Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Le guide d'entretien

Aller en bas 
+10
Michmich.70
hbourj
ly masse
pollux
Armandos
hominien666
vipere noire
Jéjon
VéloDansLaTete
Guilhem
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Le guide d'entretien Empty
MessageSujet: Le guide d'entretien   Le guide d'entretien EmptyLun 09 Juil 2007, 21:48

Je propose qu'on mette au point un guide d'entretien pour nos machines, sur la base d'une utilisation quotidienne.

J'ai rapidement établi la liste suivante, faites moi part de vos commentaires pour qu'on la complète au maximum. Quand le guide sera finalisé -> direction Wiki


Toutes les semaines
* Pression des pneus
* Pression de la réserve AirZound
* Contrôle de l'état des pneus
* Contrôle de l'éclairage avant/arrière

Tous les mois
* Nettoyage et lubrification de la chaîne
* Lubrification des suspensions
* Contrôle des gaines de freins
* Contrôle des surfaces de freins (patins, disques, ...)
* Contrôle des gaines de dérailleurs
* Contrôle de l'état des dérailleurs
* Contrôle de l'usure de la chaîne
* Contrôle de l'usure des dents des plateaux et pignons
* Contrôle du jeu de direction

Tous les 6 mois
* Contrôle du parallélisme (trikes tadpoles)
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
VéloDansLaTete
**
VéloDansLaTete


Messages : 95
Âge : 46
Localisation : Grenoble
VPH : M5 Bleu 26x26 guidon bas
Date d'inscription : 31/10/2006

Le guide d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Le guide d'entretien EmptyMar 10 Juil 2007, 13:13

Est-ce qu'on pourrait pas raisonner en terme de kilomètres parcourus pour certains éléments genre la chaine, dérailleurs, usure des dents ...

Je rajouterais :
- contrôle des roulements des roues (ils peuvent faire combien de kms ??)
- contrôle du voilage des jantes
- serrage des rayons
- contrôle de la roulette sous siége (si y en a une)
- contrôle des fixations siége (les miennes aprés 4000 km étaient déserrées ... à 70km/h en descente un glissement du siége ça doit faire mal ... Le guide d'entretien Triste6 )
- contrôle du voilage des pédales (j'ai l'impression que les miennes ne tournent plus rond mais je n'arrive pas à le voir précisément, comment on fait ?)

Ce qui serait super c'est pour chaque contrôle mettre en place un protocole simple à effectuer pour détecter d'éventuelles anomalies et la recette pour réparer en cas de panne.

Sinon je me rappelle de quant je roulais en 2CV il y avait un site qui répertoriait les bruits symptomatiques des deuches avec analyse de la maladie (oui une deuche ça tombe malade) et les mesures à prendre ...
Des fois ça fait plein de bruits du coté du dérailleur et je ne sais pas si c'est un pb de réglages, d'usure, d'entretien tout simplement. Je me suis aperçu, il y a peu que ça provenait en partie de ma roulette sous siége.
Voilà juste une idée ...

Sinon il faudrait un accès direct au wiki sur la page principale du forum (ou alors j'ai mal regardé ...).

A+
-Manu
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Le guide d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Le guide d'entretien EmptyMar 10 Juil 2007, 14:00

VéloDansLaTete a écrit:
Est-ce qu'on pourrait pas raisonner en terme de kilomètres parcourus pour certains éléments genre la chaine, dérailleurs, usure des dents ...
C'est pas faux...

Entretien intermédiaire : toutes les semaines ou tous les 200 km
Entretien complet : tous les mois ou tous les 1000 km
Cure de jouvence : tous les 6 mois ou tous les 5000km

Alors, pour reprendre tes idées, selon moi elles iraient toutes dans "entretien complet" :
- contrôle des roulements des roues
- contrôle du voilage des jantes
- serrage des rayons
- contrôle de la roulette sous siége
- contrôle des fixations siége
- contrôle du voilage des pédales

Et effectivement il faudrait un petit topo sur chacun de ces contrôles (le wiki s'y prête bien)

Cela dit je suis loin d'être expert, alors toute suggestion est la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
VéloDansLaTete
**
VéloDansLaTete


Messages : 95
Âge : 46
Localisation : Grenoble
VPH : M5 Bleu 26x26 guidon bas
Date d'inscription : 31/10/2006

Le guide d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Le guide d'entretien EmptyMar 10 Juil 2007, 15:31

Je rajouterais donc (sur une remarque de Vipère noire) l'état de la mousse de siége, trés important pour le confort.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Le guide d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Le guide d'entretien EmptyMar 10 Juil 2007, 15:58

Et moi, j'ajouterais une rubrique "Entretien et vérifications quotidiens". On pourrait y indiquer en bonne place quelque chose du style :
"— Vérification de la disponibilité du siège : un chat, un enfant ou tout autre rival ne s'est-il pas installé sur le vélo avant vous ?"

N'est-ce pas, VéloDansLaTête ?
Le guide d'entretien Pgm0yfpm


Dernière édition par le Mer 11 Juil 2007, 09:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6477
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Le guide d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Le guide d'entretien EmptyMar 10 Juil 2007, 16:16

Jéjon a écrit:

"— Vérification de la disponibilité du siège : un chat, un enfant ou tout autre rival ne s'est-il pas installé sur le vélo avant vous ?"
N'est-ce pas, VéloDansLaTête ?
hehe, merci Jéjon

mais sans rire, je ne verifie jamais rien sur mon vélo! je n'ai pas laissé tomber la bagnole pour me farcir les même contraintes sur un vélo. Tant que ça roule, a donf!
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Le guide d'entretien Empty
MessageSujet: Deuche couchée   Le guide d'entretien EmptyMar 10 Juil 2007, 16:31

Pareil pour moi. Les réglages, réparations et entretiens me sont uniquement dictés par le comportement du vélo, et en particulier ses manifestations sonores. Mon guide d'entretien pourrait ressembler à celui de la deuche, évoqué ci-dessus :
— huiler la chaîne quand elle fait "shrîîî, shrîîî" ;
— changer les patins quand ils font "ffschrââ" ;
— régler les freins quand ils sont mous ;
— régler le dérailleur quand il fait "clicclicliclicclicclicliclic..." ;
— jeter le pneu arrière et le remplacer par le pneu avant quand les crevaisons deviennent quotidiennes ;
— etc.

Attention : mon but n'est nullement de tourner en dérision le projet de Guilhem, qui est très intéressant ! Je suis d'ailleurs bien conscient que mon modus operandi explique évidemment le bris d'un câble de dérailleur et la perte d'un patin de frein pendant le dernier 400...
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Le guide d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Le guide d'entretien EmptyMar 10 Juil 2007, 16:55

Je suis d'accord avec toi Jéjon : tous les problèmes qui se détectent forcément en pédalant n'ont pas besoin d'être contrôlés. Mon but serait justement d'être sûr de contrôler les éléments qu'il est important d'anticiper.

Pour les vérifications quotidiennes, pourquoi pas, mais que vérifiez vous avant de partir ? Moi je vérifie que je ne suis pas à plat, c'est tout. Il faudrait peut-être que je vérifie quelques autres trucs, au moins mentalement : est-ce que j'ai ma trousse de dépannage ? Mon bidon d'eau ? Mes fringues de rechange ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
hominien666
Posteur d'argent



Messages : 449
Date d'inscription : 22/02/2007

Le guide d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Le guide d'entretien EmptyMar 10 Juil 2007, 17:00

L'avantage du cycle sur les véhicules motorisés est l'accessibilité et la simplicité.
A mon avis le planning de l'entretien se fait donc quand on roule Le guide d'entretien Smsmily, :velo4: ou Le guide d'entretien Mangoyo9 Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Le guide d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Le guide d'entretien EmptyMar 10 Juil 2007, 17:04

hominien666 a écrit:
A mon avis le planning de l'entretien se fait donc quand on roule Le guide d'entretien Smsmily, :velo4: ou Le guide d'entretien Mangoyo9 Wink .
Oui mais régulièrement il faut refaire la pression des pneus ou lubrifier la chaîne, pour les trucs les plus communs. Vous le faites "aux sensations" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Le guide d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Le guide d'entretien EmptyMar 10 Juil 2007, 18:52

la chaine apres la pluie (il pleut tous les combiens?)
les pneus a chaque sortie (dechirure, pression)
le voilage des roues apres chaque nid de poules
les vitesses et les freins des que ca va moins bien...
les serrages a l'envie.
comment quantifier et planifier tout ca ?
et pourquoi le faire?
si tu as du tiagra ou de l'alivio ca tiendra moins longtemps que du dure ace.par contre une roue ultra light demandera plus d'entretien que du 36 rayons!
pareil pour une chambre a air en latex=pression deux fois par jour sur une roue de700,du 26 pouce de vtt tous les ...longtemps
comment voulez vous planifier globalement tout ca?
chacun sa becane,chacun son entretien...
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Le guide d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Le guide d'entretien EmptyMar 10 Juil 2007, 22:53

un truc important à vérifier au début de chaque sortie, outre la pression des pneus (en appuyant dessus, hein, pas au mano...), c'est le freinage. en tous cas, sur mon rhino, les freins avant étant hydroliques, je fais systématiquement cette vérif.
y'a moyen d'avoir l'air con, et même d'avoir l'air mort si le premier coup de frein de la sortie est un freinage d'urgence et que les freins ne répondent pas...

en lisant ce post, je me suis apperçu que je n'ai encore rien vérifié quant-à l'usure des pièces sur le long terme... va falloir que je le fasse, parce que je dois pas être loin des 2000 ou 3000km depuis octobre...
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Le guide d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Le guide d'entretien EmptyMer 11 Juil 2007, 08:43

Guilhem a écrit:

- contrôle du voilage des pédales


Rolling Eyes scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
hominien666
Posteur d'argent



Messages : 449
Date d'inscription : 22/02/2007

Le guide d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Le guide d'entretien EmptyMer 11 Juil 2007, 10:33

Guilhem a écrit:
hominien666 a écrit:
A mon avis le planning de l'entretien se fait donc quand on roule Le guide d'entretien Smsmily, :velo4: ou Le guide d'entretien Mangoyo9 Wink .
Oui mais régulièrement il faut refaire la pression des pneus ou lubrifier la chaîne, pour les trucs les plus communs. Vous le faites "aux sensations" ?
Ce que je voulais dire c'est que dès que l'on a le vélo "entre les mains" on voit tout de suite s'il faut :
- gonfler les pneus.
- graisser la chaine, et tout ce qui se graisse.
- etc ...

On peut faire comme en moto une petite inspection rapide pour les points de sécurité (c'est préconisé en moto en tout cas et par Pollux Wink ). Voilà
Revenir en haut Aller en bas
VéloDansLaTete
**
VéloDansLaTete


Messages : 95
Âge : 46
Localisation : Grenoble
VPH : M5 Bleu 26x26 guidon bas
Date d'inscription : 31/10/2006

Le guide d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Le guide d'entretien EmptyMer 11 Juil 2007, 12:12

Jéjon a écrit:
Et moi, j'ajouterais une rubrique "Entretien et vérifications quotidiens". On pourrait y indiquer en bonne place quelque chose du style :
"— Vérification de la disponibilité du siège : un chat, un enfant ou tout autre rival ne s'est-il pas installé sur le vélo avant vous ?"

N'est-ce pas, VéloDansLaTête ?
Le guide d'entretien Pgm0yfpm

Exact, surtout que les enfants sont trés content et fier de pouvoir monter sur le vélo de leur papa et de le conduire. Des fois quand je le ramène de la créche, il ne veut plus monter dans sa remorque, "Non je veux aller sur le vélo couché de Papa".
Alors attention aux squatteurs de siége !
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Le guide d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Le guide d'entretien EmptySam 24 Nov 2012, 22:53

Déterrage de topic (je savais bien que j'avais déjà évoqué l'idée)

Bon, je reste tellement dans mon idée que ce serait utile que j'ai commencé à mettre au point ce guide d'entretien :
Le guide d'entretien Guideentretien-velomobile

http://envelomobile.wordpress.com/2012/11/24/guide-dentretien-pour-velomobile/

J'ai laissé tomber les contrôles quotidiens pour ne garder que les changements à faire de temps en temps. Le but étant de se donner une idée de ce qu'est ce "temps en temps" pour les différentes parties concernées.
A partir de ça, on peut se faire un carnet d'entretien, pour suivre ce qu'on a fait sur son vélomobile, et pourquoi pas le transmettre à la revente.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Le guide d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Le guide d'entretien EmptyDim 25 Nov 2012, 00:14

J'aime bien ce guide d'entretien où il y a des kilométrages que je n'atteindrai jamais. Jamais je ne l'utiliserai.

Il manque la vérification de la tension des rayons et le dévoilage des roues. Les rayons se rallongent, même sans utilisation, au fil des années, et il faut les retendre; Ils peuvent devenir incroyablement détendus, sinon, et laisser tout le travail à quelques uns d'entre eux.

Les périodicités, c'est vraiment en fonction de l'usage et de la météo.

Alors je dirai plutôt que je vérifie tout sur le vélomobile deux fois par an, que je nettoie et graisse (vite fait) la transmission quand je l'ai utilisée en conditions salissantes (route humide et sale ou chemin poussiéreux), vu que la chaine est plus exposée que sur un Quest, que je vérifie la pression des pneus au moins tous les 15 jours ou les 4 utilisations (au moins au jugé), et que jusqu'ici, je n'ai jamais terminé d'user une chaine, un dérailleur arrière, des pignons, des plateaux ou un moyeu. Il faut faire plus de 2000 km par an pour ça. En vélomobile, vu que je fais 3000 km par an maintenant, ça pourra bien arriver, mais dans longtemps !

Quant à l'usure des pneus, maintenant que j'ai mis des Schwalbe Marathon +, ça risque d'attendre très longtemps, si, comme certains hollandais, il faut 15 à 26000 km pour les user !

J'entretiens ce qui ne va pas, et les contrôles, ça doit être minimal (sauf la pression des pneus), tant qu'il n'y a pas de dysfonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Le guide d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Le guide d'entretien EmptyDim 25 Nov 2012, 20:29

hbourj a écrit:
Il manque la vérification de la tension des rayons et le dévoilage des roues. Les rayons se rallongent, même sans utilisation, au fil des années, et il faut les retendre; Ils peuvent devenir incroyablement détendus, sinon, et laisser tout le travail à quelques uns d'entre eux.
Tous les combien de temps, à ton avis ? (en km ou en années)
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Le guide d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Le guide d'entretien EmptyDim 25 Nov 2012, 20:39

Guilhem a écrit:
hbourj a écrit:
Il manque la vérification de la tension des rayons et le dévoilage des roues. Les rayons se rallongent, même sans utilisation, au fil des années, et il faut les retendre; Ils peuvent devenir incroyablement détendus, sinon, et laisser tout le travail à quelques uns d'entre eux.
Tous les combien de temps, à ton avis ? (en km ou en années)

J'aime bien cette réponse :

ça dépend (de la qualité des roues et du poids du cycliste).


Disons à vue de nez, au bout de 2 mois (rodage), puis tous les 2 ans, sinon en cas de roue voilé. Y a-t-il un expert en roue ici ?
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Le guide d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Le guide d'entretien EmptyJeu 09 Mai 2019, 12:45

Bonjour,
Jusqu'à présent je n'ai utilisé que des vélos bas de gamme ou d'occasion dont je me fichais comme d'une guigne de l'entretien, puisqu'ils n'avaient qu'un usage très occasionnel. Toutefois, le coût d'achat de 2 Trikes neufs motive davantage à  en prendre soin. Avec la fonction recherche je trouve ce post traitant du sujet de l'entretien et de sa périodicité.

Me voilà  rassuré, je ne vais pas changer grand chose à mes habitudes. Il faut dire qu'à l'âge qu'on a, d'ici que les deux Trike aient 10 000 bornes au compteur… nous serons mort...
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9923
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Le guide d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Le guide d'entretien EmptyJeu 09 Mai 2019, 17:53

certaines marques de tri
les plus connues
fournissent carnet d'utilisation et d'entretien
se renseigner auprès de son revendeur ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Le guide d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Le guide d'entretien EmptyJeu 09 Mai 2019, 20:30

J'ai toute confiance...
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Le guide d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Le guide d'entretien EmptyJeu 09 Mai 2019, 21:01

Mon père nous faisait nettoyer nos vélos, puis on a vite appris les bases des réparations et réglages

Le chiffon est le meilleur ami du cycliste,
la base de l'inspection passe par un bon nettoyage. Ça révèle chaque point du tableau sans prise de tête

En couverture, en préface, avant chaque ligne, et en conclusion, du carnet d'entretien devrait être écrit "passez un coup de chiffon"

Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5935
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Le guide d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Le guide d'entretien EmptyJeu 09 Mai 2019, 21:25

Chaque sortie un peu longue ou une fois par semaine c'est inspection générale (précédée d'un bon coup de chiffon) ça permet de voir si tout va bien et si il y a un truc à faire ce sera forcément 3 fois rien et la sortie suivante se fait l'esprit tranquille (j'ai hérité ça de mon époque de voileux, une bricole négligée à quai se transforme an catastrophe une fois au large !)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Le guide d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Le guide d'entretien EmptyJeu 09 Mai 2019, 21:47

Trucmaiscoeur a écrit:

la base de l'inspection passe par un bon nettoyage.

Oui, nettoyer permet de vérifier, juste derrière le passage du chiffon, l'état du cadre ou de la mécanique sous la crasse ; le chiffon est le premier outil et pourtant on n'y pense pas forcément.
Une usure comblée par la crasse ne se révèle qu'une fois la pièce dégagée de sa gangue (là c'est au cas extrême où on ne nettoie jamais).
Une fois par an passer le chiffon le long des rayons, permet de repérer d'éventuelles sous-tensions, et c'est plus agréable à faire sur des rayons désencrassés.

Papy volant : le carnet d'entretien HP... c'est extrême et pas nécessaire pour qui sait écouter et regarder la mécanique un tant soit peu, mais ça peut rendre service à des gens qui n'ont aucune envie d'y faire attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





Le guide d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Le guide d'entretien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le guide d'entretien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roulettes et guide-chaîne
» tubes guide chaine
» Retour de chaîne mou : tube ou roulette ?
» Tube guide-chaîne : fournisseurs
» Le vélomobile dans les médias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: