Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier

Aller en bas 
+2
GUY
PRZ
6 participants
AuteurMessage
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier Empty
MessageSujet: Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier   Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier EmptySam 26 Mar 2022, 18:50

Le Vélassi V2 équipé d'un moteur TSDZ2 avec une boite Nexus 8 a un peu plus de 500 km et la chaîne est en fin de vie (l'outil de mesure rentre très facilement entre les maillons). La chaîne est une KMC Z1 étroite.

A titre de comparaison, sur mon vélo de ville musculaire, les chaînes (Shimano puis KMC Z1) ont duré environ 8000 km sans que je me préoccupe de l'entretien, quinze fois plus !
La chaîne d'origine (KMC Z1)  du Vélassi V1 qui a 5600 km est aussi en fin de vie mais quand même moins abimée que celle de mon nouveau vélo. Je l'ai un peu plus surveillée que celle de mon vélo de ville car je fais pas mal de hors piste mais c'est une chaîne de bas de gamme (SRAM S1) moins réputée que les KMC Z1.

Je savais qu'avec un moteur pédalier j'aurais une usure rapide de la chaîne mais là c'est vraiment excessif. J'ai eu divers ennuis qui ont fait que j'ai sans doute un peu forcé mais tout de même, je ne suis pas très lourd et le vélo n'a jamais été chargé.

Du coup j'ai commandé une chaîne renforcée KMC Z1eHX étroite (recommandée pour les e-bike). L'avantage c'est qu'elle est disponible en version 128 maillons, du coup je n'ai besoin que de deux chaînes et non trois. Je l'ai acheté chez Bike-Components.de et j'ai l'impression que j'ai fait un peu les fonds de stock (pas dispo chez Bike24 et pas dispo en 112 maillons non plus).

Il existe aussi en monovitesse la chaîne KMC e1 (spéciale e-bike), plus chère mais ils garantissent 3500 km avec un e-bike... Est-ce que quelqu'un connaît et est-ce que le prix est justifié ? (5 fois plus cher qu'une chaîne standard tout de même... la Z1eHX est seulement trois fois plus chère...)
Qu'est-ce que vous utilisez comme chaîne? Et quels retours?

Je peux modifier la transmission et mettre un pignon plus gros (actuellement 44/19 sur une roue de 20") mais du coup, c'est la boite qui risque de souffrir... Ca me paraît risqué, je préfère investir dans une chaîne costaud.

Sur un VTT, on pourrait penser que la chaîne souffre plus mais en fait non car les pignons sont beaucoup plus grands, dans une transmission à boite, c'est l'engrènement interne qui remplace le grand pignon.


Dernière édition par PRZ le Sam 26 Mar 2022, 20:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier Empty
MessageSujet: Re: Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier   Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier EmptySam 26 Mar 2022, 20:10

La traction électrique sollicite la transmission car le couple est parfois important. Il existe des chaînes spéciales pour VAE notamment chez SHIMANO.
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 459
Âge : 82
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier Empty
MessageSujet: Re: Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier   Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier EmptySam 26 Mar 2022, 20:39

J' avais voilà 3 ans acheté des chaînes spéciales VAE , qui ne passaient pas dans les tubes. Faire attention à la taille.
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier Empty
MessageSujet: Re: Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier   Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier EmptySam 26 Mar 2022, 22:03

navigaterre a écrit:
J' avais voilà 3 ans acheté des chaînes  spéciales VAE , qui ne passaient pas dans les tubes.  Faire attention à la taille.
J'ai eu une transmission SHIMANO STEPS sur mon trike avec une chaîne spécifique au Alfine 8 et e6100. Une chaîne vraiment costaud qui passera les 8000km
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier Empty
MessageSujet: Re: Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier   Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier EmptySam 26 Mar 2022, 22:35

La chaîne qui ne passe pas dans les tubes, je connais, j'ai déjà donné. Ce n'est pas lié au fait qu'elles soient dédiées aux vélos électriques, c'est simplement qu'il existe deux largeurs pour les chaines monovitesses.  Je sais désormais que pour passer dans les tubes qu'il faut acheter des chaînes 3/32" ('Narrow') et pas des chaînes 1/8" ('Wide'). Cependant, ce qu'il me semble sur les photos, c'est que ces chaines renforcées ont des plaques plus épaisses et j'ai quelques craintes car les largeurs sont les largeurs intérieures et les largeurs extérieures peuvent varier en fonction de l'épaisseur des plaques.

J'avais d'ailleurs expliqué en détail ce problème dans ma page sur les détails constructifs du vélassi ici:
https://rouzeau.net/Velassi/Details#toc-4.5

Pouvez vous tous les deux m'indiquer quel type de chaîne vous avez acheté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier Empty
MessageSujet: Re: Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier   Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier EmptyDim 27 Mar 2022, 10:03

La chaîne que j'ai utilisée est une SHIMANO CN-E9070-N.
C'est une chaîne 9 vitesses.
Il faut veiller à la bonne bonne tention également. Une mauvaise tention peut engendrer une usure de la transmission
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier Empty
MessageSujet: Re: Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier   Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier EmptyDim 27 Mar 2022, 11:33

500km c'est vraiment très court, il y a du y avoir un problème comme une chaîne mal tendue.

Cela dit, j'ai entendus/lus de multiples plaintes d'usure de transmission rapide (chaîne et cassette) avec les moteurs pédaliers actuels à très fort couple. Y compris de vélocistes qui déconseillent les VAE avec transmission chaîne+cassette et conseillent une solution courroie+moyeu à vitesse intégrées (surtout l'Enviolo).
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 470
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier Empty
MessageSujet: Re: Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier   Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier EmptyDim 27 Mar 2022, 19:37

Il y a un mois, j ai changé chaine et cassette d origine sur mon Cube ( moteur pédalier Bosch Performance Line CX 85N/m) acheté en novembre 2020, au bout de 6500km. Tout fonctionnait encore normalement, mais l outil de contrôle de chaine m a suggéré de changer. Je ne connais pas la marque de la chaîne. Tout le reste est Shimano.
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier Empty
MessageSujet: Re: Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier   Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier EmptyLun 28 Mar 2022, 00:00

ça militerait pas à mort pour des moteurs roue vos histoires ?

Perso, en partant pour au moins 10000 bornes l'an prochain, je me félicite d'avoir des moteurs roues (en espérant que les chaines tiennent mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier Empty
MessageSujet: Re: Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier   Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier EmptyLun 28 Mar 2022, 00:21

Pour minimiser les risques de pannes, le mieux est un vélos musculaire sans assistance, cela fonctionne très bien, il y en a même qui ont fait le tour du monde avec un vélo musculaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier Empty
MessageSujet: Re: Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier   Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier EmptyLun 28 Mar 2022, 00:31

J'ai vérifié, j'ai pas ça au programme des années qui viennent

Dans une autre vie, on verra bien ...
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier Empty
MessageSujet: Re: Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier   Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier EmptyMar 05 Sep 2023, 18:19

Une petite mise à jour, Avec la Chaîne KMC Z1eHX, j'ai eu une durée de vie de 3600 km, on est en net progrès par rapport au 600 km de la première chaîne (KMC Z1). J'ai quand même été un peu plus prudent lors des démarrages en forte cote en tout terrain et j'ai désormais une carte électronique au comportement beaucoup moins brutal, donc toute l'amélioration n'est pas due qu'a la robustesse de la chaîne. Du coup, j'ai repris la même qui a l'air de continuer à tenir le coup (elle en est à environ 2400 km). J'ai changé le pignon de la boite de 19 dents pour un 21 dents (transmission 44/21, développement 1,78m-5.48m). Ça force donc plus sur la boite et un peu moins sur la chaîne mais globalement, c'est plus adapté à mon usage et j'ai quand même de la marge car je suis généralement en 7ème en terrain plat (sur une Nexus 8 ) mais avec des manivelles de 140, je mouline pas mal (82 rpm en 7ème à 24 kph, 72 rpm en 8ème à 24 kph).


Dernière édition par PRZ le Mer 15 Nov 2023, 13:26, édité 1 fois (Raison : ortho)
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Contenu sponsorisé





Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier Empty
MessageSujet: Re: Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier   Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaine pour moteur pédalier
» chaine pour rohloff et moteur pedalier
» Moteur pédalier Decathlon avec variateur de vitesse intégré
» ICE Sprint avec moteur pédalier Shimano Steps E8000
» comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: