C’est le moment d’être à nouveau un peu plus actif sur le forum
Tout à commencé pendant le confinement où je me suis dit que c’était le moment de construire mon proto de vélomobile.
Les idées :
Etudier une structure portante légère Mettre des roues à freins à disques, c’est tout ça de moins à accélérer Pointe arrière la plus fine possible, pour l’aéro et la stabilité Passages de roues minimum Etc…
Et voilà le résultat :
Plus de détails sur la construction et les intérieurs prochainement … Je fais les choses à l’envers
Prax Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 52 Localisation : Cher, France VPH : en projet de fabrication Date d'inscription : 22/03/2021
Oui toutes les pièces faites sur mesures Le toit est provisoirement celui du DFXL en attendant de faire ma propre version
Dernière édition par Denis le Mar 12 Juil 2022 - 13:55, édité 1 fois
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
Sujet: Re: X200 proto VM Mar 12 Juil 2022 - 13:54
Waouh ! La présentation du vélomobile est peut être a l'envers mais la construction a l'air lis que top vivement les détails !
__________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
arnaud14 Posteur d'argent
Messages : 365 Âge : 44 Localisation : au Sud de Caen VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido Date d'inscription : 02/04/2020
Sujet: Re: X200 proto VM Mar 12 Juil 2022 - 13:59
C'est vraiment un travail formidable pour un particulier ! Impatient d'avoir des détails sur la construction, et sur ton ressenti de piolotage de ton VM par rapport aux "modèles commerciaux" Tout juste fini pour les mondiaux !
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: X200 proto VM Mar 12 Juil 2022 - 14:09
Splendide !!!
Sur la 622 , la coque est bien basse je trouve. Ça ne risque pas de frotter sur les ralentisseurs ?
wouha et il à l'air léger(le porter d'une main!) ou alors tu es super costaud
cebd Accro du forum
Sujet: Création !!! Mar 12 Juil 2022 - 14:35
Bon midi Impressionnant. Félicitations !!! Comme tu as de l’expérience avec la première construction, l'oeuvre doit friser la perfection... Il serait intéressant que tu nous expliques les choix ,maintenant que les grands créateurs publient leurs recettes...
@arnaud14 Je serai aux mondiaux avec le X200 mais comme spectateur et soutenir ma femme.
@Lud’O 4cm plus basse qu’un DFXL. L’angle entre les roues et les bosses est par contre plus important. Les ralentisseurs passent assez bien. D’un autre côté je n’ai pas prévu de rouler spécialement sur les ralentisseurs
@dan25 <20kg sans toit mais cette version est encore 2-3kg trop lourde…
@cebd Comme on dit il faut construire 3x pour avoir quelque chose de bien. Y a encore un bon potentiel d’amélioration, mais suis content du résultat. La Version no2 sera la réflexion de mes essais sur ce proto.
Maintenant phases de tests, réflexions et discussions pour l’optimisation du proto
Dernière édition par Denis le Mar 12 Juil 2022 - 17:25, édité 1 fois
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: X200 proto VM Mar 12 Juil 2022 - 15:05
Denis a écrit:
D’un autre côté je n’ai pas prévu de rouler spécialement sur les ralentisseurs
Y en a pleins partout !!
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: X200 proto VM Mar 12 Juil 2022 - 17:48
Bravo Denis !! En quelques jours tu as fais un sacré boulot ! Magnifique ton décor.
Comme il ne faut pas réinventé le vélomobile je me suis basé sur mon DFXL en prenant les mesures par sections verticales tous les 20cm jusqu'à l'arriere de l'hiloire. J'ai intégré ces mesures dans le programme de CAD Fusion360 Autant qu'à faire j'ai dessiné un bonhomme, roues, poulies etc..
En me servant des coupes verticales j'ai redessiné des sections horizontales chaque 10cm en choisissant le profile que je voulais, pensais le plus aéro ...
Par la suite on peut simuler avec les coupes horizontales un volume
J'ai ensuite redécouper ce volume horizontalement chaque 8cm (l'épaisseur de mon polystyrène) et gardé une épaisseur de 3mm. Ces mini couches je les ai sectionnées en bouts de maximum 40cm. 40cm c'est la taille de mon imprimante 3d. J'ai imprimé tous ces bouts par section horizontale et les ai collé bout à bout. Bien alignés et collés entre chaque couches de polystyrène.
Découpe au couteau à pain et au fil à chaud
Vous allez me dire que c'est bien fastidieux ? Oui mais ça m'a permis d'avoir lors du poncage une référence précise de la forme du VM
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: X200 proto VM Mar 12 Juil 2022 - 22:55
Je ne vais pas te dire que c'est fastidieux mais plutôt que tu es un génie et que tu as réalisé une sacrée belle machine 🤩🤩, tout simplement magnifique et très aboutie, mieux que certains modèles du marché, bravo 🤩🤩.
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
Sujet: Re: X200 proto VM Mar 12 Juil 2022 - 23:35
Je suis impressionné par le résultat final et par la rigueur (nécessaire) avec laquelle tu as mené l'élaboration de ton master. Je suis impatient de découvrir la suite, j'ai actuellement en projet un master en mousse de polyuréthane pour une coque d'hélico modèle réduit et je ne maitrise pas encore vraiment certains aspects de l'élaboration. Merci en tout cas de nous faire partager tes travaux et encore chapeau.
Lud'O Accro du forum
Sujet: Re: X200 proto VM Mar 12 Juil 2022 - 23:46
Denis a écrit:
Vous allez me dire que c'est bien fastidieux ?
Je dirais surtout qu'il faut les connaissances et le savoir-faire.
Je suis impressionné, moi qui suis pourtant assez bricoleur, je me sens tellement loin d’être capable de faire ça… Bravo. Et moins de 29 kg! Tu as dû y passer quelques heures. Si tu peux non expliquer un peu la suite de la fabrication. Est-ce que je peux passer commande tout de suite ? J’espère que tu l’amèneras à Orgelet
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: X200 proto VM Mer 13 Juil 2022 - 8:53
@ Laurent 69
Moins de 19 kg....pas 29
cebd Accro du forum
Sujet: Bonne idée : Mer 13 Juil 2022 - 11:13
Bon matin, Il me semble que tu as modifié le couple passant par les épaules. Ainsi la coupe horizontale passant au niveau du dérailleur se resserre, sur la fuite, plus vite que celle des épaules . C'est une bonne idée que les autres concepteurs de VM n'utilisent pas trop contrairement aux Streamliner. Ma question : le dérailleur touche la coque ?
C’est bien un peu moins de 20kg mais il devrait en perdre encore 2-3kg (j’y travaille ) dans la version 2 Je serai à Orgelet avec le X200 sans faire de course et pour soutenir ma femme. Je présenterait par petite tranche la construction ces prochains jours. A+ n’oublies pas la crème solaire
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
Sujet: Re: X200 proto VM Mer 13 Juil 2022 - 14:05
Et bien il va y en avoir des belles machines à découvrir à Orgelet ! A oui, je trouve aussi que c'est une excellente idée de ne pas participer cette année
__________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Toute la partie du carénage derrière le plan entre mes épaules et mes fesses et différente de ce qu’on voit d’habitude. Dans tous mes essais avec diverses pointes sur mon DFXL, j’ai constaté que la stabilité et la vitesse augmentait plus ça finissait en pointe.
Lors de ma toute première sortie, j’étais un peu inquiet car ça soufflait fort avec rafale. Et bien c’était vite oublié, il file tout droite.
Les coupes horizontales sont tous des profiles qui fonctionnent sans autre aux vitesses de nos VM. Par contre la grande inconnue c’est le flux d’air qui ressort sous le plancher et se mélange avec l’air le long des flancs … il faudra visualiser ça sur divers tests et des éventuels rajouts, diffuseurs seront nécessaires. A voir… Mais pour l’instant à 50km/h sans toit ça roule facile. Les filets pourraient à plus haute vitesse se décoller…
Et oui le dérailleur Ultegra di2 touche la coque. C’est “prévu” ou plutôt je n’ai pas voulu créer juste d’un côté une bosse ou de toute façon il y a une trappe. Il s’agit de 2cm. Une petite bosse profilée dans la trappe fera l’affaire. Après j’avais aussi l’idée de faire mon propre dérailleur.