Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 vous connaissez les boyaux ?

Aller en bas 
+7
cebd
1100xx25
J. D'Alès
TiBen
O'Leave
Lud'O
zapilon
11 participants
AuteurMessage
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

vous connaissez les boyaux ? Empty
MessageSujet: vous connaissez les boyaux ?   vous connaissez les boyaux ? EmptyLun 18 Avr 2022, 16:27

"  ces horreurs de boyaux "

déplacé ce "horreur" surtout que tu parles sans savoir n'ayant jamais roulé sur boyaux

j'ai roulé en course amateur avec des boyaux (pas de voiture de dépannage comme maintenant pour les pros)
. parce qu'il n'existait pas, à l'époque, de pneus fins
. parce qu'un changement de boyau demandait peu de temps ce qui permettait de recoller au peloton, la crevaison faisant partie des aléas de la course. Avec des pneus fins on abandonne sur crevaison.
. parce que les boyaux étaient ce qu'il y avait de plus roulant

On choyait ses boyaux, on rêvait de rouler avec des boyaux genre Clément ultra fin donc léger (moins de 200 g ?)
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

vous connaissez les boyaux ? Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez les boyaux ?   vous connaissez les boyaux ? EmptyLun 18 Avr 2022, 17:45

Alors soit , je n'ai jamais eu de boyaux , effectivement. Mais franchement des pneus qu'il faut coller sur une jante ça ne fait pas beaucoup rêver...
Ce système est loin d'avoir la suprématie *. Sans doute derrière le TL , lui-même derrière le TT.

* Sauf peut-être sur le TdF.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

vous connaissez les boyaux ? Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez les boyaux ?   vous connaissez les boyaux ? EmptyLun 18 Avr 2022, 18:55

zapilon a écrit:

On choyait ses boyaux...

J'en ai sur un VD de 1977, j'ai roulé longtemps, puis crevé une fois.... j'ai réussi à réparer le trou et croyait avoir réussi à recoudre, jusqu'à ce que je regonfle et que tout explose. Visiblement ma couture n'était pas correcte. Y a-t-il une technique particulière ? saurais-tu me l'indiquer ?

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

vous connaissez les boyaux ? Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez les boyaux ?   vous connaissez les boyaux ? EmptyLun 18 Avr 2022, 19:21

Ah ! Et il faut recoudre ! Franchement ça ne fait pas rêver !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

vous connaissez les boyaux ? Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez les boyaux ?   vous connaissez les boyaux ? EmptyLun 18 Avr 2022, 20:08

Je continue le HS sur les boyaux, mais un peu d'éclairage ferait du bien je pense.
Voici un article décrivant les avantages du boyaux:
https://www.materiel-velo.com/a155-pneu-velo-route-tubeless-a-chambre-ou-boyau-avantages-et-inconvenients.html
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

vous connaissez les boyaux ? Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez les boyaux ?   vous connaissez les boyaux ? EmptyLun 18 Avr 2022, 20:16

@Ludo
Ton avis donne dans le vide, tu ne fais pas de course , tu n'as donc pas besoin de réparer avant que les autres disparaissent à l'horizon
On ne colle pas le boyau sur la jante mais on pose (rapidité) le boyau sur un ruban bi-face qui est collé sur la jante , le boyau fini de se coller ensuite seul. La colle vendue en remplacement du ruban biface ne colle pas .
La jante a un creux qui maintient la tenue en place d'un boyau non ou mal collé et permet de rouler mais sans faire trop d'accrobatie

@O'leave
toujours avoir un boyau de secours
localiser la fuite
couper et retirer les fils sur 3 à 5 cm et sortir la chambre un minimum pour la réparer
re-rentrer la chambre
aiguille spéciale, dé à coudre ou petite pince plate et fil à boyau
les 2 bords de l'enveloppe présentés avec un angle pour passer l'aiguille dans les mêmes trous sans piquer dans la chambre, fil tendu, un noeud d'attache au départ et à la fin
remettre les 2 bords de l'enveloppe bien à plat et coller le ruban de protection des coutures (bien centré , il va servire de guide pour centrer le boyau sur la jante)

ma dernière sortie sur boyaux en 1975

prochaine leçon: comment fabriquer un pneu plein avec de vieilles chambres à air de voitures


Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

vous connaissez les boyaux ? Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez les boyaux ?   vous connaissez les boyaux ? EmptyLun 18 Avr 2022, 20:30

OK Zapilon , je tenterai peut-être un jour.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

vous connaissez les boyaux ? Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez les boyaux ?   vous connaissez les boyaux ? EmptyLun 18 Avr 2022, 22:06

Merci pour les explications, je recommencerai calmement en soignant les nœuds.

Pour la petite histoire, j'utilise ce vélo comme un conservateur de musée, "restaurer, préserver, exposer", il roule quelques fois par an et par beau temps. Depuis l'explosion du boyau mal réparé, je lui ai trouvé une paire de roues à pneu de la même époque qui donne satisfaction, mais je serais heureux de le remettre dans son état d'origine, j'ai encore les boyaux "wolber" en état de rouler... quand je les aurai recousus.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

vous connaissez les boyaux ? Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez les boyaux ?   vous connaissez les boyaux ? EmptyLun 18 Avr 2022, 22:42

Pour un velo vintage, un bon système préventif anti-crevaison aussi vintage, l'arrache clou qui, comme son nom ne l'indique pas, arrache les silex dès qu'ils sont piqués dans le pneu avant qu'ils ne s'enfoncent plus à chaque tour de roue jusqu'à traverser la chambre
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2650
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

vous connaissez les boyaux ? Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez les boyaux ?   vous connaissez les boyaux ? EmptyLun 18 Avr 2022, 22:59

J'avais beaucoup utilisé les arrache-clous et les boyaux...pour les recoudre j'utilisais du fil poissé, les même trous de couture et la même technique de couture que l'origine mais à la main, afin d'avoir une couture bord à bord du pneu et donc plate.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

vous connaissez les boyaux ? Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez les boyaux ?   vous connaissez les boyaux ? EmptyLun 18 Avr 2022, 23:07

J'ai roulé avec des cyclistes qui avaient roulé en boyaux avant de passer aux pneus, ils ont toujours regretté l'extraordinaire qualité de roulement des boyaux, sans doute de très bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

vous connaissez les boyaux ? Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez les boyaux ?   vous connaissez les boyaux ? EmptyMar 19 Avr 2022, 08:43

Bon matin,
Le boyau n'est pas adapté aux tricycles, VM en particulier, à cause de l'effort latéral qui le fait rouler sur la jante.
Geoffroy peut nous l'expliquer...
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

vous connaissez les boyaux ? Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez les boyaux ?   vous connaissez les boyaux ? EmptyMar 19 Avr 2022, 08:46

Lud'O a écrit:
OK Zapilon , je tenterai peut-être un jour.

D'après Cebd je peux oublier !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

vous connaissez les boyaux ? Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez les boyaux ?   vous connaissez les boyaux ? EmptySam 30 Avr 2022, 15:21

Très grande nostalgie quand on a roulé sur boyaux

70 ans après je n'arrive toujours pas à jeter ce qu'il m'en reste ... dont l'aiguille qui est derrière le carton
vous connaissez les boyaux ? Filboy10
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

vous connaissez les boyaux ? Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez les boyaux ?   vous connaissez les boyaux ? EmptySam 30 Avr 2022, 15:44

faut pas jeter!!
les "clubs" vintage seraient preneurs! vous connaissez les boyaux ? 4048
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6481
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

vous connaissez les boyaux ? Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez les boyaux ?   vous connaissez les boyaux ? EmptySam 30 Avr 2022, 17:06

J'ai 3 roues à boyaux (571) que je n'utilise pas pour mon velotaf, par contre en course. Gonflé à 12 bars sur vélodrome en bois, le rendement est incomparable!
Là sur la route du championnat de France 2019, roue Corima 571 à l'arrière:
vous connaissez les boyaux ? Recumbent-french-champion2019
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 964
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

vous connaissez les boyaux ? Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez les boyaux ?   vous connaissez les boyaux ? EmptySam 30 Avr 2022, 17:55

Je connais, j'en ai monté une paire quand j'ai restauré le joli Peugeot PS10 de mon papa l'an dernier.

Pas très compliqué à installer avec le ruban Scotch double face.
Bon j'avoue que j'avais un peu peur de crever à chaque utilisation


vous connaissez les boyaux ? Pxl_2096
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

vous connaissez les boyaux ? Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez les boyaux ?   vous connaissez les boyaux ? EmptySam 30 Avr 2022, 18:01

J'ai eu l'occasion unique de rouler 2 heures sur la piste de l'ancien Vel d'Hiv pendant une matinée ouverte aux entrainements: j'en ai retenu l'ivresse qui m'envahissait au fil des tours ... et qu'on donnait 20centimes à un gars qui avait une bouteille d'air comprimé pour gonfler les roues (les pompes zefal de l'époque ne le permettait pas )
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

vous connaissez les boyaux ? Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez les boyaux ?   vous connaissez les boyaux ? EmptySam 30 Avr 2022, 18:02

La Vipère t'en as en 406 ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5940
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

vous connaissez les boyaux ? Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez les boyaux ?   vous connaissez les boyaux ? EmptySam 30 Avr 2022, 18:04

J'ai aussi couru en boyaux, il me reste le fil sur le carton Jantex et l'aiguille (comme Zap), j'en ai recousu quelques uns mais plus souvent loupés (une hernie apparaissait, la plupart du temps), les bons boyaux n'étaient pas donnés, question prix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vous connaissez les boyaux ? Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez les boyaux ?   vous connaissez les boyaux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vous connaissez les boyaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les connaissez vous ?
» Connaissez vous des bitrochosophobes?
» Les connaissez-vous?
» connaissez vous ...???
» À voile et à pédales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: