristes en Strictly Useless Vehicle.
- Pas trop lent : je voudrais pouvoir tenir des moyennes correctes, donc une position assez couchée tout de même.
- Bagages admis : le vélotaf hebdomadaire implique de pouvoir prendre les affaires de la semaine, ce n'est pas très lourd mais ça prend de la place (vêtements, trucs pour le boulot, bouffe...). Tout ça rentre dans le DF, mais il n'y a parfois pas la place de mettre plus.
- Mécanique simple et éprouvée : une chaîne et un dérailleur, ça me va très bien et je sais réparer/remplacer moi-même. Une boîte Pinion ou équivalent ne me paraît pas indispensable (mais j'ai lu qu'avec l'usage, elle le devenait : ce serait donc une drogue ? Shocked Laughing ).

Un pliant ne me paraît pas primordial, je préfère privilégier la rigidité. La légèreté n'est pas non plus primordiale avec l'assistance électrique et l'habitude de rouler avec des vélos plutôt lourds (mon plus léger, c'est le pliant, il pèse 14kg ^^).

J'ai d'abord regardé chez Azub. Le Mini me paraissait intéressant, mais apparemment il reste plutôt lent (le circuit de chaîne n'est pas top). L'Origami n'a pas de suspensions, le 6 a des roues de tailles différentes (je ne l'exclus pas, mais ce n'est pas pratique pour les pièces de rechange), et je suis trop petit pour le Max...

Je lorgne maintenant sur un autre modèle : le Toxy TT. Il y a plein de sujets sur le ZR qui a l'air d'être un très bon VC, mais c'est un LR et je suis trop petit pour lui ^^

Voir sur le site liegerad-shop punkt de (je ne peux pas encore utiliser les balises)

Assise à 430mm du sol, suspensions AV et AR, AE possible d'origine, compatible petit gabarit, siège pas trop relevé.
Si je comprends bien, il peut être équipé de la "bulle" avant et du coffre arrière du ZR (qui peut vraisemblablement être fermé à clef ?).

La direction est basse, j'ai l'impression que ça me plaira plus qu'une direction haute ou tiller (mais le DF est à tiller et je m'y suis fait, donc...). Je suppose qu'il n'y a qu'en faisant un essai que je pourrai me faire un avis là-dessus.

Avec l'AE, les options indispensables (béquille, rétro etc.) + la bulle et le coffre, ça fait grimper le prix à près de 7000€. C'est un gros investissement pour moi, donc je voudrais être sûr de ne pas faire un choix que je vais regretter.

Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il d'autres modèles qui vous paraîtraient correspondre avec ce que je recherche ?
Et aussi, où peut-on essayer ce genre de vélo couché ? Je n'en ai jamais essayé, il faudra apprendre à tenir en équilibre ^^

Merci d'avance pour vos retours ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Choix d'un VC 2 roues polyvalent Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un VC 2 roues polyvalent   Choix d'un VC 2 roues polyvalent EmptySam 19 Mar 2022, 17:04

le HP Velotechnick... se rapproche de ton CDC..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PG52
*
PG52


Messages : 43
Âge : 28
Localisation : Campagne mosellane (57)
VPH : Vélomobile DF #16, Toxy TT AE, Maloku Pliant D4
Date d'inscription : 19/03/2022

Choix d'un VC 2 roues polyvalent Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un VC 2 roues polyvalent   Choix d'un VC 2 roues polyvalent EmptySam 19 Mar 2022, 19:17

Merci pour ta réponse !
Je viens de passer un peu de temps sur leur configurateur (pour le Grasshopper fx et le speedmachine).

J'ai cru comprendre que le guidon bas était incompatible avec les solutions d'assistance électrique.
Et pour une configuration équivalente à celle du Toxy, ils sont >1500€ plus chers... Sans "bulle" ni coffre aéro.

Savez-vous ce qui explique cette différence de prix ?
Revenir en haut Aller en bas
PG52
*
PG52


Messages : 43
Âge : 28
Localisation : Campagne mosellane (57)
VPH : Vélomobile DF #16, Toxy TT AE, Maloku Pliant D4
Date d'inscription : 19/03/2022

Choix d'un VC 2 roues polyvalent Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un VC 2 roues polyvalent   Choix d'un VC 2 roues polyvalent EmptyMer 19 Oct 2022, 15:24

Bonjour tout le monde,

je m'étais finalement décidé pour un Toxy TT. Avec la pénurie de composants, le vélo commandé en avril n'est arrivé que ce lundi.

Choix d'un VC 2 roues polyvalent 20221010

AE en moteur roue non réducté (avec régénération), suspensions AV et AR, manivelles en 155, coffre aéro et bulle pour l'hiver, attache remorque...

Je n'ai fait qu'une soixantaine de kilomètres depuis, je trouve mes marques peu à peu, les sensations sont bonnes. Je n'ai pas encore reçu le chargeur donc pas d'AE pour l'instant, il grimpe pas mal malgré son poids. Le coffre arrière est celui du ZR avec un gros passage de roue en plein milieu, suis tenté de le modifier pour gagner en volume de chargement et en praticité.

Le confort est là et la vitesse me convient, je peux maintenir les 30 sur le plat, c'est plus lent que le DF bien sûr mais ce sera bientôt beaucoup plus rapide en côte ^^

La voiture est en passe d'être vendue, je serai enfin libéré ^^ Merci de m'avoir lu !
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
***
Quentin


Messages : 210
Âge : 38
Localisation : Drôme
VPH : VD Route D4, Quattrovelo 263, Performer Toscana 26/26, Tern GSD
Date d'inscription : 06/10/2020

Choix d'un VC 2 roues polyvalent Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un VC 2 roues polyvalent   Choix d'un VC 2 roues polyvalent EmptyMer 19 Oct 2022, 18:50

Félicitations je suis très admiratif des gens comme toi qui font le choix de se passer de leur voiture.

Pour ma part, j'ai déjà le projet qu'avec ma femme on en revende une des 2, ce serait déjà pas mal !!
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Choix d'un VC 2 roues polyvalent Empty
MessageSujet: xx   Choix d'un VC 2 roues polyvalent EmptyMer 19 Oct 2022, 20:32

PG52
par curiosité
quel est le poids de la "bestiole" ainsi équipée
merci
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Choix d'un VC 2 roues polyvalent Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un VC 2 roues polyvalent   Choix d'un VC 2 roues polyvalent EmptyMer 19 Oct 2022, 20:38

" (même en Moselle, ça peut être très chaud très longtemps) "

HS : j'ai vérifié, 10 ans à Hayange ... mais aussi connu -20 en hiver

Revenir en haut Aller en bas
PG52
*
PG52


Messages : 43
Âge : 28
Localisation : Campagne mosellane (57)
VPH : Vélomobile DF #16, Toxy TT AE, Maloku Pliant D4
Date d'inscription : 19/03/2022

Choix d'un VC 2 roues polyvalent Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un VC 2 roues polyvalent   Choix d'un VC 2 roues polyvalent EmptyMar 25 Oct 2022, 19:19

@Quentin :
Étant autoentrepreneur je travaille pas mal depuis chez moi, c'est nettement plus facile ainsi Smile J'ai tout de même fait quelques trajets pro assez longs avec le DF dont un de 260 km A/R, heureusement j'avais du temps à y consacrer !

@Papy volant :
Tout équipé, on est à 31 kg répartis ainsi :
- 2 kg de "bulle" avant + montants
- quasi 5 kg de coffre
- 4.5 kg de batterie
- 4.5 kg de moteur

Donc "à vide" et sans assistance électrique, ça donnerait un vélo de 15 kg environ. Pas des plus légers.

@zapilon :
J'ai travaillé un an à Thionville Smile Les 35°C de l'été avec le vélomobile, ça n'était pas la joie, c'était l'une de mes motivations pour l'achat d'un VC classique ^^
En revanche, j'ai pu utiliser le DF tout l'hiver, très appréciable avec le froid, la nuit, parfois la grosse drache !
-23 °C en 2010 dans mon village, on est loin des records de Mouthe mais ça piquait déjà pas mal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'un VC 2 roues polyvalent Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un VC 2 roues polyvalent   Choix d'un VC 2 roues polyvalent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un VC 2 roues polyvalent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Bon" grimpeur polyvalent : metathesis VS performer unicorn
» choix et essai VC 2 roues
» Deux roues ou trois roues?
» choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]
» Reflexion VC polyvalent : HPV speedmachine VS Bacchetta Giro 20 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: